Les voitures autonomes réduiront-elles la consommation d'énergie et amélioreront les déplacements pour l'environnement?

Environnement

Les voitures autonomes réduiront-elles la consommation d'énergie et amélioreront les déplacements pour l'environnement?

Nissan-Renault prévoit de lancer des modèles de voitures autonomes 10 par 2020. Photographe: flickr

J'ai commencé à apprendre la conduite il y a seulement trois ans et j'ai échoué à mon premier test. Naturellement, j'étais déçu: mais il m'est apparu que je pouvais éviter toute la question, si seulement je pouvais mettre la main sur une voiture sans conducteur. Et cela a déclenché la question de recherche: quel serait l'impact global sur la demande de déplacement, la consommation d'énergie et les émissions de carbone si les voitures sans conducteur étaient facilement disponibles pour vous et moi?

J'ai rejoint quelques universitaires aux vues similaires aux États-Unis rechercher comment l'automatisation du transport routier peut affecter la consommation d'énergie et quantifier la portée potentielle de ces impacts.

Nous avons constaté qu'une adoption généralisée de véhicules autonomes pouvait en effet contribuer à réduire la consommation d'énergie de plusieurs façons. Par exemple, sur les autoroutes, les véhicules automatisés peuvent interagir les uns avec les autres et conduire de très près comme un «peloton». Cela peut réduire la consommation totale d'énergie du transport routier de 4% à 25%, car les véhicules qui les suivent de près sont moins résistants à l'air.

De plus, lorsque les véhicules peuvent interagir les uns avec les autres et avec l'infrastructure routière - comme les systèmes de contrôle de la circulation - cela fluidifiera la circulation. Le résultat sera moins de congestion et une réduction de la consommation d'énergie allant jusqu'à 4%. En outre, l'écoconduite automatique, un style de conduite qui contrôle la vitesse et l'accélération pour une utilisation plus efficace du carburant, peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 20%.

Lorsque vous roulez dans votre auto-conduite, vous ne serez évidemment pas aux commandes, vous ne pourrez donc plus profiter de l'accélération rapide de vos journées de conduite - peut-être que le désir de moteurs plus puissants pourrait diminuer. Et étant donné que la sécurité des véhicules est devrait améliorer de façon spectaculaire dans les voitures autonomes, certaines des caractéristiques de sécurité lourdes pourraient être supprimées, rendant les voitures plus légères. Chacun de ces changements pourrait réduire la consommation d'énergie jusqu'à 23%.

Le tableau d'ensemble

Jusqu'à présent, tout va bien - tous ces mécanismes améliorent l'efficacité avec laquelle une voiture voyage. Mais, en tant que société, notre intérêt réside dans la réduction de la consommation totale d'énergie ou des émissions totales de carbone - et l'efficacité énergétique ne représente que la moitié de cette image. Nos émissions totales de carbone dépendent également de la demande de déplacements. Ainsi, tout en améliorant l'efficacité énergétique des voitures en automatisant le processus de conduite permettra de réduire les émissions de carbone des véhicules individuels, l'impact global de ce changement dépendra du nombre de personnes qui les utilisent.

Par exemple, considérez ce qui se passerait si un grand nombre de personnes passaient à des voitures autonomes en ne voyageant pas en train. Nous préférons généralement le intimité et commodité de voyager en voiture, mais en utilisant les transports publics signifie que nous pouvons nous concentrer sur d'autres choses - comme lire un livre ou faire un peu de travail. Une voiture autonome offre tous ces avantages. Par conséquent, nous avons constaté que les voitures sans conducteur pouvaient s'avérer si attrayantes qu'elles augmentaient les voyages en voiture jusqu'à 60% aux États-Unis.

Les voitures autonomes pourraient également encourager un groupe de personnes entièrement nouveau à posséder des véhicules - par exemple, les personnes âgées, les handicapés et peut-être ceux qui sont trop jeunes pour conduire eux-mêmes. Cela augmenterait le bien-être de cette population en lui donnant plus de mobilité. Pourtant, la demande de voyages, la consommation d'énergie et les émissions de carbone augmenteraient tous: notre estimation pour les États-Unis est une augmentation entre 2% et 10%.

