La Fed, Apple et trickle-down economics

Taux d'intérêt de la Banque centrale par rapport au rendement du Trésor

La politique de la Fed de maintenir les taux d'intérêt près de zéro est une autre forme d'économie dérivée.

Pour preuve, ne cherchez pas plus loin que la décision d'Apple d'emprunter un énorme montant de 17 $ et de le céder à ses investisseurs sous la forme de dividendes et de rachats d'actions.

Apple est déjà assis sur $ 145 milliards. Mais avec des taux d'intérêt si bas, c'est moins cher d'emprunter. Cela permet également à Apple d'éviter les taxes américaines sur sa trésorerie horde outre-mer où les taxes sont plus faibles.

D'autres grandes entreprises font la même chose à plus petite échelle.

Qui gagne de tout cela? Le pourcentage 10 le plus riche des Américains qui possèdent 90 pour cent de toutes les actions.

Mais peu ou rien coule vers le bas. L'Américain moyen ne peut pas emprunter à des taux proches de ceux d'Apple ou de toute autre grande entreprise. La plupart des Américains n'ont plus une cote de crédit qui leur permet d'emprunter beaucoup de n'importe quoi.

Ce serait une chose si Apple et d'autres sociétés géantes empruntaient pour développer leurs activités et créer de nouveaux emplois. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Rappelez-vous, Apple est toujours assis sur $ 145 milliards.

La raison pour laquelle les grandes entreprises ne créent pas plus d'emplois est que les consommateurs n'achètent pas assez pour justifier l'expansion. Et le gouvernement réduit ses dépenses.

Les grandes entreprises empruntent simplement pour faire monter les prix des actions et récompenser leurs investisseurs.

C'est une pompe de puisard avec la Fed d'un côté achetant des obligations pour maintenir les taux d'intérêt bas, et les actionnaires à l'autre bout ratissant dans les rendements.

Trouver? L'argent facile de la Fed ne peut pas sortir l'économie de la première vitesse quand le reste du gouvernement est en marche arrière.

Économie Trickle-down est le cousin germain de l'économie d'austérité. L'austérité est folle quand tant de millions sont sans emploi. Et comme nous l'avons appris auparavant, le ruissellement est une fraude. Rien ne coule jamais.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

The Fed, Apple, and Trickle-Down Economics

 Central Bank Interest Rate vs Treasury Yield

The Fed’s policy of keeping interest rates near zero is another form of trickle-down economics.

For evidence, look no further than Apple’s decision to borrow a whopping $17 billion and turn it over to its investors in the form of dividends and stock buy-backs.

Apple is already sitting on $145 billion. But with interest rates so low, it’s cheaper to borrow. This also lets Apple avoid U.S. taxes on its cash horde socked away overseas where taxes are lower.

Other big companies are doing much the same on a smaller scale.

Who gains from all this? The richest 10 percent of Americans who own 90 percent of all shares of stock.

But little or nothing is trickling down. The average American can’t borrow at nearly the low rates Apple or any other big company can. Most Americans no longer have a credit rating that allows them to borrow much of anything.

It would be one thing if Apple and other giant companies were borrowing in order to expand operations and create new jobs. But that’s not what’s going on. Apple, remember, is still sitting on $145 billion.

The reason big companies aren’t creating more jobs is consumers aren’t buying enough to justify the expansion. And government is cutting back on spending.

Big corporations are borrowing simply in order to push stock prices up and reward their investors.

It’s a sump pump with the Fed on one end buying up bonds to keep interest rates low, and shareholders on the other end raking in the returns.

Get it? Easy money from the Fed can’t get the economy out of first gear when the rest of government is in reverse.

Trickle-down economics is the first cousin of austerity economics. Austerity is nuts when so many millions are out of work. And as we’ve learned before, trickle-down is a fraud. Nothing ever trickles down.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}