Pourquoi la plupart des espèces d'oiseaux indigènes perdent leur habitat

Pourquoi la plupart des espèces d'oiseaux indigènes perdent leur habitat Merle jaune oriental. Quelque X% des oiseaux indigènes du sud-est de l'Australie continentale ont perdu plus de la moitié de leur habitat naturel. Graham Winterflood / Wikimedia Commons

Dans l’ensemble de l’Australie, de vastes zones de végétation indigène ont été nettoyés et remplacés par nos villes, nos fermes et nos infrastructures. Lorsque la végétation indigène est supprimée, l'habitat et les ressources fournis à la faune indigène sont invariablement perdus.

Nos lois environnementales et la plupart des efforts de conservation ont tendance à se concentrer sur ce que cette perte signifie pour les espèces menacées d'extinction. Cet accent est compréhensible - la perte du dernier individu d'une espèce est profondément triste et peut être dévastatrice sur le plan écologique.

Mais qu'en est-il des nombreuses autres espèces également touchées par la perte d'habitat, qui ne sont pas encore devenues suffisamment rares pour être inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition? Ces animaux et plantes - décrits de manière diverse comme “communs” ou de “moindre préoccupation”- voient leur habitat réduit en miettes. Cette perte échappe généralement à notre attention.

Ces espèces communes ont une valeur écologique intrinsèque. Mais ils offrent également aux personnes des opportunités importantes de se connecter à la nature - des expériences menacées.

Pourquoi la plupart des espèces d'oiseaux indigènes perdent leur habitat Une chaîne utilisée pour le défrichage est traînée sur une pile de bois en combustion sur une propriété du Queensland. Dan Peled / AAP

L'indice de perte: suivre la destruction

Nous avons développé une mesure appelée indice de perte expliquer comment la perte d'habitat affecte de nombreuses espèces d'oiseaux australiens. Notre mesure a montré qu’à Victoria, en Australie du Sud et en Nouvelle-Galles du Sud, plus de 60% des oiseaux indigènes 262 ont chacun perdu plus de la moitié de leur habitat naturel d’origine. La grande majorité de ces espèces ne sont pas officiellement reconnues comme étant menacées d'extinction.

C'est une histoire similaire dans la ceinture de Brigalow du centre de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. La situation est plus claire dans les savanes septentrionales du haut de l’Australie, où subsistent de vastes étendues de végétation indigène, malgré les menaces généralisées telles que régimes d'incendie inappropriés.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous avons également constaté que dans certaines régions, telles que le sud-est du Queensland et la région tropicale humide du nord du Queensland, la suppression d'un seul hectare d'habitat forestier peut affecter jusqu'à différentes espèces 180. En d'autres termes, de petites pertes peuvent affecter un grand nombre d'espèces (principalement communes).

Notre indice nous a permis de comparer l'impact de la perte d'habitat sur différents groupes d'oiseaux. Les perroquets emblématiques de l'Australie ont été durement touchés par la perte de leur habitat, car bon nombre de ces oiseaux sont présents dans les endroits où nous vivons et cultivons notre nourriture. Les oiseaux de proie tels que les aigles et les hiboux ont été moins touchés. Cela est dû au fait que beaucoup de ces oiseaux sont largement présents dans l'intérieur aride et moins développé de l'Australie.

Pourquoi la plupart des espèces d'oiseaux indigènes perdent leur habitat Cette carte indique le nombre d'espèces d'oiseaux affectées par la perte d'habitat dans une région. Les zones grises indiquent des parties de l'Australie où aucune perte d'habitat n'a eu lieu. Dans les zones bleues, il y a jusqu'à 90 espèces affectées par la perte d'habitat, en jaune, jusqu'à 120, tandis que la catégorie la plus élevée, en rouge, appartient à 187. Conservation Biology

La perte d'habitat signifie beaucoup moins d'oiseaux

Notre étude montre que de nombreuses espèces ont perdu beaucoup d'habitat dans certaines régions de l'Australie. Nous savons que la perte d’habitat est un facteur majeur de déclin de la population et nombre d'animaux en chute libre dans le monde. Une mesure des tendances de la population de vertébrés - la Index Planète Vivante - révèle que les populations de plus de 4,000 espèces de vertébrés dans le monde représentent en moyenne moins de la moitié de ce qu'elles étaient dans 1970.

