Mythes 4 sur les sans-abri

Mythes 4 sur les sans-abri
Karen Snedker
, Auteur fourni

Un nombre croissant de personnes dorment dehors sous des tentes, des portes et sous des ponts. En Angleterre, 4,751 les gens "dormaient rude" sur une seule nuit en automne 2017, une augmentation de 15% de 2016. Aux Etats-Unis, 192,875 les gens étaient non abrités une nuit donnée en janvier, une augmentation de 9% de 2016.

Le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que de nombreux autres pays dans le monde, assistent à une augmentation visible des campements de tentes, légaux et illégaux. Des villes sous tente ont été signalées à Londres, ainsi Milton Keynes, Bristol, Cardiff, Manchester, Oxford et Sheffield. À travers les États-Unis, les villes de tentes se développent à San Francisco, à Los Angeles, à Washington, à Saint-Louis, à Las Cruces, à Indianapolis et à Honolulu.

Aux États-Unis, la ville de Seattle est une partie importante - mais relativement négligée - de cette tendance. Seattle a récemment déclaré un état d'urgence sur le sans-abrisme et étend les villes de tentes légalement sanctionnées, le distinguant à l'échelle nationale et mondiale. Seattle Tent City 3 est le plus ancien camp de tentes sanctionné aux États-Unis. Le campement organisé démocratiquement fonctionne sous un code de conduite strict et se déplace entre les églises, les quartiers et les universités tous les jours 90 conformément à une charte de la ville.

Entre 2012 et 2018, Seattle Pacific University a accueilli Tent City 3 trois fois. Pendant leurs séjours nous avons mené des interviews avec plus de résidents 60. Les données contestent ce que nous pensons savoir sur les causes de l'itinérance et le caractère des personnes qui en sont victimes.

Mythe 1: Les personnes sans-abri ont de plus grandes pathologies

L'image stéréotypée d'une personne sans domicile est un homme mentalement malade et échevelé qui se drogue avec de la drogue ou de l'alcool. Alors que les hommes célibataires sont les plus démunis, aux États-Unis, les familles avec enfants représentent un tiers de la population totale des sans-abri - tomber dans le sans-abrisme en raison de la perte d'emploi, de la violence domestique, du divorce, des expulsions et des crises sanitaires.

Dans le cas de ces sans-abri très visibles souffrant de maladie mentale ou de toxicomanie, ces problèmes de santé commencent souvent après la perte de leur logement, en raison du stress de vivre dans la rue. La vie de Wade, par exemple, s'est effondrée après que sa fille ait été grièvement blessée et que sa compagnie de camionnage ait échoué. Avec sa compagnie disparue et sans assurance maladie, Wade "a commencé à boire ... et est devenu découragé. Cela a provoqué mon divorce ... c'était le début de la fin ".

L'alcool et les drogues viennent souvent après le fait, utilisés pour engourdir la douleur, la solitude et la dépression de l'itinérance. Dans le cas de Tracy, le fait d'avoir été violée alors qu'elle était sans abri a entraîné des problèmes de santé mentale, qu'elle a traités par la drogue et l'alcool:

Je voulais du counselling, et le travailleur social m'a mis en place pour voir un de leurs psy et ça allait, nous avions un plan ... mais je n'ai pas été pris en charge parce que je m'auto-médica ... mais je m'auto-médite parce que je peux Ne reçois pas l'aide.

In cercles universitaires, l'intervention médicale et le traitement sont souvent considérés comme la solution à l'itinérance. Bien que ce soit parfois vrai, c'est une compréhension incomplète.

Mythe 2: les sans-abri ne veulent pas d'un travail régulier

Les individus sont souvent blâmés pour leur propre itinérance. Les personnes sans domicile sont fréquemment vu comme paresseux, manquant d'éthique de travail et irresponsable. Pourtant, nos recherches montrent que de nombreuses personnes sans-abri continuent de travailler. Certains 25% des résidents de 3 de Tent City travaillaient à temps plein ou à temps partiel, un autre 30% cherchait activement un emploi et 20% étaient retraités ou incapables de travailler en raison d'un handicap ou d'autres problèmes de santé. Plutôt que d'être paresseux, le manque d'emplois, les compétences ou l'éducation limitées et les bas salaires les ont laissés sans abri. Comme George nous l'a dit:

S'ils baissaient le loyer, je pourrais vivre ici. C'est ce loyer. Ce n'est pas bon, c'est trop haut. Certaines personnes ont deux emplois et ne peuvent toujours pas se permettre une place avec ce loyer.

Cela est particulièrement vrai à la lumière de la récente crise financière. "Tout le monde là-bas est juste un chèque de paie d'être sans-abri", a suggéré Alonzo.

Mythe 3: Les gens choisissent d'être sans-abri

Histoires de la ville de la tente Les résidents de 3 sont pleins de difficultés économiques, de perturbations familiales et de crises sanitaires comme causes précipitantes de l'itinérance. En fait, basé sur un 2018 enquête à Seattle, 98% a déclaré qu'ils déménageraient dans des logements sûrs et abordables s'ils étaient disponibles. Il y a de rares cas de choix personnels favorisant un style de vie sans-abri - évitant le travail et la responsabilité - mais ce n'est pas la norme.

