Comment la faune est exposée à plus de pollution qu'on ne le pensait

Comment la faune est exposée à plus de pollution qu'on ne le pensait
L'air, l'eau, la terre et la faune sont contaminés par des milliers de produits chimiques que nous ne pouvons ni voir, ni sentir ni toucher - et peuvent ne pas être considérés comme une menace pour la faune. (Shutterstock)

Parfois, la pollution est flagrante: la nappe irisée d'une marée noire, les algues goopy disparaissant sur une plage ou la fumée noire sortant d'une cheminée. Mais le plus souvent, la pollution est plus discrète.

Notre air, notre eau, notre sol et notre faune sont contaminés par des milliers de produits chimiques que nous ne pouvons ni voir, ni sentir ni toucher. Il n’est donc pas surprenant que cette pollution inaperçue ne soit pas considérée comme une menace importante pour la faune.

La la planète est entrée dans la sixième extinction massive de plantes et d'animaux, selon des scientifiques, et le Canada n’est pas à l’abri. Plus de la moitié des Canadiens des oiseaux de prairie et des insectivores aériens ont été perdus au cours des dernières années 50et entre 1970 et 2014, plus de 500 populations de mammifères surveillées au Canada rétréci en moyenne de 43%.

Mais les évaluations qui évaluent les espèces pour déterminer celles qui sont en danger d’extinction sont sous-estimer l'importance de la pollution. La bonne nouvelle est que mes collègues et moi pensons que nous avons trouvé une solution potentielle à ce problème.

Tant de produits chimiques, tellement de pollution

À l'échelle mondiale, des dizaines de milliers de produits chimiques existent déjà dans le commerce. le L'industrie chimique mondiale a dépassé le billion de dollars US 5 et devrait doubler d'ici à 2017. Ces produits chimiques sont utilisés dans tous les aspects de notre vie quotidienne, des produits pharmaceutiques aux engrais en passant par les pesticides et les retardateurs de flamme.

Ici au Canada, à propos de cinq millions de tonnes de polluants sont produits chaque année par plus de sites industriels 7,000. Plus de 150 milliards de litres d'eaux usées sont rejetés chaque année dans les eaux canadiennes.

Close to 700 déversements de pipeline Au cours de la dernière décennie, du gaz naturel, du pétrole brut et d’autres substances ont été libérés dans l’air, le sol et l’eau. Plus de sites contaminés fédéraux 23,000 - tels que des mines abandonnées, des aéroports et des bases militaires - sont connus ou soupçonnés d’être contaminé par des hydrocarbures pétroliers, des métaux lourds et d'autres polluants.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En bref: le processus actuel

L’avis des experts est un élément essentiel et précieux de le processus d'évaluation visant à répertorier les espèces sauvages menacées d'extinction au Canada.

Ce processus s'appuie sur des scientifiques pour estimer la proportion de la population d'une espèce pouvant potentiellement être affectée par une source de pollution - c'est ce que l'on appelle la portée. Une petite équipe de scientifiques ayant une expertise sur l'espèce considère la portée, la gravité potentielle de l'impact pour déterminer la menace de la pollution, ainsi que dix autres menaces potentielles.

Comment la faune est exposée à plus de pollution qu'on ne le pensait L'orchidée fantôme est endémique du nord-ouest du Pacifique. Il y a huit populations connues au Canada. (Wikimedia / sramey), CC BY-SA

Cependant, l’éventail des compétences de l’équipe chargée d’évaluer une espèce donnée peut ne pas nécessairement couvrir toutes les catégories de menaceset sur la base de notre expérience, les écotoxicologues - les scientifiques qui étudient le devenir et les effets des contaminants de l’environnement - sont souvent sous-représentés dans ces comités.

Mes collègues et moi-même pensions que les comités sous-estimaient peut-être la pollution en tant que menace pour les espèces, et nous avons donc cherché à savoir si c'était le cas - ou non.

Qu'avons-nous fait et qu'avons-nous découvert?

Nous avons commencé par cartographier toutes les sources de pollution ponctuelles au Canada que nous pouvions trouver à partir de bases de données existantes accessibles au public. Cela comprenait les eaux usées domestiques et urbaines, les effluents industriels et militaires, les effluents agricoles et forestiers, entre autres. Nous avons utilisé les mêmes catégories de pollution que le COSEPAC, mais nous avons compilé une vaste base de données d'informations géospatiales sur toutes les sources de pollution connues.

