La pandémie de coronavirus est l'occasion de créer des villes abordables

La pandémie de coronavirus est l'occasion de créer des villes abordables Des grévistes du loyer du quartier Parkdale de Toronto et d'autres manifestants se sont rassemblés devant le Social Justices Tribunal Ontario en février 2018. Le groupe a refusé de payer le loyer après que le propriétaire eut demandé une augmentation des loyers. LA PRESSE CANADIENNE / Chris Young

Chaque crise montre des fissures dans le système actuel et met en lumière les inégalités qui étaient auparavant ignorées. Comme les loyers sont dus à la fin de chaque mois, il est difficile d'ignorer l'augmentation des quartiers et des inégalités de revenus au Canada.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces problèmes à mesure que les villes deviennent moins abordables. Le pays continuera-t-il les erreurs des décennies précédentes, conduisant à des villes encore plus inégales? Ou cette crise offrira-t-elle une opportunité de créer véritablement juste des villes?

Grâce à la Partenariat de recherche sur le changement de quartier, des universitaires, des représentants d'ONG et des décideurs municipaux se sont associés pour documenter et analyser les inégalités, la polarisation des revenus et la pauvreté dans sept villes canadiennes. Les découvertes de l'équipe montrent que lorsque les gouvernements sont passés du soutien traditionnel de l'État providence aux politiques néolibérales, les villes sont devenues de plus en plus inégales et ségréguées.

La pandémie de coronavirus est l'occasion de créer des villes abordables Le premier ministre Justin Trudeau (à droite) se tient aux côtés de Jason Chen, directeur du développement au Toronto Community Housing, lors d'une visite dans un lotissement du quartier Lawrence Heights de Toronto avant l'annonce d'une politique, le 22 novembre 2017. LA PRESSE CANADIENNE / Chris Young

Hausse des prix des logements

À mesure que le pays est passé à une économie des services et du savoir au cours des années 1980 et 1990, il a attiré davantage de Canadiens vers les villes pour travailler. Dans le même temps, les gouvernements ont déréglementé les marchés du travail, fonciers et financiers et encouragé la construction de logements privés - tout en abandonnant la construction de logements sociaux et locatifs.

Les anciens entrepôts et les noyaux urbains ont été embourgeoisés au cours de cette période. La construction, l'immobilier et la finance sont devenus plus important à l'économie canadienne - en particulier pour les grandes villes canadiennes.

Après le crise financière mondiale à la fin des années 2000, les faibles taux d'intérêt et les garanties du gouvernement fédéral pour les prêteurs hypothécaires privés ont supprimé le risque financier des banques et bulle immobilière ce consommateur accru niveaux d'endettement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les prix des logements ont augmenté avec ces changements et une plus grande proportion de nouvelles unités résidentielles sont devenues de petites copropriétés ou des appartements. Ce fut particulièrement le cas dans les quartiers du centre-ville. Pendant ce temps, les acheteurs des banlieues ont continué de préférer les maisons individuelles qui sont devenues plus chères et plus difficiles à payer.

Augmentation des inégalités

En conséquence, inégalité des revenus entre les villes augmenté. Coefficients de Gini, l'étalon-or pour mesurer les inégalités par les spécialistes des sciences sociales, le montrent parmi les individus et les quartiers entre 1980 et 2015.

Cependant, l'inégalité est vécue différemment selon les villes canadiennes. Toronto a vu ses revenus de quartier augmenter dans son noyau urbain et diminuer ses revenus dans sa banlieue intérieure vieillissante qui a été dépassée par la croissance dans les zones nouvellement développées à l'extérieur de Toronto. Des tendances similaires ont été observées à Vancouver et à Calgary.

Dans d'autres villes, les choses sont moins extrêmes. Halifax, par exemple, a connu points chauds de l'inégalité.

Dans les sept villes étudiées par le partenariat Neighbourhood Change Research, entre 13% et 32% des quartiers ont perdu du terrain. Autrement dit, les revenus dans ces quartiers ont diminué par rapport au revenu moyen des quartiers d'une ville entre 1980 et 2015. Winnipeg avait la part la plus faible de quartiers en déclin, tandis que Calgary en avait le plus.

Les quartiers qui perdent du terrain ont tendance à loger des groupes racialisés et des immigrants dans les grandes villes comme Montréal, Toronto et Vancouver. Le déclin des quartiers avait tendance à se produire dans les régions où vivent des Autochtones vivant en milieu urbain à Winnipeg, des réfugiés à Hamilton et des personnes âgées à Halifax.

Logement social

Les politiques gouvernementales affectent ce qui est construit dans les quartiers et la façon dont l'inégalité des revenus est vécue dans les villes. Jusqu'aux années 1970, les programmes fédéraux soutenaient la construction de le logement abordable au Canada, mais une confiance croissante dans le marché pour répondre aux besoins de logement a sapé cet engagement à l'abordabilité. Dans les années 1990, la responsabilité du logement social a été transférée aux provinces. Beaucoup d'entre eux manquaient de ressources et d'engagement politique pour investir dans le logement social.

