Perdez-vous le plus de chaleur par la tête?

Perdez-vous le plus de chaleur par la tête?
Vous n'êtes pas plus susceptible de perdre de la chaleur de votre tête que d'autres parties de votre corps, à l'exception de vos mains et de vos pieds. Taylor Mackenzie

QQuand le temps commence à se refroidir et que les vêtements d'hiver entrent en rotation dans nos garde-robes, des combinaisons particulières se dégagent: des shorts et des écharpes; tongs et vestes; T-shirts et bonnets. Le dernier est souvent expliqué avec un vieux dicton: vous perdez la majeure partie de votre tête par la tête. Mais, en fait, les scientifiques savent que cela est faux.

Tout d'abord, revenons aux bases de l'échange de chaleur.

L’échange de chaleur entre l’être humain est dicté par une combinaison de principes physiques, de variations de la forme et de la taille du corps et de mécanismes de contrôle physiologiques tels qu’une modification du débit sanguin cutané, des tremblements et une transpiration. Ces interactions maintiennent une température corporelle stable, généralement juste en dessous de 37 ° C.

Tandis que extrêmes de survie de 13.7 ° C et 46.5 ° C ont été rapportés, vous vous sentirez probablement malheureux et malade si cette température tombe au-dessous de 35 ° C ou augmente au-dessus de 40 ° C.

Principes physiques

Au-delà du corps, la chaleur est échangée entre tous les objets par des voies sèches (rayonnement, convection, conduction) et par évaporation de l'humidité.

Pour les voies sèches, l'énergie thermique passe des régions les plus chaudes aux régions les plus froides, son taux de change dépendant de la différence de température entre ces objets.

Pour le refroidissement par évaporation, les molécules d'eau laissent les surfaces humides pénétrer dans de l'air moins humide, entraînant ainsi la chaleur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ce sont les premiers principes d'échange thermique.

La forme et la taille du corps

La chaleur sera probablement perdue plus rapidement des grandes surfaces. Néanmoins, les grandes masses ont une plus grande stabilité thermique et résistent aux variations rapides et importantes de la température. Ainsi, l’interaction entre la surface et la masse fournit un autre premier principe: le changement de température de tout objet est dicté par le rapport de sa surface à sa masse.

Ainsi, un prisme rectangulaire très fin perd beaucoup de chaleur, tandis qu'une sphère, qui présente le rapport surface / volume le plus petit de tout objet, offre la plus grande résistance aux pertes de chaleur. La forme relativement sphérique de la tête humaine nous conduit donc à remettre en question le mythe de la perte de chaleur sur la base de la science fondée sur les principes fondamentaux.

Perdez-vous le plus de chaleur par la tête?
Le bec du toco toucan permet à l'oiseau de se refroidir rapidement. Flickr / Brent

Mais nous ne pouvons pas ignorer le contrôle physiologique du flux sanguin cutané, car c’est ainsi que la chaleur est transportée vers la peau pour la dissipation et la transpiration, ce qui facilite la perte de chaleur lorsque l’air est plus chaud que la peau.

Il existe de nombreux exemples montrant comment la sélection naturelle a conduit à des changements physiologiques favorisant la régulation de la température. Prenez le toco toucan: la grande surface du bec de cet oiseau, alliée à son réserve de sang, permet dissipation thermique très efficace. La même chose s'applique aux oreilles d'éléphant.

Chez l’homme, les équivalents les plus proches sont les mains et pieds.

Contrôle physiologique

La tête n’est pas un radiateur idéal, même si elle présente de nombreux vaisseaux sanguins près de sa surface, car son flux sanguin cutané ne varie pas de manière significative quand on se repose confortablement ou radicalement refroidi. Même quand quelqu'un a un dangereusement haute température, le flux sanguin de la peau de la tête augmente beaucoup moins que celui du mains et pieds pour le même stimulus de chauffage.

De plus, la plupart des têtes ont environ 50% de couverture capillaire, ce qui piège l’air et l’isole des échanges thermiques. Bien que (malheureusement) toutes les têtes ne se conforment pas à cette généralisation.

La tête n'est pas idéale pour le refroidissement par évaporation non plus. Alors que le front est le le plus prolifique sueur site de sécrétion par unité de surface lorsque nous nous reposons, la transpiration des sites à l'intérieur de la racine des cheveux se produit à la moitié de ce taux.

Perdez-vous le plus de chaleur par la tête?Des gants et des chaussettes vous aideront à vous garder au chaud. K Hatanaka

En fait, la tête représente seulement environ 7% Ainsi, sa contribution au refroidissement par évaporation de tout le corps au repos n’est que de 10%, et inférieure à celle de la main, du dos, de la cuisse et de la jambe. Bien que cette perte de chaleur puisse tripler au cours de l'exercice, elle représente néanmoins que 13%. de l'évaporation totale.

