Pour réparer le gaspillage alimentaire, nous devons penser plus grand

Pour réparer le gaspillage alimentaire, nous devons penser plus grand
Les mâchoires d'une excavatrice ramassent des tas de déchets et libèrent une puanteur d'aliments en décomposition. (Crédit: Karin Higgins / UC Davis)

Selon les chercheurs, concentrez-vous sur les grands problèmes structurels qui entraînent le gaspillage alimentaire, plutôt que de blâmer exclusivement les actions individuelles.

Personne ne mange près du tiers de toute la nourriture produite. Selon certaines estimations, chaque année, nous gaspillons des millions de tonnes de denrées alimentaires aux États-Unis et des milliards de tonnes métriques dans le monde. Tous ces déchets ont des coûts économiques, environnementaux et sociaux énormes.

«Quand les gens entendent ces chiffres, ils pensent qu'il existe une solution simple: nous devons cesser de gaspiller de la nourriture», explique Ned Spang, responsable de l'étude, professeur adjoint au département des sciences et technologies de l'alimentation de l'Université de Californie à Davis. "Ce n'est pas si facile. Nous commençons tout juste à gratter la surface pour vraiment comprendre la dynamique de ce problème compliqué. "

Récolte et stockage

L’examen complet en Examens annuels de l'environnement et des ressources constate que d'importants facteurs systémiques entraînent le gaspillage alimentaire. L'étude souligne la nécessité d'examiner les facteurs structurels, culturels et sociaux plutôt que de se concentrer uniquement sur les actions des producteurs et des consommateurs.

Certains facteurs de gaspillage alimentaire comprennent les aliments laissés dans les champs à cause des conditions météorologiques, des parasites et des maladies. Les agriculteurs ne peuvent se permettre de récolter des denrées alimentaires si le prix du marché est trop bas ou la main-d'œuvre trop chère. Une partie importante de la nourriture est gaspillée si elle ne répond pas aux normes de qualité du marché, telles que la couleur, la forme, la taille et le degré de maturité d'un fruit ou d'un légume.

«Les gens voient la nourriture laissée dans le champ après la récolte et pensent que les agriculteurs gaspillent de l'argent», dit Spang. «C’est une caractérisation injuste car il n’a vraiment aucun sens de faire une récolte si elle ne doit pas être mangée.»

Dans les pays développés, environ 20% des aliments sont gaspillés à la ferme en raison d'un séchage, d'un stockage, d'un emballage et d'un transport incorrects ou inadéquats.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans les pays moins développés, environ 30% des aliments sont gaspillés car les producteurs ne peuvent souvent pas se permettre les coûts énergétiques liés au séchage, à un stockage adéquat ou transport frigorifique. Une infrastructure routière inadéquate peut également entraîner une détérioration plus importante.

Acheter, acheter, acheter

Les épiceries contribuent également au gaspillage alimentaire en encourageant les consommateurs à acheter plus que nécessaire, encombrement excessif des étagères, prédiction imprécise de la durée de conservation ou endommagement des produits. Les restaurants et les services de restauration gaspillent des aliments en raison d'une mauvaise gestion des stocks, de choix de menus médiocres ou de portions trop grandes.

La plupart des études sur le gaspillage alimentaire des consommateurs portent sur actions individuelles, y compris les achats excessifs, au lieu de facteurs sociaux et culturels, dit Spang.

«Vous ne pouvez pas simplement regarder les déchets d'un ménage et blâmer la famille», explique Spang. «La nourriture risque d’être gaspillée parce que les gens sont trop occupés pour cuisiner et estiment mal la quantité de nourriture dont ils ont besoin. Ils vivent peut-être dans des zones rurales et doivent s'approvisionner et acheter trop de nourriture plutôt que de parcourir fréquemment de longues distances. »Selon Spang, dans de nombreuses cultures, il est socialement inacceptable de manquer de nourriture. Il vaut donc mieux en avoir trop que trop peu.

Big solutions

Les solutions pour éviter le gaspillage alimentaire peuvent être aussi complexes que les causes. Un assouplissement des normes de qualité des produits cosmétiques pour les fruits et les légumes pourrait éviter les déchets dans les exploitations agricoles. Cela nécessiterait des changements de politique et des changements de comportement des consommateurs. Une formation et une éducation sur l'emballage, le stockage et le transport pourraient aider à prévenir les déchets après la récolte, mais nécessiteraient des investissements importants dans les pays en développement.

