200 ans Review: les sociétés sont Richer, mais pas toujours Better Off

La revue 200-year révèle que les sociétés sont plus riches, plus saines, mais pas nécessairement meilleures

Malgré une croissance économique énorme au cours des dernières années 200, les pays développés et en développement ne parviennent pas à s'attaquer aux problèmes de criminalité et d'environnement, un important rapport de l'OCDE a conclu.

Le rapport offre un aperçu de la façon dont la qualité de vie s'est vraiment améliorée au cours des dernières années 200 dans les pays 25. Il montre que si le PIB a grimpé, la qualité de l'environnement a diminué et la criminalité n'a pas diminué.

L'OCDE avertit que les taux de meurtres aux États-Unis sont restés élevés, tandis que la criminalité violente reste plus généralement endémique en Amérique latine et dans l'ex-Union soviétique.

En Amérique latine, le taux moyen d'homicides par personne 100,000 était 20.8 dans les 2000, en hausse par rapport à 12.4 dans les 1960. En Europe de l'Ouest, le taux est considérablement plus bas - 1.2 homicides par personne 100,000 dans les 2000 - un chiffre a oscillé autour du même niveau depuis les 1930.

Pendant ce temps, CO2 les émissions ont augmenté de façon spectaculaire au cours de la révolution industrielle et ont continué sur la même voie depuis.

Les résultats sont sûrs d'alimenter le débat sur la façon dont les gouvernements à travers le monde mesurent le bien-être de leurs populations. Mais malgré les tendances décevantes dans plusieurs domaines, le rapport montre que l'éducation et la santé se sont améliorées parallèlement à la croissance du PIB.

Au XeXIXe siècle, seulement environ 19% du monde était lettré - qui a grimpé jusqu'à 20% dans les 80. Et l'espérance de vie a connu une amélioration similaire: dans les années 2000 entre 120 et 1880, l'espérance de vie moyenne à travers le monde est passée de 2000 à 30 années.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pensée frais

Au cours de la dernière décennie, des organisations comme la EU, l'OCDE et le UN ont encouragé un examen plus large de la façon de mesurer la qualité de la vie. En règle générale, cela signifiait demander aux gouvernements de penser au-delà du PIB - ou de la croissance économique - comme un moyen d'évaluer les améliorations dans la vie des gens. La santé, l'éducation, la criminalité et la distribution des ressources sont d'autres mesures précieuses, selon l'argument.

Ce dernier rapport de l'OCDE - une partie de Initiative de meilleure vie - nous donne matière à réflexion à cet égard. Cela montre que nous nous sommes en effet enrichis au cours des dernières années 200 et que certains des facteurs que nous apprécions le plus - comme l'éducation et la santé - semblent être en corrélation avec cette croissance. Mais d'autres, y compris notre sécurité et l'environnement, ne le font pas.

L’inégalité des revenus semble avoir une relation particulièrement contradictoire avec le PIB. Comme Thomas Piketty suggère, l'inégalité des revenus a diminué de façon spectaculaire dans de nombreux pays occidentaux et en Europe de l'Est pendant la plus grande partie du XXIe siècle. Mais le rapport de l'OCDE montre qu'il est à nouveau en hausse depuis les 20 dans les pays riches comme dans les pays pauvres.

Le message sous-jacent de ce rapport est clair. En se détournant d'une évaluation purement économique de notre bien-être et en se tournant vers un regard plus holistique sur la qualité de la vie dans les sociétés humaines, nous voyons une image très différente. Les sociétés sont plus riches, plus saines et mieux éduquées que jamais, mais beaucoup restent extrêmement inégales, nuisibles pour l'environnement et, dans certains cas, très violentes. La croissance économique seule n'a pas résolu tous nos problèmes et, dans certains cas, ces problèmes ne font que s'aggraver.

Cet article a été publié initialement le La Conversation
Lire l' article original.


A propos de l'auteur

sage danielDaniel Sage est actuellement chercheur au doctorat de dernière année à l'Université de Stirling, étudiant la relation entre le chômage et le bien-être. Il est titulaire d'une maîtrise en recherche sociale appliquée (Stirling), d'une maîtrise en politique sociale et d'un baccalauréat en histoire.
Déclaration Divulgation: Daniel Sage reçoit un financement de l'ESRC.


Livre recommandé:

L'argent, le sexe, la guerre, Karma: Notes pour une révolution bouddhiste
par David R. Loy.

