La pandémie a fait sauter les pneus de ce vieux camion de la dette

La pandémie a fait sauter les pneus de ce vieux camion de la dette Shutterstock

Josh Frydenberg, un victorien, portait un masque chirurgical alors qu'il marchait de son bureau au parlement à une salle de comité pour faire l'énoncé économique du gouvernement.

Le trésorier avait déjà dû obtenir la permission du gouvernement ACT pour être à Canberra.

Des rappels symboliques, comme si quelqu'un en avait besoin, que Victoria détient la clé pour savoir si les chiffres budgétaires désastreux que Frydenberg a présentés jeudi représentent la parole dans cette crise, ou s'ils ne sont que le prélude à un ensemble encore plus effrayant.

Frydenberg décrit les chiffres, y compris un déficit prévu pour cet exercice de 184.4 milliards de dollars, comme «arrosant».

Pour les millions de personnes sans emploi ou bénéficiant d'un soutien précaire de JobKeeper, le chiffre le plus effrayant sera de 9.25% - le pic attendu du taux de chômage, à venir d'ici la fin de l'année. (Bien sûr, ce sera un euphémisme - Frydenberg nous a dit l'autre jour que le taux de chômage réel avait déjà dépassé 11%.)

Pour ces personnes, ainsi que pour beaucoup d’autres aux revenus limités, ce sera le Noël le plus sombre que l’on puisse imaginer.

Mais dans cette pandémie, Noël est dans une éternité, car il y a tellement de choses dans l'air, comme l'indique l'énoncé économique. Fondamentalement, il suppose que le verrouillage de Victoria ne dure que six semaines prévues. Si les choses se détériorent, cela pourrait être prolongé; au pire, le verrouillage pourrait être renforcé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ensuite, il y a NSW, qui tient la ligne sur les boîtiers, mais repose sur un tranchant de couteau.

Avec Victoria révélée comme le maillon faible de la réponse sanitaire du pays, le gouvernement Andrews fait l'objet de critiques méritées. Il a échoué en quarantaine; son effort de recherche a été insuffisant; il y a eu des informations contradictoires sur l'isolement.

Le virus traverse les établissements de soins pour personnes âgées de l'époque victorienne, à la fois le personnel et les résidents. En effet, l'incapacité de protéger ce secteur soulève des questions au niveau national, étant donné que les problèmes probables avec ses effectifs auraient dû être traités plus tôt et mieux.

Si la crise de Victoria s'aggrave, les chiffres de la déclaration économique devront être radicalement révisés dans le budget d'octobre et plus d'argent sera dépensé.

Même si la situation sanitaire ne s'aggrave pas, ce sera incroyablement difficile pour de nombreuses personnes qui se disputent un bassin d'emplois limité et pour de nombreuses entreprises, dont certaines ne parviendront pas à cet «autre côté».

Scott Morrison a gagné des éloges mérités pour sa gestion de la pandémie et, dans l'état actuel de la situation, les décisions de cette semaine semblent appropriées.

Malgré les espoirs antérieurs du gouvernement de «reprise», les extensions de JobKeeper et du supplément Coronovirus à JobSeeker étaient vitales pour éviter que l'économie ne tombe de cette «falaise» tant redoutée.

À partir d'octobre, le gouvernement prévoit des réductions pour réduire les paiements; également, JobKeeper sera à deux niveaux.

Les critiques disent que les réductions seront prématurées, mais dans l'hypothèse où l'économie sera en transition, un certain recul est raisonnable. Si le virus nous échappe, ce sera une autre histoire.

La déclaration économique englobe, par nécessité, la dette et les déficits de proportions massives. La dette nette devrait augmenter pour atteindre 677.1 milliards de dollars d'ici le milieu de l'année prochaine, soit 35.7% du PIB (en 2018-19, elle était inférieure à 20%).

Si quelqu'un avait dit à la Coalition lors de son élection en 2013 qu'elle présiderait un tel niveau d'endettement, sans parler de ses vertus, on aurait ri à l'amiable.

Mais comme l'a dit le ministre des Finances Mathias Cormann, «quelle était l'alternative?» L'Australie est également dans une bien meilleure position que de nombreux autres pays pour gérer la dette, étant donné qu'elle a commencé avec une faible proportion du PIB. De plus, les fonds peuvent être empruntés à un prix extrêmement avantageux.

Un Morrison pragmatique ne se soucie pas de retirer ce vieux «camion de la dette» à la casse, ses pneus arrachés, maintenant il est impropre à l'usage.

