Ce que les enfants peuvent nous apprendre sur la protection de l'environnement

Ce que les enfants peuvent nous apprendre sur la protection de l'environnement
6-ans ont les compétences sociales pour surmonter de manière coopérative la concurrence d'un dilemme de ressource.
de www.shutterstock.com

Le président des États-Unis Donald Trump a suscité l'indignation l'an dernier quand il a annoncé que les États-Unis se retirer de l'accord sur le climat de Paris. La décision dirigeants mondiaux frustrés parce qu'il sapé le processus de coopération mondiale, définissant un mauvais précédent pour de futurs accords unifier les pays pour éviter les catastrophes climatiques.

Ceci est un exemple d'un dilemme social très commun, appelé un dilemme de ressource de pool commun (RCP). Lorsqu'une ressource naturelle est un accès libre, comme le poisson dans un lac, tout le monde doit limiter la quantité qu'il prend individuellement afin de maintenir la ressource à long terme.

Mais si certaines personnes ne coopèrent pas, par exemple en surpêchant ou en se retirant d'un accord mondial sur le climat, elles risquent d'écraser la ressource pour tout le monde, ce qui amènera d'autres à suivre leur exemple.

Nos recherche, publié aujourd'hui dans Nature Human Behavior, a constaté que certains enfants de six ans sont capables de coopérer pour soutenir un dilemme de RCP en utilisant des stratégies ressemblant à celles des solutions les plus réussies du monde réel par les adultes.

De la tragédie à l'espoir

De retour dans les 1960, les économistes ont estimé que ce type de dilemme environnemental était insoluble, étiquetant ces pièges compétitifs La tragédie des communes.

Plus récent actuellement par le lauréat du prix Nobel Elinor Ostrom nous dit que nous avons réellement les compétences sociales nécessaires pour coopérer et éviter la tragédie environnementale, quand nous pouvons communiquer et venir à accords équitables à propos de la façon dont une ressource devrait être divisée.

Si nous ne parvenons pas à trouver des solutions coopératives à ces dilemmes, nous risquons d'être confrontés à des résultats environnementaux désastreux. Comprendre notre comportement et les conditions les plus susceptibles de mener à la coopération pourrait nous préparer à créer des solutions dans le futur.

Pour cette raison, moi-même et ma collègue, Esther Herrmann, au Institut Max Planck d'anthropologie évolutive à Leipzig, en Allemagne, a récemment entrepris d'explorer les racines du comportement humain dans les dilemmes de la RCP.

Nous avons examiné comment les enfants font face à un tel dilemme en laboratoire afin de déterminer si ces compétences sociales de base sont déjà présentes chez les enfants en développement. Parce que les enfants ne sont pas encore exposés à autant d'informations environnementales que les adultes, nous avons demandé: les enfants sont-ils capables d'utiliser spontanément ces compétences dans un contexte nouveau pour éviter l'effondrement des ressources?

Un jeu d'eau magique

Pour tester le comportement social de paires d'enfants de six ans dans un dilemme de RCP, nous avons créé un appareil qui imitait une ressource commune renouvelable, mais pliable, «l'eau magique». L'eau a été lentement pompée à partir d'un récipient transparent au sommet de l'appareil dans un cylindre transparent, où il est devenu accessible aux enfants pour la prise.

Chaque enfant et son partenaire avaient une boîte claire devant eux avec un ensemble d'œufs flottants à l'intérieur. Ils utilisaient l'eau magique pour faire flotter les œufs au sommet des boîtes et pouvaient échanger leurs œufs surélevés contre des bonbons à la fin de la partie. Pour collecter de l'eau magique, les enfants pouvaient allumer et éteindre un robinet d'eau individuel quand ils le souhaitaient tout au long du jeu, ce qui ressemblait à ceci:

Deux enfants jouant au jeu d'eau magique de la piscine commune
Cette image montre une paire d'enfants jouant au jeu d'eau magique de la piscine commune. Chaque enfant pouvait utiliser l'eau magique pour collecter des œufs qu'il pouvait échanger contre des bonbons, mais si l'un ou les deux prenaient trop d'eau à un moment donné, ils risquaient de faire s'effondrer la ressource. Afin d'obtenir l'eau la plus magique possible, les enfants ont dû travailler ensemble pour la soutenir, un peu comme un dilemme environnemental du monde réel.

