La reprise économique s'accompagnera d'un taux de chômage élevé: comment les gouvernements devraient-ils réagir?

La reprise économique s'accompagnera d'un taux de chômage élevé: comment les gouvernements devraient-ils réagir? Shutterstock / Lightspring

Deux facteurs clés distinguent les conséquences économiques du coronavirus de celles des crises précédentes. L'un est le déclin catastrophique de l'emploi dans un si court laps de temps. L'autre est la transformation numérique incroyablement rapide qui a changé la façon dont la société fonctionne et consomme.

Dans ce nouveau paysage numérique, ainsi que le passage généralisé au travail à domicile, la résurgence du commerce électronique et même prestation de soins à distance sont devenus des faits de la vie quotidienne. En effet, le mérite de la numérisation rapide de la plupart des entreprises n'appartient pas avec les chefs d'entreprise - mais à l'arrivée de Covid-19.

Toute sortie du verrouillage actuel est susceptible d'inverser une partie de cette transformation numérique, mais pas la totalité. Et l'ampleur sans précédent de ce qui s'est passé aura un impact significatif sur les niveaux d'emploi pendant une longue période - même si les économies se reconstruisent.

En effet, la faible croissance de l'emploi a été un élément clé des précédentes reprises économiques - un phénomène que les économistes appellent «reprise sans emploi». Aux États-Unis, après la crise financière mondiale de 2008, il a fallu plus de six ans pour que l'emploi revenir à son pic d'avant la récession. Les récessions de 1991 (après la guerre du Golfe) et de 2001 (le crash de la bulle Internet) ont également connu des niveaux de chômage élevés et durables, avec d'immenses conséquences économiques et sociales.

En Europe, l'effet sur l'emploi après 2008 a été encore plus dramatique. Il a fallu 11 ans à l'UE pour revenir à son taux de chômage d'avant la crise de 6.7%.

Récupération sans travaux

En termes simples, ces reprises sans emploi ont été causées par un mélange de mondialisation et de numérisation. Essentiellement, les emplois manufacturiers finissent par se déplacer des économies avancées vers des destinations offrant une main-d'œuvre bon marché, tandis que les progrès technologiques remplacer le travail.

L'ampleur de la transformation numérique causée par le coronavirus est susceptible de rendre toute récupération encore plus sans emploi que par le passé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela laisse aux politiciens la tâche difficile de formuler des politiques qui contrecarreront ces effets défavorables. Ils devront élaborer un plan qui inversera la contraction de l'activité économique, réduira l'inégalité des revenus (ou du moins ne l'aggravera pas) et minimisera l'impact sur la dette publique.

Sur ce dernier point, il convient de mentionner qu'au Royaume-Uni, la dette nationale en pourcentage du revenu devrait se rapprocher de 100% - même si certains estiment ce sera encore plus haut. Ce chiffre était de 75% en 2010 - et largement considéré comme non durable.

Nos recherches récentes ont montré que il y a des compromis parmi ces trois objectifs. Par exemple, les politiques qui stimulent l'économie et réduisent la dette publique profitent souvent aux propriétaires d'entreprises aux dépens (relatifs) des travailleurs. Mais les politiques qui aident les plus pauvres de la société ont moins d'impact sur la dette publique car ces ménages paient moins d'impôts.

Nous avons également constaté que des dépenses plus élevées et des impôts moins élevés particulièrement efficace en période de ralentissement économique. En effet, les ménages ont tendance à dépenser des revenus supplémentaires, ce qui aide l'économie à rebondir plus rapidement.

De plus, lorsque les taux d'intérêt sont à des niveaux record, il existe un potentiel pour ce que nous appelons "déjeuners gratuits fiscaux". Autrement dit, les réductions d'impôts pourraient augmenter les revenus à un point tel que les recettes fiscales supplémentaires ont généré plus que le paiement de toute augmentation initiale des dépenses publiques.

La reprise économique s'accompagnera d'un taux de chômage élevé: comment les gouvernements devraient-ils réagir? Il est temps que la chancelière britannique apporte des changements majeurs. Shutterstock / Cubankite

La politique visant à minimiser le potentiel de reprise sans emploi devrait donc viser à accroître la production dans l'économie et à augmenter les rendements marginaux de l'embauche de main-d'œuvre.

Par exemple, des réductions des taux d'imposition des sociétés peuvent aider en améliorant les bénéfices des entreprises, bien que des réductions des cotisations d'assurance sociale des employeurs seraient une approche plus efficace pour traiter directement les niveaux d'emploi.

De plus, alors que les réductions d'impôt sur les sociétés pourraient finir par accroître les inégalités de revenus (en augmentant les dividendes pour les actionnaires), la réduction des cotisations d'assurance nationale augmenterait la demande de main-d'œuvre, augmentant à la fois l'emploi et les salaires. Le gouvernement pourrait également chercher à accélérer les dépenses d'infrastructure, à améliorer la capacité de production de l'économie et à stimuler les dépenses en visant des résultats à long terme.

