Rencontrez les agriculteurs pour reconquérir l'histoire agricole de Porto Rico

Rencontrez les agriculteurs pour reconquérir l'histoire agricole de Porto Rico

Les résidents d'une communauté rurale portoricaine sont en train de redonner vie à un jardin botanique historique qui servira d'exemple à l'agriculture locale et durable.

À l'ombre de Monte Pirucho, autrefois lieu de culte de la tribu des Taino, Tara Rodríguez Besosa tire une longue plante épineuse du lit d'un petit jardin communautaire et commence à cueillir ses feuilles.

Appelé “la ruda” (rue), la plante qui dégage un fort parfum herbacé, a une histoire riche en histoire dans le cadre de essais de contrôle des naissances Une fois secrètement menée à Porto Rico par des chercheurs médicaux continentaux. Mais les pouvoirs de l'herbe indigène avaient été initialement utilisés pour de bon.

«C'est ce que nous appelons une plante chaude», explique Carmen Veguilla, une agricultrice locale qui gère le jardin communautaire. "Il peut être utilisé efficacement pour des choses comme l'anxiété, les crampes menstruelles ou pour éloigner les mauvais esprits, mais vous devez respecter et comprendre son objectif."

Veguilla et d'autres habitants de San Salvador, une petite communauté agraire située à quelques kilomètres au sud de San Juan, cultivent du ruda et d'autres plantes et herbes médicinales endémiques de l'île des Caraïbes. Ils sont la pièce maîtresse de El Jardin Ecológico del San Salvador, un jardin communautaire rajeuni après l'ouragan Maria et servant d'exemple pour l'agriculture locale et durable.

El Jardin Ecológico se trouve derrière une église abandonnée et le long du Rio Grande de La Loiza. Bien que cela existe depuis de nombreuses années (les habitants ne se souviennent pas de sa fondation exacte), il a pris une nouvelle signification en tant que modèle permettant aux petits agriculteurs de l'île de récupérer leur patrimoine agricole.

Rencontrez les agriculteurs pour reconquérir l'histoire agricole de Porto Rico

En tant que symbole du passé de Porto Rico et vision de l'avenir de l'île, le jardin communautaire se trouve à côté d'une ancienne église au pied de l'une des montagnes les plus importantes de la culture taino. Photo de Carly Graf.

Des décennies de dépendance économique et culturelle des États-Unis ont fait plus que remodeler l'économie de Porto Rico tributaire de l'agriculture. Par exemple, Opération Bootstrap, qui a débuté sous 1947, a complètement transformé la dépendance économique de Porto Rico de l'agriculture à la fabrication en moins de 20 années.

Beaucoup de gens ont dit que cette métamorphose forcée d'un système agraire à un système industrialisé avait érodé les pratiques culturelles traditionnelles et même ce que cela voulait dire d'être Portoricain.

Et cela a révolutionné le régime alimentaire portoricain. Finis les légumes frais, les fruits tropicaux et les herbes indigènes jadis cultivées toute l'année dans le climat tropical de l'île. Même les produits culturels de base comme le riz et les haricots n'y étaient plus cultivés.

Par conséquent, le portoricain les ventes agricoles ont diminué près des deux tiers entre 1959 et 1964, selon l’USDA.

«On nous a appris que cultiver de la nourriture dans votre jardin n'était pas civilisé», a déclaré Rodríguez Besosa, un architecte devenu activiste au centre de cette relance agricole. "Et on nous a dit qu'avoir de la nourriture en conserve faisait de nous des citoyens de première classe."

Les aliments frits et les produits en conserve importés avec des ingrédients riches en sucre, en sodium ou les deux font par nécessité partie intégrante du régime alimentaire local. Casa de Whopper (Burger King) et les magasins KFC bordent les rues, même dans les zones rurales, et les taux de maladies évitables comme l’obésité, le diabète et l’hypertension dépassent de loin la moyenne nationale, une étude récente a révélé.

