Pourquoi la journée se lève sur une semaine de travail de quatre jours

Pourquoi la journée se lève sur une semaine de travail de quatre jours Pendant la pandémie de COVID-19, une fenêtre s'ouvre pour que les bonnes idées puissent passer des marges au courant dominant - et cela comprend une semaine de travail de quatre jours. (Simon Abrams / Unsplash)

Comme toute crise, la pandémie de COVID-19 est l'occasion de repenser notre façon de faire.

Alors que nous approchons de la barre des 100 jours depuis la déclaration de la pandémie, le lieu de travail, où une fenêtre s'ouvre pour permettre aux bonnes idées de passer des marges au courant dominant, fait l'objet d'une attention particulière.

Par exemple, quand des millions de Canadiens de plus commencé à travailler à domicile, de nombreuses entreprises ont été contraintes d'expérimenter le télétravail. De façon intéressante, beaucoup disent maintenant qu'ils vont continuer après la fin de la pandémie, car elle profite aux employeurs comme aux employés.

Une autre idée, moins largement testée que le télétravail, génère du buzz: la semaine de travail de quatre jours. Le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern évoqué la possibilité d'une semaine de travail raccourcie comme un moyen de diviser les emplois, d'encourager le tourisme local, d'aider à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'augmenter la productivité.

En tant que sociologue qui enseigne le travail et écrit un livre sur la productivité, Je crois qu'elle a raison.

Pas un horaire compressé

Une semaine de travail de quatre jours ne doit pas être confondue avec un horaire comprimé qui oblige les travailleurs à réduire de 37.5 à 40 heures de travail en quatre jours au lieu de cinq. Pour des raisons qui devraient être plus claires ci-dessous, cela ne nous aidera pas maintenant.

Une vraie semaine de travail de quatre jours implique que les employés à plein temps cadencent environ 30 heures au lieu de 40. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela est attrayant aujourd'hui: les familles sont du mal à couvrir les services de garde en l'absence de garderies et d'écoles; les lieux de travail essaient de réduire le nombre d'employés qui se réunissent chaque jour dans les bureaux; et des millions de personnes ont perdu leur emploi.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une semaine de travail plus courte pourrait permettre aux parents de concocter des services de garde d'enfants, de répartir les lieux de travail de manière échelonnée et, théoriquement, de répartir le travail disponible entre davantage de personnes qui ont besoin d'un emploi.

La semaine de travail la plus courte et la plus progressive n'entraîne aucune réduction de salaire. Cela semble fou, mais cela repose sur des recherches évaluées par des pairs sur des semaines de travail plus courtes, qui trouvent les travailleurs peuvent être aussi productifs en 30 heures qu'en 40, car ils perdent moins de temps et sont mieux reposés.

Pourquoi la journée se lève sur une semaine de travail de quatre jours La plupart des employés n'auraient probablement pas d'objection à dépenser leur propre argent pour les articles essentiels fournis au bureau en échange d'une semaine de travail de quatre jours. (Jasmin Sessler / Unsplash)

Des semaines de travail plus courtes réduisent le nombre de jours de maladie pris et, pendant leur jour de congé supplémentaire, les employés n'utilisent pas le papier hygiénique ou les services publics du bureau, ce qui réduit les coûts de leur employeur. Par conséquent, bien que cela soit contre-intuitif, il est possible pour les gens de travailler moins avec le même salaire tout en améliorer les résultats de leur employeur. Le fait que les gens pourraient devoir dépenser plus de leur propre argent pour du papier toilette est une concession que la plupart des travailleurs accepteraient probablement.

Le même corpus de recherche a également des résultats plus prévisibles: les gens aiment moins travailler.

Moralité du travail enracinée

Si cela a beaucoup de sens, pourquoi n'avons-nous pas déjà une semaine de quatre jours? Il s'avère que cette question a plus de 150 ans.

Une partie de la réponse concerne la logistique impliquée dans la transformation de l'ensemble de notre système de travail, ce n'est pas la réponse entière. Après tout, la semaine de travail a été réduit avant, donc cela peut techniquement être refait.

Le reste de la raison est enraciné dans le capitalisme et la lutte des classes.

Des penseurs de Paul Lafargue («Le droit d'être paresseux», Publié pour la première fois en 1883) à Bertrand Russell («Éloge de l'oisiveté», De 1932) et Kathi Weeks («Le problème du travail», À partir de 2012) ont conclu que nous résistons aux réductions du temps de travail face à des preuves à l'appui - et à nos propres désirs pour plus de loisirs - en raison de la moralité du travail et de la résistance des« riches »à« l'idée que le les pauvres devraient avoir des loisirs », selon les mots de Russell.

Nous sommes extrêmement attachés à l'idée que le travail acharné est vertueux, les mains oisives sont dangereuses et les personnes ayant plus de temps libre ne peuvent pas faire confiance.

Des semaines de travail de quatre jours ont flotté dans les années 1930

Personne ne suggère que des gouvernements pervers conspirent avec des patrons pervers pour occuper les impuissants. En tant qu'historien Benjamin Hunnicutt a montré, il y avait un intérêt significatif pour des heures de travail plus courtes dans les années 1920 et 30, lorsque la semaine de 30 heures était présentée comme un moyen de «partager» le travail entre les chômeurs et les sous-employés de la Grande Dépression.

Même les industriels WK Kellogg et Henry Ford ont soutenu une journée de six heures parce qu'ils pensaient que plus de repos rendrait les travailleurs plus productifs. Mais les recherches de Hunnicutt sur Travailler sans fin révèle que certains employeurs ont réduit les salaires lorsqu'ils ont réduit les heures de travail, et lorsque les employés ont riposté, ils ont abandonné leurs demandes de réduction des heures de travail et se sont plutôt concentrés sur les augmentations de salaire.