Ensuite, nous avons obtenu des informations sur l'emplacement de presque toutes les espèces terrestres et d'eau douce 500 - des mousses aux lichens en passant par les oiseaux et les mammifères - de NatureServe, une organisation à but non lucratif qui compile des données sur la présence d'espèces en Amérique du Nord.

Nous avons réuni ces deux sources d’information, c’est-à-dire les sources de pollution et la présence d’espèces, sur une seule carte afin de pouvoir calculer le pourcentage de l’habitat de l’espèce qui était recouvert par la pollution. Ensuite, nous avons comparé nos calculs à ceux déterminés par l'opinion d'experts dans le processus du COSEPAC.

Nous avons trouvé deux choses importantes.

Premièrement, nous avons constaté qu'en moyenne, plus de la moitié de l'habitat de chaque espèce est pollué d'une manière ou d'une autre. Les espèces qui ont été polluées dans la plupart, voire tous les endroits où elles habitent sont la paruline orangée, le bourdon coucou gitan, le poisson chevalier cuivré, une moule d’eau douce appelée cocotte ronde et plusieurs plantes vivaces, dont le charançon américain, le orchidée fantôme.

Comment la faune est exposée à plus de pollution qu'on ne le pensait La paruline orangée était l’une des espèces à l’habitat très pollué. (Judy Gallagher / flickr), CC BY

Deuxièmement, nous avons trouvé une relation très faible entre l'étendue de la pollution pour une espèce que nous avons calculée et l'ampleur de la pollution notée par l'opinion d'un expert dans le processus du COSEPAC.

En d'autres termes, les scientifiques qui relevaient des menaces n'étaient pas particulièrement efficaces pour identifier les sources de pollution pouvant avoir des effets négatifs sur les espèces en péril qu'elles tentent de protéger. Les scientifiques ont parfois identifié l'exposition à la pollution comme étant négligeable, même pour les espèces dont l'aire de répartition chevauchait avec des sources de pollution. Cela était particulièrement vrai pour les plantes vasculaires et les mammifères terrestres.

Nous n'avons pas encore déterminé si le type de pollution trouvé dans l'habitat de l'espèce était une menace connue pour cette espèce. Mais c’est une étape logique pour les recherches futures.

La voie à suivre

Nos travaux représentent un premier pas important vers une évaluation plus objective et plus rigoureuse du rôle de la pollution dans le déclin des espèces en péril au Canada - un objectif qui, nous l’espérons, sera adopté.

Plus généralement, il souligne la nécessité d'une approche plus globale de la protection des espèces sauvages et de leurs habitats.

Le gouvernement Trudeau s'est engagé à empêcher la disparition d'espèces sauvages en prenant les mesures nécessaires à leur rétablissement. dans le cadre de ses objectifs en matière de biodiversité 2020 pour le Canada. Pourtant, la forte prévalence de la pollution que nous avons constatée chez de nombreuses espèces sauvages au Canada rappelle que le gouvernement doit adopter une approche beaucoup plus proactive de la réglementation des produits chimiques dans l'environnement si nous voulons réellement protéger la biodiversité du Canada.

A propos de l'auteur

Diane Orihel, professeure adjointe, École d’études environnementales, Université Queen's, Ontario

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Wildlife Are Exposed To More Pollution Than Previously Thought

How Wildlife Are Exposed To More Pollution Than Previously Thought
Air, water, land and wildlife are tainted with thousands of chemicals that we cannot see, smell or touch — and may not be considered a threat to wildlife. (Shutterstock)

Sometimes, pollution is blatantly obvious: the iridescent slick of an oil spill, goopy algae washing up on a beach or black smoke belching from a smokestack. But, more often than not, pollution is more inconspicuous.

Our air, water, land and wildlife are tainted with thousands of chemicals that we cannot see, smell or touch. It may not come as a surprise then, that this unnoticed pollution isn’t considered the important threat to wildlife that it should be.

The planet has entered the sixth mass extinction of plants and animals, according to scientists, and Canada is not immune. More than half of Canada’s grassland birds and aerial insectivores have been lost in only 50 years, and between 1970 and 2014, the more than 500 mammal populations monitored in Canada shrank by an average of 43 per cent.

