Ce que l'économie américaine peut apprendre du modèle nordique

Ce que l'économie américaine peut apprendre du modèle nordique
L'usine Torslanda Works de Torslanda, en Suède, est l'une des plus grandes installations de production de Volvo. Photo par Anna Mutter / Fotogloria / Universal Images Group / Getty Images

La crise des opioïdes aux États-Unis se déroule depuis des années et ne montre aucun signe d'arrêt. Alors que nous recherchons des solutions, nous pouvons faire plus que réglementer les sociétés pharmaceutiques. De nouvelles recherches fournissent la clé: nous pouvons lutter contre une cause profonde des décès d'opioïdes tout en créant une économie plus verte et plus juste.

Une nouvelle étude de l'Université de Pennsylvanie rapportée par Washington Post en décembre 2019 montre que Opioïde surdose dopé dans les communautés où les usines automobiles ont fermé. Selon Atheendar Venkataramani, auteur principal de l'étude et professeur à la Perelman School of Medicine de l'université, l'instabilité économique peut affecter le bien-être mental des gens et augmenter le risque de toxicomanie.

"Nos résultats confirment l'intuition générale que la baisse des opportunités économiques peut avoir joué un rôle important dans la conduite de la crise des opioïdes", a écrit Venkataramani.

La nouvelle constatation pose un sérieux défi. Nos cœurs peuvent aller aux individus et aux familles pris dans cette tragédie. Mais comment faire face à une crise de santé publique ancrée dans l'économie moderne? Les fermetures d'usines ne sont-elles pas le résultat de la mondialisation et de l'accélération des changements technologiques? Que pouvons-nous faire que?

Le Danemark, la Norvège et la Suède ont des politiques économiques très efficaces qui réduisent la dépendance et le suicide.

J'ai trouvé de bonnes nouvelles en recherchant certains petits pays qui sont encore plus à la merci des forces du marché mondial que nous: le Danemark, la Norvège et la Suède. Ces pays ont des politiques économiques très efficaces qui réduisent la dépendance et le suicide. Bien qu'il soit difficile de croire que les Nordiques vivent des hivers longs et sombres, ils arrivent même en tête des palmarès en tant que «peuples les plus heureux du monde». comment font-ils ça?

Il y a un siècle, ils connaissaient des difficultés économiques telles qu'ils ont provoqué une hémorragie chez leur propre peuple, les Scandinaves fuyant vers le Canada et les États-Unis. Ceux qui sont restés ont décidé d'innover, grand temps. Ils ont essayé ce que les entrepreneurs d'aujourd'hui pourraient appeler la «destruction créatrice», réorganisant leurs économies pour mettre les gens au premier plan. Les étrangers qui considèrent les innovations scandinaves comme des «expériences de laboratoire» pourraient trouver des idées que nous pouvons utiliser.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le Danemark, la Suède et la Norvège ont choisi dans les années 1920 et 30 d'inventer un modèle économique alternatif qui privilégie le bien-être des citoyens au lieu du bien-être du capital; les économistes l'appellent «le modèle nordique».

L'idée était que si les familles de travailleurs d'un pays étaient soutenues par des soins de santé assurés, une éducation gratuite, de bons logements abordables et des services de garde d'enfants, des environnements sains, du temps pour les loisirs et la sécurité de l'emploi, ils seraient des travailleurs productifs. L'argent pour payer cet investissement proviendrait de ceux qui ont beaucoup plus d'argent qu'ils n'en avaient besoin.

Le résultat a été une prospérité partagée.

Sur de nombreux indicateurs économiques, les démocraties sociales nordiques ont surpassé les pays qui adhéraient à une approche capitaliste de libre marché. Loin du stéréotype de devenir des «États nounous», les Nordiques ont eu une plus grande participation à la population active que les États-Unis et une productivité du travail plus élevée; La Norvège compte même plus de start-ups par habitant que les États-Unis

Si une économie ne fonctionne pas bien, changez-la!

Cette expérience a permis de produire de nombreux travailleurs «prêts à partir» qui, avec des taux élevés de syndicalisation et un soutien abondant pour l'enseignement technique, sont devenus «l'oie qui a pondu l'œuf d'or».

J'ai interviewé un PDG norvégien qui m'a dit à quel point il était satisfait du système: «Je peux compter sur mes travailleurs pour que je promette de respecter les délais, car nous sommes une équipe et ils sont bien traités et savent ce qu'ils fais. " Un Inc. Magazine Un journaliste a demandé à un PDG norvégien qui paie environ la moitié de son revenu annuel en impôts ce qu'il en pensait. "Le régime fiscal est bon - c'est juste," il a dit. «Ce que nous faisons lorsque nous payons des taxes, c'est l'achat d'un produit. La question n'est donc pas combien vous payez pour le produit; c'est la qualité du produit. »

Le principe de la sécurité de l'emploi était le fondement. La formation professionnelle gratuite et l'enseignement supérieur améliorent les compétences de la main-d'œuvre et soutiennent les travailleurs qui souhaitent passer à de nouveaux emplois. Les familles avaient de quoi compter et pouvaient planifier leur avenir. Les rêves brisés et les perspectives sinistres des travailleurs des États-Unis dans la Rust Belt ne se sont pas manifestés en Scandinavie.

