Est-il préférable d'acheter un vrai arbre de Noël ou un arbre artificiel?

Est-il préférable d'acheter un vrai arbre de Noël ou un faux? Le Canada a importé plus de 60 millions de dollars d'arbres artificiels en 2017, presque tous de Chine. (Shutterstock)

C'est encore la saison des vacances, et au milieu de faire des listes de choses à faire et de préparer des dîners de fête, certaines personnes se demanderont encore s'il est préférable pour l'environnement de acheter un sapin de Noël artificiel ou opter pour la vraie chose.

C'est une bonne question à poser. Nous sommes au milieu d'un urgence climatique et sont de plus en plus conscients de notre impact environnemental.

Beaucoup d'entre nous sont plus susceptibles de penser au changement climatique lors de leurs achats tout au long de l'année. Il est logique de se demander si le fait de laisser des arbres dans le sol pour continuer à pousser ne pourrait pas mieux contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Une décennie pour grandir ou se maintenir

Un arbre naturel de taille moyenne (2-2.5 mètres de haut, 10-15 ans) a une empreinte carbone d'environ 3.5 kilogrammes d'équivalent en dioxyde de carbone (CO2e) - à peu près la même chose que conduire une voiture sur 14 kilomètres.

Cette empreinte augmente considérablement si l'arbre est mis en décharge. Quand il se décompose, il produira du méthane, un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone, et générera une empreinte beaucoup plus grande - près de 16 kilogrammes de CO2e. Si l'arbre est composté ou recyclé, une pratique courante dans de nombreuses grandes villes - l'empreinte environnementale reste faible.

En comparaison, un artificiel de deux mètres de haut L'arbre a une empreinte carbone d'environ 40 kilogrammes de CO2e basée sur la production des seuls matériaux.

Est-il préférable d'acheter un vrai arbre de Noël ou un faux? Certains arbres de Noël artificiels coûtent plus de 300 $. (Shutterstock)


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Différents types de plastiques sont utilisés dans les produits d'arbres artificiels. Certains, comme chlorure de polyvinyle, sont très difficiles à recycler et doivent être évités. Arbres en polyéthylène, qui ont tendance à être plus réalistes, ont des étiquettes de prix plus élevées.

La grande majorité des arbres artificiels sont produits en Chine, à Taiwan et en Corée du Sud. L'expédition de ces usines éloignées augmente l'empreinte carbone des arbres.

Un arbre artificiel doit être réutilisé pendant 10 à 12 ans pour correspondre à l'empreinte d'un arbre naturel qui est composté en fin de vie. Même alors, le recyclage des matériaux dans les arbres artificiels est si difficile que ce n'est pas une pratique courante. Certains les vieux arbres peuvent être réutilisés, mais la plupart des produits artificiels finiront dans une décharge.

Brûler des arbres

Cela donne aux Canadiens soucieux de l'environnement une idée des répercussions de leur choix. Mais d'autres facteurs sont également en jeu. Les vrais arbres sont devenant rare et plus cher. Aux États-Unis, le prix moyen d'un vrai arbre en 2019 a augmenté à 78 $ US contre 75 $ US en 2018.

Le temps a fait des ravages sur les arbres de Noël. Aux États-Unis, le temps chaud et trop de pluie sont considérés comme des facteurs contribuant à pénurie d'arbreset incendies de forêt endommagé ou détruit certaines fermes. Vagues de chaleur en 2017 et 2018 tuées jeunes plants en Oregon et aura un impact sur l'approvisionnement en arbres dans les années à venir.

Est-il préférable d'acheter un vrai arbre de Noël ou un faux? Les fermes d'arbres de Noël au Canada, comme celle-ci à l'extérieur de Montréal, ont déclaré des ventes de 91.2 millions de dollars en 2017. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

Au Canada, les consommateurs qui veulent des arbres naturels ont été averti de magasiner tôt, car de nombreux vendeurs ont un inventaire limité en raison des incendies, du gel et des dommages causés par les insectes qui se sont accélérés ces dernières années.