En termes purement politiques, Morrison est bien placé (ce qui ne veut pas dire que cela durera nécessairement). Pendant la pandémie, les gens se sont tournés vers les gouvernements; les niveaux de confiance historiquement bas ont augmenté. Cela ne restera peut-être pas ainsi sur le long chemin à parcourir, mais cela a aidé le gouvernement jusqu'à présent.

Le gouvernement Morrison est critiqué mais il est muet ou, dans une certaine mesure, impuissant.

La version en sourdine vient du parti travailliste, qui choisit autour des actions du gouvernement, tout en approuvant les mesures manchettes. C'est à peu près la seule voie que l'opposition d'Albanais peut prendre; en ces temps désespérés, le Parti travailliste est contraint à la marge de la pertinence.

Plus intéressant peut-être est le mécontentement de la droite, qui inclut les partisans radicaux du gouvernement dans le commentariat.

Beaucoup de ces critiques ont été hors d'eux-mêmes, affirmant que le gouvernement a massivement réagi de manière excessive au virus. Ils feraient réinitialiser les balances pesant la santé et l'économie pour favoriser fortement cette dernière. La menace du COVID-19 a été beaucoup exagérée, insistent-ils, soulignant la légèreté de la maladie pour la plupart des personnes atteintes. Pour ces critiques, les chiffres de l'énoncé économique sont horribles.

L'argument de ceux de droite est vicié en termes de politique, et certainement pas là où le grand public est assis. Si le COVID-19 produisait un grand nombre de morts, l'économie chuterait beaucoup plus loin. Il est fantaisiste de penser que l'activité et l'investissement se balanceraient joyeusement.

Morrison tient fermement à aller de l'avant avec un retour à une sorte de normalité économique. Mais il accepte également l'impératif sanitaire lorsque les circonstances l'imposent. Il n'a pas attaqué le nouveau verrouillage de Victoria. En effet, il a cessé de réprimander les journalistes pour avoir utilisé le terme «lockdown» (dont il existe différentes versions).

Une fois la déclaration économique publiée, l'attention se tournera vers le budget et le programme de réforme.

Cette semaine, nous avons reçu un nouveau signal fort sur ce dernier, Morrison signalant à nouveau qu'il est déterminé à tirer parti de la crise pour parvenir à une flexibilité des relations industrielles à long terme.

Il a engagé un processus de négociation sur les relations de travail réunissant les entreprises, les syndicats et le gouvernement. S'il cherche un accord, il s'agit également de légitimer la poursuite du changement.

«Nous avons adopté une approche hautement consultative», a-t-il déclaré. «Mais aucun de nous n'est si naïf pour penser que cela aboutira à un accord complet sur toutes les mesures.

"Je peux vous assurer que nous proposerons ce que nous pensons être le mieux pour l'économie australienne et pour le peuple australien. ... Nous chercherons à légiférer cela par le biais du parlement."

Morrison insiste sur le fait que l'énoncé économique n'est pas un mini-budget. Il a raison. Il s'agit d'une mise à jour des chiffres du budget - bien que comme aucun autre que nous ayons vu - plus l'extension des programmes existants. Les décisions à venir seront en fait plus difficiles à prendre que celles de cette semaine et, dans certains cas, beaucoup plus difficiles à vendre.La Conversation

A propos de l'auteur

Michelle Grattan, membre professoral, Université de Canberra

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

The Pandemic Has Blown The Tires Right Off That Old Debt Truck

The Pandemic Has Blown The Tires Right Off That Old Debt Truck Shutterstock

Josh Frydenberg, a Victorian, wore a surgical mask as he walked from his parliament house office to a committee room to deliver the government’s economic statement.

The treasurer had already had to obtain permission from the ACT government to be in Canberra.

Symbolic reminders, as if anyone needed them, that Victoria holds the key to whether the dire budget numbers Frydenberg presented on Thursday represent the floor under this crisis, or they’re just a prelude to an even scarier set.

Frydenberg describes the numbers, including a projected deficit this financial year of $184.4 billion, as “eye-watering”.

For the millions of people either jobless or being precariously supported by JobKeeper, the most frightening figure will be 9.25% – the expected peak in the unemployment rate, coming by year’s end. (Of course that will be an understatement – Frydenberg told us the other day that already the real unemployment level has topped 11%.)

For these people, as well as the many others on squeezed incomes, it will be the bleakest Christmas imaginable.