Cependant, dans les années 1980, le monde changeait aussi pour la Scandinavie. Le développement technologique et la mondialisation se sont accélérés. Les marchandises fabriquées ailleurs sont devenues moins chères que les Scandinaves ne pouvaient les fabriquer. Les gouvernements nordiques se sont retrouvés à subventionner les industries locales afin d'éviter les fermetures d'usines. Oui, ils accordaient la priorité aux travailleurs avant le capital, comme le modèle l'avait promis, mais à un coût croissant pour la nation dans son ensemble.

Le Danemark a été le premier pays à essayer quelque chose de différent. Empruntant à une idée néerlandaise et la rendant plus solide, dans les années 1990, les Danois ont adopté la «flexicurité». Le gouvernement ne subventionnerait plus une usine pour la garder ouverte. Les propriétaires d'usine seraient libres de prendre leur capital et d'en faire autre chose. Le nouvel accord des Danois était que si une usine fermait, un soutien direct aux travailleurs proviendrait du gouvernement.

La flexicurité impliquait une formation professionnelle pour d'autres emplois, un niveau élevé de maintien des salaires pendant que les travailleurs étaient en formation et à la recherche de leur nouvel emploi, et une aide à la réinstallation s'ils devaient déménager. En d'autres termes, même pour les personnes de 50 ans, la perte d'emploi ne signifiait pas un chômage permanent pour le reste de la vie des travailleurs. Pour de nombreux travailleurs, cela signifiait un nouveau départ.

Cela me rappelle la pensée du président Franklin Delano Roosevelt dans les années 1930 avec son New Deal: si une économie ne fonctionne pas bien, changez-la!

Une fois que le Danemark a adopté la flexicurité, la Suède et la Norvège ont suivi. En 2007, le Conseil de l'Union européenne a examiné attentivement les résultats et a recommandé la flexicurité pour tous les pays membres de l'UE.

Bien que le Green New Deal tel qu'il a été proposé en 2019 ait été considéré comme un moyen de faire face à l'urgence climatique, il est suffisamment holistique pour être un pont possible vers la flexicurité pour les États-Unis. Le résultat est le même: espoir pour ceux qui risquent d'être laissé derrière.

L'épidémie d'opioïdes américaine et l'augmentation des taux de suicide nécessitent une réponse énergique.

Les États-Unis sont beaucoup plus riches que les pays nordiques lorsqu'ils ont décidé de restructurer leurs économies. Les Scandinaves avaient moins à se disperser pour leur vision de l'abondance partagée, mais ils ont décidé de voir grand et de risquer en agissant sur leurs valeurs les plus profondes.

Pouvons-nous être aussi audacieux?

A propos de l'auteur

George Lakey est professeur à la retraite au Swarthmore College et militant de longue date, sociologue et écrivain. Ses livres comprendre Comment nous gagnons: un guide pour les campagnes d'action directe non violente et L'économie viking: comment les scandinaves ont bien compris et comment nous pouvons, aussi.

Cet article a paru sur OUI! Magazine


N'oubliez pas votre avenir
le 3 novembre

Oncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Découvrez les enjeux et les enjeux de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Trop tôt? Ne pariez pas là-dessus. Les forces sont complices de vous empêcher d'avoir un mot à dire sur votre avenir.

Ceci est le grand et cette élection peut être pour TOUS les billes. Détournez-vous à vos risques et périls.

Vous seul pouvez empêcher le vol «futur»

Suivez InnerSelf.com
"N'oubliez pas votre avenir" couverture


Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

What the U.S. Economy Can Learn From the Nordic Model

What the U.S. Economy Can Learn From the Nordic Model
The Torslanda Works plant in Torslanda, Sweden, is one of Volvo's largest production facilities. Photo by Anna Mutter/Fotogloria/Universal Images Group/Getty Images

The U.S. opioid crisis has been unfolding for years and shows no signs of stopping. As we reach for solutions, we can do more than regulate the pharmaceutical companies. Fresh research provides the clue: we can tackle a root cause of opioid deaths while creating a greener and more just economy.

A new University of Pennsylvania study reported by The Washington Post in December 2019 shows that opioid overdoses spiked in communities where automobile factories have closed. According to Atheendar Venkataramani, the study’s lead author and a professor in the university’s Perelman School of Medicine, economic instability can affect people’s mental well-being and drive up the risk of substance abuse.

“Our findings confirm the general intuition that declining economic opportunity may have played a significant role in driving the opioid crisis,” Venkataramani wrote.

The new finding raises a severe challenge. Our hearts may go out to the individuals and families caught in this tragedy. But how can we deal with a public health crisis rooted in modern economics? Aren’t factory shut-downs the result of globalization and accelerating technological change? What can we do about that?

