Les rappels d'instruments médicaux et de médicaments sont en hausse

Les rappels d'instruments médicaux et de médicaments sont en hausse Presque tous les rappels de produits médicaux sont émis volontairement par des entreprises, au lieu d’être prescrits par la FDA. wavebreakmedia / shutterstock.com

à partir de votre page d’administrateur, contamination médicamenteuse de tension artérielle valsartan qui a exposé des milliers de patients à des impuretés cancérigènes, à une rappel de stimulateur cardiaque massif entreprises pour résoudre un bogue logiciel dangereux dans un demi-million de dispositifs cardiaques, les problèmes de qualité des produits de santé sont omniprésents et extrêmement dangereux.

Effectivement, rappels de produits médicaux - en particulier grave, menaçant le pronostic vital médicament pharmaceutique dispositif médical rappels - ont a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie.

Les rappels d'instruments médicaux et de médicaments sont en hausse

Il n’est pas surprenant que les rappels de produits médicaux soient des événements universellement négatifs. Les entreprises cherchent à les éviter, les clients les méprisent et les autorités de réglementation fédérales sont obligées de les surveiller. Ils sont associés à des millions de dollars de coûts d'entreprise indésirables et de baisse du prix des actions, avec une surveillance réglementaire substantielle et coûteuse chaque année.

J'ai passé plus de dix ans en tant que responsable de la fabrication dans des sociétés de dispositifs médicaux Fortune 500, prenant de nombreuses décisions et recommandations en matière de rappel - certaines bonnes décisions, d'autres moins - et ces dernières années un chercheur universitaire engagé uniquement à rappeler des recherches. Mes collègues et moi avons étudié de près les causes des défauts qui entraînent des rappels, ainsi que les préjugés qui existent dans les décisions des gestionnaires en matière de rappel.

Concurrence excessive des coûts

Sur les marchés capitalistes, la concurrence est perçue comme une force bénéfique. La concurrence peut réduire les coûts, augmenter l'accès et, espérons-le, améliorer la qualité. Ces avantages attribués à la concurrence expliquent l'appel constant à un plus grand accès aux médicaments génériques.

Bien que cela soit rarement discuté dans le débat animé sur les coûts des soins de santé, la demande sans fin de médicaments génériques moins chers et de soins plus abordables pourrait présenter des inconvénients.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Recherche menée avec mes collègues Rachna Shah de l'Université du Minnesota Kaitlin Wowak de l'Université de Notre Dame montre qu'une concurrence intense entre les médicaments génériques entraîne une augmentation du nombre de rappels de médicaments extrêmement dangereux liés à la fabrication.

Notre étude, publié en mai 2018, montre que la concurrence des médicaments génériques incite les entreprises à modifier leurs pratiques de contrôle de la qualité de fabrication afin de rester rentables, ce qui entraîne une augmentation des défauts de médicaments potentiellement mortels nécessitant un rappel.

Un des nombreux exemples de ce type de problème est la récente Ranbaxy atorvastatin rappel. Les défaillances du système de contrôle de la qualité de fabrication ont entraîné une contamination par des matières premières non approuvées. Le fabricant de médicaments génériques a accepté une Amende du gouvernement de 500 USD.

santé Les rappels de produits médicaux ont augmenté au cours de la dernière décennie. Atsushi Hirao / shutterstock.com

Inspecteurs familiers de la FDA

Les règlements et les pratiques de contrôle de la qualité de la Food and Drug Administration des États-Unis constituent un moyen d’atténuer ces effets secondaires malheureux de la concurrence.

Un outil clé utilisé par la FDA pour améliorer la qualité du produit est l'inspection des installations. Les inspecteurs d’usines de la FDA visitent les usines selon un cycle rotatif de deux ans. Ces évaluations des résultats de l'inspection peuvent constituer un avertissement précoce des futurs rappels de l'usine - si l'inspecteur de la FDA saisit avec précision les risques pertinents.

Dans une étude 2017 avec Shah et Enno Siemsen de l'Université du Wisconsin-Madison, nous avons constaté que les cotes de résultats des usines de la FDA peuvent être utilisées pour prédire les futurs rappels de produits fabriqués dans cette usine. Cependant, cela n’est vrai que lorsque l’inspecteur n’a jamais visité l’usine auparavant.

Une familiarité excessive entre les inspecteurs de la FDA et la direction de l'usine affaiblit la précision des notations, même après une seule inspection. Les inspecteurs deviennent complaisants à mesure qu’ils se familiarisent avec l’usine et les personnes qui y travaillent.