Dans l'ensemble, l'impact le plus significatif sur l'économie et l'emploi proviendrait d'une réforme structurelle complète de la politique fiscale et des dépenses. En 2011, un examen complet de la structure fiscale britannique a mis en évidence de nombreuses incohérences et inefficacités, concluant que le système était «inefficace, trop complexe et souvent injuste».

Depuis lors, quelques petits changements ont été apportés, mais ces inefficacités et complexités persistent. S'il y a jamais eu un bon moment pour lancer des réformes vraiment audacieuses, c'est maintenant.La Conversation

A propos de l'auteur

Gulcin Ozkan, professeur de finance, King 's College London; Dawid Trzeciakiewicz, maître de conférences en économie, Université de Loughboroughet Richard McManus, directeur du développement de la recherche, maître de conférences en économie, Canterbury Christ Church University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Economic Recovery Will Come With High Levels Of Unemployment: How Should Governments Respond?

Economic Recovery Will Come With High Levels Of Unemployment: How Should Governments Respond? Shutterstock/Lightspring

Two key factors distinguish the economic consequences of coronavirus from those of previous crises. One is the catastrophic decline in employment in such a short space of time. The other is the incredibly swift digital transformation which has changed the way society works and consumes.

In this new digital landscape, as well as a widespread shift to home working, the resurgence of e-commerce and even the remote provision of healthcare have become facts of everyday life. In effect, the credit for the rapid digitising of most companies does not belong with business leaders – but to the arrival of Covid-19.

Any exit from the current lockdown is likely to reverse some of this digital transformation, but not all of it. And the unprecedented scale of what has happened will have a significant impact on employment levels for a long time – even as economies rebuild.

Indeed, weak employment growth has been a key feature of previous economic recoveries – a phenomenon economists call “jobless recovery”. In the US, following the global financial crisis of 2008, it took over six years for employment to get back to its pre-recession peak. The recessions of 1991 (after the Gulf War) and 2001 (the dot-com bubble crash), also saw long-lasting high levels of unemployment, with immense economic and social consequences.

In Europe, the effect on employment after 2008 was even more dramatic. It took the EU 11 years to return to its pre-crisis unemployment rate of 6.7%.

Recovery without jobs

Put simply, these jobless recoveries were caused by a mixture of globalisation and digitisation. Essentially, manufacturing jobs end up moving from advanced economies to destinations offering cheap labour, while advances in technology replace labour.

The vast scale of the digital transformation caused by coronavirus is likely to make any recovery even more jobless than in the past.


 Get The Latest From InnerSelf


This leaves politicians with the difficult task of formulating policies that will counteract these unfavourable effects. They will need to come up with a plan that reverses the contraction in economic activity, reduces income inequality (or at least doesn’t worsen it) and minimises impact on government debt.

On that final point, it is worth mentioning that in the UK, national debt as a percentage of income is forecast to edge towards 100% – although some believe it be even higher. This figure was 75% in 2010 – and widely seen as unsustainable.

Our recent research has shown that there are trade-offs among these three objectives. For example, policies which stimulate the economy and reduce government debt often benefit business owners at the (relative) expense of workers. But policies which help the poorer in society have less of an impact on government debt as these households contribute less tax.

We also found that higher spending and lower taxes are particularly effective in economic downturns. This is because households tend to spend any additional earnings, helping the economy to bounce back faster.

Also, when interest rates are at record low levels, there is a potential for what we call “fiscal free lunches”. That is, tax cuts could raise income to such an extent that the additional tax revenue generated more than pays for any initial rise in government expenditure.

Economic Recovery Will Come With High Levels Of Unemployment: How Should Governments Respond? Time for the UK chancellor to make major changes. Shutterstock/Cubankite

So policy looking to minimise the potential for a jobless recovery should look to increase production in the economy and increase the marginal returns from hiring labour.

For example, cuts to corporate tax rates can help by improving business profits, although cuts to employers’ national insurance contributions would be a more effective approach to directly addressing employment levels.

Also, while corporate tax cuts might end up increasing income inequality (by increasing dividends for shareholders) reducing national insurance contributions would increase demand for labour, raising both employment and wages. The government could also look to accelerate infrastructure spending, improving the productive capacity of the economy and providing a spending stimulus which targets long-term results.

Overall, the most significant impact on the economy and employment would come from a complete structural reform to tax and spending policy. In 2011 a comprehensive review of UK tax structure highlighted many inconsistencies and inefficiencies, concluding that the system was “inefficient, overly complex and frequently unfair”.

Since then, some small changes have been made, but these inefficiencies and complexities persist. If there was ever a good time to initiate truly bold reforms, it is now.The Conversation

About The Author

Gulcin Ozkan, Professor of Finance, King's College London; Dawid Trzeciakiewicz, Lecturer in Economics, Loughborough University, and Richard McManus, Director of Research Development, Senior Lecturer in Economics, Canterbury Christ Church University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.