Il y avait cependant une astuce: si l'un ou les deux enfants prenaient trop d'eau à un moment donné, ils risquaient d'écrouler la ressource, ce qui signifiait que personne ne pouvait en avoir plus. Pour produire l'effondrement des ressources, nous avons mis un liège rouge vif dans le cylindre où les enfants ont récolté leur eau magique. Lorsque ce liège est tombé avec le niveau d'eau à un seuil rouge près du fond du cylindre, un mécanisme magnétique engagé, tirant sur un bouchon au fond du cylindre, déversant toute l'eau magique dans un seau ci-dessous, hors de portée du enfants.

Bien que les enfants réussissaient beaucoup mieux à maintenir l'eau magique quand ils avaient leur propre source indépendante - au lieu d'une source partagée (accès libre) - environ 40% des paires ont trouvé un moyen de maintenir l'eau magique ensemble. Cela signifie que les partenaires ont effondré l'eau dans la majorité des essais, gagnant moins de bonbons parce qu'ils ont succombé à la concurrence du jeu. Comme nous le savons la recherche avec des adultes in Dilemmes de RCR, le succès est loin d'être garanti, en raison de la nature compétitive de ce type de dilemme. Mais, le nombre d'enfants qui ont réussi à maintenir l'eau montre que ces compétences se développent tôt. Notre défi sera de trouver des moyens de favoriser ces comportements réussis.

Pour les paires qui ont réussi à éviter l'effondrement des ressources, certains modèles sociaux ont émergé, et de manière intéressante, ces modèles ressemblent aux stratégies réussies utilisées par les adultes dans les dilemmes de la RCP dans le monde réel.

Les stratégies des enfants ressemblent à celles des adultes qui réussissent

Un modèle à émerger était une série de règles verbales que beaucoup d'enfants ont spontanément trouvées et appliquées l'une sur l'autre.

Les paires les plus réussies étaient celles qui appliquaient des règles inclusives qui s'appliquaient également aux deux partenaires - comme «maintenant nous attendons tous les deux que l'eau monte et que nous en prenions tous les deux un petit peu!» - plutôt que les règles unilatérales un enfant dominant, imposé aux dépens de son partenaire.

Les systèmes de règles générés, surveillés et appliqués par les communautés locales sont également parmi les stratégies les plus efficaces pour les adultes Dilemmes de RCR dans le monde réel et en laboratoire. Par exemple, beaucoup communautés de pêcheurs de homard dans le Maine ont développé des systèmes locaux de cartographie des territoires de pêche dans leurs eaux accessibles qui déterminent qui est autorisé à pêcher où et quand.

Une autre tendance évidente dans le comportement des souteneurs réussis était la tendance des partenaires à avoir un nombre d'œufs similaire ou égal à la fin de la partie. En fait, les partenaires qui collectaient des quantités plus inégales d'œufs avaient tendance à réduire plus rapidement l'eau magique.

Ceci est un modèle également vu dans expériences avec des adultes - nous réussissons mieux quand nous pouvons établir accès équitable aux ressources et le gestion équitable des risques parmi les parties prenantes.

La ConversationBien sûr, déterminer ce qui est juste dans l'effort global pour limiter les effets du changement climatique est plus complexe qu'un jeu en face-à-face d'eau magique commune. Mais ce travail montre que les fondements sociaux de base nécessaires pour éviter la tragédie des biens communs se développent et peuvent être appliqués tôt.

A propos de l'auteur

Rebecca Koomen, Postdoc, Max Planck Institute

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = ressources de pool commun environnementales; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What Children Can Teach Us About Looking After The Environment

What Children Can Teach Us About Looking After The Environment
6-year-olds have the social skills to cooperatively overcome the competition of a resource dilemma.
from www.shutterstock.com 

United States President Donald Trump sparked outrage last year when he announced that the US would pull out of the Paris climate agreement. The decision frustrated world leaders because it undermined the process of global cooperation, setting a bad precedent for future agreements to unify countries in the effort to avoid climate disaster.

This is an example of a very common social dilemma, called a common-pool resource (CPR) dilemma. When a natural resource is open access, such as fish in a lake, everyone has to limit the amount they take individually in order to sustain the resource over the long term.

But if some people don’t cooperate, for example by overfishing or pulling out of a global climate agreement, they risk collapsing the resource for everyone else, leading others to follow suit.

Our research, published today in Nature Human Behaviour, found that some six-year-old children are capable of cooperating to sustain a CPR dilemma using strategies resembling those of the most successful real-world solutions by adults.

From tragedy to hope

Back in the 1960s, economists believed this type of environmental dilemma to be unsolvable, famously labelling these competitive traps as the tragedy of the commons.

More recent work by Nobel laureate Elinor Ostrom tells us that we do actually have the social skills necessary to cooperate and avoid environmental tragedy, when we can communicate and come to fair agreements about how a resource should be divided.

