Pourquoi les vêtements bon marché ont un coût environnemental élevé

Pourquoi les vêtements bon marché ont un coût environnemental élevé
Crédit photo: Filipe Garcia, Ciel Textile Pardilhó. flickr

La surabondance de fast fashion - des vêtements facilement disponibles et confectionnés à moindre coût - a créé une crise de la justice environnementale et sociale, soutiennent les auteurs d'un nouveau document.

«De la croissance du coton à forte consommation d'eau au rejet des colorants non traités dans les sources d'eau locales, en passant par les bas salaires et les mauvaises conditions de travail des travailleurs, les coûts environnementaux et sociaux de la fabrication du textile sont généralisés», déclare la coauteure Christine Ekenga, professeure assistante à la Brown School de la Washington University à St. Louis.

"C'est un problème énorme", déclare Ekenga. "Les impacts environnementaux et sociaux disproportionnés de la mode rapide justifient son classement comme un problème d'injustice environnementale globale."

À l'échelle mondiale, les consommateurs achètent des milliards de vêtements 80 chaque année, ce qui représente un billion de dollars 1.2 par an pour le secteur mondial de la mode. La Chine et le Bangladesh assemblent la majorité de ces produits. Les États-Unis consomment plus de vêtements et de textiles que tout autre pays du monde.

Environ 85 pour cent des vêtements utilisés par les Américains, soit près de 3.8 milliards de livres par an, sont envoyés aux décharges sous forme de déchets solides, ce qui équivaut à près de 80 livres par an et par Américain.

Environ 85 pour cent des vêtements utilisés par les Américains, soit près de 3.8 milliards de livres par an, sont envoyés aux sites d'enfouissement sous forme de déchets solides (pourquoi des vêtements bon marché entraînent des coûts environnementaux élevés)Image de vkingxl sur Pixabay

Dans l'article, Ekenga et ses coauteurs disent que les conséquences négatives à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement à la mode rapide ont créé un dilemme de justice environnementale mondiale.

«Alors que la mode rapide offre aux consommateurs la possibilité d'acheter plus de vêtements à moindre coût, ceux qui travaillent ou vivent à proximité d'installations de fabrication de textiles supportent un fardeau disproportionné de risques pour la santé liés à l'environnement», écrivent les auteurs.

«En outre, l’augmentation des modes de consommation a généré des millions de tonnes de déchets textiles dans les décharges et les lieux non réglementés. Ceci est particulièrement applicable aux pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), une grande partie de ces déchets aboutissant sur les marchés des vêtements de seconde main. Ces PRFI manquent souvent du soutien et des ressources nécessaires pour élaborer et appliquer des mesures de protection de l'environnement et du travail visant à protéger la santé humaine. "

Dans le document, les chercheurs discutent des risques environnementaux et professionnels liés à la production de textiles, en particulier pour les pays à revenu intermédiaire, et de la question des déchets textiles. Ils abordent également un certain nombre de solutions potentielles, notamment les fibres durables, la durabilité des entreprises, la politique commerciale et le rôle du consommateur.

Source de l'article

Le papier apparaît dans le journal Santé environnementale

La source: Université de Washington à St. Louis

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = fast fashion; maxresults = 3}

Why Cheap Clothes Come At A High Environmental Cost

Why Cheap Clothes Come At A High Environmental Cost
Photo credit: Filipe Garcia, Pardilhó Textile Heaven. Flickr

The overabundance of fast fashion—readily available, inexpensively made clothing—has created an environmental and social justice crisis, the authors of a new paper argue.

“From the growth of water-intensive cotton, to the release of untreated dyes into local water sources, to worker’s low wages and poor working conditions, the environmental and social costs involved in textile manufacturing are widespread,” says coauthor Christine Ekenga, assistant professor at the Brown School at the Washington University in St. Louis.

“This is a massive problem,” Ekenga says. “The disproportionate environmental and social impacts of fast fashion warrant its classification as an issue of global environmental injustice.”

Globally, consumers purchase 80 billion pieces of new clothing each year, which translates to $1.2 trillion annually for the global fashion industry. China and Bangladesh assembles the majority of these products. The United States consumes more clothing and textiles than any other nation in the world.

Approximately 85 percent of the clothing Americans use, nearly 3.8 billion pounds annually, is sent to landfills as solid waste, amounting to nearly 80 pounds per American per year.

Approximately 85 percent of the clothing Americans use, nearly 3.8 billion pounds annually, is sent to landfills as solid waste (why cheap clothes come at a high environmental cost)Image by vkingxl on Pixabay

In the paper, Ekenga and her coauthors say that negative consequences at each step of the fast-fashion supply chain have created a global environmental justice dilemma.


 Get The Latest From InnerSelf


“While fast fashion offers consumers an opportunity to buy more clothes for less, those who work in or live near textile manufacturing facilities bear a disproportionate burden of environmental health hazards,” the authors write.

“Furthermore, increased consumption patterns have created millions of tons of textile waste in landfills and unregulated settings. This is particularly applicable to low- and middle-income countries (LMICs) as much of this waste ends up in second-hand clothing markets. These LMICs often lack the supports and resources necessary to develop and enforce environmental and occupational safeguards to protect human health.”

In the paper, the researchers discuss the environmental and occupational hazards during textile production, particularly for those in LMICs, and the issue of textile waste. They also address a number of potential solutions, including sustainable fibers, corporate sustainability, trade policy, and the role of the consumer.

Article Source

The paper appears in the journal Environmental Health

Source: Washington University in St. Louis

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=fast fashion;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}