Quand les migrants rentrent chez eux, ils rapportent de l'argent, des compétences et des idées

Quand les migrants rentrent chez eux, ils rapportent de l'argent, des compétences et des idées
De nombreux centres d’appels en Amérique latine, comme le centre Firstkontact à Tijuana, emploient des personnes expulsées des États-Unis qui peuvent fournir un service client en anglais aux entreprises américaines, août 13, 2014. AP Photo / Alex Cossio

Échappant à la violence, à la guerre, à la pauvreté et aux catastrophes environnementales, plus de personnes que jamais migrer dans le monde entier. Certains 258 millions de personnes - 3.4% de la population mondiale - vit en dehors de son pays de naissance.

En 1970, environ 2% du milliard de 3.7 dans le monde Vivait à l'étranger. Historiquement, ces immigrants se seraient installés où ils auraient atterri, auraient élevé leurs familles et auraient rejoint une nouvelle société.

Aujourd'hui, cependant, plus de migrants sont retourner à la maison, que ce soit par choix ou par la force. Entre 1990 et 2015, près de la moitié des migrants dans le monde est retourné dans son pays de naissance.

Les études montrent que les migrants rentrent chez eux différemment de leur départ. Elles sont plus riche, multilingue et plus instruit que la plupart dans leur communauté locale. Les migrants ont aussi plus l'expérience professionnelle que les personnes qui n'ont jamais vécu à l'étranger, ainsi que réseaux sociaux plus importants et capacités techniques nouvelles acquis dans des écoles et des emplois à l'étranger.

En conséquence, leurs retours à la maison sont une sorte de «gain de cerveau» qui profite non seulement à la famille du migrant, mais également à la communauté - même à leur pays.

Agents de changement

Après de longs séjours en Europe occidentale et en Amérique du Nord, par exemple, il a été prouvé que les migrants maliens ramenaient normes politiques démocratiques qui contribuent à augmenter la participation électorale. Ils exigent également plus d'intégrité de la part des représentants du gouvernement, ce qui encourage la responsabilité politique.

Des chercheurs du Cap-Vert ont documenté des études similaires. amélioration de la responsabilité politique et de la transparence dans les communautés avec relativement plus de migrants de retour.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La migration n'engendre pas toujours des changements positifs. Les Philippins revenant de séjours au Moyen-Orient, par exemple, sont souvent moins favorables à la démocratie quand ils rentrent chez eux. Et le MS-13, un gang de rue a pris racine en Amérique centrale après que les États-Unis ont déporté des centaines de ses membres en El Salvador au début des 2000.

Avec les économistes José Bucheli et Matías Fontenla, j'ai étudié l'impact de la migration de retour sur le Mexique. Aujourd'hui, plus de Mexicains quittent les États-Unis que d'y aller.

Nos recherches s’appuient sur étude de 2011 les ménages mexicains comptant au moins un migrant de retour ont déclaré avoir un meilleur accès au revenu disponible et à des fonds pour l'investissement, ainsi qu'un meilleur accès à une eau salubre, à une électricité fiable, à un logement de meilleure qualité et à une meilleure éducation.

Avec l’analyse des données et des entretiens en personne dans l’État de Guanajuato, nous avons déterminé que les migrants retournant au Mexique s’amélioraient réellement. conditions de vie pour beaucoup d'autres dans leurs communautés, aussi. Les migrants de retour font appel au nouvelles compétences ils ont acquis à l'étranger - comme l'anglais couramment - à promouvoir le développement économique local, créant des emplois, augmentant la richesse et exigeant plus de responsabilité du gouvernement.

Un des migrants de retour que j'ai rencontré à 2011 a déclaré qu'il avait essayé de tenir son stand de tortillas «comme si mes patrons dirigeaient leur entreprise aux États-Unis».

«J'ouvre tous les jours à la même heure, je suis attentif au contrôle de la qualité et je fais toujours du client ma priorité», a-t-il déclaré.

Plusieurs autres Mexicains ayant vécu aux États-Unis m'ont dit qu'ils s'attendaient maintenant à davantage de fonctionnaires. Ils ont exprimé leur dégoût, par exemple, à la corruption de la police mexicaine, qui peut être corrompu par des chauffeurs de billetterie.

«J'ai vu comment les choses peuvent fonctionner différemment et je suis maintenant déterminé à contribuer à un meilleur Mexique», m'a dit un homme.

La présence de migrants de retour effectivement réduit le risque de violence au Mexique, nos recherches montrent. Là-bas, quand les migrants rentrent chez eux, ils injectent dans leurs villes natales capital social et humain indispensable. Cela crée une sorte de renouveau local qui entraîne la chute de la criminalité.

Juan Aguilar: Déporté entrepreneurial

La prochaine phase de mes recherches sur la migration de retour concerne le Nicaragua.

Entre la dictature somoza des 1970, la révolution qui a renversé son régime, la guerre civile des 1980 et, plus récemment, la conflit politique de la présidence de Daniel Ortega, des vagues de gens de toutes les classes sociales ont a fui le Nicaragua au cours des dernières décennies.

