Comment il est rentable d'investir dans la biodiversité

Comment il est rentable d'investir dans la biodiversité
La nature offre de nombreux avantages aux gens.
(Shutterstock)

Dans 2010, les pays 193 se sont engagés à stopper le déclin mondial de la biodiversité par 2020 dans le cadre de leur engagement à Convention sur la diversité biologique.

Ils ont convenu de prendre des mesures urgentes pour s'assurer que nous continuerions à avoir des écosystèmes résilients qui fournissent des services essentiels, garantissent la myriade de vies sur la planète et contribuent au bien-être humain.

Mais promettre de sauver la biodiversité est un objectif vaste et difficile.

Pour les guider dans cette entreprise, les pays ont établi 20 Aichi Biodiversité Cibles. Ces objectifs vont de "traiter les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité (objectifs 1-4)" à "réduire les pressions directes sur la biodiversité (cibles 5-10)", et plus encore.

Une évaluation globale des ressources

Préserver la biodiversité coûte de l'argent. Une estimation de 2014 a établi le coût de réalisation des objectifs d'Aichi à US $ 150-440 milliards par an. Cela semble beaucoup, mais c'est l'équivalent d'une dépense de US $ 20 en US $ 60 par an pour chaque personne dans le monde.

Afin de répondre à ces besoins de conservation, l'investissement mondial dans la biodiversité devrait quadrupler par rapport au niveau actuel d'environ 0.002 pour cent du PIB mondial. Par conséquent, l'investissement global requis est encore relativement faible étant donné les nombreux avantages de le faire.

Après un examen approfondi, notre équipe de chercheurs internationaux est arrivée à la conclusion que la réalisation des objectifs d'Aichi aurait des avantages bien au-delà de la biodiversité - il améliorera la santé humaine et le bien-être grâce à la stabilité économique et environnementale.

Mettre l'accent sur les coûts de la mise en œuvre de ce plan peut sembler décourageant, mais notre recherche suggère que le fait de ne pas investir aura un coût économique encore plus effrayant.

Conservation et utilisation durable

Plusieurs études suggèrent que ne pas protéger la biodiversité entraîne la perte de services naturels, tels que ceux fournis par des habitats sains ou des mangroves. Ceux-ci valent US $ 140 milliards par an. En revanche, le développement d'un réseau mondial de réserves naturelles terrestres et maritimes coûterait environ US $ 45 par an à maintenir.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


De même, d'autres recherches ont révélé que ne pas arrêter la perte de biodiversité pourrait entraîner des pertes annuelles de 14 milliards de dollars par an pour 2050, soit 7% du PIB mondial.

Il est important de noter que beaucoup de pauvres dans le monde dépendent directement de la biodiversité non seulement pour l'alimentation et la nutrition, mais aussi pour l'emploi. Par conséquent, pour la sécurité alimentaire, économique et sociale de milliards de personnes, nous devons préserver la biodiversité.

Par exemple, la rareté de l'eau est un problème majeur, avec un nombre estimé de 1.8 milliards de personnes vivant dans des régions où la pénurie d'eau est absolue par 2025 et les deux tiers de la population mondiale vivant potentiellement dans des conditions de stress hydrique.

La les pêcheries mondiales emploient autant de 260 millions de personnes et générer un valeur au débarquement estimée à environ 150 $ US chaque année.

La concurrence entre les flottes de pêche industrielle fortement subventionnées, associée à une mauvaise réglementation et à une faible application des règles existantes, a conduit à surexploitation des stocks halieutiques les plus rentables. Cela réduit la [rente économique potentielle, qui en termes simples signifie le profit,] de pêcheries marines mondiales d'au moins US $ 50 milliards chaque année.

Cela revient à dire que les avantages monétaires et non monétaires découlant de la conservation de la biodiversité et de l'utilisation durable l'emportent souvent sur les coûts.

Augmenter les ressources

Pourtant, plusieurs mesures doivent être mises en place avant de pouvoir capitaliser sur cet investissement.

Dans les pays moins développés, nous avons besoin d'un investissement international accru grâce à l'aide au développement à l'étranger et aux dons philanthropiques. Mais ces mêmes pays doivent également développer des politiques et des instruments efficaces pour soutenir cette augmentation de l'investissement. Par exemple, pour atteindre les objectifs d'Aichi, il serait préférable de rechercher des dons qui appuient les politiques d'utilisation durable des ressources halieutiques par rapport à celles qui stimulent la surpêche.

Si le monde veut augmenter ses chances d'atteindre les objectifs d'Aichi et les objectifs de développement durable des Nations Unies, les pays doivent trouver des moyens d'intégrer la biodiversité dans le courant dominant.

Ils pourraient, par exemple, l'intégrer dans leurs systèmes comptables nationaux. Ils doivent également renforcer les liens entre les politiques de lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité, ainsi que son utilisation durable.

Il est également crucial que nous reconnaissions les contributions en nature des actions collectives, des efforts et des connaissances des peuples autochtones et des communautés locales en matière de conservation et d'utilisation durable.