Pour certains, une enfance marquée par les conflits et l'instabilité - de vivre dans le système de placement familial à vivre dans des familles abusives - conduit directement à l'itinérance. Miguel nous a dit comment il venait d'une maison alcoolique typique:

J'ai été placé en famille d'accueil et ... et je suis devenu un enfant à problèmes, vous savez, et tout le reste, et j'ai commencé à boire et à prendre des drogues quand j'avais 11 ans.

Il y a des exemples de choix de personnes «choisissant» de devenir sans-abri, comme Candi, qui l'a fait après la mort de sa fille:

Cette fois, je peux honnêtement dire que je l'ai choisi ... J'ai choisi de laisser ma fille tranquille plutôt que de payer mes factures. C'était par choix, j'ai choisi d'enterrer mon enfant.

Bien que ce soit un exemple extrême, les choix très limités sont typiques. Nous devrions être sceptiques quant aux histoires de choix d'être sans-abri. De telles déclarations sont des assertions d'agence évitant la douleur, la perte, et l'échec et essayent de "sauver le soi". Les résidents ont exprimé le désir de sortir de l'itinérance.

Mythe 4: Les services sociaux traitent le problème

Les administrations locales, les organisations à but non lucratif et les églises s'occupent principalement de l'absence de chez-soi en répondant aux besoins de base tels que: nourriture et abri, mais ils font peu pour aider les gens à trouver des maisons. Même avec la politique progressiste de Seattle et l'économie en expansion, la ville n'a ni les ressources ni les plans pour aborder adéquatement la portée du problème, qui continue d'augmenter.

Jen a raconté comment elle a perdu son appartement après l'hospitalisation de son partenaire:

Si vous leur dites que vous êtes sans abri, ils envoient le travailleur social, et elle n'en avait aucune idée. Elle était comme 'ici, voici un pamphlet', et je me disais 'génial, merci, c'est vraiment utile'.

Le sarcasme du résident signifie le manque de services et de ressources utiles pour les gens, en particulier le logement et les travailleurs sociaux inadéquats. Frank, un père célibataire, a partagé le soutien dont lui et d'autres ont désespérément besoin:

Donc, je suis au fond, je ne peux rien faire d'autre que de monter. Et je sais que je ne peux pas le faire tout seul. J'ai besoin de personnes attentionnées pour me soutenir.

Les perceptions du public sur l'itinérance sont importantes. Ils peuvent à la fois élargir notre compréhension ou servir à renforcer nos préjugés. Bien que les habitants de Tent City 3 ne soient pas représentatifs de l'ensemble de la population sans abri (ils sont plus susceptibles d'être blancs, présentent une maladie mentale moins grave et moins de problèmes de toxicomanie et de dépendance à l'alcool), ils font la lumière sur pauvres, qui ne peuvent pas se permettre un logement.

La ConversationLes histoires des villes-tentes renforcent une grande partie de ce que les érudits du sans-abrisme ont longtemps des systèmes sociaux plus larges (inégalité économique, filet de sécurité sociale affaibli, marché du travail faible et hausse des coûts du logement) sont les principales causes de l'itinérance.

À propos des auteurs

Karen A Snedker, visiteuse académique, Centre d'études socio-juridiques, Université d'Oxford et Jennifer McKinney, professeur de sociologie, Seattle Pacific University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre par Karen A Snedker

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Karen A Snedker; maxresults = 1}

Livre par Jennifer McKinney

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Jennifer McKinney; maxresults = 1}

4 Myths About The Homeless

4 Myths About The Homeless
Karen Snedker
, Author provided

An increasing number of people are sleeping outside in tents, doorways, and under bridges. In England, 4,751 people “slept rough” on a single night in autumn 2017, an increase of 15% from 2016. In the United States, 192,875 people were unsheltered on a given night in January, a 9% increase from 2016.

Both the UK and the US, and many other countries around the world, are witnessing a visible rise in tent encampments, legal and illegal. Tent cities have been reported in London, as well as in Milton Keynes, Bristol, Cardiff, Manchester, Oxford and Sheffield. Across the US, tent cities are growing in San Francisco, Los Angeles, Washington, DC, St. Louis, Las Cruces, Indianapolis and Honolulu.

In the US, the city of Seattle is as an important – but relatively overlooked – part of this trend. Seattle recently declared a state of emergency on homelessness and is expanding legally sanctioned tent cities, setting it apart nationally and globally. Seattle’s Tent City 3 is the oldest sanctioned tent encampment in the US. The democratically organised encampment operates under a strict code of conduct and moves between churches, neighbourhoods and universities every 90 days in accordance with a city charter.

Between 2012 and 2018, Seattle Pacific University has hosted Tent City 3 three times. During their stays we conducted interviews with over 60 residents. The data challenges what we think we know about the causes of homelessness and the character of the people who experience it.

