Pour réduire la faim dans le monde, les gouvernements doivent penser au-delà de rendre les aliments bon marché

Pour réduire la faim dans le monde, les gouvernements doivent penser au-delà de rendre les aliments bon marché Les Irakiens achètent des produits dans un marché de rue à Bagdad pendant la pandémie de COVID-19, le 14 juillet 2020. Ahmad Al-Rubaye / AFP via Getty Images

Selon nouveau rapport des Nations Unies, les taux mondiaux de faim et de malnutrition sont en augmentation. Le rapport estime qu'en 2019, 690 millions de personnes - 8.9% de la population mondiale - étaient sous-alimentées. Il prévoit que ce nombre dépassera 840 millions d'ici 2030.

Si vous incluez également le nombre de personnes que l'ONU qualifie d'insécurité alimentaire, ce qui signifie qu'elles ont du mal à accéder à la nourriture, plus de 2 milliards de personnes dans le monde sont en difficulté. Cela comprend les habitants des pays riches, à revenu intermédiaire et à faible revenu.

Le rapport confirme en outre que les femmes sont plus susceptibles de faire face à une insécurité alimentaire modérée à sévère que les hommes, et que peu de progrès ont été réalisés à cet égard au cours des dernières années. Dans l'ensemble, ses conclusions préviennent que l'éradication de la faim d'ici 2030 - l'un des principaux Objectifs de développement durable - semble de plus en plus improbable.

COVID-19 n'a fait qu'empirer les choses: le rapport estime que la pandémie en cours et la récession économique qui l'accompagnera entraîneront de 83 à 182 millions de personnes supplémentaires dans la sous-alimentation. Mais sur la base de notre travail en tant qu'experts indépendants auprès de l'ONU sur la faim, l'accès à la nourriture et la malnutrition, sous le mandat du Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, il est clair pour nous que le virus ne fait qu'accélérer les tendances existantes. Il ne fait pas augmenter le nombre de personnes souffrant de la faim et de l'insécurité alimentaire.

Pour réduire la faim dans le monde, les gouvernements doivent penser au-delà de rendre les aliments bon marché L'échelle de l'expérience de l'insécurité alimentaire (FIES) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture est une référence mondiale pour mesurer l'insécurité alimentaire. L'indicateur 2.1.2 des ODD mesure les progrès accomplis vers la réalisation de l'objectif de développement durable de mettre fin à la faim d'ici 2030. FAO, CC BY-ND

Combien devrait coûter une alimentation saine?

Les experts débattent depuis des années de la meilleure façon de mesurer la faim et la malnutrition. Dans le passé, l'ONU s'est concentrée presque exclusivement sur les calories - une approche que les chercheurs et les groupes de défense critiqué comme trop étroit.

Le rapport de cette année adopte une approche plus réfléchie qui met l'accent sur l'accès à une alimentation saine. Il a notamment constaté que lorsque les gouvernements se concentraient principalement sur le fait de s'assurer que les gens avaient suffisamment de calories, ils le faisaient en soutenant les grandes sociétés transnationales et en rendant les aliments gras, sucrés et hautement transformés bon marché et accessibles.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


[Obtenez des faits sur le coronavirus et les dernières recherches. Inscrivez-vous à la newsletter de The Conversation.]

Cette perspective soulève d'importantes questions concernant l'économie politique mondiale de l'alimentation. Comme le souligne le nouveau rapport, les personnes qui vivent au niveau de pauvreté mondial actuel de 1.90 USD par jour ne peuvent pas garantir l'accès à une alimentation saine, même dans les scénarios les plus optimistes.

Plus largement, le rapport de l'ONU aborde l'un des débats les plus anciens de l'agriculture: quel est le juste prix d'une alimentation saine?

Une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est qu'une alimentation riche en plantes est la meilleure pour la santé humaine et la planète. Mais si les prix des fruits et légumes sont trop bas, alors les agriculteurs ne peuvent pas gagner leur vie et cultiveront quelque chose de plus lucratif ou arrêteront complètement l'agriculture. Et les coûts finissent par augmenter pour les consommateurs à mesure que l'offre diminue. Inversement, si le prix est trop élevé, alors la plupart des gens ne peuvent pas se permettre des aliments sains et auront recours à ce qu'ils peuvent se permettre - souvent, des aliments transformés bon marché.

