5 façons de rendre votre Noël plus durable

5 façons de rendre votre Noël plus durable
Les arbres en plastique réutilisés ont en fait une empreinte carbone plus faible.

La modération est la dernière chose dans l'esprit des gens à Noël. Les achats, les voyages et les repas atteignent des niveaux record - mettant la pression sur notre planète. Même le Père Noël pose problème. Si vous ne croyez pas aux rennes volants, ce traîneau doit être propulsé par une fusée pour atteindre les vitesses supersoniques nécessaires pour voyager à travers le monde et visiter des centaines de millions d'enfants en une seule nuit en utilisant l'ingénierie conventionnelle.

L'exemple montre combien de cadeaux nous achetons et envoyons à chaque Noël, ce qui crée des problèmes d'emballage et de transport. Et comme la population augmente, tout comme la pile de cadeaux. Pour contourner cela, les cadeaux ont des cadeaux virtuels plus petits comme un journée d'expérience ont gagné en popularité.

Cela présente l'avantage supplémentaire de réduire les problèmes d'emballage et de transport. Mais les cadeaux virtuels ont aussi une empreinte carbone. Téléchargements électroniques ont toujours un impact, car les données doivent être stockées et transférées en utilisant de l'énergie. Tout ce que nous achetons a donc un impact, même par le biais du processus électronique d'achat.

Alors, comment pouvons-nous avoir un Noël plus vert, plus durable mais généreux? Voici cinq choses circulaires en or!

1. Réduisez le gaspillage alimentaire

La quantité de nourriture gaspillée à Noël a empreinte carbone (et eau) massive. Utiliser moins et stocker l'excédent dans un pays des merveilles d'hiver - votre congélateur - est un excellent moyen d'éviter le gaspillage. Si les restes de nourriture ne passent pas au congélateur, la dinde et les légumes cuits se conserveront jusqu'à trois jours au réfrigérateur.

5 façons de rendre votre Noël plus durable Demandez-vous si vous aimez réellement la dinde. Subbotina Anna / Shutterstock

Cependant, ne pas produire d'excès en premier lieu est le meilleur moyen d'éviter le gaspillage. La taille des portions en est une grande partie, tout comme la cuisson des choses que vous aimez vraiment. Le simple fait que quelque chose soit traditionnel ne le rend pas obligatoire. Par exemple, les germes peuvent être très controversés - donc, si vous ne les aimez pas, sautez-les. Vous pouvez également essayer une alternative à l'option de viande traditionnelle, comme un rôti de noix. Les choix végétariens et végétaliens à la table du dîner de Noël peuvent massivement réduire l'impact de votre Noël.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


2. Réduisez l'emballage

Réduisez l'impact des cadeaux en choisissant le papier et l'emballage. De nombreux emballages saisonniers ne sont pas recyclables car ils sont recouverts de plastique. Cela est préoccupant car le plastique a tendance à se répandre partout - il a même détecté au pôle Nord. Une meilleure approche serait d'utiliser du papier d'emballage entièrement fait de papier. Les sacs-cadeaux sont une autre excellente option - ils peuvent être réutilisés et aident donc à réduire une énorme quantité de déchets.

3. Achetez éthiquement

Vous pouvez donner deux fois si vous achetez vos cadeaux d'occasion dans des magasins de charité - en soutenant des projets intéressants tout en réduisant la consommation. Vous pouvez également acheter des produits fabriqués localement et soutenir votre économie locale. L'achat d'occasion réduit potentiellement de moitié l'empreinte carbone. Un T-shirt typique à lui seul a une empreinte d'environ 8.77 kg de dioxyde de carbone et 2700 litres d'eau. Si 1% des 55.6 millions de personnes en Angleterre achetaient à elles seules un seul T-shirt d'occasion au lieu d'un nouveau, elles économiseraient environ 4.9 millions de tonnes de dioxyde de carbone, le équivalent de conduire 1,049 1.5 voitures particulières pendant un an, et un énorme XNUMX milliard de litres d'eau.

4. Réutilisez les trucs de Noël

Les décorations de Noël et la mode sont fondamentalement les mêmes chaque année. Alors, célébrez votre collection de Noël et réutilisez-la encore et encore. C’est une tragédie seulement un sur quatre Les pulls de Noël sont toujours réutilisés. Selon le Carbon Trust, un arbre artificiel doit être utilisé environ 10 fois pour avoir une empreinte équivalente à sa véritable contrepartie.