Le gouvernement fédéral a plutôt encouragé la construction logement occupé par le propriétaire. Les politiques provinciales ont également stimulé la croissance urbaine et accru les pressions sur les gouvernements locaux pour permettre aux promoteurs de construire des unités de luxe.

Dans les années 2010, le Canada est passé de l'un des marchés de logements les plus abordables au monde à l'un des moins abordable. De nombreux Canadiens se retrouvent maintenant exclus de la vie dans les plus grandes villes du pays.

La planification des politiques et des réglementations a joué un rôle clé. Dès les années 1970, Toronto et Vancouver ont encouragé le remplissage urbain et la densification dans les centres-villes, ce qui a stimulé par inadvertance la gentrification. C'est une tendance suivie par d'autres villes.

Les urbanistes canadiens ont de plus en plus favorisé la revitalisation et la régénération urbaines, appuyés par des philosophies de planification nouvel urbanisme, durabilité, mixité sociale et croissance intelligente - qui ont tous contribué à la polarisation des revenus dans les quartiers.

Ces dernières années, des programmes ont été créés pour renouveler les logements sociaux comme Toronto's Regent Park. Ces initiatives appliquent un mélange d'idées néolibérales et de nouveaux urbanistes pour générer un changement de quartier massif. L'efficacité de cette approche reste à voir.

Une future stratégie de logement

En 2017, le Canada a annoncé un Stratégie nationale sur le logement. Depuis lors, 55 milliards de dollars répartis sur 10 ans ont été promis à cet effet. Face à l'épidémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a mis en œuvre de nouvelles politiques de relance, dont une nouvelle Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés qui permet au gouvernement fédéral d'acheter des hypothèques.

L'argent de relance vise à garantir que les banques, les prêteurs et les entreprises de construction restent rentables pendant la récession COVID-19 dans l'espoir que la finance et l'immobilier puissent continuer à stimuler la croissance économique du pays. Mais cela favorise des prêts risqués supplémentaires aux acheteurs de logements occupés par leur propriétaire, ce qui pourrait déséquilibrer davantage les marchés du logement dans les villes canadiennes, augmenter les niveaux d'endettement et rendre les logements locatifs encore moins abordables.

L'abordabilité était un enjeu clé des élections fédérales pour de nombreux Canadiens qui louaient leur maison.

Une meilleure politique serait de construire immédiatement des logements sociaux et des logements locatifs abordables. Les gouvernements devraient également poursuivre les politiques induites par la pandémie, comme limiter les échappatoires expulsion de logements locatifs commerciaux et privés. Sinon, nous ferons face à une vague de «rénovations»Et les loyers continueront d'être hors de portée alors que les entrepreneurs achèteront des propriétés pendant la période de reprise économique de l'épidémie.

Le Canada est mûr pour mettre en œuvre des politiques audacieuses qui construisent des logements abordables pour répondre aux divers besoins de sa population.

Les dépenses de relance peuvent avoir des impacts à long terme si elles protègent les travailleurs, permettent aux locataires de rester dans leurs logements et investissent dans de nouvelles lignes de transport en commun qui rendent les villes plus durables. Pour corriger les inégalités, nous devrions également envisager d’adopter un revenu de base universel et d'autres politiques de redistribution.

Nous avons une réelle chance de construire des villes socialement justes. Ne la gâchons pas.La Conversation

A propos de l'auteur

Howard Ramos, professeur de sociologie, L'Université Dalhousie; Alan Walks, professeur, géographie, Université de Torontoet Jill L Grant, professeur émérite, École de planification, L'Université Dalhousie

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Coronavirus Pandemic Is An Opportunity To Create Affordable Cities

Coronavirus Pandemic Is An Opportunity To Create Affordable Cities Rent strikers from Toronto’s Parkdale neighbourhood and fellow protesters gather outside Social Justices Tribunal Ontario in February, 2018. The group refused to pay rent after the landlord applied for an increase in rents. THE CANADIAN PRESS/Chris Young

Every crisis shows cracks in the current system and points a glaring spotlight on the inequities that were overlooked before. As rents are due at the end of each month, Canada’s rising neighbourhood and income inequality is hard to ignore.

The COVID-19 pandemic has exacerbated these problems as cities become less affordable. Will the country continue the mistakes of previous decades, leading to even more unequal cities? Or will this crisis offer an opportunity to create truly just cities?

Through the Neighbourhood Change Research Partnership, academics, NGO advocates and municipal policymakers teamed up to document and analyze inequality, income polarization and poverty across seven Canadian cities. The team’s findings show that as governments shifted from traditional welfare state supports to neoliberal policies, cities became increasingly unequal and segregated.