Nous avons constaté que la rotation d'un nouvel inspecteur pour chaque inspection d'usine effectuée par la FDA améliorerait considérablement la valeur de ces inspections et coûterait à la FDA moins de millions de dollars par an. Un petit prix à payer pour la sécurité des dispositifs médicaux.

Biais de gestion

Alors que la surveillance réglementaire peut aider à réduire les produits défectueux nécessitant un rappel, les gestionnaires qui décident de rappeler un produit constituent une autre dimension importante du phénomène de rappel.

Curieusement, presque tous les rappels de produits médicaux sont émis volontairement par des entreprises, au lieu d’être prescrits par la FDA. La nature volontaire de ces rappels donne aux gestionnaires un niveau élevé de discrétion dans la décision de rappel.

J'ai travaillé avec Shah et Karen Donohue à l'Université du Minnesota à étudier les préjugés managériaux dans les décisions de rappel prises par de vrais gestionnaires de l'industrie.

Un des biais concerne les médecins qui achètent des dispositifs médicaux pour le compte de patients. Si les gestionnaires savent que leurs clients médecins sont susceptibles de détecter le défaut de l'appareil avant d'utiliser le produit sur le patient, les gestionnaires sont alors beaucoup moins susceptibles de se souvenir. Ils font inconsciemment confiance au médecin pour le dépistage des défauts détectables, évitant ainsi le rappel.

Ce biais était inconnu des gestionnaires ayant participé à cette étude. Les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé ont utilisé ces résultats pour former les décideurs à prendre conscience de ce biais indésirable.

Dans la même étude, nous avons mené un test cognitif comportemental sur les gestionnaires avant qu'ils ont pris leur décision de rappel. Ce test à trois questions permet de déterminer si une personne prend des décisions en fonction de son intuition ou de sa réflexion.

Ce test était très explicatif de la façon dont un gestionnaire a pris la décision de rappel. Les gestionnaires réfléchissants se rappellent beaucoup moins fréquemment, car ils peuvent avoir tendance à «analyser-paralyser», recherchant une quantité excessive de données avant de choisir de rappeler. Cela peut expliquer pourquoi, dans des contextes où des responsables réfléchis prennent des décisions en matière de rappel, les entreprises semblent retarder les rappels, même si cela expose les clients à un risque accru de préjudice.

santé Parfois, les médecins détectent tôt un défaut dans l’appareil, avant même qu’il ne soit utilisé sur un patient. Peter Porrini / shutterstock.com

Les autres causes

Plusieurs coauteurs et moi-même avons d'autres études passionnantes sur les souvenirs en cours qui cherchent à continuer à disséquer cet important problème, en particulier du point de vue des préjugés managériaux.

Par exemple, un document de travail indique que les entreprises de produits médicaux dotées de conseils d’administration comptant au moins une femme prennent les décisions en matière de rappel beaucoup plus efficacement et plus rapidement que les entreprises composées uniquement de conseils de sexe masculin.

Un autre document de travail révèle que les nouveaux PDG des entreprises de produits de consommation semblent être le bouc émissaire du PDG précédent. Les nouveaux PDG ont tendance à annoncer plusieurs rappels au début de leur mandat, alors que les problèmes de qualité des produits sont probablement imputés à l'ancien PDG.

Étant donné que les rappels de produits sont omniprésents et souvent associés aux préjudices subis par les consommateurs, j'espère sincèrement que des recherches rigoureuses permettront de résoudre cette énigme complexe dans le but d'aider les entreprises, les régulateurs et les consommateurs.La Conversation

A propos de l'auteur

George Ball, professeur adjoint en opérations et technologies décisionnelles, Kelley School of Business, Université de l'Indiana

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = coûts des soins de santé; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Recalls Of Medical Devices And Drugs Are Up

Recalls Of Medical Devices And Drugs Are Up Nearly all medical product recalls are voluntarily issued by firms, instead of mandated by the FDA. wavebreakmedia / shutterstock.com

From the valsartan blood pressure drug contamination that exposed thousands of patients to cancer-causing impurities, to a massive pacemaker recall undertaken to fix a hazardous software bug in half-a-million cardiac devices, health care product quality problems are ever-present and highly dangerous.

In fact, medical product recalls – in particular severe, life-threatening pharmaceutical drug and medical device recalls – have increased steadily over the last decade.

Recalls Of Medical Devices And Drugs Are Up

It is no surprise that medical product recalls are universally negative events. Firms seek to avoid them, customers despise them, and federal regulators are forced to oversee them. They are associated with millions of dollars of unwanted corporate costs and stock price declines, along with substantial and costly regulatory oversight each year.