Des études ont montré que de plus petites portions dans les restaurants et le secteur des services de restauration réduisent le gaspillage alimentaire. Les campagnes de sensibilisation des consommateurs au gaspillage alimentaire donnent des résultats, mais les programmes doivent aborder les relations entre les personnes et leurs aliments dans la vie quotidienne.

«La bonne nouvelle est que le gouvernement, l’industrie et le monde universitaire accordent une attention croissante à la question, aux niveaux mondial, national et local», a déclaré Spang. «Malgré sa complexité, il existe de nombreuses opportunités établies et émergentes pour des solutions ciblées visant à réduire, récupérer et recycler les déchets alimentaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.»

En savoir plus sur l'étude et sur la réduction des déchets alimentaires pouvant nourrir une population croissante ici .

La source: UC Davis

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

To Fix Food Waste, We Have To Think Bigger

To Fix Food Waste, We Have To Think Bigger
The jaws of an excavator rake up and churn piles of waste, unleashing a stench of decomposing food. (Credit: Karin Higgins/UC Davis)

Focus on the big, structural issues that result in food waste, rather than exclusively blaming individual actions, say researchers.

No one eats nearly one-third of all the food that is produced. By some estimates, we waste 30 million tons of food in the US and 1.3 billion metric tons worldwide every year. All this waste has huge economic, environmental, and social costs.

“When people hear those numbers, they think there’s an easy solution, that we should just stop wasting food,” says study leader Ned Spang, an assistant professor in the department of food science and technology at the University of California, Davis. “It’s not that easy. We’re just starting to scratch the surface in really understanding the dynamics of this complicated problem.”

Harvest and storage

The comprehensive review in Annual Reviews of Environment and Resources finds that large systemic factors drive food waste. The study points to the need to look at structural, cultural, and social factors rather than only focusing on actions by individual producers and consumers.

Some drivers of food waste include food left in fields due to weather, pests, and disease. Farmers can’t afford to harvest food if the market price is too low or labor costs too high. A significant portion of food gets wasted if it doesn’t meet market-based quality standards such as a fruit or vegetable’s color, shape, size, and level of ripeness.

“People see food left in the field after harvest and think farmers are being wasteful,” says Spang. “It’s an unfair characterization because it really does not make sense to harvest a crop if it’s not going to be eaten.”

In developed countries, an estimated 20% of food goes to waste on the farm from improper or inadequate drying, storage, packaging, and transportation.


 Get The Latest From InnerSelf


In less-developed countries, an estimated 30% of food goes to waste because growers often can’t afford the energy costs of drying, adequate storage, or refrigerated transportation. Inadequate road infrastructure can also lead to higher levels of spoilage.

Buy, buy, buy

Grocery stores also contribute to food waste by encouraging consumers to buy more than they need, overstocking shelves, inaccurately predicting shelf life, or damaging products. Restaurants and food services waste food by mismanaging inventory, poor menu choices, or oversized portions.

Most studies on consumer food waste focus on individual actions, including over-purchasing, instead of social and cultural factors, says Spang.

“You can’t just look at a household’s waste and blame the family,” says Spang. “Food might go to waste because people are too busy to cook and misjudge the amount of food they need. They may live in rural areas and have to stock up and buy too much food rather than frequently driving long distances.” Spang says in many cultures, running out of food is socially unacceptable, so better to have too much food than too little.

Big solutions

Solutions to prevent food waste can be just as complex as the causes. Relaxing cosmetic quality standards for fruits and vegetables could prevent waste on farms. It would require policy changes and changes in consumer behavior. Training and education about packaging, storage, and transportation could help prevent waste after harvest but would require significant investment in developing countries.

Studies have shown that smaller portions in restaurants and the food service industry reduce food waste. Awareness campaigns for consumers about food waste show results, but the programs need to address how people relate to their food in everyday life.

“The good news is that the issue is receiving increasing attention from government, industry, and academia at the global, national, and local scales,” says Spang. “Despite its complexity, there are many established and emerging opportunities for targeted solutions to reduce, recover, and recycle food waste across the food supply chain.”

Learn more about the study and how reducing food waste can help feed a growing population here.

Source: UC Davis

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}