Comment rendre l'impôt plus juste et plus transparent

Fichier 20190320 93063 s66bpt.jpg? Ixlib = rb 1.1 Un changement radical de la fiscalité peut réparer les dégâts causés par l'austérité et rendre la société plus équitable. Shutterstock

Mettre fin à l'austérité et améliorer le fonctionnement de l'économie pour l'ensemble du pays nécessite de transformer le système fiscal. Il est temps que le Royaume-Uni tienne une conversation nationale sur la fiscalité à grande échelle, pour obtenir le soutien d'un régime fiscal radical qui lui permettra de mettre fin à l'austérité, de financer de manière adéquate les services publics et de réduire les inégalités. Et nous avons besoin que les dossiers fiscaux soient accessibles au public. Il est temps de mettre fin à la timidité britannique face à l'argent.

Nous avons beaucoup écrit, dans nos livres Le niveau d'esprit et Le niveau intérieur, sur les dommages causés par l'inégalité des revenus à la santé de la population et à la cohésion sociale, ainsi que sur la nécessité de réduire les inégalités dans le cadre de la transition vers une économie durable qui maximise le bien-être plutôt que le PIB. Cependant, le Royaume-Uni dispose déjà d'un cadre politique et d'un engagement (théorique) en faveur de la réduction des inégalités de revenus, comme cela est le cas dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le Royaume-Uni a souscrit à ces objectifs - et les citoyens doivent obliger le gouvernement à rendre compte de ses progrès. Mais ces progrès prendront du temps et l’austérité doit cesser maintenant.

Nous avons également écrit sur la nécessité d'intégrer davantage d'inégalité dans notre culture du travail. en renforçant la démocratie économique - Nous entendons par là tout, de la représentation des employés aux conseils d'administration des entreprises en passant par davantage d'entreprises appartenant à des employés. En plus d'accroître la productivité, il est largement prouvé qu'une plus grande démocratie économique réduit les écarts de rémunération au sein des entreprises, réduisant ainsi les inégalités de revenus avant impôt.

Intégrer la démocratie économique dans les lieux de travail britanniques serait un moyen efficace de créer une société plus égalitaire. Cela le rendrait plus résistant aux changements de gouvernement que les politiques de redistribution conçues pour réduire les inégalités de revenus en taxant puis en distribuant des avantages. Mais encore une fois, cela prend du temps.

Ainsi, notre politique prioritaire pour mettre fin à l'austérité (et qui s'attaquera également aux inégalités) doit être une action en matière d'impôts. Les dégâts immenses causés par l'austérité - en hausse les taux de mortalité, les cas d’utilisation de maintenance fin des gains d'espérance de vie, les augmentations phénoménales et inexcusables dans l'insécurité alimentaire et la faim, insécurité du logement et l'itinérance - exige un changement urgent et radical.

Nous ne pouvons pas nous permettre un changement progressif lorsque les bébés meurent et que les personnes âgées sont coincées à l'hôpital pour désespérer et mourir, comme s'il n'y avait pas assez d'argent pour les soins de santé et les services sociaux. Le Royaume-Uni est la cinquième économie en importance au monde et peut donc bien sûr choisir de fournir d’excellents services publics et un filet de sécurité social généreux s’il le souhaite. Tout ce qu'il a à faire est de cesser de permettre aux plus riches de continuer à extraire des revenus et des richesses disproportionnés en les taxant correctement.

Une évidence

On nous dit parfois que si nous augmentons les taux d'imposition les plus élevés, l'élite talentueuse partira et ceux qui resteront seront les plus pauvres, car ce sont eux qui créeront la richesse. En réalité, il y a des preuves les dirigeants d’entreprise qui gagnent moins que la moyenne génèrent plus de valeur pour les actionnaires que les dirigeants qui sont mieux payés. Et la crise financière mondiale dément l’idée que les plus hauts dirigeants possèdent une expertise, une expérience (ou des valeurs morales) propre à protéger le bien-être économique du pays. Sous leur surveillance, le crash de 2007-08 est largement imputé à un mélange toxique d'avidité, de déréglementation et d'instruments financiers extrêmement complexes.

Alors laissez ceux qui partiront, allez. Si la politique sociale du pays vise à créer le plus grand bien pour le plus grand nombre, l'augmentation des taux d'imposition les plus élevés est une évidence. Mais il faut un dialogue national pour réfléchir à ce qui - et à qui - nous voulons imposer plus, quoi ou qui - nous voulons imposer moins, et ce que nous voulons faire avec un budget public plus important. Aux États-Unis, des politiciens, dont Alexandria Ocasio-Cortez, changent radicalement le débat public en appelant à un taux d’imposition maximal de 70 pour financer un Green New Deal. C'est exactement le genre de proposition que le Royaume-Uni doit débattre.

La journaliste financière, Katrin Marcal, a écrit dans le journal Financial Times sur le système suédois de publication de tous les registres fiscaux, fait le point que:

Les salaires des présentateurs de la BBC, tels que Gary Lineker ou John Humphrys, ne sont pas strictement privés. Ils font partie d'un ensemble plus vaste dans lequel l'écart salarial moyen entre hommes et femmes au Royaume-Uni est de 18%.

Il en va de même pour l’écart salarial entre riches et pauvres. Cela crée des problèmes si profonds que la transparence fiscale ne peut être que dans l'intérêt public. La connaissance des revenus et des contributions pourrait étayer cette discussion nationale sur la manière dont le pays veut imposer et comment il veut dépenser. Cela pourrait aussi contribuer grandement à freiner l'évitement fiscal agressif. S'attaquer à ce problème, parallèlement à l'évasion fiscale, doit également faire partie de toute nouvelle stratégie fiscale du gouvernement.