Rencontrez les agriculteurs pour reconquérir l'histoire agricole de Porto Rico

À gauche, Carmen Veguilla explique comment les plantes indigènes ont utilisé les plantes cultivées dans le jardin communautaire. Photo de Carly Graf.

Veguilla enseigne aux étudiants la flore et la faune du jardin et leur utilisation aujourd’hui. Photo de Katie Rice.

Les Portoricains sont quatre fois plus susceptibles en tant que continent, ils ne disposent pas d’un accès fiable à suffisamment d’aliments sains pour répondre aux besoins nutritionnels de base, selon Bread for the World, une organisation à but non lucratif qui s'attache à réduire la faim dans le monde. À propos de 43 des résidents reçoivent des coupons alimentaires, selon l'USDA.

Avant que l'ouragan Maria ne frappe 2017, une scène naissante de la ferme à la table avait commencé à émerger sur l'île. Un petit groupe d’agriculteurs en plein essor avait commencé à plaider pour leur droit d'atterrir et la liberté de se nourrir.

Si les Portoricains pouvaient cultiver leur propre nourriture, pensaient-ils, ils pourraient enfin récupérer l'identité unique de l'île et progresser dans la voie de l'autodétermination politique.

Rodríguez Besosa est devenu une voix dominante dans cet effort. Dans 2010, elle avait fondé El Departamento de la Comida, une exploitation de type agricole soutenue par la communauté - et plus tard un restaurant - qui servait de centre de distribution aux petits agriculteurs cherchant à vendre leurs produits.

Le but était de réintroduire les produits locaux aux Portoricains. «Nous voulons manger le régime originel de Porto Rico», a déclaré Rodríguez Besosa. «Mais nous souhaitons également utiliser les aliments pour créer une meilleure compréhension de ce qui fait vraiment de nous tous des Portoricains.»

Elle était en train d'acheter une ferme de 8 à San Salvador lorsque l'ouragan Maria s'est abattu sur 2017. La catégorie 5 Storm détruit un pourcentage estimé de 80 des cultures et des terres agricoles de Porto Rico. À son tour, la révolution agricole est devenue plus urgente.

Rencontrez les agriculteurs pour reconquérir l'histoire agricole de Porto Rico

Tara Rodriguez Besosa a acheté une ferme abandonnée de 8-Acre à San Salvador, en face du jardin. Aujourd'hui, elle accueille des voisins pour des repas faits maison à partir de produits et de plantes qu'ils cultivent localement. Photo de Carly Graf.

L'île importait 85 pour cent de sa nourriture avant la tempête. Cet équilibre signifiait que sa capacité à gérer son propre rétablissement était paralysée lorsque le gouvernement fédéral a fait faillite. Au pire, après Maria, l'île était importer 95 pour cent de sa nourriture.

Maria détruisit également El Departamento de la Comida et, plutôt que d'essayer de le reconstruire, Rodríguez Besosa décida de se concentrer sur la reconstruction agricole de l'île.

Il en a résulté une frénésie médiatique à l’encontre de la militante rebelle et énergique, ainsi qu’une synergie naturelle entre ses propres projets et le projet de jardin communautaire existant à San Salvador.

Niché derrière une série de cols sinueux, San Salvador est le quartier le moins peuplé de la ville de Caguas. Il se situe au milieu de collines verdoyantes qui abritaient autrefois l'une des plus riches diversités écologiques de l'île. Il abritait aussi jadis des communautés tribales florissantes, marquées par les pétroglyphes trouvés sur les rochers voisins qui ont survécu presque tous les Taino.

"L'agriculture est une pratique de préservation culturelle et historique."

La preuve tangible de ce passé a permis de tisser des liens profonds avec l’histoire et ses traditions parmi les habitants de San Salvador, et a éclairé leur amour et leur dévouement pour la terre.

