Pourquoi tout le monde parle-t-il de l'agriculture à séquence naturelle?

Pourquoi tout le monde parle-t-il de l'agriculture à séquence naturelle?

À la veille du récent Sommet national sur la sécheresse, le Premier ministre Scott Morrison et le Vice-Premier ministre Michael McCormack se sont rendus à Mulloon Creek près de Canberra. ABC's Australian Story. Ils étaient là pour voir une crique qui coulait toujours et qui était verdoyante, malgré sept mois de sécheresse.

Mulloon Creek était l'héritage d'un long collaboration Peter Andrews, éminent agriculteur, et Tony Coote, le propriétaire de la propriété, décédé en août. Pendant des décennies, ils ont implémenté le système «d’agriculture à séquence naturelle» d’Andrews à Mulloon Creek.

Au cœur du système, le débit dans la crique est ralenti par les «déversoirs qui fuient». Celles-ci refoulent l'eau dans le lit et les rives du ruisseau, ce qui réhydrate la plaine inondable. On dit alors que cette plaine d'inondation réhydratée est plus productive et durable.

McCormack, qui est également ministre des Infrastructures, des Transports et du Développement régional, a été impressionné et a déclaré que le succès de Mulloon était «un modèle pour tous… il doit être reproduit à l'échelle de notre pays». Le programme ABC a suggéré que cette forme d'agriculture pourrait réduire l'impact de la sécheresse en Australie. Alors, quelle est la preuve?

La promesse de l'agriculture séquentielle naturelle

Il ya beaucoup de anecdotes mais un peu science publiée autour de l'efficacité de l'agriculture de séquence naturelle. Ce qu'il y a décrit réhydratation modeste dans la plaine d’inondation, peu de changement flux de cours d'eau, certains piégeage de sédiments et certains améliorations dans l'état du sol. Ces résultats sont encourageants mais pas miraculeux.

La contribution de chacun des différents composants de l’agriculture à séquence naturelle n’est pas toujours claire, et le arguments économiques pour une adoption généralisée sont modestes. À l'heure actuelle, il n'existe pas de norme de preuve suffisante pour soutenir cette méthode de culture en tant que panacée pour soulager la sécheresse, comme l'a proposé le vice-premier ministre.

Mais si les preuves se dégagent, pourquoi les agriculteurs n’adopteraient-ils pas simplement ces méthodes dans le cadre d’un modèle commercial sensé? Tous les agriculteurs ne veulent-ils pas faire mieux en période de sécheresse?

Dans l’émission ABC et ailleurs, les partisans de l’agriculture à séquence naturelle soutiennent qu’il est difficile pour les agriculteurs d’adopter ces méthodes car les réglementations gouvernementales limitent l’utilisation des saules, des mûres et d’autres mauvaises herbes, selon eux, sont particulièrement efficaces pour restaurer les cours d’eau.

Les gouvernements ont raison de se méfier de cet appel à utiliser les mauvaises herbes, et certains recherche suggère que les plantes indigènes peuvent faire un travail similaire. Cette restriction sur l'utilisation des mauvaises herbes pourrait être irritante pour les partisans de l'agriculture à séquence naturelle, mais elle ne devrait pas être un obstacle fondamental à l'adoption.

Une frustration plus importante pour les praticiens de l'agriculture à séquence naturelle réside dans l'ampleur de l'application de l'approche. Dans Australian Story, John Ryan, journaliste rural, a déclaré:

J'en ai assez des politiciens, des groupes d'agriculteurs et des ministères qui me disent que Peter Andrews ne fonctionne que dans les cas où il y a de petits ruisseaux dans une vallée de montagne… Je l'ai vu fonctionner sur des terrains plats, des terrains escarpés, où que ce soit.

L'agriculture à séquence naturelle a été lancée dans le but de restaurer les vallées et les ruisseaux des hautes terres du sud de la Nouvelle-Galles du Sud, qui constituaient autrefois des chaînes de mares ou de prairies marécageuses ayant une valeur écologique. Mais ces cours d'eau ont été profondément incisés, dégradés et déconnectés de leurs plaines inondables. Cette incision engendre non seulement beaucoup de pollution par les sédiments, mais également de nombreux problèmes agricoles.

En réalité, les systèmes de cours d'eau de petite et moyenne taille dans une grande partie de l'Australie se sont approfondis après la colonisation européenne. Si les barrages qui fuient de l'agriculture à séquence naturelle sont efficaces, ils pourraient alors être appliqués sur de nombreux ruisseaux ravinés et incisés à travers le pays.

Nous l'avons déjà fait

La bonne nouvelle est que les propriétaires terriens et les gouvernements utilisent déjà depuis des décennies des aspects de l'agriculture à séquence naturelle dans ces ravins pour lutter contre l'érosion.

Depuis les 1970, dans le monde entier, les structures de contrôle de la pente constituent une méthode utile pour lutter contre l'érosion. Ils étaient autrefois faits de béton, mais sont maintenant généralement constitués de roches déversées (appelées chutes de pierres) et de rondins.

Pourquoi tout le monde parle-t-il de l'agriculture à séquence naturelle? Chutes rocheuses dans le ruisseau Barwidgee, 1992, bassin versant de Ovens River, Victoria. Source: Autorité de gestion du bassin versant T McCormack NE. T McCormack NE Responsable de la gestion du bassin versant Pourquoi tout le monde parle-t-il de l'agriculture à séquence naturelle? Le même ruisseau dans 2002. Il a maintenant une végétation dense et des flaques d'eau, tout comme le parc Mulloon. T McCormack NE Responsable de la gestion du bassin versant

Ces structures réduisent la vitesse de l'écoulement de l'eau, retiennent les sédiments, favorisent la végétation et empêchent les ravins de s'approfondir. Ce sont tous des objectifs de l’agriculture à séquence naturelle utilisant des déversoirs qui fuient.