Ce qu'il faudra pour parvenir à un monde sans faim.

Le rôle des gouvernements

Les prix des denrées alimentaires ne reflètent pas seulement l'offre et la demande. Comme le note le rapport, les politiques gouvernementales les influencent toujours directement ou indirectement.

Certains pays augmentent les taxes à la frontière, rendant les aliments importés plus chers afin de protéger les producteurs locaux et d'assurer un approvisionnement stable en nourriture. Les pays riches comme les États-Unis, le Canada et l'UE subventionnent fortement leurs secteurs agricoles.

Les gouvernements peuvent également dépenser de l'argent public pour des programmes comme l'éducation des agriculteurs ou les repas scolaires, ou investir dans de meilleures routes et des installations de stockage. Une autre option consiste à accorder aux personnes vivant dans la pauvreté des bons alimentaires ou de l'argent liquide pour acheter de la nourriture, ou à garantir à chacun un revenu de base lui permettant de couvrir ses dépenses fondamentales. Il existe de nombreuses façons pour les gouvernements de s'assurer que les prix des denrées alimentaires permettent aux producteurs de gagner leur vie et aux consommateurs de s'offrir des repas sains.

Le coût humain de la nourriture bon marché

Le rapport des Nations Unies vise à faire en sorte que la nourriture soit aussi bon marché que possible. Ceci est limité de plusieurs manières.

Nouveautés un article souligne que se concentrant principalement sur prix bas peut favoriser les dommages environnementaux et les systèmes économiques brutaux. En effet, seules les grandes entreprises peuvent se permettre de rivaliser sur un marché voué à la nourriture bon marché. Comme l'ont montré nos recherches, aujourd'hui et dans le passé, l'accès des gens à la nourriture est généralement déterminé par la quantité d'énergie concentrée entre les mains de quelques-uns.

 

Un exemple actuel est usines de conditionnement de viande, qui ont été des centres de transmission de coronavirus aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Europe. Pour maintenir les prix bas, les gens travaillent côte à côte traiter la viande à une vitesse incroyable. Pendant la pandémie, ces conditions ont permis au virus de se propager parmi les travailleurs, et les flambées dans les usines ont ensuite propagé le virus aux communautés voisines.

De nouvelles normes internationales permettent aux usines de continuer à fonctionner, mais d'une manière qui protège les travailleurs. À notre avis, les gouvernements n'appliquent pas adéquatement ces normes de sécurité pour arrêter la propagation du virus. À l'échelle mondiale, quatre sociétés - JBS au Brésil, Tyson et Cargill aux États-Unis et Smithfield Foods, propriété de la Chine - dominent le secteur de la production de viande. Des études ont montré qu’ils sont capables faire pression et influencer la politique gouvernementale d'une manière qui privilégie le profit sur la sécurité des travailleurs et de la communauté.

Notre travail nous a convaincus que la meilleure façon pour les gouvernements de s'assurer que chacun a accès à une bonne nourriture est de considérer une alimentation saine comme un droit humain. Cela signifie d'abord comprendre qui a le plus de pouvoir sur les approvisionnements alimentaires. En fin de compte, cela signifie faire en sorte que la santé, la sécurité et la dignité des personnes qui produisent les aliments du monde soient au cœur de la conversation sur le coût d'une alimentation saine.La Conversation

A propos de l'auteur

Michael Fakhri, professeur agrégé de droit international, Université de l'Oregon et Ntina Tzouvala, maître de conférences en droit international, Université nationale australienne

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…

To Reduce World Hunger, Governments Need To Think Beyond Making Food Cheap

To Reduce World Hunger, Governments Need To Think Beyond Making Food Cheap Iraqis buy produce at a street market in Baghdad during the COVID-19 pandemic, July 14, 2020. Ahmad Al-Rubaye/AFP via Getty Images

According to a new United Nations report, global rates of hunger and malnutrition are on the rise. The report estimates that in 2019, 690 million people – 8.9% of the world’s population – were undernourished. It predicts that this number will exceed 840 million by 2030.

If you also include the number of people who the U.N. describes as food insecure, meaning that they have trouble getting access to food, over 2 billion people worldwide are in trouble. This includes people in wealthy, middle-income and low-income countries.

The report further confirms that women are more likely to face moderate to severe food insecurity than men, and that little progress has been achieved on this front in the past several years. Overall, its findings warn that eradicating hunger by 2030 – one of the U.N.‘s main Sustainable Development Goals – looks increasingly unlikely.