En Australie, la tendance n’est pas différente. Populations de nos oiseaux menacés diminué en moyenne de 52% entre 1985 et 2015. Fait alarmant, les populations de nombreux oiseaux australiens communs sont également tendance à la baisseet la perte d'habitat est une cause majeure. Le long de la côte est densément peuplée de l'Australie, de nombreuses espèces communes, notamment le mangeur d'abeilles arc-en-ciel, le pinson à deux barres et la roselle à tête pâle, ont connu un déclin démographique.

Pourquoi la plupart des espèces d'oiseaux indigènes perdent leur habitat Déclin des espèces communes - mangeur d’abeilles arc-en-ciel (à gauche); pinson à deux barreaux (en haut à droite); roselle à tête pâle (en bas à droite) Jim Bendon, G. Winterflood, Aviceda

C'est un problème majeur pour la santé de l'écosystème. Les espèces communes tendent à être plus nombreuses et remplissent donc de nombreux rôles sur lesquels nous comptons. Nos perroquets, pigeons, charbonniers, robins et bien d’autres contribuent à la pollinisation des fleurs, à la dissémination des graines et à la lutte contre les insectes nuisibles. À la fois Europe et Australie, les déclins d’espèces communes ont été liés à une réduction de la fourniture de ces services écosystémiques vitaux.

Les espèces communes sont aussi celles avec lesquelles nous nous associons le plus. En raison de leur abondance et de leur familiarité, ces animaux offrent aux gens de nombreuses possibilités de nouer des liens avec la nature. Pensez au plaisir simple de voir un merle coloré au sommet d'un poteau de clôture rural ou un perroquet animé frôlant la cime des arbres d'une crique de banlieue. Le déclin des espèces communes peut contribuer à réduire les possibilités d’interaction avec la nature, entraînant un «extinction d'expérience”, Avec des implications négatives pour notre santé et notre bien-être.

Il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard

Notre étude vise à mettre en lumière des espèces communes. Ils revêtent une importance cruciale et pourtant, l’érosion de leur habitat n’est guère prise en compte. Les conserver maintenant est raisonnable. Attendre qu'ils aient refusé avant que nous agissions sera coûteux.

Ces espèces ont besoin d'une reconnaissance et d'une protection plus formelles dans la conservation et la réglementation environnementale. Par exemple, il conviendrait d'accorder une plus grande attention aux espèces communes et au rôle qu'elles jouent dans la santé des écosystèmes lors de l'évaluation des nouveaux développements d'infrastructures dans le cadre des lois fédérales australiennes sur l'environnement (anciennement connues sous le nom de Loi sur la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité 1999).

Nous devrions agir maintenant pour conserver les espèces communes avant qu'elles ne glissent vers la mise en danger. Sans une attention particulière, nous risquons de voir ces espèces décliner sous nos yeux, sans même nous en rendre compte.La Conversation

A propos de l'auteur

Jeremy Simmonds, chercheur postdoctoral en science de la conservation, L'Université du Queensland; Alvaro Salazar, chercheur postdoctoral, L'Université du Queensland; James Watson, professeur, L'Université du Queenslandet Martine Maron, Fellow ARC Future et professeur de gestion de l'environnement, L'Université du Queensland

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Why Most Native Bird Species Are Losing Their Homes

Why Most Native Bird Species Are Losing Their Homes Eastern-yellow robin. Some 60 per cent of the native birds of south-east mainland Australia have lost more than half of their natural habitat. Graham Winterflood/Wikimedia Commons

Across parts of Australia, vast areas of native vegetation have been cleared and replaced by our cities, farms and infrastructure. When native vegetation is removed, the habitat and resources that it provides for native wildlife are invariably lost.

Our environmental laws and most conservation efforts tend to focus on what this loss means for species that are threatened with extinction. This emphasis is understandable – the loss of the last individual of a species is profoundly sad and can be ecologically devastating.

But what about the numerous other species also affected by habitat loss, that have not yet become rare enough to be listed as endangered? These animals and plants — variously described as “common” or of “least concern” — are having their habitat chipped away. This loss usually escapes our attention.

