Croyances modernes sur l'économie par rapport aux lois de la nature

Croyances modernes sur l'économie par rapport aux lois de la nature
Image Ejaugsburg

Aujourd'hui, les gens épousent des croyances très étranges au sujet de l'état de notre économie moderne. Nous entendons souvent des choses comme: Nous ne pouvons plus nous permettre d'éduquer nos enfants, de fournir des soins de santé universels, de nettoyer notre environnement pollué, d'innover autour des ressources énergétiques renouvelables, de fournir de la nourriture, de l'eau et un abri de base pour tous, de partager notre sagesse et nos ressources planétaires avec d'autres nations, protégez nos écosystèmes ou explorez les confins de notre univers. La question de vérification de la réalité que nous devons donc nous poser est la suivante: l'humanité survivra-t-elle en tant qu'espèce si nous ne faisons pas tout ou partie de ce qui précède?

Une fois que nous changeons de perspective, nous pouvons être choqués de réaliser que la seule chose qui nous empêche de faire tout ce que nous espérons accomplir est notre attachement mental à l'idée de l'argent en tant que conducteur et récompense de ce que nous faisons. L'argent, un outil inventé par les gens pour faciliter l'échange de notre production créative et productive, est devenu au fil du temps notre principal obstacle à la libre expression et à l'échange de la créativité. Nous accordons une croyance collective - une illusion de groupe sur le pouvoir de l'argent et sa capacité à déterminer notre destin - la priorité sur l'immédiateté des besoins de la vie ici et maintenant.

Notre choix...

Nous avons la possibilité de s'effondrer en tant que civilisation ou de disparaître en tant qu'espèce parce que nous pensons que nous ne pouvons pas nous permettre de créer un mode de vie plus aimant et plus durable pour tous. Nous pouvons croiser les doigts et espérer que quelqu'un quelque part trouvera comment nous pouvons tous «traverser» ces crises actuelles afin de ne pas avoir à secouer nos bateaux de croyance au point d'être gênés personnellement. Ou nous pourrions simplement laisser à nos enfants le soin de nettoyer notre désordre mondial en constante expansion dans l'espoir que la prochaine génération le découvrira avant que les problèmes que nous créons ne deviennent trop vastes pour être résolus.

Ces choix n'assument pas vraiment la responsabilité de notre situation actuelle. Si nous voulons prendre la responsabilité de nous-mêmes, nous devons d'abord regarder le monde tel qu'il est - non pas à travers la lentille des croyances enfantines que nous avons acceptées comme vraies sans aucun doute, mais à travers les yeux ouverts et exigeants des adultes matures. Le retour collectif de la folie de toute illusion de groupe commence dès que nous admettons que nous sommes, en fait, fous; que nous avons laissé la réalité loin derrière en faveur de ce que nous pensions être vrai.

Croyances auto-imposées sur l'argent et la créativité

Une fois que nous reconnaissons que nos croyances sont auto-imposées, que l'on nous a appris à «croire» à l'importance et au pouvoir de l'argent au lieu de la véritable capacité créatrice de l'humanité, nous pouvons voir la nécessité de réexaminer l'économie sous un tout nouveau jour. . Nous ne devons prendre aucun des principes et des pratiques de notre système pour acquis, ni supposer que ses soi-disant valeurs sont des vérités absolues.

Ce qui rend ce processus difficile est le suivant: nous sommes tous nés dans le système monétaire et nous avons été contraints de l'accepter sans poser de questions, donc remettre en question nos croyances peut nous causer un certain malaise. Prenez courage en cela. La croissance personnelle et l'inconfort vont de pair - il suffit de demander à quiconque a traversé l'adolescence. En outre, l'anxiété que nous ressentons déjà en raison de nos problèmes économiques actuels devrait être tout l'encouragement dont nous avons besoin pour surmonter cette angoisse et découvrir de nouvelles solutions.

