Sommes-nous prêts à augmenter les impôts des riches?

Sommes-nous prêts à augmenter les impôts des riches?

L'inégalité économique est haut et en hausse. À la fois, beaucoup de gouvernements luttent pour équilibrer les budgets tout en maintenant les dépenses consacrées aux programmes populaires.

Alors que les aspirants à la Maison-Blanche, d’autres politiciens et électeurs se demandent s’il est temps de laisser les riches s'imprégner de nouveau pour répartir leurs richesses, il est utile de réfléchir aux raisons qui ont incité les gouvernements passés - les nôtres et d’autres - à augmenter leurs impôts.

Nous avons étudié les débats et les politiques fiscales dans les pays 20, de 1800 à nos jours, pour notre livre, «Taxer les riches: une histoire d'équité fiscale aux États-Unis et en Europe. " Nos recherches montrent que ce sont les changements dans les convictions quant à l'équité - et non l'inégalité économique ou le seul besoin de revenus - qui ont entraîné les principales variations des impôts sur les hauts revenus et la richesse au cours des deux derniers siècles.

En général, les sociétés imposent les riches lorsque ceux-ci croient que l'État a privilégié les riches. L'équité exige donc que les riches soient taxés plus lourdement que les autres. Pour comprendre si les électeurs d'aujourd'hui sont prêts à taxer les riches, il faut identifier les conditions politiques et économiques qui sous-tendent ces convictions.

Débattre de la fiscalité

Les débats sur la fiscalité tournent généralement autour de l'intérêt personnel (personne n'aime payer des impôts), de l'efficacité économique (les politiques fiscales doivent être bonnes pour la croissance économique) et de l'équité (l'État doit traiter les citoyens comme des égaux).

Bien qu'il soit facile de voir comment l'intérêt personnel et les considérations relatives à la croissance économique influencent les modifications de la politique fiscale, il est plus difficile de déterminer en quoi l'équité se situe dans l'équation. En fait, nos recherches suggèrent que l'équité a joué un rôle clé en générant un consensus sur l'augmentation des impôts des riches ou en les réduisant.

Les politiciens et les autres ont tendance à utiliser trois arguments concernant l’équité pour soutenir ou s’opposer à l’imposition des nantis:


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


  1. Les arguments «d'égalité de traitement» prétendent que tout le monde devrait être taxé au même taux, tout comme chacun a une voix.

  2. Les arguments de «capacité de payer» affirment que les États devraient taxer les riches à des taux plus élevés, car ils peuvent se permettre de payer davantage par rapport à tous les autres.

  3. Les arguments «compensatoires» suggèrent qu'il est juste d'imposer les riches à un taux plus élevé lorsque cela compense l'inégalité de traitement de la part de l'État dans un autre domaine politique.

Au cours des dernières années 200, parmi tous les arguments variés utilisés pour soutenir la hausse des impôts des riches, nos recherches suggèrent que les revendications compensatoires, en particulier pendant les guerres de mobilisation de masse, ont été les plus puissantes.

Lorsque ces arguments sont crédibles, un consensus visant à taxer les riches contribue à l’élaboration des politiques.

Il est temps d'imposer les riches

Les arguments compensatoires ont joué un rôle important dans les débuts des systèmes d’imposition sur le revenu au XIIe siècle, lorsqu'il a été avancé que les impôts sur le revenu des riches étaient nécessaires pour contrebalancer les impôts indirects lourds (par exemple, les taxes de vente) qui frappaient de manière disproportionnée les pauvres et les classes moyennes.

Le graphique ci-dessous montre quand les pays augmentent ou diminuent les impôts des riches, en fonction du revenu moyen le plus élevé et des taux d'héritage enregistrés depuis 1800.

Sommes-nous prêts à augmenter les impôts des riches?

Comme vous pouvez le constater, le moment décisif pour taxer les riches dans de nombreux pays est arrivé à 1914. À l’époque des deux guerres mondiales et de leurs conséquences, les gouvernements taxaient les riches à des taux qui semblaient auparavant inimaginables.

En fait, comme le montrent nos recherches, la justification la plus importante de l’augmentation des impôts des riches a été de préserver un sacrifice égal dans les guerres de mobilisation de masse, telles que les Guerres mondiales I et II. C'était vrai pour les gouvernements de gauche et de droite.

