Le secret de la richesse incroyable de Bill Gates

économie

Le secret de la richesse incroyable de Bill Gates

Désolé les gens, ce n'est pas l'Université Trump, je n'ai pas le plan pour que vous deveniez riche rapidement. Mais il est important que tout le monde comprenne exactement pourquoi Bill Gates est très riche. C'est ce qu'on appelle la «protection des droits d'auteur».

Si cela vous semble étrange, imaginez un monde où tout le monde pourrait faire autant de copies que vous le souhaitez de Windows, de Microsoft Office Suite et de tout autre logiciel sans frais. Ils n'auraient qu'à envoyer une note de remerciement à Bill Gates, s'ils en avaient envie. Bill Gates est sans aucun doute un gars très intelligent et ambitieux, mais dans le monde sans protection du droit d'auteur, il est hautement improbable qu'il soit la personne la plus riche du monde.

Ce point peut être simple et évident, mais il semble avoir été perdu sur la plupart des gens qui se disputent sur l'inégalité. Au cours de ces discussions, nous entendons continuellement des préoccupations quant à la façon dont la technologie est à l'origine de la redistribution massive des revenus que nous avons connue au cours des quatre dernières décennies. Cette redistribution ascendante est habituellement traitée comme un fait malheureux de la nature. Même si nous n'aimons pas voir les riches devenir continuellement plus riches au détriment du reste de la société, que pouvons-nous faire, arrêter la technologie?

C'est un peu comme un groupe de personnes gravement en surpoids qui luttent avec des moyens de perdre du poids car ils avalent leur cheesecake et siroter leur latte non-écrémé. Un peu de réflexion sérieuse pourrait aller un long chemin.

L'histoire de la protection du droit d'auteur de Bill Gates, ainsi que la protection des brevets pour les médicaments sur ordonnance et toutes sortes d'autres choses, sont une grande partie de l'histoire de l'inégalité. La question clé est que ces protections sont créées par le gouvernement; ils ne viennent pas de la technologie. Ce sont les protections qui rendent certaines personnes très riches, pas la technologie.

Nous accordons des monopoles de brevets et de droits d'auteur afin de stimuler l'innovation et le travail créatif. On peut se demander si ces mécanismes sont le meilleur moyen de fournir ces incitations. Par exemple, en plus de rendre les médicaments très chers, même lorsqu'ils ne sont pas chers sur un marché libre, la protection par brevet incite également les sociétés pharmaceutiques à déformer la sécurité et l'efficacité de leurs médicaments. Mais le point clé de la question des inégalités est que la force et la durée de ces monopoles sont fixées par la politique gouvernementale.

Nous pouvons penser à ces facteurs comme étant un robinet d'eau, si nous voulons plus d'incitations, nous rendons les brevets et les droits d'auteur plus longs et plus forts, en tournant le robinet vers le haut. Cela signifie que plus d'argent ira aux personnes qui bénéficient de posséder des brevets et des droits d'auteur. Cet argent sortira des poches du reste d'entre nous lorsque nous paierons des prix plus élevés pour nos médicaments, nos logiciels et tout le reste soumis à la protection des brevets et des droits d'auteur.

D'un autre côté, si nous craignons que trop d'argent ne soit versés aux personnes qui bénéficient d'une protection par brevet et par droit d'auteur, la réponse la plus simple est de refuser le robinet. Cela signifie raccourcir et affaiblir la protection des brevets et des droits d'auteur. Cela devrait être aussi simple que possible.

Au cours des quatre dernières décennies, notre politique a été beaucoup plus longue et plus forte. Dans le cas des droits d'auteur, le terme a été allongé à 55 ans à 95 ans. Il a été étendu aux médias numériques à mesure qu'Internet se développait. En fait, le gouvernement a même interdit la vente de divers appareils numériques jusqu'à ce qu'ils comprennent des verrous efficaces qui bloquent les reproductions non autorisées. La législation récente a fait des intermédiaires Internet des flics du droit d'auteur, les obligeant à surveiller leurs sites pour s'assurer qu'ils ne permettent pas la distribution non autorisée de matériel protégé par le droit d'auteur. L'industrie du divertissement pousse continuellement des mesures telles que la loi contre la piraterie en ligne (SOPA) qui rendrait les exigences du flic du droit d'auteur encore plus fortes.

La durée du brevet a également été prolongée, allant de 14 ou 17 ans à compter de la date d'émission (en fonction du type de brevet) à 20 années à compter de la date d'application. La loi prévoit également des extensions dans le cas où le processus d'approbation était trop long. La portée des produits brevetables a été considérablement élargie de sorte qu'elle couvre désormais les formes de vie, les logiciels et les méthodes commerciales. Nous avons également rendu beaucoup plus facile pour les particuliers et les entreprises d'obtenir des brevets pour des recherches menées en grande partie grâce à des fonds publics. En outre, dans le cas des médicaments d'ordonnance, nous avons ajouté de nouvelles formes de protection sous la forme d'exclusivité de données et de marketing qui excluent la concurrence générique même dans les cas où il n'y a pas de brevets contraignants.