Coronavirus Pandemic Is An Opportunity To Create Affordable Cities Prime Minister Justin Trudeau (right) stands with Jason Chen, development director at Toronto Community Housing, during a visit to a housing development in Toronto’s Lawrence Heights neighbourhood ahead of a policy announcement, on Nov. 22, 2017. THE CANADIAN PRESS/Chris Young

Rising housing prices

As the country transitioned to a service and knowledge economy during the 1980s and 1990s, it drew more Canadians to cities for work. At the same time, governments deregulated labour, land and financial markets, and promoted private housing construction — all while abandoning the building of social and rental housing.

Old warehouses and urban cores were gentrified during that period. Construction, real estate and finance became increasingly important to the Canadian economy — especially for large Canadian cities.

After the global financial crisis in the late 2000s, low interest rates and federal government guarantees for private mortgage lenders removed financial risk from banks and stimulated a real estate bubble that increased consumer debt levels.


 Get The Latest From InnerSelf


Housing prices rose with these changes, and a greater share of new residential units became small condominiums or apartments. This was particularly the case in downtown neighbourhoods. Meanwhile, buyers in suburban areas continued to prefer detached houses that became more expensive and harder to afford.

Increasing inequality

As a result, income inequality across cities increased. Gini coefficients, the gold standard for measuring inequality by social scientists, show this among individuals and among neighbourhoods between 1980 and 2015.

Inequality, however, is experienced differently across Canadian cities. Toronto saw increasing neighbourhood incomes in its urban core, and declining incomes in its aging inner suburbs that have been outflanked by growth in newly developed areas outside Toronto. Similar patterns were seen in Vancouver and Calgary.

In other cities, things are less extreme. Halifax, for instance, experienced hot spots of inequality.

Across the seven cities studied by the Neighbourhood Change Research partnership, between 13 per cent and 32 per cent of neighbourhoods lost ground. That is, the incomes in those neighbourhoods decreased relative to the average income of a city’s neighbourhoods between 1980 and 2015. Winnipeg had the lowest share of neighbourhoods experiencing decline, while Calgary had the most.

Neighbourhoods losing ground tended to house racialized groups and immigrants in larger cities like Montréal, Toronto and Vancouver. Neighbourhood decline tended to occur in areas with urban Indigenous peoples in Winnipeg, refugees in Hamilton and seniors in Halifax.

Social housing

Government policies affect what is built in neighbourhoods and how income inequality is experienced across cities. Until the 1970s, federal programs supported the building of affordable housing in Canada, but a growing faith in the market to address housing needs undermined that commitment to affordability. By the 1990s, responsibility for social housing was transferred to the provinces. Many of them lacked the resources and the political commitment to invest in social housing.

The federal government instead encouraged building owner-occupied housing. Provincial policies also pushed urban growth and increased pressures on local governments to allow developers to build luxury units.

By the 2010s, Canada transitioned from having some of the most affordable housing markets around the world to among the least affordable. Many Canadians now find themselves shut out of living in the country’s largest cities.

Planning policies and regulations played a key role. As early as the 1970s, Toronto and Vancouver encouraged urban infill and densification in downtown areas that inadvertently stimulated gentrification. It is a trend followed by other cities.

Canadian planners increasingly promoted urban revitalization and regeneration, supported by planning philosophies associated with new urbanism, sustainability, social mix and smart growth — all of which contributed to income polarization across neighbourhoods.

In recent years, programs have been created to renew public housing as seen with Toronto’s Regent Park. These initiatives apply a mix of neoliberal and new-urbanist ideas to generate massive neighbourhood change. The effectiveness of this approach is yet to be seen.

A future housing strategy

In 2017, Canada announced a National Housing Strategy. Since then, $55 billion spread over 10 years has been promised to pursue it. In the face of the COVID-19 outbreak, the federal government implemented new stimulus policies, including a new Insured Mortgage Purchase Program that allows the federal government to buy up mortgages.

The stimulus money aims to ensure that the banks, lenders and construction companies remain profitable during the COVID-19 recession in the hopes that finance and real estate can continue to drive economic growth in the country. But this promotes additional risky lending to buyers of owner-occupied housing with the potential to further imbalance housing markets in Canadian cities, increasing debt levels and making rental housing even less affordable.

Affordability was a key issue in the federal election for many Canadians who rent their home.

A better policy would be to immediately build social housing and affordable rental units. Governments should also continue pandemic-induced policies like limiting loopholes for eviction from commercial and private rental housing. Otherwise, we will face a wave of “renovictions” and rents will continue to be out of reach as entrepreneurs buy up properties in the economic recovery period of the outbreak.

Canada is ripe for implementing bold policies that build affordable housing to meet the diverse needs of its population.

Stimulus spending can have long-term impacts if it protects workers, allows tenants the right to remain in their units and invests in new public transit lines that make cities more sustainable. To fix inequality, we should also consider adopting a universal basic income and other redistributive policies.

We have a real chance at building socially just cities. Let’s not waste it.The Conversation

About The Author

Howard Ramos, Professor of Sociology, Dalhousie University; Alan Walks, Professor, Geography, University of Toronto, and Jill L Grant, Professor Emeritus, School of Planning, Dalhousie University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)