Pourquoi existe-t-il une limite de vitesse de récupération après l'extinction de masse?

Pourquoi existe-t-il une limite de vitesse de récupération après l'extinction de masse?

Une nouvelle recherche lie le long délai de récupération après une extinction de masse à l'évolution.

Il faut au moins 10 millions d'années pour que la vie se rétablisse complètement après une extinction massive, une vitesse limite pour le rétablissement de la diversité des espèces bien connue des scientifiques. Les explications de cette règle apparente ont généralement invoqué des facteurs environnementaux, mais la nouvelle recherche identifie l'évolution comme un autre coupable.

Les chercheurs ont observé la limite de vitesse de récupération dans les archives fossiles, allant du «Great Dying» qui a anéanti presque toute la vie océanique il y a un million d'années, à la frappe massive d'astéroïdes qui a tué tous les dinosaures non-aviens.

Le rétablissement des extinctions passées offre une feuille de route pour ce qui pourrait suivre l’extinction en cours.

L'étude se concentre sur ce dernier exemple, à savoir comment la vie s'est rétablie après la dernière extinction de masse de la Terre, qui a étouffé la plupart des dinosaures il y a un million d'années. L’impact des astéroïdes à l’origine de cette extinction est le seul événement de l’histoire de la Terre à avoir entraîné un changement planétaire plus rapide que le changement climatique actuel. Les auteurs affirment que l’étude pourrait fournir des informations importantes sur la reprise après des événements d’extinction en cours, causés par l’homme.

L'idée que l'évolution - en particulier le temps requis par les espèces survivantes pour développer des traits qui les aident à occuper des niches écologiques ouvertes ou à en créer de nouvelles - pourrait être à l'origine de la limite de vitesse de récupération d'extinction est une théorie proposée il y a 20 il y a de nombreuses années. Cette étude est la première à en trouver des preuves dans les archives fossiles, expliquent les chercheurs.

L'équipe a suivi la récupération au fil du temps en utilisant des fossiles d'un type de plancton appelé foraminifera, ou forams. Les chercheurs ont comparé la diversité des formes avec leur complexité physique. Ils ont constaté que la complexité totale était rétablie avant le nombre d'espèces - une conclusion suggérant qu'un certain niveau de complexité écologique est nécessaire avant que la diversification puisse prendre son essor.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En d'autres termes, les extinctions de masse anéantissent un réservoir d'innovations évolutionnaires du passé. La limite de vitesse est liée au temps nécessaire pour constituer un nouvel inventaire de caractères pouvant produire de nouvelles espèces à un rythme comparable à celui d’avant l’extinction.

L'auteur principal, Christopher Lowery, chercheur associé à l'Institut de géophysique de l'Université du Texas, affirme que l'association étroite de la complexité du foram avec la limite de vitesse de récupération permet de définir l'évolution comme le contrôle de la vitesse.

«Nous voyons cela dans notre étude, mais cela impliquerait que ces mêmes processus seraient actifs dans toutes les autres extinctions», a déclaré Lowery. "Je pense que c'est l'explication probable de la limite de vitesse de récupération pour tout."

Les chercheurs ont été inspirés par le lien entre récupération et évolution, car des recherches antérieures avaient révélé que la récupération prenait des millions d'années, alors que de nombreuses zones étaient habitables peu après la dernière extinction massive sur Terre. Cela suggérait un facteur de contrôle autre que l'environnement seul.

Ils ont constaté que, bien que l'astéroïde ait décimé la diversité des foram dans son ensemble, les espèces qui ont survécu ont rapidement rebondi pour remplir les niches disponibles. Cependant, après ce rétablissement initial, de nouveaux pics de diversité d'espèces ont dû attendre l'évolution de nouveaux traits.

Comme le prévoyait la limitation de vitesse, 10 millions d'années après l'extinction, la diversité globale des forams était presque revenue aux niveaux observés avant l'événement d'extinction. Les fossiles de foram sont prolifiques dans les sédiments océaniques du monde entier, ce qui permet aux chercheurs de suivre de près la diversité des espèces sans grandes lacunes dans le temps.

