5 façons de redémarrer l'économie alimentaire mondiale pour la rendre plus saine pour tous

5 façons de redémarrer l'économie alimentaire mondiale pour la rendre plus saine pour tous Shutterstock.com

COVID-19 a montré à quel point la mauvaise santé est néfaste peut être pour l'économie. Mais il a également montré à quel point les mesures qui profitent à la santé (verrouillage) peuvent être considérées comme une mauvaise prospérité économique. Un paradoxe similaire est au cœur de la promotion d'une meilleure alimentation.

Une mauvaise alimentation est la principale cause mondiale de mauvaise santé. La malnutrition - de la dénutrition à l'obésité - affecte au moins un tiers de la population mondiale. C'est aussi un problème d'inégalité: les défis liés à l'alimentation affectent de manière disproportionnée les plus pauvres, rendre le défi économique encore plus grand.

Une mauvaise nutrition coûte également cher aux entreprises. UNE rapport récent par l'institut de recherche Chatham House estime que les entreprises du monde entier perdent jusqu'à 38 milliards de dollars américains (29 milliards de livres sterling) par an à cause de la sous-alimentation et de l'obésité parmi leur main-d'œuvre. Néanmoins, lorsque les gouvernements tentent de retirer les aliments malsains du feu des projecteurs et de placer des aliments plus nutritifs au centre de la scène, ils se heurtent généralement aux arguments économiques selon lesquels toute réglementation nuira aux entreprises.

COVID-19 a montré qu'il était temps de changer. Obésité, diabète et d'autres affections chroniques associées à une mauvaise alimentation augmentent le risque de complications du virus (un point non perdu pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a eu sa propre bataille contre le virus).

Il existe également des prédictions selon lesquelles la pandémie entraînera une crise de dénutrition. Alors que les discussions sur la manière de renouveler l'économie mondiale - et de repenser le système économique - se réchauffent, la nourriture doit faire partie de notre réflexion.

Ce plan en cinq points pourrait permettre de réinitialiser l'économie alimentaire à court terme, lui permettant à la fois de s'épanouir et de se nourrir à long terme.

1. Financement d'une alimentation saine

Une alimentation plus saine coûte plus cher. Des investissements sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur alimentaire pour rendre une alimentation saine plus abordable pour les 3 milliards de personnes dans le monde qui ne peut pas se le permettre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les dépenses publiques pour l'agriculture - comme les subventions pour les engrais, les paiements directs aux agriculteurs et les programmes de sélection végétale, ainsi que les politiques visant à attirer les investissements du secteur privé - ont tendance à favoriser des cultures comme le maïs, l'huile de palme, le riz et le soja.

Ces cultures dominent le industrie alimentaire malsaine et laisser les enfants dans les pays à faible revenu sous-alimenté. Cet investissement pourrait être réaffecté à la diversification et au renforcement des chaînes d'approvisionnement pour des aliments plus nutritifs comme les fruits, les légumes, les haricots et les céréales complètes.

Le tracteur pulvérise des pesticides sur le champ de soja. Les éléments constitutifs de la plupart de la malbouffe sont fortement subventionnés. Shutterstock

Des investissements sont également nécessaires dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire locales, reliant les petits producteurs plus durables d'aliments nutritifs aux consommateurs qui en ont le plus besoin. Les initiatives de commerce électronique se développent à la suite du COVID-19 dans de nombreux pays à faible revenu et pourraient être développées.

Pôles alimentaires qui apportent des aliments des producteurs aux clients commerciaux ou directement aux consommateurs sont également en croissance. Cela soutiendrait les économies alimentaires locales dans les pays riches et pauvres.

Le financement innovant est un élément essentiel du tableau. Par exemple, l'Alliance mondiale pour une meilleure nutrition, une organisation qui travaille à améliorer la consommation d'aliments nutritifs, a un ici. qui encourage les investissements dans les entreprises d'aliments nutritifs dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ce sont des petites et moyennes entreprises qui jouent un rôle important dans la création d'emplois et la stimulation des économies régionales.

A Londres, le Good Food Fund est un nouvel accélérateur d'entreprise et un fonds de capital-risque de 1.8 million de livres sterling conçu pour soutenir les PME et les start-ups afin de produire des collations plus saines pour les enfants.