Il semblerait donc que même si la température de la tête la rend bien adaptée à la perte de chaleur, ni sa géométrie ni ses réponses physiologiques au chauffage ou au refroidissement n'en font un site critique pour la perte de chaleur.

Se couvrir la tête n’est pas plus efficace pour vous garder au chaud que pour couvrir la plupart des autres régions du corps. En d'autres termes, vous ne risquez pas plus de perdre de la chaleur de votre tête que d'autres parties de votre corps, à l'exception de vos mains et de vos pieds. Donc, porter des gants et des chaussettes est votre meilleur pari.La Conversation

A propos de l'auteur

Nigel Taylor, professeur agrégé de physiologie thermique, Université de Wollongong

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Do You Lose Most Heat Through Your Head?

Do You Lose Most Heat Through Your Head?
You’re no more likely to lose heat from your head than other parts of your body – except your hands and feet. Taylor Mackenzie

WQhen the weather starts to cool down and winter clothes enter rotation in our wardrobes, some peculiar combinations emerge: shorts and scarves; thongs and jackets; T-shirts and beanies. The last is often explained with an old saying: you lose most of your head through your head. But, in fact, scientists know this to be untrue.

Firstly, let’s go back to the basics of heat exchange.

Human heat exchange is dictated by a combination of physical principles, variations in body shape and size, and physiological control mechanisms such as altered skin blood flow, shivering and sweating. These interactions maintain a stable deep-body temperature, which is typically just below 37°C.

While survivable extremes of 13.7°C and 46.5°C have been reported, you’re likely to feel miserable and unwell when this temperature drops below 35°C or rises above 40°C.

Physical principles

Looking beyond the body, heat is exchanged between all objects via dry pathways (radiation, convection, conduction) and through the evaporation of moisture.

For dry pathways, thermal energy moves from hotter to cooler regions, with its exchange rate depending on the temperature difference between these objects.

For evaporative cooling, water molecules leave moist surfaces to enter less humid air, taking heat with them.

These are the first principles of heat exchange.

Body shape and size

Heat is likely to be lost more rapidly from larger surfaces. Nevertheless, large masses have greater thermal stability, and resist rapid and significant changes in temperature. Thus, the interaction between surface area and mass provides another first principle: the temperature change of any object is dictated by the ratio of its surface area to its mass.

So a wafer-thin rectangular prism losses heat remarkably quickly, while a sphere, which has the smallest surface area to volume ratio of any object, provides the greatest resistance to heat loss. The relatively spherical shape of the human head, therefore, leads us to challenge the heat-loss myth on the basis of first-principles science.

Do You Lose Most Heat Through Your Head?
The toco toucan’s beak allows the bird to quickly cool down. Flickr/Brent

But we can’t ignore the physiological control of skin blood flow, as this is how heat is transported to the skin for dissipation, and sweating, which facilitates heat loss when the air is hotter than the skin.

There are many examples of how natural selection led to physiological changes to support temperature regulation. Take the toco toucan: the large surface area of this bird’s bill, in combination with its blood supply, enables very efficient heat dissipation. The same applies to elephant ears.

In humans, the closest equivalents are the hands and feet.

Physiological control

The head is not an ideal radiator, even though it has many blood vessels close to its surface, since its skin blood flow does not vary significantly when one is either resting comfortably or dramatically cooled. Even when someone has a dangerously high temperature, head skin blood flow increases much less than that of the hands and feet for the same heating stimulus.

Plus most heads have about 50% hair coverage, which traps air and insulates against heat exchange. Although (sadly) not all heads conform with this generalisation.

The head is not great for evaporative cooling either. While the forehead is the most prolific sweat secretion site per unit area when we’re resting, sweating from sites inside the hairline occurs at half this rate.

Do You Lose Most Heat Through Your Head?Gloves and socks will help keep you warm. K Hatanaka

In fact, the head represents only about 7% of the body surface area, so its contribution to whole-body evaporative cooling at rest is only 10%, and less than that of the hand, back, thigh and lower leg. While this heat loss can triple during exercise, it still accounts for only 13% of total evaporation.

So it would seem that even though the temperature of the head makes it well suited to losing heat, neither its geometry nor its physiological responses to heating or cooling make it a critical site for heat loss.

Covering your head is no more effective at keeping you warm than covering most other body regions. In other words, you’re no more likely to lose heat from your head than other parts of your body – except your hands and feet. So wearing gloves and socks is your best bet.The Conversation

About the Author

Nigel Taylor, Associate Professor of Thermal Physiology, University of Wollongong

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}