But in this pandemic, Christmas is an eternity away, because so much is up in the air, as the economic statement indicates. Crucially, it assumes Victoria’s lockdown lasts just its scheduled six weeks. If things deteriorate, that could be extended; at worst, the lockdown could be toughened.


 Get The Latest From InnerSelf


Then there’s NSW, which is holding the line on cases, but sits on a knife edge.

With Victoria exposed as the weak link in the nation’s health response, the Andrews government is under deserved criticism. It failed on quarantine; its tracing effort has been inadequate; there’s been conflicting information on isolating.

The virus is running through Victorian aged care facilities, both staff and residents. Indeed, the inability to protect this sector raises questions at a national level, given the likely problems with its workforces should have been addressed earlier and better.

If Victoria’s crisis deepens, the numbers in the economic statement will have to be drastically overhauled in the October budget, and more money spent.

Even if the health situation doesn’t worsen, it will be incredibly tough for many people as they compete for a limited pool of jobs, and for many businesses, some of which won’t make it to that “other side”.

Scott Morrison has won deserved praise for his handling of the pandemic and, as the situation stands, this week’s decisions appear appropriate.

Despite the government’s earlier hopes of “snapback”, extensions of JobKeeper and the Coronovirus Supplement to JobSeeker were vital to avoid the economy falling off that much-feared “cliff”.

From October the government is building in step-downs to lower payments; also, JobKeeper will be two-tiered.

Critics say the reductions will be premature, but on the assumption the economy will be transitioning, some winding back is reasonable. If the virus gets away from us, it will be another story.

The economic statement embraces, of necessity, debt and deficits of massive proportions. Net debt is forecast to increase to $677.1 billion by mid next year, 35.7% of GDP (in 2018-19 it was under 20%).

If anyone had told the Coalition when it was elected in 2013 that it would be presiding over such a debt level, let alone arguing its virtues, they’d have been laughed out of court.

But as Finance Minister Mathias Cormann said, “what was the alternative?” Australia is also in a much better position than many other countries to handle debt, given it started with it a low proportion to GDP. Moreover the funds can be borrowed extremely cheaply.

A pragmatic Morrison isn’t fretting about retiring that old “debt truck” to the junk yard, its tyres blown off, now it’s unfit for purpose.

In purely political terms, Morrison is well placed (which isn’t to say this will necessarily last). During the pandemic, people have looked to governments; historically low levels of trust have risen. It mightn’t stay like that on the long road ahead but this has helped the government so far.

The Morrison government does face criticism but it is muted or, to an extent, impotent.

The muted version comes from Labor, which picks around the edges of the government’s actions, while endorsing the headline measures. That’s about the only course Albanese’s opposition can take; in these desperate times, Labor is forced to the margins of relevance.

More interesting perhaps is the discontent on the right, which includes the government’s hardline supporters in the commentariat.

Many of these critics have been beside themselves, claiming the government has massively over-reacted to the virus. They would have the scales weighing health and economy reset to heavily favour the latter. The threat of COVID-19 has been much exaggerated, they insist, emphasising the mildness of the disease for most who get it. For these critics, the numbers in the economic statement are horrific.

The argument of those on the right is flawed in policy terms, and certainly not where the mainstream public sit. If COVID-19 produced a large death toll, the economy would tank a lot further. It’s fanciful to think activity and investment would swing along merrily.

Morrison has his eyes firmly on pushing ahead with a return to some sort of economic normality. But he also accepts the health imperative when circumstances force that. He didn’t attack Victoria’s new lockdown. Indeed, he has stopped chastising journalists for using the term “lockdown” (of which there are various versions).

With the economic statement out, attention will turn to the budget and the reform agenda.

This week we received a fresh strong signal on the latter, with Morrison again flagging he’s determined to leverage the crisis to achieve long-term industrial relations flexibility.

He has under way a negotiating process on workplace relations bringing together business, unions and government. While he’s looking for some agreement, this is also about legitimising the pursuit of change.

“We’ve been adopting a highly consultative approach,” he said. “But none of us are so naive to think that this will result in a complete agreement on all measures.

"I can assure you, we’ll put forward what we think is best for the Australian economy and for the Australian people. … We’ll seek to legislate that through the parliament.”

Morrison insists the economic statement is not a mini-budget. He’s right. It is an update of budget numbers – albeit like no other we’ve seen – plus the extension of existing programs. The decisions ahead will actually be harder to make than this week’s and, in some instances, a lot more difficult to sell.The Conversation

About The Author

Michelle Grattan, Professorial Fellow, University of Canberra

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…