Ces conflits ont forcé les États à créer de grandes armées par la conscription, et les citoyens et les hommes politiques ont tous soutenu qu'il devrait exister une conscription équivalente des richesses.

Le graphique suivant montre clairement cet effet en comparant les taux moyens des pays qui se sont mobilisés ou non pour la Première Guerre mondiale.

Sommes-nous prêts à augmenter les impôts des riches?

Richesse de conscription

Si la mobilisation en faveur d'une guerre de masse intervient au moment où d'importants changements d'imposition des riches ont eu lieu, comment savons-nous que l'effet de ces guerres était dû à des modifications des considérations d'équité?

Lorsque nous examinons en détail dans notre livre, lorsque les pays sont passés de la paix à la guerre, ou inversement, le type d’argumentation en matière d’équité fiscale a également changé. En temps de paix, des débats sur la question de savoir s'il est juste d'imposer aux riches un centre sur l'égalité de traitement par rapport à la capacité de payer des arguments. C’est principalement en temps de guerre que les partisans de la taxation des riches ont pu faire valoir des arguments compensatoires.

Voici un exemple de ce type d'argument: si les classes pauvres et moyennes se battent, il faudrait demander aux riches de payer davantage pour l'effort de guerre. Ou bien, si certaines personnes fortunées profitent des bénéfices de la guerre, cela crée un autre argument compensatoire pour imposer les riches.

Le graphique suivant montre comment la composition des arguments en faveur de l'équité a changé dans les débats parlementaires au Royaume-Uni avant et après la Première Guerre mondiale.

Sommes-nous prêts à augmenter les impôts des riches?

Nous avons également constaté que ces arguments compensatoires avaient le plus gros impact dans les démocraties, telles que le Royaume-Uni et les États-Unis, dans lesquelles l'idée selon laquelle les citoyens devaient être traités de manière égale était la plus forte.

Pourquoi les impôts sur les riches ont diminué

Bien que les taux d'imposition des riches soient restés élevés quelques décennies après les guerres majeures du 20e siècle, ils ont considérablement diminué au cours des dernières années 40. Ce déclin nous donne-t-il d'autres indices sur les déterminants à long terme des arguments qui permettent d'imposer des taxes plus élevées aux riches?

Le facteur le plus important a été que, à une époque où la technologie militaire privilégiait des formes de guerre plus limitées - missiles de croisière et drones plutôt que des bottes sur le terrain - les arguments de compensation d’antiquité datant de la guerre ne peuvent plus être utilisés dans les débats fiscaux nationaux. Sans conscription, ces arguments ne sont pas crédibles.

Dans cette nouvelle ère technologique, les partisans de la réduction des impôts des riches ont fait valoir que l'équité exigeait un traitement égal, tandis que les partisans de la taxation des riches ont été contraints de recourir à la capacité traditionnelle de payer des arguments, à savoir que les riches devraient payer davantage, car ils peuvent se permettre il. Les arguments compensatoires ayant disparu, dans la plupart des pays, le consensus en faveur de taxes élevées sur les riches s'est érodé au fil du temps.

Nous avons également examiné le rôle que les préoccupations changeantes concernant les incitations économiques et le rôle de la mondialisation ont pu jouer dans la baisse des taux, mais nous n’avons trouvé que peu de preuves en matière d’impôts sur le revenu et sur le patrimoine des personnes.

Qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui

Que pouvons-nous conclure des débats fiscaux d'aujourd'hui à partir de tout cela?

Notre recherche suggère que nous ne devrions pas nous attendre à des augmentation de l'inégalité seuls à ramener les taux d’impôt les plus élevés d’après-guerre, lorsque les impôts américains atteignaient plus de X%. Telle est la leçon à tirer de l’histoire et elle correspond également à ce que beaucoup d’électeurs américains préfèrent aujourd’hui.

Lorsque nous avons mené une enquête pour notre livre sur un échantillon représentatif d’Américains, nous n’avions trouvé que l’appui minoritaire à la mise en place d’un barème d’imposition prévoyant des impôts beaucoup plus élevés pour les riches que celui en vigueur aujourd’hui.

