George Eliot: 200 ans plus tard, des leçons précieuses pour les milléniaux et les baby-boomers d'aujourd'hui

George Eliot: 200 ans plus tard, des leçons précieuses pour les milléniaux et les baby-boomers d'aujourd'hui George Eliot (1819-1880), 30 ans. Alexandre-Louis-François d'Albert-Durade / National Portrait Gallery

Nous entendons beaucoup parler en ce moment tensions entre différentes générations: Baby boomers par rapport à Millénaires, par exemple. Mais ceux nés il y a 200 ans caractéristiques combinées de ces deux générations modernes.

La personne la plus célèbre née en 1819 est probablement la reine Victoria - mais elle avait de nombreux contemporains importants. L'une d'entre elles était George Eliot, une écrivaine pionnière qui aurait eu 200 ans cette semaine et dont la vie et le travail nous aident à comprendre son monde et le nôtre.

La cohorte de 1819 faisait partie d'un baby-boom d'après-guerre. Les décennies précédentes ont été dominées par un guerre mondiale, qui a éclaté à la suite de la Révolution française et a fait rage en Europe et dans certaines parties de l'Afrique, de l'Asie et des Amériques pendant plus de 20 ans.

À certains égards, ils ont eu beaucoup moins de chance que les baby-boomers du XXe siècle. Leur enfance n'a pas vu le fondement d'un État providence d'après-guerre. Au contraire, le gouvernement répressif a continué d'interdire les manifestations. En août 20, des travailleurs se sont réunis à St Peter's Fields près de Manchester pour un rassemblement politique, mais la cavalerie locale a chargé de dégager la foule. Au moins dix personnes ont été tuées et des centaines ont été blessées.

Ceci est devenu connu comme le Massacre de Peterloo, soulignant que la violence et la souffrance n'avaient pas pris fin avec Waterloo. 1819 n'était pas un moment propice pour naître.

George Eliot: 200 ans plus tard, des leçons précieuses pour les milléniaux et les baby-boomers d'aujourd'hui Le massacre de Peterloo à Manchester le 16 août 1819, au cours duquel au moins dix personnes ont été tuées. Richard Carlile (1790-1843)

Complètement moderne

L'ère victorienne a vu un énorme boom démographique et une migration massive en Grande-Bretagne. George Eliot était née Mary Ann Evans dans les Midlands ruraux, à un moment où la plupart des gens vivaient en dehors des villes. Mais, dans les années 1850, pour la première fois, plus de la moitié des Britanniques étaient urbains. Et Eliot est devenu l'un d'eux - comme beaucoup de contemporains elle est partie pour la grande ville, et ne sont jamais revenus.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La vie qu'elle s'est faite à Londres, cependant, était très inhabituelle. Elle a saisi l'opportunité d'une carrière où très peu de femmes victoriennes avaient une telle chose, et a pris une nouvelle identité en tant que traductrice et journaliste. Puis elle et un homme marié sont tombés amoureux.

Ils se sont installés à la maison ensemble, et pendant qu'elle la voyait partenariat de vie avec GH Lewes en tant que mariage, elle serait toujours considérée par la société polie comme «vivant dans le péché».

Quand elle a commencé à écrire des romans à la fin de la trentaine, elle a écrit sous un déguisement masculin. Elle a été découverte peu de temps après, mais le nom de George Eliot est resté. Cela lui a permis d'écrire avec le genre d'autorité masculine souvent refusée d'autres femmes écrivains de sa génération.

Classe de 1819

Peu de milléniaux ont un «emploi à vie» - et nombre d'entre eux jonglent nécessairement avec les carrières du portefeuille. Nous pourrions penser à cela comme un phénomène nouveau, mais les deux éléments auraient été familiers à la génération née il y a 200 ans. À cette époque, peu de gens avaient beaucoup de choix sur ce qu'ils faisaient dans la vie. Ils suivaient les métiers de leurs parents ou locaux, travaillant dans des fermes, comme domestiques ou dans les nouveaux moulins et usines à vapeur.