Partager c'est aimer

Mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle: les voitures autonomes pourraient encourager le passage de la culture automobile actuelle à une culture d'autopartage ou à la demande. Cela ouvre quelques possibilités différentes. D'une part, en rendant les coûts par mile plus visibles pour l'utilisateur, l'autopartage ou les taxis automatisés pourraient réduire la demande de déplacements des particuliers. Cependant, ces voitures automatisées partagées peuvent encore voyager à vide pendant certaines parties de leurs trajets. Cette option pourrait donc entraîner une réduction de la consommation d'énergie entre 0% et 20%.

Mais des économies d'énergie encore plus importantes sont possibles si la taille de la voiture partagée autoguidée est adaptée au type de voyage: par exemple, si un voyage aller simple est effectué par une voiture compacte, alors que pour un voyage d'agrément berline de taille est utilisée. Cette approche pourrait réduire la demande d'énergie de 21% en 45%.

Une chose que nous n'avons pas abordée en détail est le potentiel des voitures autonomes pour encourager le passage à des carburants alternatifs tels que l'électricité et réduire les émissions de carbone. Imaginez que la voiture vous dépose à votre destination et trouve un point de recharge pour se recharger.

Ainsi, l'automatisation a le potentiel de réduire la consommation d'énergie pour le transport routier. Mais ce n'est pas un résultat direct de l'automatisation en soi; c'est plutôt à cause de la façon dont l'automatisation change la conception des véhicules, les opérations et la culture de propriété. Il est également intéressant de noter que certains des avantages des voitures autonomes peuvent être réduits à un niveau d'automatisation moins élevé, grâce à une interaction accrue entre les véhicules et l'infrastructure.

Il est clair que les avantages des voitures autonomes dépendront de la façon dont nous les utilisons. L'adoption généralisée de véhicules automatisés pourrait avoir des effets inattendus, il est donc essentiel de trouver et de mettre en œuvre des moyens de réaliser le plein potentiel d'économie d'énergie et de réduction du carbone des voitures autonomes. Jusque-là, nous ferions mieux de continuer à pratiquer notre conduite.

Auteur: Zia Wadud, professeur associé, Université de Leeds

Cet article a paru sur The Conversation

Livres connexes

Autonomie: la quête pour construire la voiture sans conducteur - et comment elle va transformer notre monde
EnvironnementAuteur: Laurent D Burns
Reliure: Relié
Editeur: Ici
Liste Des Prix: $27.99

Acheter

Le conducteur de la voiture sans conducteur: comment nos choix technologiques créeront l'avenir
EnvironnementAuteur: Vivek Wadhwa
Reliure: Relié
Editeur: Berrett-Koehler Publishers
Liste Des Prix: $24.95

Acheter

Voitures sans conducteur (Perspectives)
EnvironnementAuteur: Christian Wolmar
Reliure: Broché
Editeur: London Publishing Partnership
Liste Des Prix: $14.99

Acheter

Environnement
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Will Self-driving Cars Reduce Energy Use And Make Travel Better For The Environment?

environment

Will Self-driving Cars Reduce Energy Use And Make Travel Better For The Environment?

Nissan-Renault is expecting to launch 10 autonomous car models by 2020. Photo: Flickr

I started learning driving only three years ago, and failed my first test. Naturally, I was disappointed: but then it occurred to me that I could avoid the whole issue, if only I could get my hands on a driverless car. And this triggered the research question: what would the overall impact on travel demand, energy use and carbon emissions be if driverless cars were readily available to the likes of you and me?

I joined a few like-minded academics in the US to research how the automation of road transport might affect energy use, and to quantify the potential range of these impacts.

We found that a widespread adoption of self-driving vehicles could indeed help to reduce energy consumption in a number of ways. For example, on motorways, automated vehicles can interact with each other and drive very closely as a “platoon”. This can reduce the total energy consumption of road transport by 4% to 25%, because vehicles which follow closely behind each other face less air resistance.

