Pourquoi vous pourriez réellement profiter de la vie dans une économie en décroissance

Pourquoi vous pourriez réellement profiter de la vie dans une économie en décroissance

Il est temps de descendre du train de la croissance économique? Sergey Nivens / Shutterstock

À quoi ressemble un véritable progrès économique? La réponse orthodoxe est qu'une économie plus grande est toujours meilleure, mais cette idée est de plus en plus tendue par le fait que, sur une planète finie, l'économie ne peut pas croître indéfiniment.

Cette semaine Accro à la croissance conférence à Sydney explore comment aller au-delà de l'économie de la croissance et vers une économie «en régime permanent».

Mais qu'est-ce qu'une économie stable? Pourquoi est-il souhaitable ou nécessaire? Et à quoi ça ressemblerait de vivre?

La situation mondiale

Nous vivions sur une planète relativement vide d'humains; aujourd'hui, elle est pleine à déborder, avec plus de personnes consommant plus de ressources. Nous aurions besoin une terre et demie pour soutenir l'économie existante dans le futur. Chaque année, ce dépassement écologique se poursuit, les fondements de notre existence et de celle d'autres espèces sont minés.

Dans le même temps, de nombreuses multitudes à travers le monde sont, selon toute norme humaine, sous-consommatrices, et le défi humanitaire de l'élimination de la pauvreté dans le monde est susceptible d'augmenter encore la charge pesant sur les écosystèmes.

Pendant ce temps, la population devrait frapper 11 milliards ce siècle. Malgré cela, les nations les plus riches cherchent toujours à faire croître leur économie sans limite apparente.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comme un serpent mangeant sa propre queue, notre civilisation axée sur la croissance souffre de l'illusion qu'il n'y a pas d'environnement limites de la croissance. Mais repenser la croissance à l'ère des limites ne peut être évité. La seule question est de savoir si ce sera par conception ou catastrophe.

Croissance vers une économie stable

L'idée d'une économie en régime permanent nous présente une alternative. Ce terme est cependant quelque peu trompeur, car il suggère que nous devons simplement maintenir la taille de l'économie existante et cesser de rechercher une croissance supplémentaire.

Mais étant donné l'ampleur du dépassement écologique - et en gardant à l'esprit que les nations les plus pauvres ont encore besoin de marge de manœuvre pour développer leurs économies et permettre aux milliards les plus pauvres d'atteindre un niveau d'existence digne - la transition nécessitera que les nations les plus riches réduisent radicalement leurs ressources et demandes énergétiques.

Cette prise de conscience a donné lieu à des appels àdécroissance". Pour être distinguée de la récession, la décroissance signifie une phase de contraction économique planifiée et équitable dans les nations les plus riches, atteignant finalement un état stable qui fonctionne dans les limites biophysiques de la Terre.

Pourquoi vous pourriez réellement profiter de la vie dans une économie en décroissance Dans un monde de 7.2 milliards de dollars et plus, nous devons réfléchir sérieusement à notre juste part. Karpov Oleg / Shutterstock

À ce stade, les économistes traditionnels accuseront les partisans de la décroissance de mal comprendre le potentiel de la technologie, des marchés et des gains d'efficacité pour «dissocier» la croissance économique de l'impact environnemental. Mais il n'y a pas de malentendu ici. Tout le monde sait que nous pourrions produire et consommer plus efficacement qu'aujourd'hui. Le problème est que l'efficacité sans suffisance est perdue.

Malgré des décennies d'avancées technologiques extraordinaires et d'énormes améliorations de l'efficacité, les besoins en énergie et en ressources de l'économie mondiale sont toujours en augmentation. En effet, dans une économie axée sur la croissance, les gains d'efficacité ont tendance à être réinvestis dans davantage de consommation et de croissance, plutôt que dans la réduction de l'impact.

Il s'agit de la faille critique et déterminante de l'économie de la croissance: la fausse hypothèse selon laquelle toutes les économies du monde peuvent continuer de croître tout en réduisant radicalement l'impact environnemental à un niveau durable. Le degré de découplage requis est tout simplement trop important. Alors que nous essayons sans succès de capitaliser le «vert», nous voyons le visage de Gaïa disparaître.