Le changement climatique va probablement exacerber ces facteurs et pourrait faire grimper le prix des arbres pour les années à venir. Les chercheurs ont découvert que certains ravageurs, comme le puceron du rameau baumier, déjà un ravageur majeur de l'industrie des arbres de Noël au Québec, va probablement augmenter dans un climat de réchauffement et nuire aux plantations commerciales de sapins.

Oh, arbre de Noël

L'économie a également joué un rôle dans la disponibilité des arbres. Les arbres d'aujourd'hui ont été plantés au moment de la Grande Récession de 2008.

Les répercussions de ce ralentissement économique ont eu une grande portée dans l'industrie. Comme la demande a chuté au cours de ces années, de nombreux producteurs ont cessé leurs activités. Cela a réduit le nombre d'arbres plantés et a contribué à la rareté du marché actuel des arbres de Noël.

L'Association canadienne des producteurs d'arbres de Noël a considérablement diminué au cours des 15 dernières années - de 300 membres à environ 80 aujourd'hui.

Est-il temps de renoncer aux vrais sapins de Noël?

Les arbres de vacances fournissent l'habitat faunique, protéger le sol, modérer les inondations et la sécheresse, filtrer l'air et séquestrer le carbone pendant leur croissance. Les exploitations arboricoles offrent également des avantages économiques locaux qui ne viennent pas avec des produits fabriqués à l'étranger.

Le changement climatique peut ne pas signifier la fin des arbres de vacances. Des études menées dans les Appalaches suggèrent que les arbres à basse altitude sont plus susceptibles de souffrir de ravageurs et de dommages à mesure que le changement climatique progresse. Ils ont également constaté que les plantations d'arbres à des altitudes plus élevées peuvent bénéficier d'une saison de croissance plus longue.

Recherche dans les effets des températures extrêmes et des précipitations sur la formation des cônes peut aider les producteurs à maintenir ou à améliorer la croissance des arbres en réponse à l'évolution des conditions environnementales. Les planteurs d'arbres de Noël tournés vers l'avenir pourraient commencer à planter une plus grande diversité d'espèces d'arbres pour résister aux impacts du changement climatique.

Il est clair, cependant, que les arbres de vacances font face à des risques croissants du changement climatique et que tous les producteurs ne seront pas en mesure d'adopter des méthodes de pointe; certains ne choisiront pas les bons arbres.

La plupart des exploitations d'arbres de Noël au Canada sont des entreprises familiales sans poches profondes, et les coûts de relocalisation des plantations d'arbres dans des climats plus favorables ou à des altitudes plus élevées peuvent mettre d'autres entreprises à la faillite. Le coût d'un arbre de Noël continuera probablement d'augmenter à l'avenir.

A propos de l'auteur

Warren Mabee, Directeur du Queen's Institute for Energy and Environmental Policy, Université Queen's, Ontario

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Is It Better To Buy A Real Christmas Tree Or An Artificial One?

Is It Better To Buy A Real Christmas Tree Or A Fake One? Canada imported more than $60 million of artificial trees in 2017, almost all from China. (Shutterstock)

It’s the holiday season again, and in the midst of making to-do lists and prepping for festive dinners, some people will once again ponder whether it is better for the environment to buy an artificial Christmas tree or to opt for the real thing.

It’s a good question to ask. We’re in the midst of a climate emergency and are becoming increasingly aware of our environmental impact.

Many of us are more likely to think about climate change when making purchases through the year. It makes sense to wonder if leaving trees in the ground to continue growing might not make a better contribution to the fight against climate change.

A decade to grow or keep

A natural tree of average size (2-2.5 metres tall, 10-15 years old) has a carbon footprint of about 3.5 kilograms of carbon dioxide equivalent (CO2e) — about the same as driving a car 14 kilometres.