Nous ne pouvons pas voir notre monde pour ce qu'il est si nous avons peur de reconnaître que nous pouvons avoir dépassé nos croyances sur la façon dont il fonctionne. La bonne nouvelle est que si nous trouvons le courage d'examiner et d'éclater les mythes collectifs sous lesquels nous opérons tous, nous devenons libres de recréer notre monde comme nous le voulons: comme un reflet vivant de qui nous sommes vraiment sont.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Notre niveau de conscience: une vision du monde de la séparation ou de la connectivité?

Einstein a dit: «Vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de l'humanité avec la conscience qui les a créés.» Pour le moment, le niveau de conscience sous lequel nous opérons tous depuis longtemps est une vision du monde de la séparation: «Je dois protéger et préserver ce qui m'appartient, même si je le fais à vos frais. »

Nous en sommes venus à considérer la plupart des «autres» comme paresseux, indignes de confiance et ayant besoin d'une surveillance et d'un contrôle constants, c'est pourquoi nous vivons dans un monde étouffé par la cupidité, la suspicion, la peur et l'insurrection. La raison pour laquelle nous attribuons aux autres toutes les pires qualités que nous avons en nous-mêmes, et ne reconnaissons pas le meilleur collectif en chacun de nous, pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait que nous sommes profondément déconnectés les uns des autres et de nos propres esprits.

La croyance que nous sommes chacun indépendants, que ce que je fais ne vous affecte pas et vice versa, est celle qui nous fait défaut depuis des siècles maintenant. L'histoire regorge d'exemples où l'isolationnisme n'a pas fonctionné, c'est pourquoi les guerres sont devenues de plus en plus dangereuses.

Notre monde moderne reflète en fait la vérité de notre interconnectivité à travers sa marche incessante vers la mondialisation humaine. Nous pouvons continuer à nous accrocher à une croyance en notre séparation absolue et encourager nos structures sociales à refléter cette croyance jusqu'à ce qu'elles s'effondrent sous le poids de son mensonge inhérent, ou nous pouvons embrasser notre connectivité et apprendre à travailler ensemble afin que nous puissions tous prospérer.

Suivre les lois de la nature

Voir l'humanité d'un point de vue plus élevé, reconnaître que nous voulons tous mettre un terme à la souffrance et qu'au fond nous sommes tous liés par notre désir partagé d'amour et de bonheur peut nous inspirer à faire évoluer nos structures sociales jusqu'à ce qu'elles reflètent cette nouvelle et une foi plus élevée dans l'humanité. C'est le nouveau niveau de conscience nécessaire pour résoudre les problèmes créés par l'ancienne façon de penser.

Nous pouvons commencer à faire ces changements en abandonnant les croyances qui ne nous servent plus. Mais alors, que devrions-nous utiliser pour notre nouveau modèle social si tout notre système était modelé sur une fausse croyance en la séparation? Je suggère que nous essayions d'appliquer les modèles réussis de systèmes vivants interconnectés qui fonctionnent tout autour de nous et pour lesquels la nature nous a si généreusement proposé des modèles. Nulle part dans la nature un système - aucun système - ne survit indépendamment de tout le reste. Rien dans le domaine de la nature ne fonctionne ou ne réussit seul.

Avant la fusion des tout premiers atomes de notre univers, plusieurs milliards d'années avant l'émergence de la conscience humaine, la création s'est apparemment demandée si ce monde fonctionnerait mieux si les choses se réunissaient avec ordre et intention, ou s'envolaient par elles-mêmes sans égard à quoi que ce soit. autre. Pendant des éons, notre cosmos a exploré et expérimenté la joie de lier différents atomes ensemble pour former une étonnante variété de molécules, chacune capable d'être plus et d'apporter plus dans le monde que n'importe quel atome pourrait être ou apporter par lui-même. Ces molécules ont finalement collaboré pour devenir les blocs de construction de structures de plus en plus complexes, y compris nous.

Il semble donc que la création ait déjà posé et répondu à la question de l'isolement et de ses limites pour nous. Il semble être ravi de faire de multiples connexions nouvelles autant qu'il aime l'interdépendance que ces connexions favorisent.