Les modes de vie mêmes qui étaient autrefois considérés comme la définition du succès se révèlent aujourd'hui être notre plus grand échec. Tenter d'universaliser la richesse serait catastrophique. Il n'y a absolument aucun moyen que 7.2 milliards de personnes d'aujourd'hui puissent vivre le mode de vie occidental, sans parler des 11 milliards attendus à l'avenir. Le véritable progrès se situe désormais au-delà de la croissance. Le bricolage sur les bords du capitalisme ne le coupera pas.

Nous avons besoin d'une alternative.

Assez pour tout le monde, pour toujours

Quand on entend pour la première fois des appels à la décroissance, il est facile de penser que cette nouvelle vision économique doit porter sur les difficultés et les privations; que cela signifie retourner à l'âge de pierre, se résigner à une culture stagnante ou être anti-progrès. Mais non.

La décroissance nous libérerait du fardeau de poursuivre l'excès matériel. Nous n'avons tout simplement pas besoin de tant de choses - certainement pas si cela se fait au détriment de la santé planétaire, de la justice sociale et du bien-être personnel. Le consumérisme est un grave échec de l'imagination, une dépendance débilitante qui dégrade la nature et ne satisfait même pas l'envie universelle de sens des humains.

Pourquoi vous pourriez réellement profiter de la vie dans une économie en décroissance Avons-nous vraiment besoin d'acheter tout ça de toute façon? Radu Bercan / Shutterstock

La décroissance, en revanche, impliquerait d'embrasser ce qui a été appelé le «moyen plus simple”- produire et consommer moins.

Ce serait un mode de vie basé sur des besoins matériels et énergétiques modestes mais néanmoins riche en d'autres dimensions - une vie d'abondance frugale. Il s'agit de créer une économie basée sur la suffisance, de savoir combien suffit pour bien vivre et de découvrir que c'est suffisant.

Les implications de la décroissance et de la suffisance sur le mode de vie sont beaucoup plus radicales que les formes de consommation durable «vert clair» qui sont largement discutées aujourd'hui. Éteindre les lumières, prendre des douches plus courtes et recycler sont tous des éléments nécessaires de ce que la durabilité exigera de nous, mais ces mesures sont loin d'être suffisantes.

Mais cela ne signifie pas que nous devons vivre une vie de sacrifices douloureux. La plupart de nos besoins de base peuvent être satisfaits de manière assez simple et à faible impact, tout en maintenant un qualité de vie.

Comment serait la vie dans une société de décroissance?

Dans une société de décroissance, nous aspirons à localiser nos économies le plus loin et le plus adéquatement possible. Cela contribuerait à réduire le commerce mondial à forte intensité de carbone, tout en renforçant la résilience face à un avenir incertain et turbulent.

Grâce à des formes de démocratie directe ou participative, nous organiserions nos économies pour garantir la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun, puis détournerions nos énergies de l'expansion économique. Ce serait un mode de vie relativement peu énergivore qui fonctionnait principalement sur des systèmes d'énergie renouvelable.

Énergies renouvelables ne peut pas soutenir une société mondiale à forte intensité énergétique de consommateurs haut de gamme. Une société de décroissance embrasse la nécessité de la «descente énergétique», transformant nos crises énergétiques en une opportunité de renouveau civilisationnel.

Nous aurions tendance à réduire nos heures de travail dans l'économie formelle en échange de plus de production à domicile et de loisirs. Nous aurions moins de revenus, mais plus de liberté. Ainsi, dans notre simplicité, nous serions riches.

Dans la mesure du possible, nous cultivions nos propres aliments biologiques, arrosions nos jardins avec des réservoirs d'eau et transformions nos quartiers en paysages comestibles comme les Cubains l'ont fait à La Havane. Comme mon ami Adam Grubb le déclare si délicieusement, nous devrions «manger la banlieue», Tout en complétant l'agriculture urbaine avec de la nourriture provenant des marchés de producteurs locaux.

Pourquoi vous pourriez réellement profiter de la vie dans une économie en décroissance Les jardins communautaires, comme celui de San Francisco, peuvent aider à atteindre la suffisance. Kevin Krejci / Wikimedia Commons, CC BY

Nous n'avons pas besoin d'acheter autant de nouveaux vêtements. Reprenons ou échangeons les vêtements que nous avons, achetons d'occasion ou fabriquons les nôtres. Dans une société de décroissance, les industries de la mode et du marketing se flétriraient rapidement. Une nouvelle esthétique de la suffisance se développerait, où nous réutilisons et remodelons de manière créative le vaste stock existant de vêtements et de matériaux, et explorons des moyens moins impactants de produire de nouveaux vêtements.