If we fail to find cooperative solutions to these dilemmas, we risk facing disastrous environmental outcomes. Understanding our behaviour and the conditions that are most likely to lead to cooperation could better prepare us to create solutions in the future.

For this reason, myself and my colleague, Esther Herrmann, at the Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology in Leipzig, Germany, recently set out to explore the roots of human behaviour in CPR dilemmas.

We looked at how children deal with such a dilemma in the laboratory in order to find out if these basic social skills are already present in developing children. Because children are not yet exposed to as much environmental information as adults, we asked: are children are able to spontaneously use these skills in a novel context to avoid resource collapse?

A magic water game

To test the social behaviour of pairs of six-year-olds in a CPR dilemma, we created an apparatus that mimicked a renewing, but collapsible common-pool resource, “magic water”. The water was slowly pumped from a clear container at the top of the apparatus into a clear cylinder, where it became accessible to the kids for the taking.

Each child and their partner had a clear box in front of them with a set of buoyant eggs inside. They used the magic water to float eggs to the top of the boxes and could then trade their raised eggs for candies at the end of the game. To collect magic water, children could turn an individual water tap on and off whenever they pleased throughout the game, which looked like this:

Two kids playing the common-pool magic water game
This image shows a pair of kids playing the common-pool magic water game. Each child could use the magic water to collect eggs they could exchange for candies, but if either one or both took too much water at any given time, they risked collapsing the resource. In order to get the most magic water possible, kids had to work together to sustain it, much like a real-world environmental dilemma.

There was a trick to it though: If either one or both children took too much water at any given time, they risked collapsing the resource which meant no one could get any more. To produce resource collapse, we put a bright red cork into the cylinder where children harvested their magic water. When this cork fell with the water level to a red threshold near the bottom of the cylinder, a magnet mechanism engaged, pulling out a plug at the bottom of the cylinder, dumping all the magic water into a bucket below, out of reach of the children.

Although kids were much more successful at sustaining the magic water when they had their own independent source – instead of a shared (open access) source – about 40% of pairs did find a way to sustain the magic water together. This means partners collapsed the water in the majority of trials, earning fewer candies because they succumbed to the competition of the game. As we know from research with adults in CPR dilemmas, success is far from guaranteed, owing to the competitive nature of this type of dilemma. But, the number of children who did manage to sustain the water shows these skills develop early. Our challenge will be to find ways of fostering these successful behaviours.

For the pairs who managed to avoid resource collapse, some social patterns emerged, and interestingly, these patterns resemble the successful strategies used by adults in real-world CPR dilemmas.

Children’s strategies resemble those of successful adults

One pattern to emerge was a series of verbal rules many of the kids spontaneously came up with and enforced on each other.

The most successful pairs were the ones that made inclusive rules that applied equally to both partners – like “now we both wait until the water rises and then we’ll both take a tiny bit!” – rather than the unilateral rules made up to benefit a dominant child, enforced at the expense of his or her partner.

Systems of rules generated, monitored and enforced by local communities are also some of the most effective strategies for adults in real-world and laboratory CPR dilemmas. For example, many lobster fishing communities in Maine have developed local systems of mapping fishing territories throughout their accessible waters which determine who is allowed to fish where, and when.

Another pattern evident in the successful sustainers’ behaviour was a tendency for partners to have similar or equal numbers of eggs at the end of the game. In fact, partners who collected more unequal amounts of eggs tended to collapse the magic water more quickly.

This is a pattern also seen in experiments with adults – we fare better when we can establish fair resource access and equitable risk management among stakeholders.

The ConversationOf course, determining what is fair in the global effort to curb the effects of climate change is more complex than a face-to-face game of common-pool magic water. But this work shows that the basic social building blocks needed to avert the tragedy of the commons develop and can be applied early.

About The Author

Rebecca Koomen, Postdoc, Max Planck Institute

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Rules, Games, and Common-Pool Resources (Ann Arbor Books)
environmentAuthor: Elinor Ostrom
Binding: Paperback
Publisher: University of Michigan Press
List Price: $36.95

Buy Now

Sharing the Common Pool: Water Rights in the Everyday Lives of Texans (River Books, Sponsored by The Meadows Center for Water and the Environment, Texas State University)
environmentAuthor: Charles R. Porter Jr.
Binding: Paperback
Publisher: Texas A&M University Press
List Price: $24.95

Buy Now

Common Pool Resources: The Effect of Federalism
environmentAuthor: R. Chase Sawyer
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}