These common species have intrinsic ecological value. But they also provide important opportunities for people to connect with nature - experiences that are under threat.

Why Most Native Bird Species Are Losing Their Homes A chain used for land clearing is dragged over a pile of burning wood at a Queensland property. Dan Peled/AAP

The “loss index”: tracking the destruction

We developed a measure called the loss index to communicate how habitat loss affects multiple Australian bird species. Our measure showed that across Victoria, and into South Australia and New South Wales, more than 60% of 262 native birds have each lost more than half of their original natural habitat. The vast majority of these species are not formally recognised as being threatened with extinction.

It is a similar story in the Brigalow Belt of central New South Wales and Queensland. The picture is brighter in the northern savannas across the top of Australia, where large tracts of native vegetation remain – notwithstanding pervasive threats such as inappropriate fire regimes.


 Get The Latest From InnerSelf


We also found that in some areas, such as Southeast Queensland and the Wet Tropics region of north Queensland, the removal of a single hectare of forest habitat can affect up to 180 different species. In other words, small amounts of loss can affect large numbers of (mostly common) species.

Our index allowed us to compare how different groups of birds are impacted by habitat loss. Australia’s iconic parrots have been hit hard by habitat loss, because many of these birds occur in the places where we live and grow our food. Birds of prey such as eagles and owls have, as a group, been less affected. This is because many of these birds occur widely across Australia’s less developed arid interior.

Why Most Native Bird Species Are Losing Their Homes This map shows the number of bird species affected by habitat loss in any region. Grey zones indicate parts of Australia where habitat loss has not occurred. Blue zones have up to 90 species affected by habitat loss, yellow is up to 120 species affected, while the highest category, red, is up to 187 species affected. Conservation Biology

Habitat loss means far fewer birds

Our study shows many species have lost lots of habitat in certain parts of Australia. We know habitat loss is a major driver of population declines and freefalling numbers of animals globally. A measure of vertebrate population trends — the Living Planet Index — reveals that populations of more than 4,000 vertebrate species around the world are on average less than half of what they were in 1970.

In Australia, the trend is no different. Populations of our threatened birds declined by an average of 52% between 1985 and 2015. Alarmingly, populations for many common Australian birds are also trending downwards, and habitat loss is a major cause. Along Australia’s heavily populated east coast, population declines have been noted for many common species including rainbow bee-eater, double-barred finch, and pale-headed rosella.

Why Most Native Bird Species Are Losing Their Homes Decling common species - rainbow bee-eater (left); double-barred finch (top right); pale-headed rosella (bottom right) Jim Bendon, G. Winterflood, Aviceda

This is a major problem for ecosystem health. Common species tend to be more numerous and so perform many roles that we depend on. Our parrots, pigeons, honeyeaters, robins, and many others help pollinate flowers, spread seeds, and keep pest insects in check. In both Europe and Australia, declines in common species have been linked to a reduction in the provision of these vital ecosystem services.

Common species are also the ones that we most associate with. Because they are more abundant and familiar, these animals provide important opportunities for people to connect with nature. Think of the simple pleasure of seeing a colourful robin atop a rural fence post, or a vibrant parrot dashing above the treetops of a suburban creek. The decline of common species may contribute to diminished opportunities for us to interact with nature, leading to an “extinction of experience”, with associated negative implications for our health and well-being.

We mustn’t wait until it’s too late

Our study aims to put the spotlight on common species. They are crucially important, and yet the erosion of their habitat gets little focus. Conserving them now is sensible. Waiting until they have declined before we act will be costly.

These species need more formal recognition and protection in conservation and environmental regulation. For example, greater attention on common species, and the role they play in ecosystem health, should be given in the assessment of new infrastructure developments under Australia’s federal environment laws (formally known as the Environment Protection and Biodiversity Conservation Act 1999).

We should be acting now to conserve common species before they slide towards endangerment. Without dedicated attention, we risk these species declining before our eyes, without us even noticing.The Conversation

About The Author

Jeremy Simmonds, Postdoctoral Research Fellow in Conservation Science, The University of Queensland; Alvaro Salazar, Postdoctoral Research Fellow, The University of Queensland; James Watson, Professor, The University of Queensland, and Martine Maron, ARC Future Fellow and Professor of Environmental Management, The University of Queensland

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}