«L'agriculture est une pratique de préservation culturelle et historique», explique Veguilla, expliquant pourquoi les habitants ont choisi de cultiver la flore et la faune indigènes dans le jardin communautaire, notamment la ruda et des plantes comme le curcuma, l'ananas et d'autres herbes médicinales.

San Salvador est une communauté habituée à faire avancer les choses par elle-même.

Après Maria, les gens 19 vivaient dans les salles de classe fermées de l’école primaire; dames du déjeuner local les nourris. Ce même esprit de communauté a conduit au réinvestissement et à la restauration du jardin botanique, ce qui, selon Veguilla, offre un moyen aux voisins et aux autres personnes désireuses de mieux connaître et d'aider à préserver la culture et les traditions locales au travers de ses espèces endémiques.

Elle et Rodríguez Besosa animent des ateliers à El Jardin Botanico pour les écoliers portoricains et invitez des bénévoles, locaux et visiteurs, à se familiariser avec l'agriculture et à entretenir le jardin.

Et après les quarts de travail, les voisins dînent souvent ensemble sur la parcelle de terrain de Rodríguez Besosa dans la rue, avec de nombreux ingrédients provenant directement des deux jardins.

Rencontrez les agriculteurs pour reconquérir l'histoire agricole de Porto Rico

Le jardin communautaire rend hommage à l'histoire de Porto Rico, au-delà de la flore et de la faune. La communauté a construit un «balancelle Taino» pour les enfants du quartier, inspirée des structures que les Tainos auraient construites et utilisées à des fins de loisirs. Photo de Katie Rice.

Veguilla, pour sa part, a grandi en travaillant la terre dans cette communauté avec sa famille et en vivant de ses richesses. Mais comme pour d’autres conséquences de la politique américaine, les pratiques agricoles communes et les traditions agricoles héritées, comme celles de la famille de Veguilla, ne sont plus banales.

Avec des yeux aimables et un sourire rapide, elle se déplace rapidement dans la ferme, naviguant entre des plantes hérissées et des racines ébouriffées. «J'ai lu des livres, mais j'ai appris la plupart de ces choses grâce à mes ancêtres et après avoir vu ce que ma grand-mère et ma mère ont fait pour moi», dit-elle.

En ce jour, alors que les voisins se régalent de purée de légumes-racines, de ragoût d’aubergines et de salade de haricots à la banane plantain, il n’y en a aucune en conserve. Il s’agit d’un plat typique de la ferme préparé par Vero Quiles, ancien chef et partenaire d’affaires à El Departamento de la Comida.

Le repas est également emblématique de ce que de nombreux Portoricains ont historiquement mangé avant que le système alimentaire ne soit transformé pour devenir dépendant des importations. Et c’est ce à quoi Rodríguez Besosa et d’autres pensent que les tables de l’île pourraient ressembler si leur vision d’une agriculture locale et durable se concrétisait.

«L’eau et les autres écosystèmes naturels devraient dicter ce qui se passe sur l’île, pas ceux qui n’ont jamais vécu ici», dit-elle.

A propos de l'auteur

Carly Graf a écrit cet article pour OUI! Magazine. Carly est journaliste étudiante diplômée à la Northwestern University, où elle se concentre sur les reportages sur la justice sociale. Auparavant, elle a vécu à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où elle a travaillé pour le magazine Outside. Si elle ne fait pas rapport, vous la trouverez en train de courir, de faire de la randonnée ou de planifier son prochain grand voyage. Suis-la @carlykgraf.

Cet article a paru sur OUI! Magazine

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquer ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquer ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquer ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquer ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Meet the Farmers Reclaiming Puerto Rico’s Agricultural History

Meet the Farmers Reclaiming Puerto Rico’s Agricultural History

Residents in a rural Puerto Rican community are reviving a historic botanical garden to serve as an example of local and sustainable farming.

In the shadow of Monte Pirucho, once a place of worship for the Taino tribe, Tara Rodríguez Besosa pulls a long, spiny plant from the bed of a small community garden and begins plucking its leaves.