Myth 1: People who are homeless have greater pathologies

The stereotypical image of a person who is homeless is a mentally ill, dishevelled man who self-medicates with drugs or alcohol. While single men are the most likely demographic to be homeless, in the US, families with children represent one-third of the total homeless population – falling into homelessness because of job loss, domestic violence, divorce, evictions and health crises.

In the case of those very visible homeless suffering from mental illness or addiction, these health problems often begin after losing their homes, due to the stress of living on the streets. Wade’s life, for example, unravelled after his daughter was seriously injured and his trucking company failed. With his company gone and without health insurance, Wade “started drinking … and became despondent. It caused my divorce … that was the beginning of the end”.

Alcohol and drugs often come after the fact, used to numb the pain, loneliness, and depression of homelessness. In Tracy’s case, being raped while homeless resulted in mental health issues, which she treated through drugs and alcohol:

I wanted counselling, and so the caseworker set me up to see one of their shrinks and it was actually going to, we had a plan … but I did not qualify for help because I self-medicate … but I self-medicate because I can’t get the help.

In academic circles, medical intervention and treatment is often seen as the solution to homelessness. While this is sometimes true, it is an incomplete understanding.

Myth 2: Homeless people do not want regular work

Individuals are often blamed for their own homelessness. People who are homeless are frequently seen as lazy, lacking a work ethic and irresponsible. Yet our research shows that many people who are homeless continue to work. Some 25% of Tent City 3 residents were working full or part-time, another 30% were actively seeking employment and 20% were retired or unable to work due to disability or other health issues. Rather than being lazy, a lack of jobs, limited skills or education, and low wages kept them homeless. As George told us:

If they lowered the rent, I could live here. It’s that rent. It’s not good, it’s too high. Some people got two jobs and still can’t afford a place with that rent.

This is especially true in light of the recent financial crisis. “Anybody out there is just one paycheck away from being homeless,” suggested Alonzo.

Myth 3: People choose to be homeless

Stories from Tent City 3 residents are full of economic travails, family disruptions, and health crises as precipitating causes of homelessness. In fact, based on a 2018 survey in Seattle, 98% said that they would move into safe and affordable housing if available. There are rare cases of personal choice favouring a homeless lifestyle – evading work and responsibility – but this is not the norm.

For some, childhoods riddled with strife and instability – from living in the foster care system to living in abusive families – led directly to homelessness. Miguel told us how he came from a typical alcoholic home:

I was put in foster care on and off and … I became a problem kid, you know, and everything like that and started drinking and drugging when I was 11 years old.

There are choice examples of people “choosing” to become homeless, such as Candi, who did so after her daughter died:

This time I can honestly say I chose it … I chose to put my daughter away peacefully rather than pay my bills. It was by choice, I chose to bury my child.

While this is an extreme example, very limited choices are typical. We should be sceptical of stories about choosing to be homeless. Such declarations are assertions of agency avoiding the pain, loss, and failure and attempts to “salvage the self”. Residents expressed wanting a way out of homelessness.

Myth 4: Social services are handling the problem

Local governments, non-profit organisations and churches mostly address homelessness by providing basic needs, such as food and shelter, but they do little to help people actually find homes. Even with Seattle’s progressive politics and expanding economy, the city has neither the resources nor the plans to adequately address the scope of the problem, which continues to increase.

Jen recounted how she lost her apartment after her partner was hospitalised:

If you tell them you’re homeless, they send the social worker in, and she basically had no idea. She was like ‘here, here’s a pamphlet’, and I was like, ‘great, thank you, that’s really helpful’.

The resident’s sarcasm signifies the lack of useful services and resources for people, especially inadequate housing and social workers. Frank, a single father, shared the support the he and others desperately need:

So, I’m at the bottom, I can’t do nothing but go up. And I know I can’t do it by myself. I need caring people to support me.

Public perceptions about homelessness matter. They can both broaden our understanding or serve to reinforce our biases. While residents of Tent City 3 may not be typical of the entire homeless population (they are more likely to be white, exhibit less serious mental illness and fewer suffer from drug and alcohol dependency issues), they shed light on an increasing population of the working poor, who cannot afford housing.

The ConversationStories from tent cities reinforce much of what scholars of homelessness have long reported – that broader social systems (economic inequality, weakened social safety net, weak labour market, and rising housing costs) are the primary causes of homelessness.

About The Authors

Karen A Snedker, Academic Visitor, Centre for Socio-Legal Studies, University of Oxford and Jennifer McKinney, Professor of Sociology, Seattle Pacific University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Book by Karen A Snedker

Therapeutic Justice: Crime, Treatment Courts and Mental Illness
inequalityAuthor: Karen A. Snedker
Binding: Hardcover
Publisher: Palgrave Macmillan
List Price: $159.00

Buy Now

Book by Jennifer McKinney

Understanding and Applying Research Design
inequalityAuthor: Martin Lee Abbott
Binding: Hardcover
Publisher: Wiley
List Price: $132.00

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}