J'ai interrogé plus de 70 Nicaraguayens qui sont rentrés chez eux. Leurs histoires personnelles sont variées, mais ils partagent un dénominateur commun: en se basant sur leurs expériences à l'étranger, ils changent le Nicaragua.

«J'ai grandi à Los Angeles. Et maintenant, je vis ici, dans un pays que je n’ai jamais connu », me dit Juan Aguilar, un homme imposant avec un tatouage en forme de larme pâle près de l’œil gauche et les lettres« LA »encrées sous sa casquette de baseball, en anglais sans accent.

Aguilar a été transporté aux États-Unis à pied par sa mère à l'âge de 2. Dans 2010, il a été déporté pour trafic de drogue et activités de gangs.

«J'ai été dévasté au début. Je voulais y retourner », a-t-il déclaré à propos de cappuccino à la Casa del Café de Managua, en mars 2018. «Mais je suis heureux ici maintenant. Je n'y retournerais pas même si j'en avais l'occasion.

Quand les migrants rentrent chez eux, ils rapportent de l'argent, des compétences et des idées Juan Aguilar à Managua, peu de temps après son expulsion. Juan Aguilar, Auteur fourni

Juan et sa partenaire, Sarah, sont propriétaires de cinq centres d’appels à Managua qui fournissent un service client aux prestataires de soins de santé américains, aux sociétés de prêt étudiant et à d’autres entreprises lucratives.

Les centres d’appel emploient plus de personnes que 100, dont plus de la moitié sont des déportés américains qui parlent anglais, les plus langue largement parlée dans le monde.

«Nous essayons de donner aux gens le bénéfice du doute», a-t-il déclaré à propos de leurs contacts avec la loi.

Même les médecins travaillent dans les centres d'appels de Juan et Sarah. Là, ils peuvent gagner jusqu'à 1,000 USD par mois - deux fois plus que ils feraient dans les hôpitaux publics en ruine du Nicaragua.

J'ai demandé à Juan ce qui expliquait sa réussite apparemment peu probable en tant qu'entrepreneur.

«Anglais», dit-il. «Et le fait que je sache diriger une entreprise. Ce sont des choses que j'ai apprises aux États-Unis. "

Piero Bergman, le PDG

Piero Bergman et sa famille sont partis guerre civile au Nicaragua pendant les 1980 pour Boca Raton, en Floride. En tant que Nicaraguayens des classes supérieures, ils sont arrivés aux États-Unis avec un visa en main.

Après son retour au Nicaragua à la fin des années 1990 après des décennies dans le secteur des télécommunications, M. Bergman est revenu avec une idée d’entreprise: les cybercafés.

«Je voyageais beaucoup, 60 - quelque chose de pays par an», m'a-t-il dit. «Je fréquentais souvent les cybercafés, en particulier en Argentine.»

À Buenos Aires, des cybercafés sillonnent les rues. Managua, la ville natale de Bergman, n'en avait pas.

Bergman a lancé une chaîne de cybercafés à Managua, apportant un accès public au pays d'Amérique centrale.

"La chose a décollé et nous les avons mises en place à l'échelle nationale", a-t-il déclaré. Finalement, la société Bergman fournissait des services IP aux cybercafés 1,500 du pays.

Après que les services Internet à domicile aient nui aux activités de Piero, il s'est tourné vers la sécurité numérique. Aujourd'hui, Piero est le président de Intelligent Solutions, une entreprise nicaraguayenne de sécurité électronique employant plus de 100.

Bergman attribue son succès au temps passé à vivre et à voyager à l'étranger.

«Je suis venu ici avec un état d'esprit différent et des idées sur la façon de faire les choses», a-t-il déclaré.

A propos de l'auteur

Benjamin Waddell, professeur agrégé de sociologie, Fort Lewis College

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

When Migrants Go Home, They Bring Back Money, Skills And Ideas

When Migrants Go Home, They Bring Back Money, Skills And Ideas
Many call centers in Latin America, like the Firstkontact Center in Tijuana, employ U.S. deportees who can provide English-language customer service for American companies, Aug. 13, 2014. AP Photo/Alex Cossio

Escaping violence, war, poverty and environmental disaster, more people than ever are migrating worldwide. Some 258 million people – 3.4% of the global population – live outside their country of birth.

In 1970, about 2% of the world’s 3.7 billion people lived abroad. Historically, those immigrants would have settled where they landed, raised families and joined a new society.

Today, however, more migrants are returning home, whether by choice or by force. Between 1990 to 2015, nearly half of all migrants worldwide went back to their country of birth.

Migrants come home different than when they left, studies show. They are wealthier, multilingual and more educated than most in their local community. Migrants also have more work experience than people who have never lived abroad, as well as bigger social networks and novel technical abilities acquired in foreign schools and jobs.

As a result, their homecomings are a kind of “brain gain” that benefit not just a migrant’s family but also the community – even their country.

