Est-il temps de commencer à s'inquiéter de la prochaine récession?

Désolé de livrer la nouvelle, mais il est temps de s'inquiéter du prochain crash.

La combinaison de salaires stagnants et de la plupart des gains économiques allant au sommet menace à nouveau l'économie.

La plupart des Américains vivent encore dans l'ombre de la Grande Récession qui a débuté en décembre 2007 et s'est officiellement terminée en juin 2009. Plus ont des emplois, pour être sûr. Mais ils n’ont vu aucune augmentation de leurs salaires, corrigée de l’inflation.

Nombre d'entre elles sont moins bien loties en raison de la hausse des coûts de logement, de santé et d'éducation. Et la valeur des actifs qu'ils possèdent est inférieure à celle de 2007. Ce qui suggère que nous nous dirigeons vers le même type d'accident que nous avons eu à l'époque, et peut-être aussi grave que 1929.

Enlevez les débris financiers de ces deux anciens k2 et vous constateriez qu'ils suivaient tous deux d'un déséquilibre croissant entre la capacité d'achat de la plupart des gens et ce qu'ils pourraient produire en tant que travailleurs. Chacun de ces déséquilibres a finalement renversé l'économie.

Le même déséquilibre a encore augmenté. Le pourcentage d'Américains 1 le plus riche représente désormais environ X% des revenus totaux et possède plus de 20 des richesses du pays.

Celles-ci sont proches des sommets de 1928 et 2007.

Le problème sous-jacent n'est pas que les Américains vivent au-dessus de leurs moyens. C'est que leurs moyens n'ont pas été à la hauteur de la croissance économique. La plupart des gains sont allés au sommet.

Mais les riches ne dépensent qu'une petite fraction de ce qu'ils gagnent. L'économie dépend des dépenses des familles de la classe moyenne et de la classe ouvrière.

Au premier trimestre de cette année, la dette des ménages atteignait un sommet sans précédent de 3 000 milliards de 13.2. Près de 80 pour cent des Américains vivent maintenant d'un chèque de paie à l'autre.

C'était semblable dans les années qui ont précédé le crash de 2007. Entre 1983 et 2007, l'endettement des ménages a augmenté, tandis que la plupart des gains économiques ont atteint le sommet. Si la majorité des ménages avaient emporté une plus grande part de leur logement, ils n'auraient pas eu à s'endetter autant.

De même, entre 1913 et 1928, le ratio de la dette personnelle sur l’économie nationale totale a presque doublé. Après le crash de 1929, le gouvernement a inventé de nouvelles méthodes pour augmenter les salaires: sécurité sociale, assurance-chômage, rémunération des heures supplémentaires, salaire minimum, obligation pour les employeurs de négocier avec les syndicats et enfin un programme de plein emploi appelé Seconde Guerre mondiale.

Après le crash de 2007, le gouvernement a renfloué les banques et injecté suffisamment d'argent dans l'économie pour contenir le glissement. Mais à part la Loi sur les soins abordables, rien n’a été fait pour résoudre le problème sous-jacent des salaires stagnants.

Trump et ses facilitateurs républicains sont en train d’annuler les réglementations mises en place pour mettre fin aux prêts excessivement risqués de Wall Street.

Mais les vraies contributions de Trump au prochain crash sont son sabotage de la loi sur les soins abordables, la réduction de la rémunération des heures supplémentaires, la charge de la syndicalisation du travail, des réductions d'impôt pour les entreprises et les riches, mais pas pour la plupart des travailleurs, des réductions des programmes pour les pauvres et des réductions proposées dans Medicare et Medicaid - qui mettent tous plus de stress sur les chèques de paie de la plupart des Américains.

Dix ans après le début de la Grande Récession, il est important de comprendre que la véritable cause de l'effondrement n'était pas une crise bancaire. Il s’agissait du déséquilibre croissant entre les dépenses de consommation et la production totale, provoqué par la stagnation des salaires et l’élargissement des inégalités.

Ce déséquilibre est de retour. Surveillez vos portefeuilles.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = robert reich; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Is It Time To Start Worrying About The Next Recession?

inequality

Sorry to deliver the news, but it’s time to worry about the next crash.

The combination of stagnant wages with most economic gains going to the top is once again endangering the economy. 

Most Americans are still living in the shadow of the Great Recession that started in December 2007 and officially ended in June 2009. More have jobs, to be sure. But they haven’t seen any rise in their wages, adjusted for inflation.

Many are worse off due to the escalating costs of housing, healthcare, and education. And the value of whatever assets they own is less than in 2007. Which suggests we’re careening toward the same sort of crash we had then, and possibly as bad as 1929.

Clear away the financial rubble from those two former crashes and you’d see they both followed upon widening imbalances between the capacity of most people to buy, and what they as workers could produce. Each of these imbalances finally tipped the economy over.

The same imbalance has been growing again. The richest 1 percent of Americans now takes home about 20 percent of total income, and owns over 40 percent of the nation’s wealth.

These are close to the peaks of 1928 and 2007.

The underlying problem isn’t that Americans have been living beyond their means. It’s that their means haven’t been keeping up with the growing economy. Most gains have gone to the top.

But the rich only spend a small fraction of what they earn. The economy depends on the spending of middle and working class families.

By the first quarter of this year, household debt was at an all-time high of $13.2 trillion. Almost 80 percent of Americans are now living paycheck to paycheck.

It was similar in the years leading up to the crash of 2007. Between 1983 and 2007, household debt soared while most economic gains went to the top. If the majority of households had taken home a larger share, they wouldn’t have needed to go so deeply into debt.

Similarly, between 1913 and 1928, the ratio of personal debt to the total national economy nearly doubled. After the 1929 crash, the government invented new ways to boost wages – Social Security, unemployment insurance, overtime pay, a minimum wage, the requirement that employers bargain with labor unions, and, finally, a full-employment program called World War II.

After the 2007 crash, the government bailed out the banks and pumped enough money into the economy to contain the slide. But apart from the Affordable Care Act, nothing was done to address the underlying problem of stagnant wages.

Trump and his Republican enablers are now reversing regulations put in place to stop Wall Street’s excessively risky lending.

But Trump’s real contributions to the next crash are his sabotage of the Affordable Care Act, rollback of overtime pay, burdens on labor organizing, tax reductions for corporations and the wealthy but not for most workers, cuts in programs for the poor, and proposed cuts in Medicare and Medicaid – all of which put more stress on the paychecks of most Americans.

Ten years after the start of the Great Recession, it’s important to understand that the real root of the collapse wasn’t a banking crisis. It was the growing imbalance between consumer spending and total output – brought on by stagnant wages and widening inequality.

That imbalance is back. Watch your wallets.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

Related Books

The Common Good
inequalityAuthor: Robert B. Reich
Binding: Hardcover
Publisher: Knopf
List Price: $22.95

Buy Now

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few
inequalityAuthor: Robert B. Reich
Binding: Paperback
Publisher: Vintage
List Price: $15.00

Buy Now

Economics In Wonderland: Robert Reich's Cartoon Guide To A Political World
inequalityAuthor: Robert Reich
Binding: Hardcover
Publisher: Fantagraphics Books
List Price: $19.99

Buy Now

inequality
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}