Nous deviendrions des recycleurs radicaux et des experts du bricolage. Cela s'expliquerait en partie par le fait que nous vivrions simplement à une époque de rareté relative, avec un revenu discrétionnaire réduit.

Mais les êtres humains trouvent que les projets créatifs sont satisfaisants, et le défi de construire le nouveau monde dans la coquille de l'ancien promet d'être extrêmement significatif, même s'il impliquera également des temps d'épreuve. La rareté apparente des marchandises peut également être considérablement réduite en augmentant économie du partage, ce qui enrichirait également nos communautés.

Un jour, nous pourrions même vivre dans des maisons en torchis que nous construisons nous-mêmes, mais au cours des prochaines décennies critiques, le fait est que la plupart d'entre nous vivront dans l'infrastructure urbaine mal conçue qui existe déjà. Nous allons à peine tout renverser et recommencer. Au lieu de cela, nous devons 'moderniser les banlieues», comme l'affirme le principal permaculturaliste David Holmgren. Cela impliquerait de faire tout ce que nous pouvons pour rendre nos maisons plus économes en énergie, plus productives et probablement plus densément habitées.

Ce n'est pas l'éco-avenir que nous montrons dans les magazines de design brillant présentant des «maisons vertes» d'un million de dollars qui sont d'un coût prohibitif.

La décroissance offre une vision plus humble - et je dirais plus réaliste - d'un avenir durable.

Faire le changement

Une transition de décroissance vers une économie en régime permanent pourrait se produire variété des façons. Mais la nature de cette vision alternative suggère que les changements devront être conduits du «bas vers le haut», plutôt qu'imposés du «haut vers le bas».

Ce que j'ai écrit ci-dessus met en évidence quelques-uns des aspects personnels et domestiques d'une société de décroissance basée sur la suffisance (pour beaucoup plus de détails, voir ici et ici). Pendant ce temps, le 'villes en transition'mouvement montre comment des communautés entières peuvent s'engager avec l'idée.

Mais il est essentiel de reconnaître contraintes sociales et structurelles qui rendent actuellement beaucoup plus difficile que nécessaire l'adoption d'un mode de vie de consommation durable. Par exemple, il est difficile de conduire moins en l'absence de voies cyclables sûres et de bons transports publics; il est difficile de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée si l'accès au logement de base nous accable d'une dette excessive; et il est difficile de réimaginer la belle vie si nous sommes constamment bombardés de publicités insistant sur le fait que «les bonnes choses» sont la clé du bonheur.

Des actions aux niveaux personnel et familial ne suffiront jamais, à elles seules, pour parvenir à une économie en régime permanent. Nous devons créer de nouvelles structures et de nouveaux systèmes post-capitalistes qui favorisent, plutôt qu’entravent, le mode de vie plus simple. Ces changements plus larges n'émergeront cependant jamais tant que nous n'aurons pas une culture qui les exigera. Donc, avant tout, la révolution nécessaire est une révolution dans la conscience.

Je ne présente pas ces idées sous l'illusion qu'elles seront facilement acceptées. L'idéologie de la croissance a clairement une emprise ferme sur notre société et au-delà. Au contraire, je considère la décroissance comme le cadre le plus cohérent pour comprendre la situation difficile mondiale et signifier la seule voie souhaitable pour en sortir.

L'alternative est de nous consumer à mort sous la fausse bannière de la «croissance verte», ce qui ne serait pas une économie intelligente.La Conversation

A propos de l'auteur

Samuel Alexander, Chercheur, Melbourne Sustainable Society Institute, Université de Melbourne

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Why You Might Actually Enjoy Life In A Degrowth Economy

Why You Might Actually Enjoy Life In A Degrowth Economy

 Time to get off the economic growth train? Sergey Nivens/Shutterstock

What does genuine economic progress look like? The orthodox answer is that a bigger economy is always better, but this idea is increasingly strained by the knowledge that, on a finite planet, the economy can’t grow for ever.