2. Rendre la malbouffe moins attrayante

Il est relativement facile de gagner de l'argent en vendant des collations bon marché aux enfants et aux adultes. Les entreprises se font concurrence pour tenter les consommateurs partout, de Dakar à Dublin. UNE petite quantité de réglementation encouragerait une concurrence saine plutôt que malsaine.

Le fait que, pendant le verrouillage, certaines grandes entreprises se disputent une plus grande part de marché pour leurs biscuits, pizzas et hamburgers montre que tant que les entreprises sont incitées à promouvoir des produits malsains, elles continueront de le faire.

Au Chili, par exemple, le gouvernement a introduit une réglementation stricte et complète obligeant les fabricants de produits alimentaires à étiqueter et commercialiser clairement leurs produits en indiquant à quel point ils sont sains (ou malsains). Cela a permis aux innovateurs de rivaliser avec l'industrie de la malbouffe et de faire appel aux personnes soucieuses de leur santé. De même, les taxes sur les boissons sucrées dans de nombreux pays ont incité l'industrie à produire des produits plus sains.

3. Profiter avec un but

Une autre façon d'amener les entreprises du secteur alimentaire à vendre des produits plus sains consiste à utiliser des mécanismes de gouvernance d'entreprise. Au lieu de se concentrer sur les bénéfices des actionnaires, les entreprises du secteur alimentaire pourraient faire de la santé liée à l'alimentation un objectif central.

Ici, il y a de nombreuses possibilités de rejoindre les rangs croissants de «Sociétés B». Ce sont des entreprises qui mettent l'accent sur la «performance sociale et environnementale» aux côtés de la valeur actionnariale. Cela pourrait facilement inclure la santé comme mesure pour les entreprises alimentaires.

4. Redéfinir le succès

Un nouvel ensemble de mesures saines est nécessaire pour définir à quoi ressemble le succès des entreprises alimentaires, grandes et petites. le Accès à l'indice nutritionnel, par exemple, note les entreprises alimentaires mondiales sur leur capacité à lutter contre l'obésité et les maladies liées à l'alimentation. Au Royaume-Uni, le Fondation des aliments a proposé des mesures aux investisseurs pour évaluer dans quelle mesure les entreprises gèrent les risques et les opportunités dans la transition vers une alimentation plus saine.

5. Le secteur public ouvre la voie

De nombreuses villes du monde entier disposent déjà de normes de passation des marchés publics qui garantissent que les millions de repas qu'elles servent quotidiennement dans les écoles, les crèches, les hôpitaux et les prisons sont en bonne santé, tout en offrant des marchés stables pour soutenir les parties vulnérables de l'économie.

Dans les programmes «d'alimentation scolaire locale» et «de la ferme à l'école», par exemple, les budgets publics sont utilisés pour acheter des aliments sains aux petits agriculteurs familiaux tout en veillant à ce que les enfants soient bien nourris. Preuve de Népal et la United States montre que s'ils sont bien conçus, ces programmes fonctionnent.

La mise en œuvre de ce plan en cinq points aura ses défis. Mais chaque élément a déjà été essayé et testé. Tout est faisable. La tâche consiste maintenant à les mettre en œuvre comme un ensemble pour garantir que les différents éléments sont en place pour réutiliser l'économie alimentaire - et en fait réformer l'économie mondiale - pour une alimentation meilleure et plus saine.

Le coronavirus a souligné que le public est impatient de voir un leadership courageux. Le moment est venu d'agir et de garantir une économie à la fois nourrissante et florissante.La Conversation

A propos de l'auteur

Corinna Hawkes, professeur de politique alimentaire, City, Université de Londres

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

5 Ways To Reboot The Global Food Economy To Make It Healthier For All

5 Ways To Reboot The Global Food Economy To Make It Healthier For All Shutterstock.com

COVID-19 has shown how damaging ill-health can be for the economy. But it has also shown how measures that benefit health (lockdowns) can be seen as bad economic prosperity. A similar paradox is at the heart of promoting better diets.

Poor diet is the world’s leading cause of ill-health. Malnutrition – from undernutrition to obesity – affects at least one-third of the global population. It’s an issue of inequality, too: diet-related challenges disproportionately affect poorer people, making the economic challenge even greater.

Poor nutrition also costs businesses dearly. A recent report by research institute Chatham House estimates that businesses around the world lose as much as US$38 billion (£29 billion) a year from undernutrition and obesity among their workforce. Nevertheless, when governments attempt to take unhealthy foods out of the spotlight and place more nutritious foods centre stage, they typically rub up against economic arguments that any regulation will hurt business.