Apprendre à collaborer: les cellules humaines et l'humanité

Dans la nature, tout système entier est toujours supérieur à la simple somme de ses parties. Un arbre, par exemple, n'est pas seulement une simple combinaison de cellules racinaires, de cellules du tronc, de capillaires, de feuilles et de branches. C'est un vivant, très adaptable entreprise, capable de se reproduire, d'abriter d'autres créatures, d'apporter de l'oxygène à l'atmosphère, de déposer de l'azote dans le sol, de falsifier le climat et d'ajouter une beauté et une stabilité étonnantes au paysage. Non seulement cela, mais son existence même permet à toutes les cellules qui le composent de s'activer à leur potentiel le plus élevé et de faire partie de quelque chose de plus grand qu'elles.

De même, l'être humain est plus qu'une simple collection de cellules. Les cellules de nos orteils ne savent peut-être pas qu'elles font partie d'une personne qui pense, se sent et dont la capacité d'aimer et de vivre la vie est bien plus que le produit de ses nombreuses cellules, mais elles continuent néanmoins à faire le travail essentiel d'être les orteils —Et parce que nous sont en pensant et en ressentant, nous avons le pouvoir de protéger nos orteils et de les apprécier, même s'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont protégés.

Nous, les humains, pouvons obstinément continuer à insister sur le fait que nous ferions mieux de ne pas compter les uns sur les autres. Nous pouvons refuser de croire ce que nous avons appris sur notre propre univers, mais la vérité ne changera pas, même si nous le nions fermement. Dans notre univers, tout système vivant dont les différentes parties n'apprennent pas à collaborer afin de former quelque chose de plus grand qu'une collection aléatoire d'unités échoue finalement.

Ce qui est requis dans toute conception de systèmes entiers est un avantage primordial dont chaque partie peut bénéficier en échange de sa volonté de travailler pour le bien-être de l'ensemble. Il est donc clair que l'humanité ne peut pas soutenir longtemps un système économique qui ne profite qu'à quelques-uns d'entre nous en exploitant les capacités du plus grand nombre.

Devenir conscient de notre part dans l'intégralité

Contrairement aux cellules, nous avons le pouvoir de la pensée raisonnée. Avec la pensée, nous avons obtenu la capacité de changer consciemment nos façons d'être, de penser et d'interagir en apprenant à équilibrer avec succès nos besoins personnels avec les besoins globaux de l'ensemble. Si nous voulons vraiment guérir l'humanité - ainsi que le plus grand corps planétaire vivant qui souffre depuis si longtemps de notre ignorance - nous devons collectivement changer les fausses croyances qui causent notre malaise ... une cellule humaine individuelle à un temps.

Nous perfectionnons depuis longtemps notre capacité à appliquer le don d'une pensée raisonnée et créative au monde qui nous entoure. Une chose que nous savons sur l'esprit humain, c'est qu'il nous donne le pouvoir d'apprendre. L'évolution de la pensée nous permet de façonner notre compréhension du monde consciemment, patiemment et soigneusement, sur la base de nouvelles informations et perspectives. Le fait que nous comprenions maintenant que l'activité volcanique n'est pas causée par des dieux en colère est l'un de ces progrès. Cela ne signifie pas que quelque chose n'allait pas «bien» avec nos anciennes croyances ou nos anciennes façons d'interagir.

Nous avons toujours fait de notre mieux avec les informations dont nous disposions à ce moment-là, donc juger ceux qui travaillaient avec moins d'informations que nous en avons est un exercice inutile. Il est insensé de déclarer que les personnes qui ont proposé ces idées désormais démystifiées étaient mauvaises ou mauvaises. Ce qui importe, c'est que nous apprenions à nous comporter de manière plus coordonnée et solidaire à mesure que nous évoluons dans la conscience. C'est exactement comme notre monde a été conçu pour se dérouler.