But the assessments that evaluate species to determine those that are at risk of extinction are underestimating the importance of pollution. The good news is that my colleagues and I think we have come up with a potential solution to this problem.

So many chemicals, so much pollution

Globally, tens of thousands of chemicals exist in commerce today. The global chemical industry exceeded US$5 trillion in 2017, and is projected to double by 2030. These chemicals are used in all facets of our daily lives, from pharmaceuticals and fertilizers to pesticides and flame retardants.

Here in Canada, about five million tonnes of pollutants are produced each year by more than 7,000 industrial facilities. More than 150 billion litres of sewage is discharged yearly into Canadian waters.

Close to 700 pipeline spills over the past decade have led to the release of natural gas, crude oil and other substances into the air, soil and water. More than 23,000 federal contaminated sites — such as abandoned mines, airports and military bases — are known or suspected to be contaminated with petroleum hydrocarbons, heavy metals and other pollutants.


 Get The Latest From InnerSelf


In a nutshell: The current process

Expert opinion is an essential and invaluable part of the assessment process to list wildlife species at risk for extinction in Canada.

This process relies on scientists to estimate the proportion of a species’ population that may potentially be affected by a pollution source — this is called scope. A small team of scientists with expertise on the species considers scope along with the potential severity of the impact to determine the threat from pollution, along with ten other potential threats.

How Wildlife Are Exposed To More Pollution Than Previously Thought The phantom orchid is endemic to the Pacific Northwest. There are eight known populations in Canada. (Wikimedia/sramey), CC BY-SA

However, the breadth of expertise of the team assessing a particular species may not necessarily cover all categories of threats, and based on our experience, ecotoxicologists — the scientists who study the fate and effects of environmental contaminants — are often underrepresented on these committees.

My colleagues and I suspected the committees might be underestimating pollution as a threat to species, and so we set out to find out if this was the case — or not.

What did we do and what did we find out?

We began by mapping all the point sources of pollution in Canada we could find from existing, publicly accessible databases. This included household sewage and urban waste water, industrial and military effluents, agricultural and forestry effluents, among others. We used the same pollution categories as COSEWIC, but we compiled a large database of geospatial information on all known pollution sources.

Next, we secured information on locations of almost 500 terrestrial and freshwater species — including everything from mosses and lichens to birds and mammals — from NatureServe, a nonprofit organization that compiles data on species occurrence across North America.

We put these two sources of information — that is, pollution sources and species occurrence — together onto one map, so we could calculate the percentage of the species’ habitat that was covered by pollution. Then, we compared our calculations to those determined by expert opinion in the COSEWIC process.

We found two important things.

First, we found that, on average, more than half of every species’ habitat is polluted in some way. The species that had pollution in most, if not all, of the places they live include the prothonotary warbler, gypsy cuckoo bumblebee, copper redhorse fish, a freshwater mussel called the round hickorynut and several perennial plants, including the American columbo, green dragon and phantom orchid.

How Wildlife Are Exposed To More Pollution Than Previously Thought The prothonotary warbler was one of the species that had a highly polluted habitat. (Judy Gallagher/flickr), CC BY

Second, we found a very weak relationship between the scope of pollution for a species that we calculated and the scope of pollution scored by expert opinion in the COSEWIC process.

In other words, scientists scoring threats were not particularly good at identifying sources of pollution that may be having negative effects on the species at risk they are trying to protect. Scientists sometimes identified exposure to pollution as negligible even for species whose entire ranges overlapped with pollution sources. This was especially true for vascular plants and terrestrial mammals.

We haven’t yet assessed whether the type of pollution found within the species’ habitat was a known threat to that species. But that is a logical next step for future research.

The path forward

Our work represents a major first step toward a more objective and rigorous assessment of the role of pollution in the decline of species-at-risk in Canada — one that we hope will be adopted.

More broadly, it points to the need for a more holistic approach to protecting wildlife species and their habitats.

The Trudeau government has pledged to prevent wildlife species from becoming extinct by securing the necessary actions for their recovery, under its 2020 Biodiversity Goals and Targets for Canada. Yet the high prevalence of pollution we found in the homes of many wildlife species in Canada is a reminder that the government must take a much more proactive approach to the regulation of chemicals in the environment if we are to truly protect Canada’s biodiversity.

About the Author

Diane Orihel, Assistant Professor, School of Environmental Studies, Queen's University, Ontario

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}