Dans tous ces secteurs, la sécurité était minime et beaucoup ont migré pour suivre les travaux. D'un autre côté, si vous étiez éduqué et que vous pouviez vous le permettre, vous aviez la liberté d'explorer.

C'était tout à fait une cohorte. Parmi les personnes notables qui auront 200 ans cette année, plusieurs autres ont eu une énorme influence sur le monde qui les entoure. John Ruskin s'est fait un nom en tant que critique d'art, mais était également un commentateur social passionné qui a écrit sur tout, de la géologie à l'économie. Ernest Jones a grandi autour des cours royales et a suivi une formation d'avocat, mais est devenu poète. Il a rejoint le mouvement chartiste radical qui a fait campagne pour le vote de la classe ouvrière, a été emprisonné pour cela et a fini par devenir un politicien.

Pendant ce temps, le roman de Charles Kingsley Les bébés de l'eau (1863) ont réussi à empêcher les jeunes garçons d'être contraints de travailler comme ramoneurs.

George Eliot: 200 ans plus tard, des leçons précieuses pour les milléniaux et les baby-boomers d'aujourd'hui Portrait de Sir Joseph William Bazalgette (1819-1891) publié dans le magazine Punch, décembre 1883. Images de bienvenue

Joseph Bazalgette était un ingénieur civil qui a sauvé Londres du Great Stink en construisant un système d'égout majestueux, mais il a également aimé l'art et conçu la station de pompage Crossness pour ressembler à une cathédrale médiévale.

Les carrières de ces personnes couvraient souvent les arts et les sciences, l'invention et la créativité, la théorie et l'activisme, comme peu le font aujourd'hui.

La génération Y d'aujourd'hui a vu l'arrivée et la généralisation d'Internet. La génération 1819 navigue également sur de nouveaux réseaux de communication: leur adolescence est celle des premiers chemins de fer. Ils ont tiré le meilleur parti de cette nouvelle technologie et, à la fin de leur vie, les voyages en train étaient devenus normaux - c'est ce qui a permis à la reine Victoria de faire voyages réguliers à sa maison des Highlands à Balmoral.

Mais l'industrialisation et la construction de chemins de fer ont également provoqué d'énormes bouleversements. Dans son roman de chef-d'œuvre Middlemarch (1871-72) - situé dans les Midlands pendant son adolescence - Eliot dépeint ce bouleversement. Elle présente initialement les manifestants anti-chemin de fer comme des yokels bornés, mais reconnaît finalement que ces hommes "sont en possession d'une vérité indéniable" - le fait qu'ils ne verraient aucun des "avantages sociaux" des chemins de fer. Eliot savait que le «progrès» technologique endommagerait les communautés rurales qu'il laissait derrière lui.

Nous pensons souvent aux identités générationnelles et aux divisions comme nouvelles, mais la génération née il y a 200 ans se retrouvait aussi souvent dans un fossé générationnel. La génération Y et les baby-boomers partagent leurs expériences avec la génération de 1819 - ce qui suggère que ces deux groupes vivants ne sont pas opposés après tout.La Conversation

A propos de l'auteur

Helen Kingstone, chercheuse à Surrey, Université de Surrey

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

George Eliot: 200 Years On, Valuable Lessons For Today's Millennials And Baby Boomers

George Eliot: 200 Years On, Valuable Lessons For Today's Millennials And Baby Boomers George Eliot (1819-1880), aged 30. Alexandre-Louis-François d'Albert-Durade/National Portrait Gallery

We hear a lot right now about tensions between different generations: baby-boomers versus millennials, for example. But those born 200 years ago combined characteristics of both these modern generations.

The most famous person born in 1819 is probably Queen Victoria – but she had many important contemporaries. One of these was George Eliot, a pioneering woman writer who would have turned 200 this week, and whose life and work helps us understand her world and ours.

The 1819 cohort was part of a post-war baby boom. The previous decades had been dominated by a world war, which broke out in the wake of the French Revolution and raged across Europe and parts of Africa, Asia and the Americas for more than 20 years.