L'argent, le sexe, la guerre, Karma: Notes pour une révolution bouddhiste par David R. Loy.David Loy est devenu l'un des plus puissants défenseurs de la vision du monde bouddhiste, expliquant comme personne d'autre sa capacité à transformer le paysage sociopolitique du monde moderne. Dans Argent, Sexe, Guerre, Karma, il offre des présentations claires et même choquantes d'agrafes bouddhistes souvent méconnues - le fonctionnement du karma, la nature de soi, les causes des problèmes tant au niveau individuel que sociétal - et les vraies raisons de notre sens collectif de «jamais assez». "Que ce soit le temps, l'argent, le sexe, la sécurité ... même la guerre. La «révolution bouddhiste» de David n'est rien de moins qu'un changement radical dans la manière dont nous pouvons aborder nos vies, notre planète, les illusions collectives qui imprègnent notre langue, notre culture et même notre spiritualité.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

200-year Review: Societies Are Richer But Not Always Better Off

200-year Review Finds Societies Are Richer, Healthier But Not Necessarily Better Off

Despite enormous economic growth over the past 200 years, developed and developing countries alike are failing to tackle crime and environmental problems, a major report from the OECD has concluded.

The report offers an insight into how quality of life has really improved over the past 200 years in 25 countries. It shows that while GDP has climbed, the quality of the environment has declined and crime has not abated.

The OECD cautions that murder rates in the US have remained high, while violent crime more generally remains endemic across Latin America and the former Soviet Union.

In Latin America, the average homicide rate per 100,000 people was 20.8 in the 2000s, up from 12.4 in the 1960s. In Western Europe the rate is considerably lower – 1.2 homicides per 100,000 people in the 2000s – a figure has hovered around the same level since the 1930s.

Meanwhile, CO2 emissions rose dramatically during the industrial revolution, and have continued on the same path ever since.

The results are sure to fuel debate about how governments across the world measure the well-being of their people. But despite disappointing trends in several areas, the report does show that education and health have improved alongside GDP growth.

In the 19th century, only around 20% of the world was literate – that has climbed to 80% in the 2000s. And life expectancy has seen a similarly huge improvement: in the 120 years between 1880 and 2000, average life expectancy across the world increased from 30 to 70 years.


 Get The Latest From InnerSelf


Fresh Thinking

Over the past decade, organisations like the EU, the OECD and the UN have encouraged a broader examination of how to measure the quality of life. Typically, this has meant calling on governments to think beyond GDP – or economic growth – as a way to assess improvements in people’s lives. Health, education, crime and the distribution of resources are other valuable measures, the argument goes.

This latest OECD report – part of the organisation’s Better Life Initiative – gives us food for thought in this respect. It shows that we have indeed grown richer over the past 200 years and some of the factors we value most – such as education and health – do seem to be correlated with that growth. But others, including our safety and the environment, do not.

Income inequality appears to have a particularly contradictory relationship with GDP. As Thomas Piketty suggests, income inequality declined dramatically in many Western countries and in eastern Europe throughout most of the 20th century. But the OECD report shows that it has been on the rise again since the 1980s in both rich and poor countries.

The underlying message from this report is clear. By turning away from a purely economic assessment of our well-being and taking a more holistic look at the quality of life in human societies, we see a very different picture. Societies are richer, healthier and better educated than ever before but many remain hugely unequal, environmentally damaging and, in some instances, highly violent. Economic growth alone has not solved all our problems: and in some instances, those problems are only getting worse.

This article was originally published on The Conversation
Read the original article.


About the Author

sage danielDaniel Sage is currently a final year doctoral researcher at the University of Stirling, researching the relationship between unemployment and well-being. He has an MSc in Applied Social Research (Stirling), MSc in Social Policy and BA in History.
Disclosure Statement: Daniel Sage receives funding from the ESRC.


Recommended Book:

Money, Sex, War, Karma: Notes for a Buddhist Revolution
by David R. Loy.

Money, Sex, War, Karma: Notes for a Buddhist Revolution by David R. Loy.David Loy has become one of the most powerful advocates of the Buddhist worldview, explaining like no one else its ability to transform the sociopolitical landscape of the modern world. In Money, Sex, War, Karma, he offers sharp and even shockingly clear presentations of oft-misunderstood Buddhist staples - the working of karma, the nature of self, the causes of trouble on both the individual and societal levels-and the real reasons behind our collective sense of "never enough," whether it's time, money, sex, security... even war. David's "Buddhist Revolution" is nothing less than a radical change in the ways we can approach our lives, our planet, the collective delusions that pervade our language, culture, and even our spirituality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}