Called “la ruda” (rue), the plant, which releases a strong herbaceous scent, has a storied history as part of birth control trials once covertly conducted in Puerto Rico by mainland medical researchers. But the indigenous herb’s powers had originally been used for good.

“That’s what we call a hot plant,” says Carmen Veguilla, a local farmer who runs the community garden. “It can be used effectively for things like anxiety, menstrual cramps or to ward off bad spirits, but you have to respect and understand its purpose.”

Veguilla and other residents of San Salvador, a small agrarian community 30 miles south of San Juan, grow la ruda and other plants and medicinal herbs endemic to the Caribbean island. They are the centerpiece of El Jardin Ecológico del San Salvador, a community garden rejuvenated after Hurricane Maria, and serving as an example of local and sustainable farming.

El Jardin Ecológico sits behind an abandoned church and alongside the Rio Grande de La Loiza. Though it has existed many years—residents can’t recall its exact founding—it’s taken on new significance as a model for how small farmers across the island can reclaim their agricultural heritage.

Meet the Farmers Reclaiming Puerto Rico’s Agricultural History

As a symbol of Puerto Rico’s past and a vision for the island’s future, the community garden sits next to an old church at the foot of one of the most important mountains in the Taino culture. Photo by Carly Graf.

Decades of economic and cultural dependence on the United States did more than reshape Puerto Rico’s agricultural-dependent economy. For example, Operation Bootstrap, which began in 1947, completely shifted Puerto Rico’s economic dependence from agriculture to manufacturing in less than 20 years.

Many people said this coerced metamorphosis from an agrarian system to an industrialized one eroded traditional cultural practices and even what it meant to be Puerto Rican.

And it revolutionized the Puerto Rican diet. Gone were fresh vegetables, tropical fruits, and native herbs once grown year-round in the island’s tropical climate. Even staple cultural items like rice and beans were no longer grown there.

As a result, Puerto Rican farm sales decreased by almost two-thirds between 1959 and 1964, according to the USDA.

“We were taught that growing food in your backyard was uncivilized,” said Rodríguez Besosa, an architect-turned activist at the center of this agricultural revival. “And we were told that having canned food made us first-class citizens.”

Fried foods and imported canned good with ingredients high in sugar, sodium, or both became, by necessity, a regular part of the local diet. Casa de Whopper (Burger King) and KFC storefronts line the streets even in rural areas, and rates of preventable conditions like obesity, diabetes, and hypertension are well over the national average, a recent study found.

Meet the Farmers Reclaiming Puerto Rico’s Agricultural History

Left, Carmen Veguilla explains how the plants grown in the community garden were used by Indigenous people. Photo by Carly Graf.

Right, Veguilla teaches students about the garden’s flora and fauna, and how it can be used today. Photo by Katie Rice.

Puerto Ricans are four times as likely as mainlanders to experience food insecurity, meaning they don’t have reliable access to enough healthy foods to meet basic nutrition requirements, according to Bread for the World, a nonprofit focused on reducing global hunger. About 43 percent of residents receive food stamps, according to USDA.

Before Hurricane Maria hit in 2017, a budding farm-to-table scene had started to emerge on the island. A small but burgeoning group of farmers had started advocating for their right to land and the freedom to feed themselves.

If Puerto Ricans could grow their own food, the thinking went, they could finally reclaim the island’s unique identity and move further down the path toward political self-determination.

Rodríguez Besosa became a leading voice in that effort. In 2010, she had started El Departamento de la Comida, a community-supported agriculture-style operation—and later restaurant—that served as a distribution center for small farmers looking to sell their products.

The goal was to reintroduce native produce to Puerto Ricans. “We want to eat the original Puerto Rican diet,” Rodríguez Besosa said. “But we also want to use food to create a better widespread understanding of what truly makes us all Puerto Rican.”

