Pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du triomphe de l'humanité

Pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du triomphe de l'humanité «American Progress» de John Gast. Wikipédia

L'une des raisons pour lesquelles les gens ont du mal à penser au changement climatique et à l'avenir peut être leur compréhension de l'histoire humaine. On pense que le présent est le produit de siècles de développement. Ces développements ont conduit à un monde globalisé d'états complexes, dans lequel la vie quotidienne de la plupart des gens est fortement urbanisée, consumériste et compétitive.

Par ce récit, l’humanité a triomphé des dangers et des incertitudes du monde naturel et ce triomphe continuera à se dérouler dans le futur. Tout le reste semblerait aller «en arrière», dans un monde où «le retard» est plaint ou méprisé.

Mais il est maintenant clair que nous n'avons pas triomphé. L’avenir est devenu très incertain et notre façon de penser doit changer. De nouveaux récits historiques pourraient-ils aider? Comment pourraient-ils regarder?

Progrès vers l'oubli

La vision actuelle du passé, du présent et du futur en tant que trajectoire de progrès est constamment rappelée par les politiciens et enseignée aux enfants dans les écoles. Il n'offre pas beaucoup d'alternatives aux idées et pratiques à l'origine du changement climatique et de la dégradation de l'environnement.

Il y a une promesse rassurante dans ce récit que les choses s'améliorent naturellement avec le temps, n'exigeant aucun engagement des gens ordinaires. Les progrès sont obtenus grâce au travail soutenu des gouvernements et des scientifiques, avec des moments de transformation de la part d'activistes ou de visionnaires. L'histoire elle-même est orientée vers le bien général.

Il est donc très difficile pour quiconque s’engageant dans ce cadre d’imaginer un avenir dans lequel les sociétés s’adapteront aux défis du changement climatique. C'est notamment le cas lorsque les adaptations doivent prendre la forme d'une consommation considérablement réduite, de formes d'organisation sociale inconnues et d'un travail plus difficile pour produire de la nourriture ou gérer les environnements locaux.

Pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du triomphe de l'humanité Les sociétés respectueuses de l'environnement sont difficiles à imaginer lorsque toute l'histoire humaine antérieure est une histoire de domination et de consommation. 3000AD / Shutterstock


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ces idées sur l’avenir sont très différentes de l’avenir technologiquement avancé et mondialisé que le récit du progrès semblait promettre. À l’heure actuelle, dans la culture populaire, les idées concernant l’impact du changement climatique sont souvent apocalyptiques et dystopiques. Les idées sur l'atténuation du changement climatique semblent limitées aux fantasmes de salut de dernière minute par génie scientifique ou intervention étrangère.

À cet égard, les changements climatiques contrastent avec d'autres problèmes plus enracinés dans une compréhension culturelle de l'histoire. Les arguments autour du départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, par exemple, importent à tous les niveaux politiques, car ils sont intégrés aux idées sur la trajectoire passée de la nation, ainsi qu'aux préoccupations immédiates des personnes et des communautés.

La lutte contre le changement climatique, quant à elle, exige une rupture collective de plusieurs siècles de développement sur une période de plusieurs décennies. Cela pose à la fois un défi et une opportunité pour l’étude de l’histoire.

Des domaines tels que le climat, l'environnement ou l'histoire globale aident à penser le passé en termes planétaires plutôt que nationaux. Une partie de cela interroge l'interprétation occidentale de l'histoire et l'exploitation des hommes et de la nature qui la ponctue.

Retrouver les histoires de personnes marginalisées dans ces récits aide les gens à penser la vie sous un jour différent. De nombreux peuples autochtones, par exemple, ont des idées sur le passé qui situent les êtres humains dans des écosystèmes complexes.

Les historiens de l'environnement se demandent également comment les sociétés du passé ont interagi avec leur environnement et se demandent comment et pourquoi des modes de vie plus stables sur le plan écologique ont été détruits par la colonisation par des empires puissants et en expansion.

Pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du triomphe de l'humanité Artisanat autochtone étanche à l'eau destiné à la collecte de semences, de fruits et de liquides, fabriqué à partir d'herbe tissée serrée dans le nord de l'Australie. Fir0002 / Wikipedia, CC BY-NC

Bruce Pascoe's Dark Emu examine les techniques de gestion durable des terres des premiers peuples d’Australie, qui ont été ignorées par les colons britanniques. Il suggère une voie à suivre pour l'agriculture australienne basée sur ces pratiques.