Nous avons également plaidé en faveur de la protection des brevets et des droits d'auteur à l'étranger, ce qui en fait une priorité absolue dans les accords commerciaux tels que le Partenariat transpacifique (TPP). Au lieu d'utiliser notre pouvoir économique et politique pour faire avancer des choses comme les droits du travail ou un meilleur environnement, nous avons exigé que d'autres pays payent Disney plus pour ses films et Pfizer plus pour ses médicaments. En fait, l'une des dispositions du PTP exige que les pays membres imposent des sanctions pénales pour certains types de violation du droit d'auteur.

Ces extensions et d'autres de la protection des brevets et des droits d'auteur sont toutes effectuées à l'extérieur. Il n'est pas nécessaire d'accéder à des fichiers secrets ou d'avoir un informateur ayant accès à des informations privilégiées. Tous ceux qui s'en soucieraient savent que renforcer ces protections est un principe central de la politique économique menée par les deux partis politiques au cours des quatre dernières décennies. L'effet prévu et réel de cette politique est de redistribuer le revenu aux détenteurs de brevets et de droits d'auteur, en d'autres termes de redistribuer le revenu à la hausse.

Il peut sembler évident alors, si le problème est la redistribution ascendante du revenu, nous devrions chercher à affaiblir ces protections. Mais d'une manière ou d'une autre, les politiciens qui discutent de l'inégalité ne semblent jamais remarquer les brevets et les droits d'auteur. Ils continuent à manger leur cheesecake.

A propos de l'auteur

boulanger doyenDean Baker est co-directeur du Centre de recherche économique et politique à Washington, DC. Il est souvent cité dans les rapports de l'économie dans les grands médias, y compris la New York Times, Washington post, CNN, CNBC et National Public Radio. Il écrit une colonne hebdomadaire pour le Guardian Illimité (Royaume-Uni), le Huffington Post, Truthout, Et son blog, Battre la presse, comporte des commentaires sur les rapports économiques. Ses analyses ont été publiées dans de nombreuses publications majeures, notamment Atlantic Monthly, la Washington post, la London Financial Times, et le New York Daily Nouvelles. Il a reçu son doctorat en économie de l'Université du Michigan.


Livres recommandés

Retour au plein emploi: une meilleure aubaine pour les travailleurs
par Jared Bernstein et Dean Baker.

B00GOJ9GWOCe livre fait suite à un livre écrit il y a une dizaine d'années par les auteurs, Les avantages du plein emploi (Economic Policy Institute, 2003). Il s'appuie sur les preuves présentées dans ce livre, montrant que la croissance des salaires réels pour les travailleurs dans la moitié inférieure de l'échelle des revenus est fortement dépendante du taux de chômage global. À la fin des 1990, lorsque les États-Unis ont connu leur première période prolongée de chômage faible en plus d'un quart de siècle, les travailleurs au milieu et au bas de la distribution des salaires ont pu obtenir des gains substantiels en salaires réels.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

La fin du libéralisme perdant: rendre les marchés progressifs
par Dean Baker.

0615533639Les progressistes ont besoin d'une approche fondamentalement nouvelle à la politique. Ils ont perdu non seulement parce que les conservateurs ont tellement plus d'argent et de pouvoir, mais aussi parce qu'ils ont accepté le cadrage des débats politiques des conservateurs. Ils ont accepté un encadrement où les conservateurs veulent des résultats sur le marché alors que les libéraux veulent que le gouvernement intervienne pour apporter des résultats qu'ils estiment juste. Cela met les libéraux en position de semblant vouloir taxer les gagnants pour aider les perdants. Ce «libéralisme perdant» est une mauvaise politique et de la politique horribles. Progressives serait mieux batailles de combat sur la structure des marchés de sorte qu'ils ne redistribuent les revenus vers le haut. Ce livre décrit quelques-uns des domaines clés où les progressistes peuvent concentrer leurs efforts dans la restructuration du marché, de sorte que plus le revenu coule à la majeure partie de la population active plutôt que seulement une petite élite.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

* Ces livres sont également disponibles en format numérique pour "gratuit" sur le site de Dean Baker, Battre la presse. Oui!

économie
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Secret To The Incredible Wealth Of Bill Gates

The Secret To The Incredible Wealth Of Bill Gates

Sorry folks, this isn’t Trump University, I don’t have the plan for you to get rich quick. But it is important for everyone to understand exactly why Bill Gates is very rich. It’s called “copyright protection.”

If that sounds strange, imagine a world where everyone could make as many copies as they liked of Windows, Microsoft’s Office Suite, and any other software at no cost. They would only have to send Bill Gates a thank you note, if they felt like it. Bill Gates is undoubtedly a very smart and ambitious guy, but in the world without copyright protection, it is highly unlikely that he would be the world’s richest person.

This point may be simple and obvious, but it seems to have been lost on most of the people arguing about inequality. In these discussions we hear continual expressions of concern over how technology is behind the massive upward redistribution of income we have seen in the last four decades. This upward redistribution is usually treated as an unfortunate fact of nature. Even if we don’t like to see the rich continually get richer at the expense of the rest of society, what can we do, stop technology?