Dans cinq ans, le Royaume-Uni pourrait améliorer considérablement sa qualité de vie. Il pourrait y avoir un NHS mieux financé et plus d’argent disponible pour les interventions préventives de santé. Il pourrait y avoir plus de centres pour enfants et de bibliothèques publiques et des écoles primaires et secondaires mieux équipées. Elle pourrait choisir d'investir dans l'amélioration des transports en commun et de l'énergie verte, de réparer ses chemins de fer et de créer de magnifiques parcs et paysages urbains.

Il pourrait fournir des soins sociaux correctement financés à sa population vieillissante et disposer de plus d’argent pour la recherche et le développement. Il pourrait probablement se permettre toutes ces choses. La Grande-Bretagne doit simplement aligner sa politique fiscale sur sa vision d’une bonne société.

A propos de l'auteur

Kate Pickett, professeure d'épidémiologie, Université de York et Richard Wilkinson, professeur invité honoraire d'épidémiologie sociale, Université de York

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = équité fiscale; maxresults = 3}

How To Make Tax Fairer And More Transparent

File 20190320 93063 s66bpt.jpg?ixlib=rb 1.1 Radical change to tax can undo the damage of austerity and make society more equal. Shutterstock

To end austerity and make the economy work better for the whole country requires transforming the tax system. It is time for the UK to have a grown-up, national conversation about tax, to gain support for a radical tax regime that will allow it to end austerity, adequately fund public services and reduce inequality. And we need tax records to be publicly available. It’s time to end the British coyness about money.

We have written extensively, in our books The Spirit Level and The Inner Level, about the damage caused by income inequality to population health and social cohesion, and the need to reduce inequality as part of a transition to a sustainable economy that maximises well-being rather than GDP. But the UK already has a policy framework and (theoretical) commitment to reducing income inequality, as this is in the United Nations Sustainable Development Goals. The UK signed up to those goals – and people must hold the government to account on its progress. But that progress will take time and austerity must end now.

We have also written about the need to embed greater inequality into our culture of work through enhancing economic democracy – by which we mean everything from employee representation on company boards to more employee-owned businesses. As well as enhancing productivity, there is ample evidence that greater economic democracy reduces pay differentials within companies, so reducing pre-tax income inequality.

Embedding economic democracy into UK workplaces would be a robust way to create a more equal society. It would make it more resilient to changes of government than policies of redistribution designed to reduce income inequality through taxing and then giving out benefits. But again, this takes time.

So, our top policy for ending austerity (and which will also tackle inequality) has to be action on taxes. The immense damage being caused by austerity – rising mortality rates, the end of gains in life expectancy, the phenomenal and inexcusable increases in food insecurity and hunger, housing insecurity and homelessness – demands urgent and radical change.

We can’t afford incremental change when babies are dying and old people are stuck in hospital to despair and die, as if there is not enough money for health and social care. The UK is the fifth-largest economy in the world and so of course it can choose to provide excellent public services and a generous social security safety net if it wants to. All it has to do is stop allowing the richest to continue to extract disproportionate income and wealth by taxing them properly.

A no-brainer

We’re sometimes told that if we raise top tax rates, the talented elite will leave and those remaining will be the poorer because they are the wealth makers. In fact, there is evidence that business executives who are paid less than the average produce more value for shareholders than executives who are paid more. And the global financial crisis belies the idea that those at the top have special expertise, experience (or moral values) that will protect the country’s economic well-being. Under their watch, a toxic mix of greed, deregulation and fiendishly complex financial instruments are widely blamed for the 2007-08 crash.


 Get The Latest From InnerSelf


So let those who will depart, go. If the country’s social policy is aimed at creating the greatest good for the greatest number of people, then increasing top tax rates is a no-brainer. But a national conversation is needed to think about what – and who – we want to tax more, what – or whom – we want to tax less, and what we want to do with an increased public purse. In the US, politicians including Alexandria Ocasio-Cortez are dramatically changing the public debate by calling for a 70% top tax rate to fund a Green New Deal. That’s exactly the kind of proposal the UK needs to be debating.

The financial journalist, Katrin Marcal, writing in the Financial Times newspaper about Sweden’s system of making all tax records public, made the point that:

the salaries of BBC presenters such as Gary Lineker or John Humphrys are not strictly private matters – they are part of a larger pattern in which the average pay gap between men and women in the UK is 18%.

The same is true for the pay gap between rich and poor. It creates such profound problems that tax transparency can only be in the public interest. Knowledge about earnings and contributions could underpin that national conversation about how the country wants to tax and how it wants to spend. It could also go a long way toward curbing aggressive tax avoidance. Tackling this, along with tax evasion, must also form part of any new tax strategy by the government.

In five years’ time the UK could create profound improvements in its quality of life. It could have a better-funded NHS and more money available for preventive health interventions. It could have more children’s centres and public libraries, and better equipped primary and secondary schools. It could choose to invest in improved public transport and green energy, mend its railways and create beautiful parks and cityscapes.

It could provide properly-funded social care for its ageing population and have more money for research and development. It could probably afford all of these things. Britain simply needs to get its tax policy lined up with its vision of a good society.

About The Author

Kate Pickett, Professor of Epidemiology, University of York and Richard Wilkinson, Honorary Visiting Professor of Social Epidemiology, University of York

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=tax fairness;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}