Agents of change

After lengthy stays in Western European and North America, for example, migrants from Mali have been shown to bring back democratic political norms that contribute to higher electoral participation. They also demand more integrity from government officials, which encourages political accountability.

Researchers in Cape Verde have documented similar improvements in political accountability and transparency in communities with relatively more return migrants.


 Get The Latest From InnerSelf


Migration doesn’t always engender positive changes. Filipinos returning from stints in the Middle East, for example, are frequently less supportive of democracy when they get home. And the Los Angeles street gang MS-13 took root in Central America after the U.S. deported hundreds of its members to El Salvador in the early 2000s.

Along with economists José Bucheli and Matías Fontenla, I have studied the impact of return migration on Mexico. Today, more Mexicans are leaving the U.S. than going to it.

Our research builds on a 2011 study that Mexican households with at one least return migrant reported higher access to disposable income and funds for investment, as well as better access to clean water, dependable electricity, better-quality housing and education.

With data analysis and in-person interviews in Guanajuato state, we determined that migrants returning to Mexico actually improve living conditions for many others in their communities, too. Return migrants tap into the new skills they’ve acquired abroad – like fluent English – to promote local economic development, creating jobs, increasing wealth and demanding more government accountability.

One return migrant I met in 2011 said he tried to run his tortilla stand “like my bosses ran their businesses back in the U.S.”

“I open every day at the same time, I pay attention to quality control and I always make the customer my priority,” he said.

Several other Mexicans who’d lived in the U.S. told me they now expected more of public officials. They expressed disgust, for example, at the corruption of the Mexican police, who can be bribed out of ticketing drivers.

“I’ve seen how things can work differently and I’m now determined to contribute to a better Mexico,” one man told me.

The presence of return migrants actually reduces the likelihood of violence in Mexico, our research shows. There, when migrants come home, they inject their hometowns with much-needed social and human capital. That creates a kind of local revival that leads crime to drop.

Juan Aguilar: The entrepreneurial deportee

The next phase of my research on return migration is focused on Nicaragua.

Between the Somoza dictatorship of the 1970s, the revolution that ousted his regime, the civil war of the 1980s and, most recently, the political strife of Daniel Ortega’s presidency, waves of people from all social classes have fled Nicaragua in recent decades.

I have interviewed more than 70 Nicaraguans who’ve since returned home. Their personal stories are varied, but they share a common denominator: Drawing on their experiences abroad, they are changing Nicaragua.

“I grew up in LA. And now I live here, in a country I never knew,” Juan Aguilar, an imposing man with a fading teardrop tattoo near his left eye and the letters “L.A.” inked under his baseball cap, told me in unaccented English.

Aguilar was carried into the U.S. on foot by his mom at the age of 2. In 2010, he was deported for dealing drugs and gang activity.

“I was devastated at first. I wanted to go back,” he said over cappuccino at Managua’s Casa del Café in March 2018. “But I’m happy here now. I wouldn’t go back even if I had the chance.”

When Migrants Go Home, They Bring Back Money, Skills And Ideas Juan Aguilar in Managua, shortly after being deported. Juan Aguilar, Author provided

Juan and his partner, Sarah, own five call centers in Managua that provide customer service for U.S. health care providers, student loan companies and other lucrative businesses.

The call centers employ more than 100 people, more than half of whom are U.S. deportees who speak English, the most widely spoken language in the world.

“We try to give people the benefit of the doubt,” he said of their brushes with the law.

Even doctors work at Juan and Sarah’s call centers. There, they can make up to US$1,000 a month – twice what they’d make in Nicaragua’s crumbling public hospitals.

I asked Juan what explained his seemingly unlikely success story as an entrepreneur.

“English,” he said. “And the fact that I know how to run a business. Those are things I learned in the States.”

Piero Bergman, the CEO

Piero Bergman and his family left civil war in Nicaragua during the 1980s for Boca Raton, Florida. As upper-class Nicaraguans, they arrived to the United States with visas in hand.

When Bergman returned to Nicaragua in the late 1990s after decades in the telecommunications industry, he came back with a business idea: cyber cafes.

“I was traveling a lot, 60-something countries a year,” he told me. “I used to go to internet cafes frequently, particularly in Argentina.”

In Buenos Aires, internet cafes dotted the streets. Managua, Bergman’s hometown, had none.

Bergman launched a chain of cybercafes in Managua, bringing publicly accessible internet to the Central American country.

“The thing took off, and we put them up nationwide,” he said. Eventually, Bergman’s company was providing IP services to over 1,500 internet cafes across the country.

After in-home internet undercut Piero’s businesses, he shifted his focus to digital security. Today, Piero is the president of Intelligent Solutions, a Nicaraguan electronic security company with more than 100 employees.

Bergman attributes his success to the time he spent living and traveling abroad.

“I came down here with a different mindset and ideas about how to do things,” he said.

About The Author

Benjamin Waddell, Associate Professor of Sociology, Fort Lewis College

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}