Leur sujet explore également comment les changements climatiques et environnementaux ont affecté civilisations antérieures. le chute de rome, par exemple, s’inscrit dans un changement global des conditions climatiques autour de 500 CE qui a également entraîné la «chute» d'états complexes en Chine, en Inde, en Méso-Amérique, au Pérou et au Mexique.

Santé de la population et la biodiversité considérablement améliorée au cours de la période suivante, communément appelée «l'âge des ténèbres». Alors, les États puissants ont-ils toujours été une bonne chose?

L'enchevêtrement de la vie

La destruction des populations autochtones par les Européens à partir de 1500 peut avoir causé énormes changements environnementaux sur le continent américain. Avec l'extinction de 56 millions de vies, il est possible que la régénération de forêts sur des fermes abandonnées ait absorbé suffisamment de carbone atmosphérique pour refroidir le climat mondial du petit âge glaciaire.

Les sociétés du monde entier ont souffert pendant cette période. En Europe, c’était une période de persécution sauvage des «sorcières», en partie à cause de la croyance selon laquelle ils provoquaient délibérément la Conditions météorologiques «non naturelles».

La République néerlandaise a fait preuve de résilience face aux conditions climatiques plus rudes du “l'âge d'or glacial” Ses innovations permettant de tirer parti de l’évolution des conditions météorologiques et des vents de la navigation ont alimenté un empire commercial agressif.

Pourquoi nous devons raconter une histoire au-delà du triomphe de l'humanité «La Tamise gelée» (1677). Le petit âge glaciaire européen provient-il de millions de morts 56 dans les Amériques? Abraham Hondius / Wikipedia

Bien que ces stratégies ne constituent pas un modèle pour une action future, elles soulignent le fait que les êtres humains ont et peuvent s'adapter à des styles de vie, des attentes, des aspirations et des niveaux de vie radicalement modifiés. Ils n'ont pas toujours besoin d'aspirer à ce qu'ils ont à présent.

Cette idée soulève des questions sur la nature même de l'histoire. L'histoire doit-elle continuer à être une histoire d'hommes seuls? Pourrait-il devenir l’étude de l’homme dans des écosystèmes complexes, explorant le passé enchevêtré de personnes, animaux, insectes, microbes, plantes, arbres, forêts, sols, océans, glaciers, pierres, éruptions volcaniques, cycles solaires et variations orbitales?

Narrurer un passé plus riche atténuerait le choc de découvrir que nous sommes, après tout, des habitants attachés à la terre de la seule planète où la vie est connue. Cela pourrait nous montrer que notre survie dépend d'innombrables relations compliquées et délicates. Les relations qui «progressent» dans les récits nous ont demandé d’ignorer, de mépriser et même de craindre.

En reconnaissant que la vision établie de l'histoire humaine peut et doit changer, les gens peuvent penser radicalement à la société, plutôt que de suivre le cours actuel par manque d'imagination.La Conversation

A propos de l'auteur

Amanda Power, professeure agrégée en histoire médiévale, Université d'Oxford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Why We Need To Narrate A History Beyond The Triumph Of Humanity

Why We Need To Narrate A History Beyond The Triumph Of Humanity ‘American Progress’ by John Gast. Wikipedia

One reason why people find it difficult to think about climate change and the future may be their understanding of human history. The present day is believed to be the product of centuries of development. These developments have led to a globalised world of complex states, in which daily life for most people is highly urbanised, consumerist and competitive.

By this account, humanity has triumphed over the dangers and uncertainties of the natural world, and this triumph will continue to unfold in the future. Anything else would seem to be going “backwards”, in a world where “backwardness” is pitied or despised.

But it is now clear that we haven’t triumphed. The future has become very uncertain and our way of thinking needs to change. Could new historical narratives help? How might they look?

Progress towards oblivion

The current view of the past, present and future as a trajectory of progress is constantly reiterated by politicians and taught to children in schools. It does not offer many alternatives to the ideas and practices driving climate change and ecological breakdown.

There is a reassuring promise in this narrative that things naturally improve with time, requiring no commitment from ordinary people. Progress is delivered through steady work by governments and scientists, with moments of transformation by activists or visionaries. The direction of history itself is towards the general good.

