Cette herbe commune tueur augmente le risque de certains cancers Par 40%

santé

Cette herbe commune tueur augmente le risque de certains cancers Par 40%

L'exposition au glyphosate - l'herbicide à large spectre le plus utilisé dans le monde et l'ingrédient principal du Roundup destructeur de mauvaises herbes - augmente le risque de certains cancers de plus de 40, selon une nouvelle étude.

Divers examens et évaluations internationales ont abouti à des conclusions différentes sur le point de savoir si le glyphosate provoque le cancer chez l'homme.

À présent, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse actualisée - une analyse complète de la littérature existante - et se sont concentrés sur les groupes les plus exposés de chaque étude. Ils ont constaté que le lien entre le glyphosate et le lymphome non hodgkinien était plus fort que précédemment.

«Notre analyse visait à apporter la meilleure réponse possible à la question de savoir si le glyphosate est cancérogène ou non», a déclaré Lianne Sheppard, auteure principale, professeure aux départements de sciences de la santé environnementale et au travail et de biostatistique de l'Université de Washington. «À la suite de cette recherche, je suis encore plus convaincu que ça l'est.»

En examinant les études épidémiologiques publiées entre 2001 et 2018, l’équipe a déterminé que l’exposition au glyphosate pouvait augmenter le risque de lymphome non hodgkinien de jusqu’à 41 pour cent. Les auteurs ont axé leur analyse sur la recherche épidémiologique chez l'homme mais ont également pris en compte les données probantes provenant d'animaux de laboratoire.

«Cette recherche fournit l'analyse la plus récente du glyphosate et de son lien avec le lymphome non hodgkinien, en incorporant une étude 2018 à plus de 54,000 qui travaillent comme applicateurs de pesticides sous licence», déclare la coauteure Rachel Shaffer, doctorante département des sciences de l’environnement et de la santé au travail.

«Ces résultats sont conformes à une évaluation antérieure du Centre international de recherche sur le cancer, qui a classé le glyphosate dans la catégorie« cancérigène probable pour l'homme »de 2015», déclare Shaffer.

L'industrie agricole a commencé à utiliser le glyphosate dans 1974. Son utilisation a pris de l'ampleur, en particulier depuis le milieu du 2000 lorsque la pratique du «brûlage en vert» a commencé, dans laquelle des herbicides à base de glyphosate sont appliqués sur les cultures peu de temps avant la récolte. Par conséquent, les résidus de glyphosate sont probablement plus élevés dans les cultures.

Les chercheurs affirment que davantage d’études sont nécessaires pour prendre en compte les effets des expositions accrues dues à la carbonisation en vert, que les études existantes examinées dans cette nouvelle publication pourraient ne pas pleinement prendre en compte.

À propos des auteurs

Leurs résultats apparaissent dans le journal Recherche sur la mutation / Examens en recherche sur la mutation. Des coauteurs supplémentaires viennent de l’Université de Californie à Berkeley et de l’École de médecine Icahn au mont Sinaï à New York. La recherche a été financée par la bourse de vieillissement en vieillissement de la National Institutes of Environmental Health Sciences et de la bourse de vieillissement de l'association de retraite de l'Université de Washington.

La source: Université de Washington

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = exposition au glyphosate; maxresults = 3}

santé
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

This Common Weed Killer Ups Risk Of Some Cancers By 40%

This Common Weed Killer Ups Risk Of Some Cancers By 40%

Exposure to glyphosate—the world’s most widely used, broad-spectrum herbicide and the primary ingredient in the weed killer Roundup—increases the risk of some cancers by more than 40 percent, according to new research.

Various reviews and international assessments have come to different conclusions about whether glyphosate leads to cancer in humans.

Now, researchers have conducted an updated meta-analysis—a comprehensive review of existing literature—and focused on the most highly exposed groups in each study. They found that the link between glyphosate and non-Hodgkin lymphoma is stronger than previously reported.

“Our analysis focused on providing the best possible answer to the question of whether or not glyphosate is carcinogenic,” says senior author Lianne Sheppard, a professor in the environmental and occupational health sciences and biostatistics departments at the University of Washington. “As a result of this research, I am even more convinced that it is.”

By examining epidemiologic studies published between 2001 and 2018, the team determined that exposure to glyphosate may increase the risk of non-Hodgkin lymphoma by as much as 41 percent. The authors focused their review on epidemiological research in humans but also considered the evidence from laboratory animals.

“This research provides the most up-to-date analysis of glyphosate and its link with Non-Hodgkin Lymphoma, incorporating a 2018 study of more than 54,000 people who work as licensed pesticide applicators,” says coauthor Rachel Shaffer, a doctoral student in the environmental and occupational health sciences department.

“These findings are aligned with a prior assessment from the International Agency for Research on Cancer, which classified glyphosate as a ‘probable human carcinogen’ in 2015,” Shaffer says.

The agricultural industry started using glyphosate in 1974. Its use soared, particularly since the mid-2000s when the practice of “green burndown” began, in which glyphosate-based herbicides are applied to crops shortly before harvest. As a consequence, crops now are likely to have higher residues of glyphosate.


 Get The Latest From InnerSelf


Researchers say more studies are needed to account for the effects of increased exposures from green burndown, which may not be fully captured in the existing studies reviewed in this new publication.

About the Authors

Their findings appear in the journal Mutation Research/Reviews in Mutation Research. Additional coauthors are from the University of California, Berkeley and the Icahn School of Medicine at Mount Sinai in New York. The National Institutes of Environmental Health Sciences and the University of Washington Retirement Association Aging Fellowship funded the research.

Source: University of Washington

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=glyphosate exposure;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}