Dans le même temps, les citoyens se soucient toujours beaucoup de l'équité. Comme dans d'autres époques non dominées par la mobilisation de guerre, leurs convictions quant à l'équité reposent principalement sur l'égalité de traitement et la capacité de payer, sans consensus sur des taux élevés.

Néanmoins, même s'il semble y avoir peu de place pour d'importants changements dans les taux légaux ou marginaux les plus élevés, les conceptions contemporaines en matière d'équité suggèrent que des réformes importantes seraient soutenues de manière à ce que les riches paient davantage. efficace taux.

Aux États-Unis, parfois les riches effectivement payer un taux d'imposition effectif inférieur que tout le monde à cause des échappatoires et autres privilèges du code des impôts. C’est le principal argument en faveur de la Règle Buffett, nommé d'après l'investisseur milliardaire Warren Buffett.

Les riches qui paient une part inférieure de leur revenu par rapport à tous les autres violent manifestement notre sens de l’équité, que vous soyez un partisan du traitement égal pour tous les contribuables ou que vous souteniez que les riches devraient payer plus, car ils sont mieux à même de le faire. Les réformes visant à remédier à ces privilèges devraient faire l’objet d’un accord entre les deux groupes.

À propos des auteurs

Kenneth Scheve, professeur de sciences politiques à l'Université de Stanford. Ses projets de recherche actuels comprennent des études comparatives portant sur le rôle des préférences sociales dans la formation de l’opinion sur la politique fiscale, la politique commerciale et la coopération environnementale internationale, ainsi que des travaux sur les origines politiques de l’évolution de l’inégalité de la richesse aux 19th et 20th siècle.

David Stasavage, Julius Silver Professeur, Département de politique, Université de New York. Ses travaux couvrent différents domaines et portent actuellement sur deux domaines: le développement à long terme des institutions de l’État et la politique en matière d’inégalité.

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Are We Ready To Raise Taxes On The Rich?

Are We Ready To Raise Taxes On The Rich?

Economic inequality is high and rising. At the same time, many governments are struggling to balance budgets while maintaining spending for popular programs.

As White House aspirants, other politicians and voters debate whether it’s time to once again soak the rich to spread their wealth around, it’s helpful to consider what prompted past governments – ours and others – to raise their taxes.

We investigated tax debates and policies in 20 countries from 1800 to the present for our book, “Taxing the Rich: A History of Fiscal Fairness in the United States and Europe." Our research shows that it is changes in beliefs about fairness – and not economic inequality or the need for revenue alone – that have driven the major variations in taxes on high incomes and wealth over the last two centuries.

In general, societies tax the rich when people believe that the state has privileged the wealthy, and so fairness demands that the rich be taxed more heavily than the rest. To understand whether today’s voters are ready to tax the rich requires identifying the political and economic conditions that drive these beliefs.


 Get The Latest From InnerSelf


Debating taxation

Debates about taxation typically revolve around self-interest (no one likes paying taxes), economic efficiency (tax policies should be good for economic growth) and fairness (the state should treat citizens as equals).

While it’s easy to see how self-interest and considerations about economic growth influence changes in tax policy, it’s harder to discern how fairness fits into the equation. In fact, our research suggests that fairness has played a key role in either generating a consensus around raising taxes on the rich or lowering them.

Politicians and others tend to use three arguments about fairness to support or oppose taxing the well-to-do:

  1. “Equal treatment” arguments claim that everyone should be taxed at the same rate, just like everyone has one vote.

  2. “Ability to pay” arguments contend that states should tax the rich at higher rates because they can better afford to pay more compared with everyone else.

  3. “Compensatory” arguments suggest that it is fair to tax the rich at higher rates when this compensates for unequal treatment by the state in some other policy area.

Over the last 200 years, of all the varying arguments used to support raising taxes on the rich, our research suggests that compensatory claims, especially during mass mobilization wars, have been the most powerful.

When these arguments are credible, a consensus for taxing the rich shapes policymaking.

Time to tax the wealthy

Compensatory arguments were important in the early development of income tax systems in the 19th century when it was argued that income taxes on the rich were necessary to counterbalance heavy indirect taxes (e.g., sales taxes) that fell disproportionately on the poor and middle class.

The chart below shows when countries raised or lowered taxes on the rich, based on average top income and inheritance rates since 1800.

Are We Ready To Raise Taxes On The Rich?