Plutôt que de se disputer nos croyances avec ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord - ce qui a été notre approche historique - nous gagnons progressivement en maturité pour prendre un recul émotionnel afin d'examiner les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas d'accord. Dans le débat politique, par exemple, nous commençons à entendre des arguments plus rationnels quant à savoir s'il est préférable pour nous de pratiquer l'austérité budgétaire et de réduire la fiscalité, ou s'il est plus important pour nous de stimuler l'économie par le biais de dépenses publiques sous la forme de taxes plus élevées .

Un échec expérimental nous prépare à une expansion de la conscience humaine

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que - alors que nous continuons à mener les expériences pour et contre - ce que nous apprenons vraiment, c'est que ni l'un ni l'autre ne semble fournir la réponse, et que ce qui est nécessaire peut être quelque chose de complètement différent. L'échec expérimental, si frustrant qu'il soit, nous prépare à une expansion de la conscience humaine. Alors que nous essayons et échouons continuellement à atteindre nos objectifs souhaités par les mêmes moyens fatigués, nous sommes finalement obligés de dépasser nos croyances limitantes et d'adopter quelque chose de nouveau - une idée qui nous propulse plus près de la vérité.

Parce que chaque personne apporte un ensemble unique d'expériences de vie à notre réalité mondiale partagée, il y aura toujours plusieurs points de vue sur une situation donnée. Pourtant, il semble que l'art de l'accord puisse être appris, comme en témoigne l'existence de systèmes vivants coordonnés tout autour de nous. Si près d'une centaine de milliards de cellules sans cerveau* peut apprendre à coopérer dans un système aussi complexe que le corps humain, pourquoi pas nous?

* Isaac Asimov, Le corps humain, Nouvelle rév. éd., Plume, 1996, p. 79; C. Van Amerogen, La façon dont les choses fonctionnent Livre du corps, Simon et Schuster, 1979, p. 13.

sous-titres ajoutés par InnerSelf

Copyright 2012 par Eileen Workman. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de "Économie sacrée: la monnaie de la vie".

Source de l'article

Économie sacrée: la monnaie de la vie
par Eileen Workman

L'économie sacrée: la devise de la vie par Eileen Workman"Ce qui diminue l'un de nous nous diminue tous, alors que ce qui améliore l'un de nous nous améliore tous." Cette philosophie d'engagement mutuel pour créer une vision nouvelle et supérieure de l'avenir de l'humanité constitue la pierre angulaire de Economie sacrés, qui explore l’histoire, l’évolution et les dysfonctionnements de notre économie mondiale sous un nouvel angle. En nous encourageant à cesser de regarder notre monde à travers un cadre monétaire, Economie sacrés nous invite à honorer la réalité plutôt que de l'exploiter comme un moyen de faire du profit à court terme. Economie sacrés ne blâme pas le capitalisme pour les problèmes auxquels nous sommes confrontés; cela explique pourquoi nous avons dépassé le moteur de croissance dynamique qui anime notre économie mondiale. En tant qu'espèce en pleine maturité, nous avons besoin de nouveaux systèmes sociaux qui reflètent mieux notre situation de la vie moderne. En déconstruisant nos convictions communes (et souvent non examinées) sur le fonctionnement de notre économie, Economie sacrés crée une ouverture à travers laquelle réinventer et redéfinir la société humaine.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible en version Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Eileen WorkmanEileen Workman est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et de mineures en économie, histoire et biologie du Whittier College. Elle a commencé à travailler pour Xerox Corporation, puis a passé des années 16 dans les services financiers pour Smith Barney. Après avoir vécu un éveil spirituel dans 2007, Mme Workman s'est consacrée à l'écriture "Économie sacrée: la monnaie de la vie"Comme un moyen de nous inviter à remettre en question nos hypothèses de longue date sur la nature, les avantages et les véritables coûts du capitalisme. Son livre se concentre sur la façon dont la société humaine pourrait passer avec succès à travers les aspects les plus destructeurs du corporatisme en phase terminale. Visitez son site web à www.eileenworkman.com

Vidéo / Entretien avec Eileen Workman: Soyez conscient maintenant


N'oubliez pas votre avenir
le 3 novembre

Oncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Découvrez les enjeux et les enjeux de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Trop tôt? Ne pariez pas là-dessus. Les forces sont complices de vous empêcher d'avoir un mot à dire sur votre avenir.