This footprint increases dramatically if the tree is sent to landfill. When it decomposes, it will produce methane, a more potent greenhouse gas than carbon dioxide, and generate a much larger footprint — close to 16 kilograms of CO2e. If the tree is composted or recycled, a common practice in many major cities — the environmental footprint remains low.

By comparison, a two-metre tall artificial tree has a carbon footprint of about 40 kilograms CO2e based on the production of the materials alone.

Is It Better To Buy A Real Christmas Tree Or A Fake One? Some artificial Christmas trees cost upwards of $300. (Shutterstock)


 Get The Latest From InnerSelf


Different types of plastics are used in artificial tree products. Some, like polyvinyl chloride, are very difficult to recycle and should be avoided. Polyethylene trees, which tend to look more realistic, have higher price tags.

The vast majority of artificial trees are produced in China, Taiwan and South Korea. Shipping from these distant factories increases the trees’ carbon footprint.

An artificial tree has to be re-used for 10-12 years to match the footprint of a natural tree that is composted at end of life. Even then, recycling the materials in artificial trees is so difficult that it is not common practice. Some old trees can be repurposed, but most artificial products will end up in a landfill.

Burning trees

This gives ecologically minded Canadians some sense of the impacts of their choice. But other factors are also at play. Real trees are becoming scarce and more expensive. In the United States, the average price of a real tree in 2019 has increased to US$78 from US$75 in 2018.

Weather has taken a toll on Christmas trees. In the U.S., hot weather and too much rain are considered contributing factors to a shortage of trees, and wildfires damaged or destroyed some farms. Heat waves in 2017 and 2018 killed young seedlings in Oregon and will impact tree supply in years to come.

Is It Better To Buy A Real Christmas Tree Or A Fake One? Christmas tree farms in Canada, like this one outside of Montréal, reported sales of $91.2 million in 2017. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

In Canada, consumers who want natural trees have been warned to shop early, as many sellers have limited inventory due to fire, frost and insect damage that has accelerated over recent years.

Climate change will likely exacerbate these factors and could drive up the price of trees for years to come. Researchers have found that certain pests, like the balsam twig aphid, already a major pest in the Québec Christmas tree industry, will likely increase in a warming climate and harm commercial fir plantations.

Oh, Christmas tree

Economics has also played a role in tree availability. Today’s trees were planted around the time of the Great Recession of 2008.

The impacts of this economic downturn were far-reaching in the industry. As demand fell during those years, many growers went out of business. This reduced the number of trees planted and contributed to the scarcity in today’s Christmas tree marketplace.

The Canadian Christmas Tree Growers Association has shrunk dramatically in the past 15 years — from 300 members to about 80 today.

Is it time to give up on real Christmas trees?

Holiday trees provide wildlife habitat, protect soil, moderate floods and drought, filter air and sequester carbon while they grow. Tree farms also provide local economic benefits that don’t come with foreign-made products.

The changing climate may not mean the end of holiday trees. Studies carried out in the Appalachians suggest that trees at lower elevations may be more likely to suffer from pests and damage as climate change progresses. They also found that tree farms at higher elevations may benefit from a longer growing season.

Research into the effects of temperature and precipitation extremes on cone formation may help growers maintain or enhance tree growth in response to changing environmental conditions. Forward-looking Christmas tree farmers may start planting a greater diversity of tree species to weather the impacts of climate change.

It is clear, however, that holiday trees face increasing risks from a changing climate and not all producers will be able to adopt cutting-edge methods; some will not choose the right trees.

Most Christmas tree operations in Canada are family businesses without deep pockets, and the costs of relocating tree farms to more friendly climes or higher elevations may put others out of business. The cost of a Christmas tree will likely continue to rise in the future.

About the Author

Warren Mabee, Director, Queen's Institute for Energy and Environmental Policy, Queen's University, Ontario

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}