COVID-19 has only made matters worse: The report estimates that the unfolding pandemic and its accompanying economic recession will push an additional 83 million to 182 million people into undernourishment. But based on our work serving as independent experts to the U.N. on hunger, access to food and malnutrition, under the mandate of the Special Rapporteur on the Right to Food, it’s clear to us that the virus is only accelerating existing trends. It is not driving the rising numbers of hungry and food-insecure people.

To Reduce World Hunger, Governments Need To Think Beyond Making Food Cheap The U.N. Food and Agriculture Organization’s Food Insecurity Experience Scale (FIES) is a global reference for measuring food insecurity. SDG Indicator 2.1.2 measures progress toward the Sustainable Development Goal of ending hunger by 2030. FAO, CC BY-ND

How much should healthy food cost?

Experts have debated for years how best to measure hunger and malnutrition. In the past, the U.N. focused almost exclusively on calories – an approach that researchers and advocacy groups criticized as too narrow.

This year’s report takes a more thoughtful approach that focuses on access to healthy diets. One thing it found is that when governments primarily focused on making sure people had enough calories, they did so by supporting large transnational corporations and by making fatty, sweet and highly-processed foods cheap and accessible.


 Get The Latest From InnerSelf


[Get facts about coronavirus and the latest research. Sign up for The Conversation’s newsletter.]

This perspective raises some important issues about the global political economy of food. As the new report points out, people who live at the current global poverty level of US$1.90 per day cannot feasibly secure access to a healthy diet, even under the most optimistic scenarios.

More broadly, the U.N. report addresses one of the longest-running debates in agriculture: What is a fair price for healthy food?

One thing everyone agrees on is that a plant-heavy diet is best for human health and the planet. But if prices for fruits and vegetables are too low, then farmers can’t make a living, and will grow something more lucrative or quit farming altogether. And costs eventually go up for consumers as the supply dwindles. Conversely, if the price is too high, then most people can’t afford healthy food and will resort to eating whatever they can afford – often, cheap processed foods.

What it will take to achieve a zero-hunger world.

The role of governments

Food prices don’t just reflect supply and demand. As the report notes, government policies always directly or indirectly influence them.

Some countries raise taxes at the border, making imported food more expensive in order to protect local producers and ensure a stable supply of food. Rich countries like the U.S., Canada, and in the EU heavily subsidize their farming sectors.

Governments can also spend public money on programs like farmer education or school meals, or invest in better roads and storage facilities. Another option is to grant people living in poverty food vouchers or cash to buy food, or to ensure everyone has a basic income that allows them to cover their fundamental spending. There’s a host of ways in which governments can make sure food prices allow producers to make a living and consumers to afford healthy meals.

The human cost of cheap food

The U.N. report focuses on trying to make sure that food is as cheap as possible. This is limited in a number of ways.

New research highlights that mostly focusing on cheap prices can promote environmental damage and brutal economic systems. That’s because only large corporations can afford to compete in a market committed to cheap food. As our research has shown, today and in the past, people’s access to food is usually determined by how much power is concentrated in the hands of the few.

 

One current example is meatpacking plants, which have been coronavirus transmission centers in the U.S., Canada, Brazil and Europe. To keep prices low, people work shoulder-to-shoulder processing meat at an incredible speed. During the pandemic, these conditions have enabled the virus to spread among workers, and outbreaks in factories have then spread the virus to nearby communities.

New international standards allow factories to continue to operate, but in a way that protects workers. In our view, governments are not adequately enforcing these safety standards to stop the spread of the virus. Globally, four corporations – Brazil’s JBS, Tyson and Cargill in the United States, and Chinese-owned Smithfield Foods – dominate the meat-producing sector. Studies have shown that they are able to lobby and influence government policy in ways that prioritize profit over worker and community safety.

Our work has convinced us that the best way for governments to make sure that everyone has access to good food is to view a healthy diet as a human right. This means first understanding who has the most power over food supplies. Ultimately, it means making sure that the health, safety and dignity of people who produce the world’s food is a central part of the conversation about the cost of healthy diets.The Conversation

About The Author

Michael Fakhri, Associate Professor of International Law, University of Oregon and Ntina Tzouvala, Senior Lecturer in International Law, Australian National University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…