Comment Paris construit l'éco-communauté du futur

Comment Paris construit l'éco-communauté du futur
L'écoquartier de Clichy-Batignolles vise à établir un nouveau standard en matière de design urbain durable. Photos courtoisie de © Sergio Grazia

De temps en temps, un bâtiment respectueux de l'environnement nous donne un aperçu de l'avenir sobre en carbone que de nombreux plans climatiques envisagent. Avec le développement de Clichy-Batignolles, la ville de Paris a créé un éco-village révolutionnaire rempli de tels bâtiments. Commencé dans 2002, le projet de réaménagement massif est environ 30 pour cent complet et devrait être fini dans 2020.

Dans 2007, Paris est devenue l'une des premières municipalités au monde à adopter plan d'action climat, en fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre au-delà de ceux définis par l'Union européenne. Utilisant à peu près tous les outils de la boîte à outils des constructeurs écologiques, Clichy-Batignolles se veut une preuve tangible de l'engagement de la ville à réduire son empreinte carbone ainsi qu'un laboratoire expérimental pour tester ce qui est possible dans un réaménagement sensible au climat. Ce qui était autrefois une gare de triage est transformé en un parc urbain entouré de bâtiments éconergétiques qui hébergeront les résidents de 7,500 et fourniront des lieux de travail à plus de 12,000.

Le parc naturellement paysagé de Clichy-Batignolles et son architecture moderne et éclectique contrastent fortement avec le Paris historique. Mais ce qui rend Clichy-Batignolles le plus significatif ne se voit pas à l'œil nu. Le processus de planification complexe dont il a été le pionnier, impliquant des intervenants disparates travaillant de concert pour maximiser l'efficacité des bâtiments et minimiser l'utilisation des ressources, offre aux autres villes une feuille de route pour atteindre un avenir à faible teneur en carbone. La contribution du développement à la conception urbaine durable a été reconnue dans 2016, quand il a remporté le Grand Prix de la Ville Durable au niveau international. Prix ​​Green City Solutions concurrence.

Maximiser l'espace, minimiser les émissions

Selon une brochure du projet, la Ville de Paris a cherché à faire de Clichy-Batignolles «un modèle de développement urbain durable». Des architectes, des urbanistes, des fonctionnaires et des ingénieurs de l'environnement ont travaillé ensemble pendant des années pour planifier le projet. L'équipe de conception a été chargée d'incorporer autant de meilleures pratiques dans la conception écologique contemporaine que possible. Nicolas Rougé, consultant en urbanisme durable qui a été avec Le projet a joué un certain nombre de rôles depuis 2008. Selon lui, ce mandat a poussé les personnes impliquées à expérimenter des technologies comme elles ne l'avaient jamais fait auparavant pour atteindre des objectifs ambitieux.

Afin de conserver des empreintes aussi réduites que possible tout en maximisant l'espace utilisable, les développeurs de Clichy-Batignolles ont cherché et obtenu la permission de dépasser la limite de hauteur de 37 fixée à Paris (pieds 120). Lorsque le projet sera terminé, les bâtiments 10 seront situés à des compteurs 50 (pieds 160), tandis que les nouveaux Palais de Justice par l'architecte de renom Renzo Piano monte jusqu'aux compteurs 160 (pieds 520).

Dirigées par une société publique de la Ville de Paris, les promoteurs de Clichy-Batignolles doivent suivre des lignes directrices extrêmement strictes en matière de consommation énergétique des bâtiments. Pour le chauffage, la consommation d'énergie ne doit pas dépasser 15 kWh par mètre carré (11 pieds carrés), la limite d'agressivité fixée par Normes de construction Passivhaus. Les bâtiments maximisent l'utilisation de l'isolation et des vitrages de haute performance, et ils sont orientés vers le soleil pour capitaliser sur la chaleur naturelle et la lumière. Beaucoup utilisent des matériaux à haute densité qui captent et libèrent la chaleur solaire pour faciliter le chauffage et le refroidissement. Mireille Fenwick, une résidente de l'éco-quartier, dit que son appartement est si bien isolé qu'au cours des trois années où elle a été là, elle n'a allumé sa chaleur que quelques fois. Considérant que la chaleur représente une part importante de la consommation d'énergie résidentielle, cette économie est importante.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comment Paris construit l'éco-communauté du futur