La ConversationInvestir dans la biodiversité réduirait presque sûrement la vulnérabilité des nations et des communautés aux problèmes liés au climat, tout en augmentant leur résilience et leur capacité d'adaptation.

A propos de l'auteur

Rashid Sumaila, directeur et professeur, Unité de recherche en économie des pêches, Université de la Colombie-Britannique

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de cet auteur:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Rashid Sumaila; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How It Pays To Invest In Biodiversity

environment

How It Pays To Invest In Biodiversity
Nature offers many benefits to people.
(Shutterstock)

In 2010, 193 countries stepped up to halt the global decline of biodiversity by 2020 as part of their commitment to the Convention on Biological Diversity.

They agreed to take urgent action to make sure that we would continue to have resilient ecosystems that provide essential services, secure the myriad of life on the planet and contribute to human well-being.

But vowing to save biodiversity is a large and unwieldy goal.

To guide them on this endeavour, the countries established the 20 Aichi Biodiversity Targets. These targets range from addressing “the underlying causes of biodiversity loss (Targets 1-4)” to reducing “the direct pressures on biodiversity (Targets 5-10),” and more.

A global assessment of resources

Preserving biodiversity costs money. A 2014 estimate put the cost of achieving the Aichi Targets at US$150-440 billion per year. That seems like a lot, but it’s the equivalent of spending US$20 to US$60 annually for each person in the world.

In order to meet these conservation needs, the global investment in biodiversity would have to increase fourfold from today’s level of only about 0.002 per cent of global GDP. Hence, the overall investment required is still relatively small given the many benefits of doing so.

After extensive review, our team of international researchers came to the conclusion that meeting the Aichi Targets would have benefits far beyond biodiversity — it will improve human health and well-being via economic and environmental stability.

Focusing on the costs of implementing this plan makes it seem daunting, but our research suggests that failing to invest will have an even more frightening economic cost.

Conservation and sustainable use

Several studies suggest that failing to protect biodiversity leads to the loss of natural services, such as those provided by healthy habitats or mangroves. These are worth US$140 billion a year. In contrast, developing a global network of nature reserves on land and at sea would cost about US$45 billion a year to maintain.

Similarly, other research found that failing to halt the loss of biodiversity could result in annual losses in ecosystem services worth US$14 trillion per year by 2050, equivalent to seven per cent of global GDP.

It’s important to note that many of the world’s poor are directly dependent on biodiversity for not only food and nutrition, but also employment. Hence for the sake of the food, economic and social security of billions of people, we need to preserve biodiversity.

For instance, water scarcity is a big issue, with an estimated 1.8 billion people expected to be living in regions with absolute water scarcity by 2025, and two-thirds of the world’s population potentially living under water stress conditions.

The world’s fisheries employ as many as 260 million people and generate a landed value estimated at about US$150 billion annually.

Competition among highly subsidized industrial fishing fleets coupled with poor regulation and weak enforcement of existing rules has led to over-exploitation of the most commercially valuable fish stocks. This reduces the [potential economic rent, which in simple terms means profit,] from global marine fisheries by at least US$50 billion annually.

What it comes down to is that the monetary and non-monetary benefits that come from biodiversity conservation and sustainable use frequently outweigh the costs.

Raising resources

Still, several measures need to be put in place before we can capitalize on this investment.

In less developed countries, we need increased international investment through overseas development aid and philanthropic donations. But these same countries must also develop effective policies and instruments to support this increase in investment. For example, to meet Aichi Targets, it would be better to seek donations that support policies for the sustainable use of fishery resources over those that stimulate overfishing.

If the world is to increase its chance of meeting the Aichi Targets and the UN’s Sustainable Development Goals, countries must find ways to bring biodiversity into the mainstream.

They could, for example, integrate it into their national accounting systems. They must also enhance the links between climate change policies and biodiversity conservation, and its sustainable use.

It’s also crucial that we recognize the in-kind contributions of Indigenous peoples’ and local communities’ collective actions, efforts and knowledge on conservation and sustainable use.

The ConversationInvesting in biodiversity would almost surely reduce the vulnerability of nations and communities to climate-related issues, while increasing their resilience and capacity to adapt.

About The Author

Rashid Sumaila, Director & Professor, Fisheries Economics Research Unit, University of British Columbia

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by this Author:

Shifting Baselines: The Past and the Future of Ocean Fisheries
environmentBinding: Paperback
Publisher: Island Press
List Price: $35.00

Buy Now

Game Theory and Fisheries: Essays on the Tragedy of Free for All Fishing (Routledge Explorations in Environmental Economics)
environmentAuthor: Ussif Rashid Sumaila
Binding: Hardcover
Publisher: Routledge
List Price: $155.00

Buy Now

Managing Ocean Environments in a Changing Climate: Sustainability and Economic Perspectives
environmentAuthor: Kevin J. Noone
Binding: Hardcover
Publisher: Elsevier
List Price: $119.95

Buy Now

environment
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}