This week’s Addicted to Growth conference in Sydney is exploring how to move beyond growth economics and towards a “steady-state” economy.

But what is a steady-state economy? Why it is it desirable or necessary? And what would it be like to live in?

The global predicament

We used to live on a planet that was relatively empty of humans; today it is full to overflowing, with more people consuming more resources. We would need one and a half Earths to sustain the existing economy into the future. Every year this ecological overshoot continues, the foundations of our existence, and that of other species, are undermined.

At the same time, there are great multitudes around the world who are, by any humane standard, under-consuming, and the humanitarian challenge of eliminating global poverty is likely to increase the burden on ecosystems still further.

Meanwhile the population is set to hit 11 billion this century. Despite this, the richest nations still seek to grow their economies without apparent limit.


 Get The Latest From InnerSelf


Like a snake eating its own tail, our growth-orientated civilisation suffers from the delusion that there are no environmental limits to growth. But rethinking growth in an age of limits cannot be avoided. The only question is whether it will be by design or disaster.

Degrowth to a steady-state economy

The idea of the steady-state economy presents us with an alternative. This term is somewhat misleading, however, because it suggests that we simply need to maintain the size of the existing economy and stop seeking further growth.

But given the extent of ecological overshoot – and bearing in mind that the poorest nations still need some room to develop their economies and allow the poorest billions to attain a dignified level of existence – the transition will require the richest nations to downscale radically their resource and energy demands.

This realisation has given rise to calls for economic “degrowth”. To be distinguished from recession, degrowth means a phase of planned and equitable economic contraction in the richest nations, eventually reaching a steady state that operates within Earth’s biophysical limits.

Why You Might Actually Enjoy Life In A Degrowth Economy In a world of 7.2 billion and counting, we need to think hard about our fair share. Karpov Oleg/Shutterstock

At this point, mainstream economists will accuse degrowth advocates of misunderstanding the potential of technology, markets, and efficiency gains to “decouple” economic growth from environmental impact. But there is no misunderstanding here. Everyone knows that we could produce and consume more efficiently than we do today. The problem is that efficiency without sufficiency is lost.

Despite decades of extraordinary technological advancement and huge efficiency improvements, the energy and resource demands of the global economy are still increasing. This is because within a growth-orientated economy, efficiency gains tend to be reinvested in more consumption and more growth, rather than in reducing impact.

This is the defining, critical flaw in growth economics: the false assumption that all economies across the globe can continue growing while radically reducing environmental impact to a sustainable level. The extent of decoupling required is simply too great. As we try unsuccessfully to “green” capitalism, we see the face of Gaia vanishing.

The very lifestyles that were once considered the definition of success are now proving to be our greatest failure. Attempting to universalise affluence would be catastrophic. There is absolutely no way that today’s 7.2 billion people could live the Western way of life, let alone the 11 billion expected in the future. Genuine progress now lies beyond growth. Tinkering around the edges of capitalism will not cut it.

We need an alternative.

Enough for everyone, forever

When one first hears calls for degrowth, it is easy to think that this new economic vision must be about hardship and deprivation; that it means going back to the stone age, resigning ourselves to a stagnant culture, or being anti-progress. Not so.

Degrowth would liberate us from the burden of pursuing material excess. We simply don’t need so much stuff – certainly not if it comes at the cost of planetary health, social justice, and personal well-being. Consumerism is a gross failure of imagination, a debilitating addiction that degrades nature and doesn’t even satisfy the universal human craving for meaning.

Why You Might Actually Enjoy Life In A Degrowth Economy Do we really need to buy all this stuff anyway? Radu Bercan/Shutterstock

Degrowth, by contrast, would involve embracing what has been termed the “simpler way” – producing and consuming less.

This would be a way of life based on modest material and energy needs but nevertheless rich in other dimensions – a life of frugal abundance. It is about creating an economy based on sufficiency, knowing how much is enough to live well, and discovering that enough is plenty.

The lifestyle implications of degrowth and sufficiency are far more radical than the “light green” forms of sustainable consumption that are widely discussed today. Turning off the lights, taking shorter showers, and recycling are all necessary parts of what sustainability will require of us, but these measures are far from enough.

