Votre ville est-elle propre? Il suffit de demander aux abeilles

Votre ville est-elle propre? Il suffit de demander aux abeilles Le miel peut contenir des indices sur l'origine des polluants. (Shutterstock)

Il y a de bonnes chances que vous viviez dans une ville ou le fassiez bientôt. Selon les estimations des Nations Unies, deux personnes sur trois vivront dans une zone urbaine avec 2050.

L’impact de cette urbanisation rapide sur l’environnement est une préoccupation mondiale. Les méthodes traditionnelles de surveillance de la pollution, telles que l'échantillonnage du sol et de l'air, peuvent être coûteuses et prendre du temps.

Nous avons besoin de nouveaux outils pour suivre les métaux lourds et autres pollutions. Nous avons donc proposé une nouvelle approche: chérie.

Un début doux

Tout a commencé par une question. Julia Common, l'apiculteur en chef à Des ruches pour l'humanité, une organisation d'apiculteurs urbains à but non lucratif basée à Vancouver, a été interrogée à plusieurs reprises sur le niveau de propreté du miel du centre-ville de Vancouver.

Votre ville est-elle propre? Il suffit de demander aux abeilles Échantillonnage de miel de ruches pour détecter les polluants environnementaux. Kate Smith, Auteur fourni

Hives for Humanity gère à peu près toutes les ruches 200 à Vancouver. Ils se trouvent sur les toits du centre-ville animé, près des jardins, dans les cours résidentielles et dans les fermes de Delta, l'un des principaux centres agricoles de la Colombie-Britannique. L’organisation ne produit pas seulement du miel, elle gère également plusieurs programmes d’apiculture thérapeutique.

Pour aider à répondre à cette question, le Dr Dominique Weis, directeur du Centre du Pacifique pour la recherche isotopique et géochimique, a mesuré une série d’oligo-éléments (notamment du plomb, du titane, du cadmium et d’autres) dans une partie du miel de Hives for Humanity. Le miel était propre, bien en dessous de la moyenne mondiale pour les métaux lourds comme le plomb.

Mais lorsque Weis a commencé à examiner les données de plus près, elle a compris que le miel apportait des indices supplémentaires sur l'origine des métaux - et pouvait être lié à l'utilisation des sols et aux activités humaines à proximité immédiate de la ruche.

Science des abeilles

Lorsque les abeilles butinent du pollen et du nectar, elles ramassent également la poussière et d’autres petites particules qu’elles ramènent à la ruche où elles sont incorporées au miel et à d’autres produits de la ruche.

Comme les abeilles butinent rarement à plus de deux ou trois kilomètres de leur ruche, le miel fournit un instantané chimique de l'environnement qui l'entoure. Ce phénomène a été exploité dans de nombreuses études pour évaluer non seulement les niveaux de certains métaux dans l'environnement, mais également effets des pesticides et l'impact environnemental de retombées nucléaires.

Notre étude a montré que le miel collecté dans les zones à forte densité urbaine contient des niveaux élevés de métaux, notamment d'étain, de plomb, de cadmium, de cuivre et de zinc. L'antimoine, par exemple, est plus élevé dans le miel du centre-ville de Vancouver que dans le miel des banlieues et des zones rurales, probablement à cause de la circulation, car l'antimoine est un composant des cales anti-chute des véhicules.

D'autres lots de miel échantillonnés dans des zones proches du port de plaisance présentaient des niveaux plus élevés de vanadium, que l'on peut trouver dans les mazouts lourds brûlés par de gros moteurs comme ceux des navires de charge.

Même si nous pouvions trouver ces oligo-éléments dans les échantillons de miel, les concentrations étaient trop faibles pour poser un risque pour la santé. Un adulte devrait manger plus de 600 grammes de miel de Vancouver par jour pour dépasser les niveaux d'ingestion journaliers tolérables.

Empreintes digitales de miel

Nous avons également analysé les différentes formes de plomb, appelées isotopes, présentes dans le miel, afin de déterminer l'incidence de l'utilisation des terres sur le type de plomb trouvé dans l'environnement. Cela n'avait été essayé qu'une fois auparavant, en Australie.

Comme chaque source de plomb a une composition isotopique caractéristique, cette approche ressemble un peu à l’empreinte digitale du plomb. Le miel des secteurs industriels ou fortement peuplés de la ville a une empreinte de plomb différente de celle du plomb local et naturel trouvé, par exemple, dans les roches de la Ceinture volcanique Garibaldi or sédiments du fleuve Fraser. Cela signifie que le plomb observé dans le miel des ruches du centre-ville est probablement dû aux activités humaines.

Votre ville est-elle propre? Il suffit de demander aux abeilles Le vanadium peut être trouvé dans les mazouts lourds comme ceux utilisés par les gros cargos. (Shutterstock)

Globalement, la signature chimique dans le miel de n'importe quel secteur de la ville reflète une combinaison des offres botaniques qui entourent la ruche, ainsi que d'autres sources de pollution associées à l'utilisation des sols: trafic, transport maritime, voies ferrées et agriculture.

Suivi du changement

Le miel brosse un tableau complet de la répartition actuelle des métaux traces dans la région métropolitaine de Vancouver. À l'avenir, nous pouvons rechercher des variations, à mesure que la ville s'agrandit et évolue au cours du prochain siècle. Les villes sont dynamiques et connaissent des changements constants dans l'utilisation des sols, la croissance démographique, le vieillissement des infrastructures et le changement climatique (en particulier les villes côtières).