Ceci est le grand et cette élection peut être pour TOUS les billes. Détournez-vous à vos risques et périls.

Vous seul pouvez empêcher le vol «futur»

Suivez InnerSelf.com
"N'oubliez pas votre avenir" couverture


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Modern Beliefs About Economics vs. Following The Laws Of Nature

Modern Beliefs About Economics vs. Following The Laws Of Nature
Image by ejaugsburg

People today are espousing some very strange beliefs about the state of our modern economy. We frequently hear things like: We can no longer afford to educate our children, provide universal health care, clean up our polluted environment, innovate around renewable energy resources, provide food, water and basic shelter for all, share our wisdom and planetary resources with other nations, protect our ecosystems or explore the farthest reaches of our universe. The reality-check question we must therefore ask ourselves is this: Will humanity survive as a species if we fail to do any or all of the above?

Once we shift perspective we may be shocked to realize the only thing preventing us from doing everything we hope to achieve is our mental attachment to the idea of money as both the driver and the reward for what we do. Money, a tool invented by people to aid in the exchange of our creative and productive output, has, over time, become our main barrier to the free expression and exchange of creativity. We’re granting a collective belief—a group delusion about the power of money and its ability to determine our destiny—precedence over the immediacy of life’s needs in the here and now.

Our Choice...

We have the option to collapse as a civilization or go extinct as a species because we believe we can’t afford to create a more loving, more sustainable way of life for all. We can cross our fingers and hope somebody somewhere figures out how we can all “muddle through” these current crises so we don’t have to rock our belief boats to the point of personal discomfort. Or we could just leave it to our children to clean up our ever-expanding world mess in the hope the next generation will figure it out before the problems we’re creating grow too vast to fix.

Those choices don’t assume much responsibility for where we are right now. If we want to take responsibility for ourselves we must first look at the world as it is—not through the lens of the childlike beliefs we’ve accepted as true without question, but through the open and discerning eyes of mature adults. The collective way back from the insanity of any group delusion begins the moment we admit we are, in fact, insane; that we’ve left reality far behind in favor of what we’ve imagined to be true.

Self-Imposed Beliefs About Money and Creativity

Once we acknowledge that our beliefs are self-imposed, that we’ve been taught to “believe in” the significance and power of money instead of the true creative capacity of humanity, we can see a need to reexamine economics in a whole new light. We need take none of our system’s principles and practices for granted, nor assume any of its so-called values are absolute truths.

What makes that process hard is this: we’ve all been born into the monetary system and were entrained to accept it without question, so challenging our beliefs may cause us some discomfort. Take heart in that. Personal growth and discomfort go hand in hand—just ask anyone who’s been through adolescence. Besides, the anxiety we’re already feeling due to our current economic problems should be all the encouragement we need to push through that angst and discover new solutions.

We can’t view our world for what it is if we’re afraid to acknowledge we may have outgrown our beliefs about how it works. The good news is that if we find the courage to examine and burst the collective myths under which we’ve all been operating, we become free to recreate our world in the way we want it to be: as a living reflection of who we truly are.


 Get The Latest From InnerSelf


Our Level of Consciousness: A Worldview Of Separation or Of Connectivity?

Einstein said, “You can’t solve the problems of humanity with the consciousness that created them.” At the moment, the level of consciousness under which we’ve all been operating for a long time is a worldview of separation: “I must protect and preserve what’s mine, even if I do so at your expense.”

We’ve come to view most “others” as lazy, untrustworthy and in need of constant supervision and control, which is why we live in a world choked by greed, suspicion, fear and insurrection. Why we attribute to others all the worst qualities we have in ourselves, and fail to acknowledge the collective best in all of us, might have something to do with the fact we’ve become deeply disconnected from each other and from our own spirits.