Un bâtiment abritant une école primaire comporte un mur vert qui capte le carbone et ajoute un attrait visuel. Photo © Sergio Grazia

Certaines mesures éconergétiques offrent également d'autres avantages. Un certain nombre de bâtiments ont des toits verts qui offrent non seulement de l'isolation, mais aussi un espace de jardin pour les résidents et un habitat pour la faune. Un bâtiment abritant une école primaire a des murs couverts de plantes qui à la fois isolent le bâtiment et ajoutent de la biodiversité.

Une grande partie de la chaleur et de l'électricité du quartier provient de sources renouvelables, ce qui est rare à Paris aujourd'hui. Le développement a innové l'utilisation d'un système de chauffage géothermique à l'échelle du quartier qui puise dans une nappe phréatique chaude sous le parc, réduisant considérablement l'énergie nécessaire au chauffage. Certains bâtiments utilisent la chaleur des eaux grises sortant (eau drainée des éviers, des cuves et des machines à laver) pour chauffer l'eau du robinet entrant, économisant 58 pour cent de l'énergie généralement requise pour le chauffage de l'eau.

Dans la mesure du possible, les développeurs ont installé des panneaux solaires sur les toits et les façades. Plus de 35,000 mètres carrés (380,000 pieds carrés) de panneaux généreront 3,500 MWh par an, soit environ 40 pour cent de l'électricité utilisée dans le développement.

Afin de réduire davantage les émissions de carbone, la disposition du développement encourage la marche et l'utilisation du transport en commun tout en limitant l'espace pour les voitures. Les routes sont limitées à 12 pour cent de la superficie totale, et les limites de faible vitesse prévalent, ce qui aide à privilégier les piétons par rapport aux voitures. Afin d'améliorer encore la qualité de l'air dans le district, les livraisons sont limitées à une flotte de véhicules électriques qui couvrent le dernier kilomètre (mile 0.6) à partir d'un site de dépôt central.

En plus de la vente au détail et des bureaux, le quartier comprend une vaste gamme de logements et de services, dont quatre écoles, services médicaux, garderies, gymnases et un centre d'activités pour les adolescents ayant des espaces d'arts de la scène et une cuisine pratique. Le théâtre historique de l'Odéon a un lieu de rendez-vous, et un cinéma multi-écrans et un lieu de rassemblement communautaire ouvriront bientôt.

Les unités résidentielles du développement comprennent des logements pour les acheteurs avec une gamme de revenus, ainsi que des unités de location plafonnées. Différentes tailles d'appartements répondent aux besoins des familles, des couples et de ceux qui vivent seuls. Certains bâtiments sont destinés aux étudiants, tandis qu'un autre abrite une maison de retraite.

D'autres mesures innovantes minimisent l'impact climatique de Clichy-Batignolles. Un système de tubes pneumatiques sous le développement collecte les déchets et le recyclage, réduisant le trafic et réduisant les gaz à effet de serre associés à l'élimination des déchets d'un pourcentage 42 estimé. Les matières recyclables sont triées, puis expédiées en utilisant un chemin de fer adjacent. Les déchets non recyclables vont à l'usine d'incinération de Saint-Ouen, qui brûle les déchets pour produire de la chaleur et de l'électricité.