But this does not mean we must live a life of painful sacrifice. Most of our basic needs can be met in quite simple and low-impact ways, while maintaining a high quality of life.

What would life be like in a degrowth society?

In a degrowth society we would aspire to localise our economies as far and as appropriately as possible. This would assist with reducing carbon-intensive global trade, while also building resilience in the face of an uncertain and turbulent future.

Through forms of direct or participatory democracy we would organise our economies to ensure that everyone’s basic needs are met, and then redirect our energies away from economic expansion. This would be a relatively low-energy mode of living that ran primarily on renewable energy systems.

Renewable energy cannot sustain an energy-intensive global society of high-end consumers. A degrowth society embraces the necessity of “energy descent”, turning our energy crises into an opportunity for civilisational renewal.

We would tend to reduce our working hours in the formal economy in exchange for more home-production and leisure. We would have less income, but more freedom. Thus, in our simplicity, we would be rich.

Wherever possible, we would grow our own organic food, water our gardens with water tanks, and turn our neighbourhoods into edible landscapes as the Cubans have done in Havana. As my friend Adam Grubb so delightfully declares, we should “eat the suburbs”, while supplementing urban agriculture with food from local farmers’ markets.

Why You Might Actually Enjoy Life In A Degrowth Economy Community gardens, like this one in San Francisco, can help achieve sufficiency. Kevin Krejci/Wikimedia Commons, CC BY

We do not need to purchase so many new clothes. Let us mend or exchange the clothes we have, buy second-hand, or make our own. In a degrowth society, the fashion and marketing industries would quickly wither away. A new aesthetic of sufficiency would develop, where we creatively re-use and refashion the vast existing stock of clothing and materials, and explore less impactful ways of producing new clothes.

We would become radical recyclers and do-it-yourself experts. This would partly be driven by the fact that we would simply be living in an era of relative scarcity, with reduced discretionary income.

But human beings find creative projects fulfilling, and the challenge of building the new world within the shell of the old promises to be immensely meaningful, even if it will also entail times of trial. The apparent scarcity of goods can also be greatly reduced by scaling up the sharing economy, which would also enrich our communities.

One day, we might even live in cob houses that we build ourselves, but over the next few critical decades the fact is that most of us will be living within the poorly designed urban infrastructure that already exists. We are hardly going to knock it all down and start again. Instead, we must ‘retrofit the suburbs’, as leading permaculturalist David Holmgren argues. This would involve doing everything we can to make our homes more energy-efficient, more productive, and probably more densely inhabited.

This is not the eco-future that we are shown in glossy design magazines featuring million-dollar “green homes” that are prohibitively expensive.

Degrowth offers a more humble – and I would say more realistic – vision of a sustainable future.

Making the change

A degrowth transition to a steady-state economy could happen in a variety of ways. But the nature of this alternative vision suggests that the changes will need to be driven from the “bottom up”, rather than imposed from the “top down”.

What I have written above highlights a few of the personal and household aspects of a degrowth society based on sufficiency (for much more detail, see here and here). Meanwhile, the ‘transition towns’ movement shows how whole communities can engage with the idea.

But it is critical to acknowledge the social and structural constraints that currently make it much more difficult than it needs to be to adopt a lifestyle of sustainable consumption. For example, it is hard to drive less in the absence of safe bike lanes and good public transport; it is hard find a work-life balance if access to basic housing burdens us with excessive debt; and it is hard to re-imagine the good life if we are constantly bombarded with advertisements insisting that “nice stuff” is the key to happiness.

Actions at the personal and household levels will never be enough, on their own, to achieve a steady-state economy. We need to create new, post-capitalist structures and systems that promote, rather than inhibit, the simpler way of life. These wider changes will never emerge, however, until we have a culture that demands them. So first and foremost, the revolution that is needed is a revolution in consciousness.

I do not present these ideas under the illusion that they will be readily accepted. The ideology of growth clearly has a firm grip on our society and beyond. Rather, I hold up degrowth up as the most coherent framework for understanding the global predicament and signifying the only desirable way out of it.

The alternative is to consume ourselves to death under the false banner of “green growth”, which would not be smart economics.The Conversation

About The Author

Samuel Alexander, Research fellow, Melbourne Sustainable Society Institute, University of Melbourne

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.