She was in the process of buying an 8-acre farm in San Salvador when Hurricane Maria hit in 2017. The category 5 storm destroyed an estimated 80 percent of Puerto Rico’s crops and farmland. In its wake, the farming revolution became more urgent.

Meet the Farmers Reclaiming Puerto Rico’s Agricultural History

Tara Rodriguez Besosa bought an abandoned 8-acre farm and farmhouse in San Salvador across the street from the garden. Today, she hosts neighbors for home-cooked meals using produce and plants they grow locally. Photo by Carly Graf. 

The island was importing 85 percent of its food before the storm. That balance meant its ability to manage its own recovery was crippled when the federal government fell short. At its worst, after Maria, the island was importing 95 percent of its food.

Maria also destroyed El Departamento de la Comida, and rather than trying to rebuild it, Rodríguez Besosa decided to focus on the island’s agricultural reconstruction.

What ensued was a media frenzy over the high-energy, rebellious activist and a natural synergy between her own plans and the existing community garden project in San Salvador.

Tucked away behind a series of winding mountain passes, San Salvador is the least populated barrio in the city of Caguas, which sits among lush green hills that once housed some of the island’s richest ecological diversity. It was also once home to thriving tribal communities, marked by the petroglyphs found on nearby rocks that have outlasted nearly all Taino people.

“Farming is a practice of cultural and historical preservation.”

The tangible proof of this past has fostered a deep connection to history and its traditions among San Salvador residents, and it has informed their love and dedication to the land.

“Farming is a practice of cultural and historical preservation,” Veguilla says, explaining why residents chose to cultivate indigenous flora and fauna at the community garden, including la ruda and plants like turmeric, pineapples, and other medicinal herbs.

San Salvador is a community accustomed to getting things done on its own.

After Maria hit, 19 people lived in the shuttered elementary school classrooms; local lunch ladies fed them. That same community spirit drove the reinvestment and restoration of the botanical garden, which Veguilla says provides a way for neighbors and others interested in learning about and helping preserve local culture and tradition through its endemic species.

She and Rodríguez Besosa lead workshops at El Jardin Botanico for Puerto Rican school kids and bring volunteers, both local and visitors, to learn about farming and help maintain the garden.

And after shifts there end, neighbors will often dine together at Rodríguez Besosa’s plot across the street, with many of the ingredients coming straight from the two gardens.

Meet the Farmers Reclaiming Puerto Rico’s Agricultural History

The community garden pays tribute to Puerto Rico’s history beyond just flora and fauna. The community built a “Taino swing set” for the neighborhood children, modeled after the structures believed to have been built by the Tainos and used for recreation. Photo by Katie Rice.

Veguilla, for her part, grew up working the land in this community with her family and living off its bounty. But as with other impacts of U.S. policy, common agricultural practices and inherited farming tradition, like those of Veguilla’s family, are no longer commonplace.

With kind eyes and a quick smile, she moves around the farm swiftly, navigating bristly plants and yanking roots from the ground. “I read some books, but really I learned most of this through my ancestors and after watching what my grandmother and mother did for me,” she says.

On this day, as neighbors feast on root vegetable mash, eggplant stew and plantain-bean salad, there’s none of the canned stuff. The spread is a typical meal on the farm, prepared by Vero Quiles, former chef and business partner at El Departamento de la Comida.

The meal is also emblematic of what many Puerto Ricans historically ate before the food system changed to become reliant on imports. And it’s what Rodríguez Besosa and others envision tables across the island could look like should their vision of local and sustainable farming be realized.

“The water and other natural ecosystems should dictate what happens on the island, not people who have never even lived here,” she says.

About The Author

Carly Graf wrote this article for YES! Magazine. Carly is a graduate student journalist at Northwestern University, where she focuses on social justice reporting. She previously lived in Santa Fe, New Mexico, where she worked for Outside magazine. If she’s not reporting, you’ll find her running, hiking, or planning her next big trip. Follow her @carlykgraf

This article originally appeared on YES! Magazine

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}