In some ways, they were much less fortunate than 20th-century baby boomers. Their childhoods did not see the foundation of a post-war welfare state. On the contrary, the repressive government continued to forbid protests. In August 1819, working people met at St Peter’s Fields near Manchester for a political rally, but the local cavalry charged in to clear the crowd. At least ten people were killed and hundreds were injured.

This became known as the Peterloo Massacre, emphasising that violence and suffering had not ended with Waterloo. 1819 was not an auspicious time to be born.

George Eliot: 200 Years On, Valuable Lessons For Today's Millennials And Baby Boomers The Peterloo massacre in Manchester on August 16, 1819, in which at least ten people were killed. Richard Carlile (1790–1843)

Thoroughly modern

The Victorian era saw a huge population boom and mass migration within Britain. George Eliot was born Mary Ann Evans in the rural Midlands, at a point when most people lived outside of towns. But, by the 1850s, for the first time more than half of people in Britain were urban. And Eliot became one of them – like many contemporaries she left for the big city, and never went back.


 Get The Latest From InnerSelf


The life she made for herself in London, however, was very unusual. She seized the chance of a career when very few Victorian women had such a thing, and took on a new identity as a translator and journalist. Then she and a married man fell in love.

They set up home together, and while she saw her life-partnership with G. H. Lewes as a marriage, she would always be seen by polite society as “living in sin”.

When she started to write novels in her late 30s, she wrote under a male disguise. She was found out before long, but the name George Eliot stuck. It enabled her to write with the kind of masculine authority often denied to other women writers of her generation.

Class of 1819

Few millennials have a “job for life” – and many are by necessity juggling portfolio careers. We might think of this as a new phenomenon, but both elements would have been familiar to the generation born 200 years ago. At that time, few people had much choice over what they did for a living. They followed their parents’ or local trades, working on farms, as servants or in the new steam-powered mills and factories.

In all these sectors, security was minimal and many migrated to follow the work. On the other hand, if you were educated and could afford it, there was freedom to explore.

It was quite a cohort. Among the notable individuals turning 200 this year are several others who had enormous influence on the world around them. John Ruskin made his name as an art critic, but was also an impassioned social commentator who wrote on everything from geology to economics. Ernest Jones grew up around royal courts and trained as a lawyer, but became a poet. He joined the radical Chartist movement that campaigned for the working-class vote, was imprisoned for it, and ended up a politician.

Meanwhile, Charles Kingsley’s novel The Water Babies (1863) successfully helped stop young boys being forced to work as chimney sweeps.

George Eliot: 200 Years On, Valuable Lessons For Today's Millennials And Baby Boomers Portrait of Sir Joseph William Bazalgette (1819-1891) published in Punch magazine, December 1883. Wellcome Images

Joseph Bazalgette was a civil engineer who rescued London from the Great Stink by building a majestic sewer system, but he also enjoyed art and designed the Crossness Pumping Station to look like a medieval cathedral.

These people’s careers often spanned arts and sciences, invention and creativity, theory and activism, in ways few do today.

Today’s millennials have seen the arrival and all-encompassing spread of the internet. The 1819 generation also navigated new communication networks: their teenage years were the years of the first railways. They made the most of this new technology, and by the end of their lives train travel had become normal – it’s what enabled Queen Victoria to make regular trips to her highland home at Balmoral.

But industrialisation and railway building also caused huge upheaval. In her masterpiece novel Middlemarch (1871–72) – set in the Midlands during her teenage years – Eliot depicts this upheaval. She initially presents the anti-railway protesters as narrow-minded yokels, but eventually acknowledges that these men “are in possession of an undeniable truth” – the fact that they wouldn’t see any of the “social benefit” from the railways. Eliot knew that technological “progress” would damage the rural communities it left behind.

We often think of generational identities and divides as new, but the generation born 200 years ago also often found itself in a generation gap. Millennials and baby-boomers both share experiences with the 1819 generation – which suggests that these two living groups are not opposites after all.The Conversation

About The Author

Helen Kingstone, Surrey Research Fellow, University of Surrey

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…