This is sort of like a group of seriously overweight people struggling with ways to shed pounds as they gobble down their cheesecake and sip their non-skim latte. A little serious thinking could go a long way.

The story of Bill Gates’ copyright protection, along with patent protection for prescription drugs and all sorts of other things, are a big part of the story of inequality. The key issue is that these protections are created by the government; they don’t come from the technology. It is the protections that make some people very rich, not the technology.

We grant patent and copyright monopolies in order to provide an incentive for innovation and creative work. It is arguable whether these mechanisms are the best way to provide these incentives. For example, in addition to making drugs very expensive, even when they would be cheap in a free market, patent protection also provides an enormous incentive for drug companies to misrepresent the safety and effectiveness of their drugs. But the key point for the inequality issue is that the strength and length of these monopolies is set by government policy.

We can think of these factors as being like a water faucet, if we want more incentives we make patents and copyrights longer and stronger, turning the faucet up. That means more money will go to people who benefit from owning patents and copyrights. This money will come out of the pockets of the rest of us when we pay higher prices for our drugs, software, and everything else subject to patent and copyright protection.

On the other hand, if we are worried that too much money is going to the people who benefit from patent and copyright protection then the simple answer is turn down the faucet. That means shorten and weaken patent and copyright protection. That should be about as simple as it gets.

In the last four decades our policy has been very much in the direction of longer and stronger. In the case of copyrights, the term was lengthened to 55 years to 95 years. It was extended to digital media as the Internet developed. In fact, the government even prohibited the selling of various digital devices until they included effective locks that blocked unauthorized reproductions. Recent legislation has made Internet intermediaries into copyright cops, requiring them to police their sites to ensure they are not allowing for the unauthorized distribution of copyrighted material. The entertainment industry continually pushes measures like the Stop on Line Piracy Act (SOPA) which would make the copyright cop requirements even stronger.

Patent length has also been extended, going from 14 or 17 years from the date of issuance (depending on the type of patent) to 20 years from the date of application. The law also provides for extensions in the event the approval process was overly long. The scope of patentable products has been hugely expanded so that it now covers life-forms, software, and business methods. We have also made it far easier for individuals and corporations to obtain patents on research that was conducted largely with public funding. In addition, in the case of prescription drugs, we have added new forms of protection in the form of data and marketing exclusivity that preclude generic competition even in cases where there are no binding patents.

We have also pushed the case for patent and copyright protection overseas, making it a top priority in trade deals like the Trans-Pacific Partnership (TPP). Instead of using our economic and political power to push for things like labor rights or a better environment, we have demanded that other countries pay Disney more for its movies and Pfizer more for its drugs. In fact, one of the provisions in the TPP actually requires member countries to impose criminal penalties for some types of copyright violation.

These and other expansions of patent and copyright protection are all done out in the open. It’s not necessary to gain access to secret files or have an informer with access to inside information. Anyone who cared would know that making these protections stronger has been a central tenet of the economic policy pursued by both political parties over the last four decades. The predicted and actual effect of this policy is to redistribute income to the owners of patents and copyrights, in other words to redistribute income upward.

It might seem obvious then, if the concern is the upward redistribution of income that we should look to weakening these protections. But somehow, the policy folks who debate inequality never seem to notice patents and copyrights. They just keep eating their cheesecake.

About the Author

baker deanDean Baker is co-director of the Center for Economic and Policy Research in Washington, DC. He is frequently cited in economics reporting in major media outlets, including the New York Times, Washington Post, CNN, CNBC, and National Public Radio. He writes a weekly column for the Guardian Unlimited (UK), the Huffington Post, TruthOut, and his blog, Beat the Press, features commentary on economic reporting. His analyses have appeared in many major publications, including the Atlantic Monthly, the Washington Post, the London Financial Times, and the New York Daily News. He received his Ph.D in economics from the University of Michigan.


Recommended Books

Getting Back to Full Employment: A Better Bargain for Working People
by Jared Bernstein and Dean Baker.

B00GOJ9GWOThis book is a follow-up to a book written a decade ago by the authors, The Benefits of Full Employment (Economic Policy Institute, 2003). It builds on the evidence presented in that book, showing that real wage growth for workers in the bottom half of the income scale is highly dependent on the overall rate of unemployment. In the late 1990s, when the United States saw its first sustained period of low unemployment in more than a quarter century, workers at the middle and bottom of the wage distribution were able to secure substantial gains in real wages.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

The End of Loser Liberalism: Making Markets Progressive
by Dean Baker.

0615533639Progressives need a fundamentally new approach to politics. They have been losing not just because conservatives have so much more money and power, but also because they have accepted the conservatives' framing of political debates. They have accepted a framing where conservatives want market outcomes whereas liberals want the government to intervene to bring about outcomes that they consider fair. This puts liberals in the position of seeming to want to tax the winners to help the losers. This "loser liberalism" is bad policy and horrible politics. Progressives would be better off fighting battles over the structure of markets so that they don't redistribute income upward. This book describes some of the key areas where progressives can focus their efforts in restructuring the market so that more income flows to the bulk of the working population rather than just a small elite.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

*These books are also available in digital format for "free" on Dean Baker's website, Beat the Press. Yea!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}