Parce que les abeilles domestiques vivent là où vivent les humains, la méthode pourrait être utilisée partout où il y a de la ruche. Cela permet aux villes du monde entier d'exploiter la puissance de l'abeille domestique, même si elles ne disposent pas d'infrastructures de surveillance de l'environnement plus traditionnelles.

Le jardinage urbain et l'apiculture urbaine gagnent en popularité, ce qui rend les projets de ce type encore plus propices à la participation communautaire.

L'avantage d'impliquer la communauté dans le processus scientifique est que chacun acquiert une compréhension plus profonde de son environnement et de l'écologie locale. Cela, comme le miel de Vancouver, est une belle issue!La Conversation

A propos de l'auteur

Kate E. Smith, candidate au doctorat, Université de la Colombie-Britannique; Diane Hanano, directrice de recherche, Université de la Colombie-Britanniqueet Dominique Weis, professeur, Université de la Colombie-Britannique

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = risques pour la santé liés à la pollution; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Clean Is Your City? Just Ask The Bees

How Clean Is Your City? Just Ask The Bees Honey can carry clues about where pollutants come from. (Shutterstock)

There’s a good chance you live in a city — or will soon. According to estimates by the United Nations, two out of every three people will live in an urban area by 2050.

The environmental impact of such rapid urbanization is a global concern. Traditional methods of monitoring pollution such as soil and air sampling can be expensive and time consuming.

We need new tools to track heavy metals and other pollution. So, we came up with a novel approach — honey.

A sweet beginning

It all began with a question. Julia Common, the chief beekeeper at Hives for Humanity, a Vancouver-based, non-profit organization of urban beekeepers, was asked repeatedly, “How clean is the honey from downtown Vancouver?”

Hives for Humanity manages about 200 hives within Vancouver. They’re on rooftops in the bustling city centre, near city gardens, in residential back yards and on farms in Delta, one of British Columbia’s major agricultural hubs. The organization doesn’t only produce honey, they also manage several therapeutic beekeeping programs.

To help answer this question, Dr. Dominique Weis, the director of the Pacific Centre for Isotopic and Geochemical Research, measured a suite of trace elements (including lead, titanium and cadmium and others) in some of the honey from Hives for Humanity. The honey was clean, well below the worldwide average for heavy metals like lead.

But when Weis started looking more closely at the data, she realized that the honey carried additional clues about where the metals came from — and could be linked to land use and human activity in the immediate vicinity of the hive.


 Get The Latest From InnerSelf


Bee-sourcing science

When honeybees forage for pollen and nectar, they also pick up dust and other small particles, and carry it back to the hive where it is incorporated into the honey and other hive products.

Since bees rarely forage more than two to three kilometres from their hive, the honey provides a chemical snapshot of the environment surrounding the hive. This phenomenon has been exploited in a number of studies to assess not only the levels of certain metals in the environment, but also the effects of pesticides and the environmental impact of nuclear fallout.

Our study showed that honey collected from areas of higher urban density contains elevated levels of metals, including tin, lead, cadmium, copper and zinc. Antimony, for example, is elevated in honey from downtown Vancouver, relative to suburban and rural honey, presumably due to stop-and-go traffic, as antimony is a component in vehicle break pads.

Other batches of honey sampled from areas near the shipping port, showed higher levels of vanadium, which can be found in heavy fuel oils burned by large engines such as those on cargo ships.

Even though we could find these trace elements in the honey samples, the concentrations were too low to pose any health risk. An adult would have to eat more than 600 grams of Vancouver honey per day to exceed tolerable daily lead intake levels.

Fingerprinting honey

We also analysed the different forms of lead, called isotopes, found in the honey to see how land use influenced the type of lead found in the environment. This had been tried only once before, in Australia.

Because each source of lead has a characteristic isotopic composition, this approach is a little like fingerprinting the lead. Honey from industrial or heavily populated sectors of the city has a different lead fingerprint than local, natural lead found, for example, in the rocks from the Garibaldi volcanic belt or sediment from the Fraser River. That means that the lead observed in honey from downtown hives is likely the result of human activities.

Overall, the chemical signature in honey from any sector of the city reflects a combination of the botanical offerings that surround the hive, as well as other pollution sources associated with land use: traffic, shipping, rail yards and agriculture.

Monitoring change

The honey paints a comprehensive picture of current trace metal distribution throughout Metro Vancouver. In the future, we can look for variations, as the city grows and changes over the next century. Cities are dynamic and experience constant shifts in land use, population growth, aging infrastructure and climate change (especially coastal cities).

Because honey bees live where humans live, the method could be used anywhere hives exist. This makes it possible for cities around the world to harness the power of the honeybee, even if they lack more traditional environmental monitoring infrastructure.

Urban gardening and urban beekeeping are rising in popularity, which makes projects like these all the more amenable to community participation.

The benefit of engaging the community in the scientific process is that everyone gains a deeper appreciation for their environment and local ecology. That, like the honey in Vancouver, is a sweet outcome!The Conversation

About The Author

Kate E. Smith, PhD Candidate, University of British Columbia; Diane Hanano, Research Manager, University of British Columbia, and Dominique Weis, Professor, University of British Columbia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=health hazards of pollution;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}