Pincelli Hull, professeur adjoint à l'Université de Yale, explique que le document met en lumière les facteurs qui conduisent à la reprise. «Avant cette étude, les gens auraient pu vous parler des caractéristiques fondamentales de la diversité et de la complexité, mais ils n'auraient pas été en mesure de dire lequel des deux dirige ni comment ils se rapportent les uns aux autres», dit-elle.

Les auteurs disent que le rétablissement des extinctions passées constitue une feuille de route pour ce qui pourrait suivre l’extinction en cours, que sont le changement climatique, la perte d’habitat, les espèces envahissantes et d’autres facteurs.

L'étude apparaît dans le journal Nature Ecologie & Evolution. Lowery a écrit le texte avec Andrew Fraass, associé de recherche à l'Université de Bristol, qui a effectué les recherches à l'université Sam Houston State.

La source: UT Austin

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = extensions de masse; maxresults = 3}

Why There’s A Recovery Speed Limit After Mass Extinction

Why There’s A Recovery Speed Limit After Mass Extinction

New research links the long lag time in recovery after a mass extinction to evolution.

It takes at least 10 million years for life to fully recover after a mass extinction, a speed limit for the recovery of species diversity that is well known among scientists. Explanations for this apparent rule have usually invoked environmental factors, but the new research identifies evolution as another culprit.

Researchers have observed the recovery speed limit across the fossil record, from the “Great Dying” that wiped out nearly all ocean life 252 million years ago to the massive asteroid strike that killed all nonavian dinosaurs.

Recovery from past extinctions offers a road map for what might come after the modern ongoing extinction.

The study focuses on the latter example, how life recovered after Earth’s most recent mass extinction, which snuffed out most dinosaurs 66 million years ago. The asteroid impact that triggered the extinction is the only event in Earth’s history that brought about global change faster than present-day climate change, so the authors say the study could offer important insight on recovery from ongoing, human-caused extinction events.

The idea that evolution—specifically, how long it takes surviving species to evolve traits that help them fill open ecological niches or create new ones—could be behind the extinction recovery speed limit is a theory proposed 20 years ago. This study is the first to find evidence for it in the fossil record, the researchers says.

The team tracked recovery over time using fossils from a type of plankton called foraminifera, or forams. The researchers compared foram diversity with their physical complexity. They found that total complexity recovered before the number of species—a finding that suggests that a certain level of ecological complexity is necessary before diversification can take off.

In other words, mass extinctions wipe out a storehouse of evolutionary innovations from eons past. The speed limit is related to the time it takes to build up a new inventory of traits that can produce new species at a rate comparable to before the extinction event.

Lead author Christopher Lowery, a research associate at the University of Texas Institute for Geophysics, says that the close association of foram complexity with the recovery speed limit points to evolution as the speed control.

“We see this in our study, but the implication should be that these same processes would be active in all other extinctions,” Lowery says. “I think this is the likely explanation for the speed limit of recovery for everything.”

The researchers were inspired to look into the link between recovery and evolution because of earlier research that found recovery took millions of years despite many areas being habitable soon after Earth’s most recent mass extinction. This suggested a control factor other than the environment alone.

They found that although the asteroid decimated foram diversity as a whole, the species that survived bounced back quickly to refill available niches. However, after this initial recovery, further spikes in species diversity had to wait for the evolution of new traits.

As the speed limit would predict, 10 million years after extinction, the overall diversity of forams was nearly back to levels observed before the extinction event. Foram fossils are prolific in ocean sediments around the world, allowing the researchers to closely track species diversity without any large gaps in time.

Pincelli Hull, an assistant professor at Yale University, says the paper sheds light on factors driving recovery. “Before this study, people could have told you about the basic patterns in diversity and complexity, but they wouldn’t have been able to answer which one is leading or how they relate to one another,” she says.

The authors say that recovery from past extinctions offers a road map for what might come after the modern ongoing extinction, which climate change, habitat loss, invasive species, and other factors are driving.

The study appears in the journal Nature Ecology & Evolution. Lowery cowrote the paper with Andrew Fraass, a research associate at the University of Bristol who did the research while at Sam Houston State University.

Source: UT Austin 

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=mass extensions;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}