Dans la poussée et l'attraction complexes du capitalisme, éventuellement même le New Deal, qui a influencé les politiques et le discours au Canada, est passé de ses premières demandes de loisirs à des demandes de plus de travail.

Il est tout à fait possible que nous fassions de même dans notre moment COVID-19, et prie d'être remis au travail cinq jours par semaine quand tout est fini.

Mais nous avons de nouvelles raisons d'envisager des semaines de travail plus courtes, et elles pourraient être plus largement convaincantes. Il est également possible que nous ayons finalement abandonné fausse promesse que travailler plus longtemps se traduira par une vie meilleure. La semaine de travail de quatre jours pourrait être une autre idée folle qui passe à travers la fenêtre politique ouverte de la pandémie.La Conversation

A propos de l'auteur

Karen Foster, professeure agrégée, sociologie et anthropologie sociale et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en avenir rural durable pour le Canada atlantique, L'Université Dalhousie

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Why The Day Is Dawning On A Four-Day Work Week

Why The Day Is Dawning On A Four-day Work Week During the COVID-19 pandemic, a window is opening for good ideas to move from the fringes to the mainstream — and that includes a four-day work week. (Simon Abrams/Unsplash)

Like any crisis, the COVID-19 pandemic is an opportunity to rethink how we do things.

As we near the 100-day mark since the pandemic was declared, one area getting a significant attention is the workplace, where a window is opening for good ideas to move from the fringes to the mainstream.

For example, when millions more Canadians started working from home, many businesses were forced to experiment with telecommuting. Interestingly, many now say they’ll continue after the pandemic passes, because it benefits employers and employees alike.

Another idea, less widely tested than telecommuting, is generating buzz: the four-day work week. New Zealand Prime Minister Jacinda Ardern raised the possibility of a shortened work week as a way to divvy up jobs, encourage local tourism, help with work-life balance and increase productivity.

As a sociologist who teaches about work and wrote a book about productivity, I believe she’s right.

Not a compressed schedule

A four-day work week must not be confused with a compressed schedule that has workers squeeze 37.5 to 40 hours of work into four days instead of five. For reasons that should be clearer below, that won’t help us now.

A true four-day workweek entails full-timers clocking about 30 hours instead of 40. There are many reasons why this is appealing today: families are struggling to cover child care in the absence of daycares and schools; workplaces are trying to reduce the number of employees congregating in offices each day; and millions of people have lost their jobs.


 Get The Latest From InnerSelf


A shorter work week could allow parents to cobble together child care, allow workplaces to stagger attendance and, theoretically, allow the available work to be divided among more people who need employment.

The most progressive shorter work week entails no salary reductions. This sounds crazy, but it rests on peer-reviewed research into shorter work weeks, which finds workers can be as productive in 30 hours as they are in 40, because they waste less time and are better-rested.

Why The Day Is Dawning On A Four-day Work Week Most employees probably wouldn’t mind spending their own money on essentials provided at the office in exchange for a four-day work week. (Jasmin Sessler/Unsplash)

Shorter work weeks reduce the number of sick days taken, and on their extra day off, employees don’t use the office’s toilet paper or utilities, reducing their employer’s costs. Therefore, while it is counter-intuitive, it’s possible for people to work less at the same salary while improving their employer’s bottom line. That people might have to spend more of their own money on toilet paper is a concession most workers would probably accept.

The same body of research also has more predictable findings: people like working less.

Entrenched morality of work

If it makes this much sense, why don’t we have a four-day week already? It turns out this question is more than 150 years old.

Some of the answer pertains to the logistics involved in transforming our whole system of work, that’s not the entire answer. After all, the work week has been reduced before, so it can technically be done again.

The rest of the reason is rooted in capitalism and class struggle.

Thinkers from Paul Lafargue (“The Right to Be Lazy,” first published in 1883) to Bertrand Russell (“In Praise of Idleness,” from 1932) and Kathi Weeks (“The Problem with Work,” from 2012) have concluded we resist worktime reductions in the face of supportive evidence — and our own desires for more leisure — because of the entrenched morality of work and the resistance on the part of “the rich” to “the idea that the poor should have leisure,” in Russell’s words.

We are extremely attached to the idea that hard work is virtuous, idle hands are dangerous and people with more free time can’t be trusted.

Four-day work weeks floated in the 1930s

Nobody is suggesting evil governments conspire with evil bosses to keep powerless people busy. As historian Benjamin Hunnicutt has shown, there was significant interest in shorter work hours in the 1920s and 30s, when the 30-hour week was touted as a way to “share” the work among the Great Depression’s unemployed and underemployed citizens.

Even industrialists W. K. Kellogg and Henry Ford supported a six-hour day because they believed more rest would make for more productive workers. But Hunnicutt’s research in Work Without End reveals that some employers cut wages when they cut work hours, and when employees fought back, they dropped their demands for shorter work hours and focused instead on wage increases.

In the complex push and pull of capitalism, eventually even the New Deal, which influenced policy and discourse in Canada, shifted away from its early demands for more leisure toward demands for more work.

It’s quite possible we will do the same in our COVID-19 moment, and beg to be put back to work five days a week when this is all over.

But we have new reasons for considering shorter work weeks, and they might be more widely persuasive. It is also possible that we have finally given up on the false promise that working longer will translate into better lives. The four-day work week could be another wild idea that makes it through the pandemic’s open policy window.The Conversation

About The Author

Karen Foster, Associate Professor, Sociology and Social Anthropology and Canada Research Chair in Sustainable Rural Futures for Atlantic Canada, Dalhousie University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…