As you can see, the real watershed moment for taxing the rich for many countries came in 1914. The era of the two world wars and their aftermath was one in which governments taxed the rich at rates that would have previously seemed unimaginable.

In fact, as our research shows, the most significant compensatory-based justifications for raising taxes on the rich have been to preserve equal sacrifice in wars of mass mobilization, such as World Wars I and II. This was true for both governments of the left and the right.

These conflicts forced states to raise large armies through conscription, and citizens and politicians alike argued that there should be an equivalent conscription of wealth.

The next chart shows this effect clearly by comparing average rates in countries that did and did not mobilize for World War I.

Are We Ready To Raise Taxes On The Rich?

Conscripting wealth

If mobilization for mass warfare is when major changes in taxes on the rich occurred, how do we know that the effect of these wars was due to changes in fairness considerations?

As we examine in detail in our book, when countries shifted from peace to war, or the reverse, there was also a shift in the type of tax fairness arguments made. During times of peace, debates about whether it is fair to tax the rich center on equal treatment versus ability to pay arguments. It was primarily during times of war that supporters of taxing the rich were able to make compensatory arguments.

An example of this type of argument goes like this: if the poor and middle class are doing the fighting, then the rich should be asked to pay more for the war effort. Or, if some wealthy individuals benefit from war profits, then this creates another compensatory argument for taxing the rich.

The following graph shows how the composition of fairness arguments changed in parliamentary debates in the UK before and after World War I.

Are We Ready To Raise Taxes On The Rich?

We also found that these compensatory arguments had the biggest impact in democracies, such as the United Kingdom and United States, in which the idea that citizens should be treated as equals is the strongest.

Why taxes on the rich declined

Although tax rates on the rich stayed high for a few decades after the major wars of the 20th century, they have declined substantially over the last 40 years. Does this decline give us further clues about the long-run determinants of what arguments work to impose higher taxes on the rich?

The most important factor has been that in an era in which military technology favors more limited forms of warfare – cruise missiles and drones rather than boots on the ground – the wartime compensatory arguments of old can no longer be used in national tax debates. Without conscription, these arguments are not credible.

In this new technological era, advocates of reducing taxes on the rich have argued that fairness demands equal treatment, while proponents of taxing the rich have been forced to fall back on traditional ability to pay arguments – that the wealthy should pay more because they can afford it. With compensatory arguments gone, in most countries the consensus for high taxes on the rich eroded over time.

We also considered the role that changing concerns about economic incentives and the role of globalization may have played in the decline in rates but found little evidence when it comes to personal income and wealth taxes.

What this means today

What can we conclude for today’s tax debates from all of this?

Our research suggests we should not expect high and rising inequality alone to lead to a return to the high top tax rates of the post-war era, when U.S. taxes peaked at over 90 percent. This is the lesson to draw from history, and it also fits with what many American voters prefer today.

When we conducted a survey for our book on a representative sample of Americans, we found only minority support for implementing a tax schedule with radically higher taxes on the rich than the one in place today.

At the same time, citizens still care a great deal about fairness. As in other eras not dominated by war mobilization, their fairness beliefs are primarily formed by equal treatment and ability to pay views, without a consensus for high rates.

Still, even though there seems to be limited room for large changes in top statutory or marginal rates, contemporary views on fairness suggest there would be support for important reforms so that the rich pay higher effective rates.

In the U.S., sometimes the rich actually pay a lower effective tax rate than everyone else because of loopholes and other privileges in the tax code. This is the main argument in favor of the Buffett rule, named after billionaire investor Warren Buffett.

The rich paying a lower share of their income than everyone else clearly violates our sense of fairness, whether you are a proponent of equal treatment for all taxpayers or argue the rich should pay more because they are best able to. Reforms to address these privileges should be something both groups can agree on.

About The Authors

Kenneth Scheve, Professor of Political Science, Stanford University. His current research projects include comparative studies examining the role of social preferences in opinion formation about tax policy, trade policy, and international environmental cooperation as well as work on the political origins of changes in wealth inequality in the 19th and 20th century.

David Stasavage, Julius Silver Professor, Department of Politics, New York University. His work has spanned a number of different fields and currently focuses on two areas: development of state institutions over the long run and the politics of inequality.

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}