I spent over a decade as a manufacturing manager in Fortune 500 medical device firms, making scores of recall decisions and recommendations – some good decisions, some less so – and the last several years as an academic researcher committed solely to recall research. My colleagues and I have closely studied what causes defects that lead to recalls, as well as biases that exist in managers’ decisions to recall.

Excessive cost competition

In capitalistic markets, competition is viewed as a force for good. Competition can lower costs, increase access, and hopefully improve quality. These benefits attributed to competition explain the steady call for greater access to generic drugs.

While it is seldom discussed in the crowded debate on health care costs, there may be a downside to the never-ending call for cheaper generic drugs and more affordable care.


 Get The Latest From InnerSelf


Research conducted with my colleagues Rachna Shah from the University of Minnesota and Kaitlin Wowak from the University of Notre Dame shows that intense generic drug competition leads to an increase in severely hazardous manufacturing-related drug recalls.

Our study, published in May 2018, shows that generic drug competition causes firms to cut corners in their manufacturing quality control practices in an effort to remain profitable, leading to an increase in life-threatening drug defects requiring a recall.

One of many examples of this type of problem is the recent Ranbaxy atorvastatin recall. Lapses in the manufacturing quality control system led to contamination from unapproved raw materials. The generic drug manufacturer agreed to a US$500 million government fine.

health Medical product recalls are up over the last decade. Atsushi Hirao/shutterstock.com

Familiar FDA inspectors

One way to help mitigate such unfortunate side effects of competition is through U.S. Food and Drug Administration regulations and quality control practices.

A key tool used by the FDA to improve product quality are plant inspections. FDA plant inspectors visit plants on a two-year rotating cycle. These inspection outcome ratings can be an early warning of future recalls from the plant – if the FDA inspector accurately captures the relevant risks.

In a 2017 study with Shah and Enno Siemsen from the University of Wisconsin-Madison, we found that FDA plant outcome ratings can be used to predict future recalls from products made at that plant. However, this is only true when the inspector has never visited the plant before.

Undue familiarity between the FDA inspectors and plant management weakens the accuracy of the ratings, even after just one repeat inspection. Inspectors become complacent as they become more familiar with the plant and the people who work there.

We found that rotating in a new inspector for each FDA plant inspection would significantly improve the value of these inspections and cost the FDA less than $1 million annually. A small price to pay for medical device safety.

Managerial biases

While regulatory oversight may help reduce defective products requiring a recall, another important dimension to the recall phenomenon are the managers who decide to recall a product.

Intriguingly, nearly all medical product recalls are voluntarily issued by firms, instead of mandated by the FDA. The voluntary nature of these recalls gives managers a high level of discretion in the recall decision.

I worked with Shah and Karen Donohue at the University of Minnesota to study managerial biases in recall decisions made by real industry managers.

One bias relates to the physicians who purchase medical devices on behalf of patients. If managers know that their physician customers are likely to detect the defect in the device before using the product on the patient, then managers are surprisingly less likely to recall. They unconsciously trust the physician to screen out detectable defects, obviating the need for a recall.

This bias was unknown to the managers who participated in this study. The firms that we worked with used these results to train decision-makers to be aware of this unwanted bias.

In the same study, we conducted a behavioral cognition test on managers before they made their recall decision. This three-question test measures whether a person makes decisions based upon either intuition or reflection.

This test was highly explanatory of how a manager made the recall decision. Reflective managers recall much less frequently, as they may tend towards “analysis-paralysis,” seeking excessive amounts of data before choosing to recall. This may explain why, in settings where reflective managers are making recall decisions, firms appear to delay recalls, even when doing so puts customers at an increased risk of harm.

health Physicians sometimes catch a defect in the device early on, before it’s ever used on a patient. Peter Porrini/shutterstock.com

Other causes

Several different co-authors and I have other exciting recall studies underway that seek to continue to dissect this important problem, particularly from the perspective of managerial biases.

For example, one working paper finds that medical product firms with boards of directors that have at least one woman on the board make recall decisions much more effectively and faster than firms with all-male boards.

Another working paper finds that new CEOs at consumer products firms appear to scapegoat the previous CEO. New CEOs tend to announce several recalls early in their tenure, when the previous CEO is likely to be blamed for the product quality problems.

Because product recalls are pervasive and often associated with consumer harm, I sincerely hope that rigorous research continues to unravel this complex enigma in an effort to help firms, regulators and consumers.The Conversation

About The Author

George Ball, Assistant Professor of Operations and Decision Technologies, Kelley School of Business, Indiana University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=healthcare costs;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}