Espace vert avec plusieurs fonctions

Les bâtiments entourent le parc Martin Luther King 10-hectare (25-acre), qui fournit une zone de loisirs dans une partie de Paris en particulier manquant d'espaces verts. En plus d'être un espace agréable à jouer, le parc est un élément clé de la stratégie d'adaptation au climat du développement. Ses arbres, plantes et éléments aquatiques aident à abaisser la température de l'air pendant les chaudes journées d'été. Les surfaces perméables permettent à l'eau de pénétrer dans le sol, et un réservoir souterrain recueille l'eau de pluie pour l'irrigation afin de minimiser l'utilisation de l'eau. Un étang fournit un habitat à la sauvagine et à d'autres espèces sauvages et rafraîchit les environs lorsque l'eau s'évapore.

eco villiage3 6 27Les installations récréatives situées au centre permettent aux familles de profiter du plein air ensemble. Photo © Sergio Grazia

Soutenir Plan de Biodiversité de Paris, près de 500 espèces végétales ont été plantées dans le parc. 6,500 mètres carrés supplémentaires (70,000 pieds carrés) d'espaces verts privés et 16,000 mètres carrés (170,000 pieds carrés) de toits verts offrent d'autres possibilités de loisirs en plein air, d'habitat faunique, de refroidissement et d'infiltration d'eau de pluie. leur propre nourriture et compost déchets alimentaires.

Comment Paris construit l'éco-communauté du futur

Le parc Martin Luther King comprend un étang qui fournit un habitat faunique et aide à rafraîchir la communauté. Photo © Sergio Grazia

Emmanuel Demange, qui a emménagé à Clichy-Batignolles il y a deux ans, a choisi cet endroit en grande partie parce qu'il voulait «négliger un grand espace vert comme le parc Martin Luther King.» Un des points forts de la vie, dit-il, est sa proximité. à la «biodiversité, la faune, la flore» du parc, antidote rafraîchissant à la vie urbaine.

Capacités démontrées

Rougé qualifie Clichy-Batignolles de «très ambitieux» et de «projet phare de durabilité». Parallèlement, il note que si sur le papier le projet se rapproche des émissions de carbone nettes nulles, les données des bâtiments occupés suggèrent un fort « divergence entre le théorique et le réel. "

Rougé fait partie d'une équipe qui travaille à combler cette lacune avec un projet coordonné appelé CoResponsabilité dans l'efficacité énergétique et la durabilité du district (CoRDEES), qui a récemment reçu 4.3 millions d'euros par l'initiative d'actions innovantes urbaines de l'Union européenne pour développer une technologie de réseau intelligent visant à adapter la consommation d'énergie en temps réel aux objectifs ambitieux de Paris. Le modèle communautaire vise à mobiliser les utilisateurs finaux pour aider à surveiller et gérer l'énergie à Clichy-Batignolles afin de s'assurer que les bâtiments atteignent les réductions de dioxyde de carbone pour lesquelles ils ont été conçus.

Avec Clichy-Batignolles, Paris a démontré les capacités de nombreux outils existants pour construire des villes neutres en carbone. En mettant autant de technologies de construction écologique au travail en un seul endroit, la ville a fourni un modèle de travail d'une communauté à faible émission de carbone pour d'autres villes à travers le monde. Voir la page d'accueil Ensia

Cet article a paru sur Ensia

A propos de l'auteur

Susannah Shmurak est rédactrice pigiste spécialisée dans les intersections entre la santé humaine et l'environnement. Passionnée par des modes de vie plus sains et plus durables, elle partage des conseils pratiques sur le jardinage, la nourriture et la vie à faible impact. HealthyGreenSavvy.com.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = éco-communautés eco-village; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Paris Is Building The Eco-community Of The Future

environment

How Paris Is Building The Eco-community Of The Future
The Clichy-Batignolles eco-district aims to set a new standard in sustainable urban design. Photos Courtesy of © Sergio Grazia

Every so often an environmentally friendly building gives us a glimpse of the low-carbon future so many climate plans envision. With the development of Clichy-Batignolles, the city of Paris has created a groundbreaking eco-village filled with such buildings. Begun in 2002, the massive redevelopment project is about 30 percent complete and is slated to be finished in 2020.