Il existe des milliers de structures de ce type, soutenues par des initiatives gouvernementales, dans tout le paysage australien et qui constituent une expérience non reconnue de la réhydratation et de la protection contre la sécheresse.

Les gouvernements auraient peut-être déjà dû évaluer ces structures, mais le potentiel de réhydratation de ces travaux n'a pas été reconnu par le passé. Il est temps que cet investissement public soit évalué scientifiquement.

Nous pouvons constater que l'agriculture séquentielle naturelle et la construction courante par le gouvernement de structures de contrôle du niveau ont des effets similaires sur les terres agricoles et l'environnement.

Mais quel que soit le résultat, la gestion des ravines n’est pas susceptible de marquer la fin de la sécheresse dans le paysage australien.La Conversation

A propos de l'auteur

Ian Rutherfurd, professeur agrégé en géographie, Université de Melbourne

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Agriculture à séquence naturelle; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Is Everyone Talking About Natural Sequence Farming?

environment

Why Is Everyone Talking About Natural Sequence Farming?

On the eve of the recent National Drought Summit, prime minister Scott Morrison and deputy prime minister Michael McCormack visited Mulloon Creek near Canberra, shown recently on the ABC’s Australian Story. They were there to see a creek that was still flowing, and green with vegetation, despite seven months of drought.

Mulloon Creek was the legacy of a long collaboration between prominent agriculturalist Peter Andrews, and Tony Coote, the owner of the property who died in August. For decades they have implemented Andrews’ “natural sequence farming” system at Mulloon Creek.

Central to the system is slowing flow in the creek with “leaky weirs”. These force water back into the bed and banks of the creek, which rehydrates the floodplain. This rehydrated floodplain is then said to be more productive and sustainable.

McCormack, who is also the minister for infrastructure, transport and regional development, was impressed and declared the success of Mulloon as a “model for everyone … this needs to be replicated right around our nation”. The ABC program suggested this form of farming could reduce the impact of drought across Australia. So, what is the evidence?

The promise of natural sequence farming

There are plenty of anecdotes but little published science around the effectiveness of natural sequence farming. What there is describes some modest floodplain rehydration, little change to stream flows, some trapping of sediment and some improvements in soil condition. These results are encouraging but not miraculous.

How much each of the different components of natural sequence farming contributes is not always clear, and the economic arguments for widespread adoption are modest. At present, there is not the standard of evidence to support this farming method as a panacea for drought relief, as proposed by the deputy prime minister.

But if the evidence does emerge, why wouldn’t farmers simply adopt the methods as part of a sensible business model? Don’t all farmers want to do better in drought?

In the ABC show, and elsewhere, supporters of natural sequence farming argue that it is hard for farmers to adopt the methods because government regulations restrict use of willows, blackberries and other weeds, that they claim, are particularly effective in restoring streams.

Governments are correct to be wary of this call to use weeds, and some research suggests that native plants can do a similar job. This restriction on use of weeds might be galling for proponents of natural sequence farming but it should not be a fundamental impediment to adoption.

A more important frustration for natural sequence farming practitioners is how widely the approach can be applied. In Australian Story, John Ryan, a rural journalist, says:

I am sick of politicians, farmers groups, and government departments telling me that Peter Andrews only works where you’ve got little creeks in a mountain valley … I’ve seen it work on flat-lands, steep lands, anywhere.

Natural sequence farming arose in the attempt to restore upland valleys and creeks in southern NSW that were once environmentally valuable chains of ponds or swampy meadows. But these waterways have become deeply incised, degraded, and disconnected from their floodplains. Not only does this incision produce a great deal of sediment pollution, but it produces many agricultural problems.

In reality, small and medium-sized stream systems across much of Australia have deepened after European settlement. If the leaky weirs of natural sequence farming are effective, then they could be applied across many gullied and incised streams across the country.

We’ve already been doing it

The good news is that landholders and governments have already been using aspects of natural sequence farming in those very gullies for decades to control erosion.

Since the 1970s, across the world, one useful method for controlling erosion has been grade-control structures. They were once made of concrete but are now usually made of dumped rock (called rock-chutes), and also logs.

Why Is Everyone Talking About Natural Sequence Farming? Rock chutes in Barwidgee Creek, 1992, Ovens River catchment, Victoria. Source: T McCormack NE Catchment Management Authority. T McCormack NE Catchment Management Authority Why Is Everyone Talking About Natural Sequence Farming? The same creek in 2002. It is now heavily vegetated and has pools of water, just like Mulloon Park. T McCormack NE Catchment Management Authority

These structures reduce the speed of water flow, trap sediment, encourage vegetation, and stop gullies from deepening. These are all goals of natural sequence farming using leaky weirs.

There are thousands of such structures, supported by government initiatives, across the Australian landscape acting as an unrecognised experiment in rehydration and drought protection.

Perhaps governments should already have evaluated these structures, but the rehydration potential of these works has not been recognised in the past. It is time that this public investment was scientifically evaluated.

We may find that natural sequence farming and the routine government construction of grade-control structures have similar effects on farmland and the environment.

But whatever the outcome, gully management is not likely to mark the end of drought in the Australian landscape.The Conversation

About The Author

Ian Rutherfurd, Associate Professor in Geography, University of Melbourne

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Genomics in Aquaculture
environmentBinding: Paperback
Publisher: Academic Press
List Price: $175.00

Buy Now

Forest Genetics (Cabi International)
environmentAuthor: Timothy L. White
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: CABI

Buy Now

environment
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}