5. C'est la pensée qui compte

Il y a peu de jours fériés qui se concentrent autant sur la compassion, l'aide et la générosité que Noël. Alors célébrez cela et essayez d'éviter d'acheter des choses inutiles dont les gens ne veulent pas de toute façon. Les dons et les actes de gentillesse allègent vraiment la charge de ce traîneau. Un collègue une fois m'a acheté des toilettes pour une famille en Sierra Leone. Pas d'emballage, pas de plastique: le meilleur cadeau de tous les temps - et le Père Noël n'a pas eu à lever le petit doigt!La Conversation

A propos de l'auteur

Sharon George, chargée de cours en sciences de l'environnement, Université Keele

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

5 Ways To Make Your Christmas More Sustainable

5 Ways To Make Your Christmas More Sustainable
Plastic trees that are reused actually have a lower carbon footprint.

Moderation is the last thing on people’s minds at Christmas. Shopping, travelling and eating reach peak levels – putting pressure on our planet. Even Santa poses a problem. If you don’t believe in flying reindeers, that sleigh must be rocket-fuelled to reach the supersonic speeds needed to travel around the world to visit hundreds of millions of children in just one night using conventional engineering.

The example goes to show just how many presents we buy and send each Christmas – creating problems with packaging and transport. And as the population increases, so does the pile of presents. To get round this, presents have got smaller and virtual gifts such as an experience day have risen in popularity.

This has an added benefit of reducing packaging and transport problems. But virtual presents have a carbon footprint too. Electronic downloads still have an impact, as data has to be stored and transferred, using energy. So everything we buy has some impact, even through the electronic process of buying.

So how can we have a greener, more sustainable but generous Christmas? Here are five gold circular things!

1. Reduce food waste

The amount of food wasted at Christmas has a massive carbon (and water) footprint. Using less and storing excess in a winter wonderland – your freezer – is a great way to avoid waste. If leftover food doesn’t go in the freezer, cooked turkey and vegetables will keep for up to three days in the fridge.

5 Ways To Make Your Christmas More Sustainable Think about whether you actually like turkey. Subbotina Anna/Shutterstock

However, not producing excess in the first place is the best way to avoid waste. Portion size is a big part of this and so is cooking things you actually like. Just because something is traditional does not make it compulsory. For instance, sprouts can be very controversial – so, if you don’t like them, skip them. You could also try an alternative to the traditional meat option, such as a nut roast. Vegetarian and vegan choices at the Christmas dinner table can massively cut the impact of your Christmas.


 Get The Latest From InnerSelf


2. Cut down on packaging

Lower the impact of gifts through choices of paper and packaging. A lot of seasonal wrapping is non-recyclable as it is coated in plastic. This is concerning as plastic tends to spread everywhere – it has even been detected at the North Pole. A better approach would be to use wrapping paper made entirely out of paper. Gift bags are another great option – they can be reused and therefore help cut a massive amount of waste.

3. Buy ethically

You can give twice if you buy your presents second hand from charity shops – supporting worthwhile projects while also reducing consumption. You can also buy locally produced goods and support your local economy. Buying second hand potentially halves the carbon footprint. A typical T-shirt alone has a footprint of around 8.77kg of carbon dioxide and 2700 litres of water. If 1% of the 55.6m people in England alone bought just one second-hand T-shirt instead of a new one, they would be saving around 4.9m tonnes of carbon dioxide, the equivalent of driving 1,049 passenger cars for a year, and a whopping 1.5 billion litres of water.

4. Reuse Christmas stuff

Christmas decorations and fashion are basically the same every year. So celebrate your Christmas collection and reuse it, over and over again. It is a tragedy that only one in four Christmas jumpers are ever reused. According to the Carbon Trust, an artificial tree needs to be used around 10 times to have an equivalent footprint as its real counterpart.

5. It’s the thought that counts

There are few holidays that are so focused on being caring, helpful and generous as Christmas. So celebrate this and try to avoid buying unnecessary stuff that people don’t want anyway. Donations and acts of kindness really lighten the load on that sleigh. A colleague once bought me a toilet for a family in Sierra Leone. No wrapping, no plastic: the best present ever – and Santa didn’t have to lift a finger!The Conversation

About The Author

Sharon George, Lecturer in Environmental Science, Keele University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…