In 2007, Paris became one of the first municipalities in the world to adopt a climate action plan, setting goals for greenhouse gas emission reductions above and beyond those outlined by the European Union. Employing virtually all the tools in the green builders’ toolkit, Clichy-Batignolles aims to be tangible evidence of the city’s commitment to reducing its carbon footprint as well as an experimental laboratory for testing what’s possible in climate-sensitive redevelopment. What used to be a train yard is being turned into an urban park surrounded by energy-efficient buildings that will house 7,500 residents and provide places of employment for more than 12,000 people.

Clichy-Batignolles’ naturally landscaped park and eclectic modern architecture contrasts sharply with historic Paris. But what makes Clichy-Batignolles most significant cannot be seen with the naked eye. The complex planning process it pioneered involving disparate stakeholders working in concert to maximize building efficiency and minimize resource use offers other cities a road map to achieve a low-carbon future. The development’s contribution to sustainable urban design was recognized in 2016, when it won the Sustainable City Grand Prize in the international Green City Solutions Awards competition.

Maximizing Space, Minimizing Emissions

According to a brochure for the project, the City of Paris sought to make Clichy-Batignolles “a model for sustainable urban development.” Architects, urban design experts, government officials and environmental engineers worked together for years to plan the project, and the project’s design team was charged with incorporating as many best practices in contemporary green design as possible. Nicolas Rougé, a consultant in sustainable urban planning who has been with the project in a number of roles since 2008, says this mandate drove those involved to experiment with technologies in ways they hadn’t before in order to meet ambitious goals.

To keep building footprints as small as possible while maximizing usable space, Clichy-Batignolles developers sought and won permission to exceed Paris’s longstanding height limit of 37 meters (120 feet). When the project is complete, 10 buildings will stand at 50 meters (160 feet), while the new Palace of Justice by renowned architect Renzo Piano soars to 160 meters (520 feet).

Overseen by a public company owned by the City of Paris, developers at Clichy-Batignolles must follow extremely strict guidelines for building energy consumption. For heating, energy use cannot exceed 15 kWh per square meter (11 square feet), the aggressive limit set by Passivhaus building standards. Buildings maximize use of insulation and high-performance window glazing, and they are oriented toward the sun to capitalize on natural heat and light. Many use high-density materials that capture and release solar heat to aid in heating and cooling. Mireille Fenwick, a resident of the eco-district, says her apartment is so well insulated that in the three years she’s been there, she’s turned on her heat only a few times. Considering that heat accounts for a substantial proportion of residential energy use, that savings is significant.

How Paris Is Building The Eco-community Of The Future

A building housing an elementary school features a green wall that captures carbon and adds visual appeal. Photo © Sergio Grazia

Some energy-efficient measures offer other benefits, too. A number of buildings have green roofs that offer not only insulation, but also garden space for residents and habitat for wildlife. One building housing an elementary school has walls covered with plants that both insulate the building and add biodiversity.

Much of the district’s heat and electricity comes from renewable sources, rare in Paris today. The development innovated the use of a neighborhood-scale geothermal heating system that taps into a warm water table beneath the park, drastically reducing energy needed for heating. Some buildings use heat from outgoing graywater (water drained from sinks, tubs and washing machines ) to heat incoming tapwater, saving 58 percent of the energy typically required for water heating.

Wherever possible, developers have installed solar panels on roofs and facades. More than 35,000 square meters (380,000 square feet) of panels will generate 3,500 MWh per year, roughly 40 percent of the electricity used in the development. 

To cut carbon emissions further, the layout of the development encourages walking and use of mass transit while limiting space for cars. Roadways are restricted to 12 percent of the total surface area, and low speed limits prevail, which helps privilege pedestrians over cars. To further improve air quality in the district, deliveries are restricted to a fleet of electric vehicles that cover the last kilometer (0.6 mile) from a central drop-off site.

In addition to retail and office space, the district encompasses a wide range of housing and services, including four schools, medical services, daycare facilities, gyms and an activity center for teens with performing arts spaces and a practice kitchen. The historic Odéon theater has a venue there, and a multiscreen cinema and community gathering place will open soon.