The belief that we’re each independent, that what I do doesn’t affect you and vice versa, is one that has failed us for many centuries now. History is replete with examples where isolationism hasn’t worked, which is why wars have become increasingly dangerous.

Our modern world actually reflects the truth of our interconnectivity through its relentless march toward human globalization. We can continue to cling to a belief in our absolute separateness and encourage our social structures to reflect that belief until they crumble beneath the weight of its inherent falsehood, or we can embrace our connectivity and learn to work together so we all can thrive.

Following The Laws Of Nature

To view humanity from a higher perspective, to recognize that we each want to put an end to suffering and that at heart we are all connected by our shared desire for love and happiness can inspire us to evolve our social structures until they reflect this new and higher faith in humankind. That’s the new level of consciousness necessary to resolve the problems created by the old way of thinking.

We can begin making these changes by letting go of the beliefs that no longer serve us. But then what should we use for our new social model if our entire system was modeled on a false belief in separation? I suggest we try applying the successful models for interconnected living systems that are functioning all around us, and for which nature has so generously offered us blueprints. Nowhere in nature does a system—any system— survive independently of everything else. Nothing in the realm of nature works or succeeds alone.

Before the very first atoms in our universe coalesced, many billions of years before the emergence of human consciousness, creation apparently wondered whether this world would work better if things came together with order and intent, or went flying off on their own without regard for anything else. For eons our cosmos has explored and experienced the joy of binding different atoms together to form an amazing variety of molecules, each capable of being more and bringing more into the world than any atom could be or bring by itself. Those molecules eventually collaborated to become the building blocks for more and more complex structures, including us.

It seems, therefore, that creation has already asked and answered the question about isolation and its limitations for us. It seems to delight in making multiple novel connections as much as it loves the interdependence such connections foster.

Learning to Collaborate: Human Cells and Humanity

In nature, any whole system is always greater than the simple sum of its parts. A tree, for instance, isn’t just a simple combination of root cells, trunk cells, capillaries, leaves and branches. It is a living, highly adaptable enterprise, capable of reproducing itself, sheltering other creatures, contributing oxygen to the atmosphere, depositing nitrogen into the soil, adulterating the climate and adding amazing beauty and stability to the landscape. Not only that, but its very existence enables all the cells that comprise it to activate themselves to their highest potential, and to be part of something greater than themselves.

So, too, is a human being more than just a mere collection of cells. The cells in our toes may not know they’re part of a thinking, feeling person whose capacity to love and experience life is so much more than the product of its many cells, but they nevertheless go on, doing the essential work of being toes—and, because we are thinking and feeling, we have the power to protect our toes and appreciate them, even if they don’t realize they’re being protected.

We humans can stubbornly continue to insist we’re better off not relying on each other. We can refuse to believe what we’ve learned about our own universe, but the truth won’t change no matter how firmly we deny it. In our universe, any living system whose diverse parts don’t learn to collaborate in order to form something greater than a random collection of units eventually fails.

What’s called for in any whole-systems design is an overarching benefit that every single part can enjoy in exchange for its willingness to work for the well being of the whole. Clearly then, humanity can’t long sustain an economic system that benefits just a few of us by exploiting the capacities of the many.

Becoming Conscious Of Our Part In The Wholeness

Unlike cells, we do have the power of reasoned thought. With thought we’ve been granted the ability to consciously change our ways of being, thinking and interacting through learning how to successfully balance our personal needs with the overarching needs of the whole. If we truly want to heal humanity—as well as the larger living planetary body that has been suffering under our ignorance for so long—we must collectively change the false beliefs that are causing our dis-ease...one individual human cell at a time.

We’ve long been honing our ability to apply the gift of reasoned, creative thinking to the world around us. One thing we know about the human mind is it grants us the power to learn. The evolution of thinking enables us to craft our understanding of the world consciously, patiently and carefully, based on new information and insights. That we now understand volcano activity isn’t caused by angry gods is one such an advancement. That doesn’t mean anything was “wrong” with our old beliefs or ways of interacting.