Denmark, Norway, and Sweden have highly successful economic policies that reduce addiction and suicide.

I found good news in researching some small countries that are even more at the mercy of global market forces than we are: Denmark, Norway, and Sweden. These countries have highly successful economic policies that reduce addiction and suicide. Although it’s hard to believe considering that the Nordics live through long, dark winters, they even top the charts as “the world’s happiest peoples.” How do they do this?

A century ago they were in such economic trouble that they hemorrhaged their own people, with Scandinavians fleeing to Canada and the U.S. Those who remained decided to innovate, big time. They tried what today’s entrepreneurs might call “creative destruction,” reorganizing their economies to put the people first. Outsiders looking at the Scandinavian innovations as “lab experiments” might find ideas we can use.


 Get The Latest From InnerSelf


Denmark, Sweden and Norway chose in the 1920s and ’30s to invent an alternative economic model that put the well-being of the people first, instead of the well-being of capital; economists call it “the Nordic model.”

The idea was that if a country’s working families were backed by assured health care, free education, good affordable housing and childcare, healthy environments, time for leisure, and job security, they would be productive workers. The money to pay for this investment would come from those with far more money than they needed. 

The result was shared prosperity.

On many economic indicators, Nordic social democracies out-performed the countries that adhered to a free-market capitalist approach. Far from the stereotype of becoming “nanny states,” the Nordics have had higher participation in the labor force than the U.S. and higher labor productivity; Norway even has more start-up companies per capita than the U.S.

If an economy isn’t working well, change it!

This experiment worked to produce a lot of “get-up-and-go” workers who, with high rates of unionization and abundant support for technical education, became the “goose that laid the golden egg.” 

I interviewed one Norwegian CEO who told me how pleased he is with the system: “I can count on my workers to come through when I promise to meet deadlines, because we’re a team and they’re well-treated and know what they’re doing.” An Inc. Magazine reporter asked a Norwegian CEO who pays about half his yearly income in taxes what he thought about that. “The tax system is good—it’s fair,” he said. “What we’re doing when we are paying taxes is buying a product. So the question isn’t how much you pay for the product; it’s the quality of the product.”

The principle of job security was bedrock. Free vocational training and higher education upgraded the skills of the labor force and supported workers who wanted to move to new jobs. Families had something to count on and could plan their futures. The broken dreams and grim prospects of workers in the U.S. Rust Belt didn’t show up in Scandinavia. 

However, by the 1980s the world was changing for Scandinavia, too. Technological development and globalization accelerated. Goods made elsewhere became cheaper than the Scandinavians could make them. Nordic governments found themselves subsidizing local industries in order to prevent factory shutdowns. Yes, they were prioritizing workers ahead of capital, as the model promised, but at an increasing cost to the nation as a whole. 

Denmark was the first country to try something different. Borrowing from a Dutch idea and making it more robust, in the 1990s the Danes adopted “flexicurity.” The government would no longer subsidize a factory to keep it open. The factory owners would be free to take their capital and do something else with it. The Danes’ new deal was that if a factory closed, direct support for workers would come from the government.

Flexicurity meant job training for other jobs, a high level of wage maintenance while workers were training and looking for their new jobs, and relocation support if they needed to move. In other words, even for 50-year-olds, job loss did not mean permanent unemployment for the rest of the workers’ lives. For many workers, it meant a fresh start.

It reminds me of President Franklin Delano Roosevelt’s thinking in the 1930s with his New Deal: If an economy isn’t working well, change it! 

Once Denmark adopted flexicurity, Sweden and Norway followed. In 2007 the Council of the European Union took a hard look at results and recommended flexicurity for all the EU member countries.

Although the Green New Deal as it was proposed in 2019 was seen as a way to deal with the climate emergency, it’s sufficiently holistic to be a possible bridge to flexicurity for the U.S. The bottom line is the same: hope for those at risk of being left behind. 

The American opioid epidemic and rising suicide rates need an energetic response.

The U.S. is far wealthier than the Nordic countries were when they decided to restructure their economies. The Scandinavians had less to spread around for their vision of shared abundance, but they decided to think big and risk by acting on their deepest values.

Can we be that bold?

About The Author

George Lakey is a retired professor at Swarthmore College and a longtime activist, sociologist, and writer. His books include How We Win: A Guide for Nonviolent Direct Action Campaigning and Viking Economics: How the Scandinavians Got It Right and How We Can, Too.

This article originally appeared on YES! Magazine


Remember Your Future
on the 3rd of November

Uncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Learn about the issues and what's at stake in the November 3, 2020 US Presidential election.

Too soon? Don't bet on it. Forces are conniving to stop you from having a say in your future.

This is the big one and this election may be for ALL the marbles. Turn away at your peril.

Only You Can Prevent 'Future' Theft

Follow InnerSelf.com's
"Remember Your Future" coverage


Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}