The development’s residential units include housing for buyers with a range of incomes, as well as capped-rent units. Different sizes of apartments meet the needs of families, couples and those who live alone. Some buildings are designated for students, while another houses a nursing home.

Other innovative measures minimize Clichy-Batignolles’s climate impact. A system of pneumatic tubes beneath the development collects trash and recycling, reducing traffic and cutting the greenhouse gases associated with waste disposal by an estimated 42 percent. Recyclables are sorted, then shipped using an adjacent railway. Nonrecyclable waste goes to the Saint-Ouen incineration facility, which burns trash to produce heat and electricity.

Green Space With Multiple Functions

The buildings encircle the 10-hectare (25-acre) Martin Luther King Park, which provides a recreation area in a part of Paris especially lacking in green space. In addition to being a pleasant space to play, the park is a key element of the development’s climate adaptation strategy. Its trees, plants and water features help lower the air temperature on hot summer days. Permeable surfaces allow water to soak into the ground, and an underground tank collects rainwater for irrigation to minimize water use. A pond provides habitat for waterfowl and other wildlife,and also cools the surrounding area as water evaporates.

eco villiage3 6 27Centrally located recreational facilities give families opportunities to enjoy the outdoors together. Photo © Sergio Grazia

To support Paris’s Biodiversity Plan, nearly 500 plant species have been planted in the park. An additional 6,500 square meters (70,000 square feet) of private green space and 16,000 square meters (170,000 square feet) of green roofs offer further opportunities for outdoor recreation, wildlife habitat, cooling and rainwater infiltration, while two community gardens give residents places to grow their own food and compost food waste.

How Paris Is Building The Eco-community Of The Future

Martin Luther King Park includes a pond that provides wildlife habitat and helps cool the community. Photo © Sergio Grazia

Emmanuel Demange, who moved into Clichy-Batignolles two years ago, chose the location in large part because he wanted “to overlook a large green space like Martin Luther King Park.” One of the highlights of living there, he says, is his proximity to the park’s “biodiversity, its fauna, its flora,” a refreshing antidote to urban life.

Demonstrated Capabilities

Rougé calls Clichy-Batignolles “very ambitious,” and “a flagship project for sustainability.” At the same time, he notes that while on paper the project comes very close to net-zero carbon emissions, data from the occupied buildings suggests significant “discrepancy between the theoretical and the actual.”

Rougé is part of a team working to address this gap with a coordinated project called CoResponsibility in District Energy Efficiency & Sustainability (CoRDEES), which was recently awarded €4.3 million by the European Union’s Urban Innovative Actions Initiative to develop smart-grid technology aimed at bringing real-time energy use in line with Paris’s ambitious targets. The community-based model aims to enlist end users to help monitor and manage energy at Clichy-Batignolles to ensure that buildings achieve the carbon dioxide reductions they were designed to.

With Clichy-Batignolles, Paris has demonstrated the capabilities of many existing tools to build carbon-neutral cities. By putting so many green building technologies to work in one place, the city has provided a working model of a low-carbon community for other cities around the world. View Ensia homepage

This article originally appeared on Ensia

About The Author

Susannah Shmurak is freelance writer focusing on the intersections between human health and the environment. A passionate advocate for healthier, more sustainable lifestyles, she shares practical tips about gardening, food and low-impact living at HealthyGreenSavvy.com.

Related Books

Sustainable Communities: Lessons from Aspiring Eco-Villages
environmentAuthor: Malcolm Hollick
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Praxis Education

Buy Now

Eco-Villages & Sustainable Communities: Models for 21st Century Living
environmentBinding: Paperback
Publisher: Findhorn Pr
List Price: $11.95

Buy Now

Asphalt to Ecosystems: Design Ideas for Schoolyard Transformation
environmentAuthor: Sharon Gamson Danks
Binding: Paperback
Publisher: New Village Press
List Price: $39.95

Buy Now

environment
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}