COVID-19 has shown it’s time to change. Obesity, diabetes and other chronic conditions associated with unhealthy diets increase the risk of complications from the virus (a point not lost on UK prime minister Boris Johnson, who had his own battle with the virus).

There are also predictions that the pandemic will lead to a crisis of undernutrition. As discussions about how to renew the global economy – and rethink the economic system – are heating up, food must be part of our thinking.

This five-point plan could do the work of resetting the food economy over the short term, allowing it to both flourish and nourish over the long term.

1. Financing for healthy food

Healthier food costs more. Investment is needed all the way along the food-value chain to make a healthy diet more affordable for the 3 billion people around the world who cannot afford one.


 Get The Latest From InnerSelf


Public spending on agriculture – like subsidies for fertilisers, payments direct to farmers and plant breeding programmes, as well as policies to attract private sector investment – tends to favour crops like maize, palm oil, rice and soybeans.

These crops dominate the unhealthy food industry and leave children in low-income countries undernourished. This investment could be reallocated to diversifying and building supply chains for more nutritious foods like fruits, vegetables, beans and whole grains.

Tractor sprays pesticides on soybean field. The building blocks of most junk food is heavily subsidised. Shutterstock

Investment is needed in local food supply chains too, connecting smaller and more sustainable producers of nutritious foods to consumers who need them most. E-commerce initiatives are growing in the wake of COVID-19 in many lower income countries and could be built on.

Food hubs that bring food from producers to commercial customers or direct to consumers are also growing. This would support local food economies in countries rich and poor.

Innovative financing is a vital part of the picture. For example, the Global Alliance for Improved Nutrition, an organisation working to improve the consumption of nutritious foods, has a programme that encourages investment in nutritious food businesses in low- and middle-income countries. These are small- and medium-sized businesses that play an important role in creating jobs and boosting regional economies.

In London, the Good Food Fund is a new £1.8 million business accelerator and venture fund designed to back SMEs and start-ups to produce healthier snacks for kids.

2. Make junk food less attractive

It’s relatively easy to make money by selling cheap snacks to kids and adults alike. Companies compete with each other to tempt consumers everywhere, from Dakar to Dublin. A small amount of regulation would incentivise healthy, rather than unhealthy, competition.

The fact that during lockdown some large corporations have been vying for greater market share for their cookies, pizzas and burgers shows that as long as businesses have the incentive to promote unhealthy products, they will continue to do so.

In Chile, for example, the government introduced tough, comprehensive regulations forcing food manufacturers to clearly label and market their products with how healthy (or unhealthy) they are. This enabled innovators to compete with the junk food industry and appeal to the health conscious. Similarly, taxes on sugary drinks in many countries has incentivised the industry to produce healthier products.

3. Profit with purpose

Another way to get food businesses to sell healthier products is through corporate governance mechanisms. Instead of focusing on shareholder profits, food companies could establish diet-related health as a core purpose.

Here, there is ample scope to join the growing ranks of “B corporations”. These are businesses that emphasise “social and environmental performance” alongside shareholder value. This could easily include health as a metric for food businesses.

4. Redefining success

A new package of healthy metrics is needed to define what success looks like for food businesses large and small. The Access to Nutrition Index, for instance, scores global food companies on how well they are addressing obesity and diet-related disease. In the UK, the Food Foundation has proposed metrics for investors to assess how well businesses are managing the risks and opportunities in the transition towards healthier food.

5. Public sector leading the way

Scores of cities around the world already have public procurement standards that ensure the millions of meals they serve daily in schools, nurseries, hospitals and prisons are healthy, while also providing stable markets to support vulnerable parts of the economy.

In “homegrown school feeding” and “farm-to-school” programmes, for example, public budgets are used to purchase healthy food from smaller, family, farmers while ensuring kids are well fed. Evidence from Nepal and the United States shows that if designed well, these programmes work.

Implementing this five-point plan will have its challenges. But every element has been tried and tested already. It’s all doable. The task now is to implement them as a package to ensure the different elements are in place to repurpose the food economy – and indeed reform the global economy – for better, healthier eating.

The coronavirus has highlighted that the public is eager to see courageous leadership. Now is the time to step up and ensure we have an economy that is both nourishing and flourishing.The Conversation

About The Author

Corinna Hawkes, Professor of Food Policy, City, University of London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…