It is very hard, then, for anyone thinking in this framework to imagine a future in which societies adapt to the challenges of climate change. This is especially the case where adaptions might have to take the form of significantly reduced consumption, unfamiliar forms of social organisation, and harder work to produce food or manage local environments.

Why We Need To Narrate A History Beyond The Triumph Of Humanity Ecologically benign societies are difficult to imagine when all previous human history is a story of domination and consumption. 3000AD/Shutterstock


 Get The Latest From InnerSelf


These ideas about the future look very different from the technologically advanced and globalised tomorrow that the progress narrative seemed to promise. At present, ideas in popular culture about the impact of climate change are often apocalyptic and dystopian. Ideas about mitigating climate change seem limited to fantasies of last-minute salvation by scientific genius or alien intervention.

In this respect, climate change stands in contrast to other issues that are more rooted in a cultural understanding of history. Arguments around Britain’s departure from the European Union, for example, matter to people across the political spectrum because they’re integrated with ideas about the nation’s past trajectory, as well as the immediate concerns of people and communities.

Responding to climate change, meanwhile, demands a collective rupture from several centuries of development within a timescale of decades. This poses both a challenge and an opportunity to the study of history.

Fields such as climate, environmental or global history help to think about the past in planetary rather than national terms. Some of that questions the western interpretation of history and the exploitation of people and nature which punctuates it.

Recovering the stories of people marginalised from these narratives helps people think about life in a different light. Many indigenous peoples, for example, have ideas about the past that situate humans within complex ecosystems.

Environmental historians also ask how past societies interacted with their surroundings and consider how and why more ecologically stable ways of living were destroyed through colonisation by powerful, expanding empires.

Why We Need To Narrate A History Beyond The Triumph Of Humanity Water-tight aboriginal craft for collecting seeds, fruit and liquids, made from tightly woven grass in Northern Australia. Fir0002/Wikipedia, CC BY-NC

Bruce Pascoe’s Dark Emu looks at the sustainable land management techniques of Australia’s First Peoples, which were ignored by British settlers. He suggests a way forward for Australian agriculture based on those practices.

Their subject also explores how climatic and environmental change affected earlier civilisations. The fall of Rome, for example, fits into a global shift in climate conditions around 500 C.E. that also resulted in the “fall” of complex states in China, India, Mesoamerica, Peru, and Mexico.

Population health and biodiversity improved significantly in the following period, popularly known as the “Dark Ages”. So were powerful states always a good thing?

The tangle of life

The destruction of indigenous populations by Europeans from 1500 onwards may have caused huge environmental changes on the American continent. As 56 million lives were extinguished, the regrowth of forests on abandoned farms may have absorbed enough atmospheric carbon to cool the global climate in the Little Ice Age.

Societies across the world suffered during this period. In Europe, it was a time of savage persecution of “witches”, partly due to the belief that they were deliberately causing the “unnatural” weather conditions.

The Dutch Republic did show resilience in the harsher climate conditions of “the frigid golden age”. Its innovations for harnessing the energy of changing weather and wind patterns in shipping fuelled an aggressive trading empire.

Why We Need To Narrate A History Beyond The Triumph Of Humanity ‘The Frozen Thames’ (1677). Did Europe’s Little Ice Age derive from 56 million deaths in the Americas? Abraham Hondius/Wikipedia

While such strategies are not templates for future action, they do underline the fact that humans have and can adapt with radically altered lifestyles, expectations, aspirations and standards of living. They needn’t always aspire to more of the same that they have at present.

This idea begs questions about the nature of history itself. Must history continue to be a story of humans alone? Could it become the study of humans in complex ecosystems, exploring the entangled pasts of people, animals, insects, microbes, plants, trees, forests, soils, oceans, glaciers, stones, volcanic eruptions, solar cycles and orbital variations?

Narrating a richer past would lessen the shock of discovering that we are, after all, earthbound inhabitants of the only planet where life is known to exist. It could show us that our survival is dependent on countless complicated and delicate relationships. Relationships that “progress” narratives have required us to ignore, despise and even fear.

In recognising that the established view of human history can and must change, people can think radically about society, rather than following the present course out of a failure of imagination.The Conversation

About The Author

Amanda Power, Associate Professor in Medieval History, University of Oxford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…