What’s more, when vehicles can interact with each other and road infrastructure – such as traffic control systems – this will smooth out the traffic flow. The result will be less congestion and a reduction in energy use of up to 4%. On top of this, automated “ecodriving” – a driving style which controls speed and acceleration for more efficient fuel use – can reduce energy use by up to 20%.

When you are riding in your self-driving car, obviously you won’t be at the controls, so you will no longer be able to enjoy the rapid acceleration of your driving days – so perhaps the desire for more powerful engines could diminish. And given that vehicle safety is expected to improve dramatically in self-driving cars, some of the heavy safety features could be removed, making cars lighter. Each of these changes could reduce energy use by up to 23%.

The bigger picture

So far, so good – all of these mechanisms improve the efficiency with which a car travels. But, as a society, our interest lies in reducing total energy use, or total carbon emissions – and energy efficiency forms only one half of this picture. Our total carbon emissions also depend on the demand for travel. So, while improving the energy efficiency of cars by automating the driving process will reduce the carbon emissions of individual vehicles, the overall impact of this change will depend on how many people use them.

For instance, consider what would happen if large numbers of people switched to self-driving cars from travelling by train. We generally prefer the privacy and convenience of travelling by car, but using public transport means we can concentrate on other stuff – such as reading a book or getting some work done. A self-driving car offers all of these benefits. As a result, we found that driverless cars could prove so attractive that they increase car travel by up to 60% in the US.

Self-driving cars could also encourage a completely new group of people to own vehicles – for example, the elderly, the disabled and possibly those too young to drive themselves. This would increase the welfare of that demographic by giving them greater mobility. Yet travel demand, energy use and carbon emissions would all rise: our estimate for the US is an increase between 2% and 10%.

Sharing is caring

But it’s not all bad news: self-driving cars could encourage a move away from current car-owning culture to a car-sharing or on-demand culture. This opens up a few different possibilities. For one thing, by making the per-mile costs more visible to the user, car sharing or automated taxis could reduce travel demand from individuals. Yet these shared automated cars may still travel empty for some parts of their trips, so this option could lead a reduction of energy use between 0% to 20%.

But even greater energy savings are possible if the size of the self-driven shared car is matched to the trip type: for example, if a one-person commute trip is undertaken by a compact car, while for a family leisure trip a medium-sized sedan is used. This approach could reduce energy demand by 21% to 45%.

One thing we haven’t touched in great detail is the potential for self-driving cars to encourage a switch to alternate fuels such as electricity and reduce carbon emissions. Imagine the car dropping you off at your destination and finding a charging point to recharge itself.

So, automation does have the potential to reduce energy use for road transport. But this is not a direct result of automation per se; rather, it is due to how automation changes vehicle design, operations and ownership culture. It’s also interesting that some of the energy-saving benefits of self-driving cars are possible at a lower level of automation, through increased interaction between vehicles and infrastructure.

It is clear that the benefits of self-driving cars will depend on how we use them. The widespread adoption of automated vehicles could well have some unexpected effects, so it’s vital that we find and implement ways to realise the full energy-saving and carbon-reducing potential of self-driving cars. Until then, we’d better keep practising our driving.

Author: Zia Wadud, Associate professor, University of Leeds

This article originally appeared on The Conversation

Related Books

Autonomy: The Quest to Build the Driverless Car—And How It Will Reshape Our World
environmentAuthor: Lawrence D Burns
Binding: Hardcover
Publisher: Ecco
List Price: $27.99

Buy Now

The Driver in the Driverless Car: How Our Technology Choices Will Create the Future
environmentAuthor: Vivek Wadhwa
Binding: Hardcover
Publisher: Berrett-Koehler Publishers
List Price: $24.95

Buy Now

Driverless Cars (Perspectives)
environmentAuthor: Christian Wolmar
Binding: Paperback
Publisher: London Publishing Partnership
List Price: $14.99

Buy Now

environment
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}