We’ve always done the best we could with the information we had at our disposal at that time, so judging those who were working with less information than we now have is a pointless exercise. It’s foolish to declare that the people who proposed those now-debunked ideas were bad or evil. What matters is that we’re learning to behave in more coordinated and supportive ways as we evolve in consciousness. That’s exactly as our world was designed to unfold.

Rather than warring over our beliefs with whomever we don’t agree—which has been our historic approach—we’re gradually gaining the maturity to take an emotional step back to examine the reasons why we don’t agree. In political debate, for example, we’re beginning to hear more rational arguments around whether it’s better for us to practice fiscal austerity and reduce taxation, or whether it’s more important for us to stimulate the economy through government spending in the form of higher taxes.

Experimental Failure Sets Us Up For An Expansion In Human Consciousness

What’s really interesting is that—as we continue to run the experiments pro and con—what we’re really learning is that neither seems to provide the answer, and that what’s needed may be something entirely different. Experimental failure, frustrating though it may be, sets us up for an expansion in human consciousness. As we continually try and fail to achieve our desired objectives through the same tired means, ultimately we’re forced to rise above our limiting beliefs and embrace something new—an idea that propels us closer to the truth.

Because each person brings a unique set of life experiences to our shared world reality, there will always be multiple points of view on any given situation. Still, it seems the fine art of agreement can be learned, as evidenced by the existence of coordinated living systems all around us. If nearly a hundred trillion brainless cells* can learn to cooperate in a system as complex as the human body, why can’t we?

* Isaac Asimov, The Human Body, New rev. ed., Plume, 1996, p. 79; C. Van Amerogen, The Way Things Work Book of the Body, Simon and Schuster, 1979, p. 13.

subtitles added by InnerSelf

Copyright 2012 by Eileen Workman. All rights reserved.
Reprinted with permission from "Sacred Economics: The Currency of Life".

Article Source

Sacred Economics: The Currency of Life
by Eileen Workman

Sacred Economics: The Currency of Life by Eileen Workman“What diminishes one of us diminishes us all, while what enhances one of us enhances us all.” This philosophy for engaging with each other to create a new and higher vision for humanity’s future lays the cornerstone for Sacred Economics, which explores the history, evolution and dysfunctional state of our global economy from a new perspective. By encouraging us to stop viewing our world through a monetary framework, Sacred Economics invites us to honor reality rather than exploit it as a means for short-term financial profiteering. Sacred Economics doesn’t blame capitalism for the problems we’re facing; it explains why we’ve outgrown the aggressive growth engine that drives our global economy. As a maturing species, we’re in need of new social systems that better reflect our modern life situation. By deconstructing our shared (and often unexamined) beliefs about how our economy works, Sacred Economics creates an opening through which to reimagine and redefine human society.

Click here for info and/or to order this paperback book. Also available as a Kindle edition.

More Books by this Author

About the Author

Eileen WorkmanEileen Workman graduated from Whittier College with a bachelor’s degree in Political Science and minors in economics, history, and biology. She began working for Xerox Corporation, then spent 16 years in financial services for Smith Barney. After experiencing a spiritual awakening in 2007, Ms. Workman dedicated herself to writing “Sacred Economics: The Currency of Life” as a means for inviting us to question our longstanding assumptions about the nature, benefits, and genuine costs of capitalism. Her book focuses on how human society might move successfully through the more destructive aspects of late-stage corporatism. Visit her website at www.eileenworkman.com

Video/Interview with Eileen Workman: Get Conscious Now


Remember Your Future
on the 3rd of November

Uncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Learn about the issues and what's at stake in the November 3, 2020 US Presidential election.

Too soon? Don't bet on it. Forces are conniving to stop you from having a say in your future.

This is the big one and this election may be for ALL the marbles. Turn away at your peril.

Only You Can Prevent 'Future' Theft

Follow InnerSelf.com's
"Remember Your Future" coverage


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)