Il y a une solution monétaire à la crise climatique

Sommes-nous en train de jouer du violon, des inondations et de mourir?

L'idée qui a été relayée par la plupart des chefs de gouvernement et des représentants du gouvernement, conservateurs et libéraux, est que peu peut être fait pour le peuple, car "l'argent" est rare. Leur conclusion: si nous dépensons plus ici, nous devons l’enlever là-bas. Il est vrai que l’argent est limité, mais pas comme la plupart d’entre nous sommes habitués à penser.

La masse monétaire d'une nation est souvent comparée à un budget personnel ou familial et rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. La simple raison est que les gouvernements peuvent créer de l'argent à partir de rien, et vous et moi ne le pouvons pas. Cette comparaison est juste utilisée pour nous tromper.

Résultat d'image pour l'or à Fort KnoxL'argent était autrefois soutenu par de l'or. Pourquoi de l'or? Parce que cela limitait la quantité d'argent qu'un pays pouvait émettre et qu'on pensait que c'était "toujours" une bonne chose. Mais à la fin, c’est la raison pour laquelle l’étalon-or a été supprimé. Elle a limité l’argent et bloqué le développement économique en raison de sa rareté. L'argent garanti par l'or était trop limité, alors que la capacité de production ne l'était pas.

Eh bien, nous en sommes là, quelques années plus tard, et nous agissons toujours comme si nous étions limités par la quantité d’or qui ne restreint plus la masse monétaire. Toutefois, l'absence de norme "d'or" ne signifie pas qu'un pays peut imprimer des quantités illimitées de liquidités. Les pays sont toujours limités par leur "entière confiance et leur crédit", leur capacité à émettre et à payer avec une devise dont la valeur future est connue et anticipée. Et c’est pourquoi l’anticipation ou l’inflation réelle est la seule restriction naturelle de la quantité d’argent qu’un pays peut créer.

Valeur de l'argent équilibré entre foi et besoin

Résultat d'image pour brouette d'argentNous avons donc opté pour le papier-monnaie, soutenu par toute la confiance et le crédit de notre gouvernement. La mesure archaïque de l’or créant de la valeur en papier-monnaie et limitant la masse monétaire a pris fin à Brenton Woods dans 1971 - Juste comme échanger mes tomates pour votre maïs ou votre poche pleine de coquilles ou porter autour de 50 lbs d'or ou d'argent a pris fin dans les temps anciens.

La quantité d'argent qu'un gouvernement peut imprimer n'est pas infinie. Le montant doit être équilibré entre la confiance dans le gouvernement qui émet l'argent et les besoins des personnes qu'il sert. Imprimez trop d'argent pour chasser trop peu de biens et services, et le prix de ces biens et services augmente. Imprimez trop peu et le prix de ces mêmes biens et services diminuera à mesure que la demande s’arrêtera.

Ainsi, les finances publiques et le maintien de la masse monétaire ne correspondent pas aux finances personnelles ou domestiques. Et quiconque le vend comme tel est soit ignorant, soit trompeur, soit les deux.

Aujourd'hui, la "commodité" de la monnaie de papier est en train d'être remplacée. Essayez de payer Amazon en ligne avec de l'argent. L’argent d’aujourd’hui n’est pour la plupart rien de plus que des chiffres sur votre compte bancaire que vous pouvez instantanément utiliser via votre téléphone ou votre ordinateur.

Équilibrer inflation et déflation

La plupart d'entre nous ont vécu avec l'inflation. La plupart d'entre nous n'ont pas vécu avec la déflation. Les deux sont également destructeurs. Il suffit de regarder la situation au Venezuela ou de lire à propos de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale pour comprendre le caractère destructeur de l’inflation. Vous pouvez aussi lire ou parler à quelqu'un qui a traversé la grande dépression des 1930 pour comprendre la déflation.

Comme dans la plupart des choses de la vie, il faut atteindre un équilibre. Ce rapport approprié, entre argent et biens et services disponibles, est ce qui maintient les choses en équilibre. Si un gouvernement veut créer plus d’argent à dépenser, il doit alors encourager son économie à accroître sa capacité de production de biens et de services. C’est cette capacité excédentaire à produire des biens et des services qui détermine réellement le montant de l’argent disponible et le montant que peuvent faire les gouvernements pour le bien-être de sa population.

Face à la crise climatique, la tête avec de l'argent

Que nous soyons jeunes ou vieux, riches ou pauvres, nous sommes tous confrontés à une crise existentielle. Ce que nous faisons maintenant déterminera s'il s'agit du dernier chapitre de l'humanité. En seulement quatre-vingts ans, une grande partie de la terre pourrait ne pas être habitable. 80 ans, ce n'est pas long. Beaucoup de gens vivent aussi longtemps. C'est juste quatre générations. Comme la grenouille dans la marmite d'eau froide atteignant progressivement le point d'ébullition, nous pouvons mourir sans nous en rendre compte.

De nombreux scientifiques reconnaissent que la planète peut se réchauffer de près de 5 au cours des prochaines années 80. Cela ne semble pas beaucoup, mais le climat varie moins que 2 dans le histoire de l'humanité. Le réchauffement et ses conséquences destructrices n'apparaîtront pas uniquement dans les années 80, mais se poursuivront progressivement, chaque année.

L'avenir de l'homme, à court terme, consistera à atténuer les dégâts causés par le changement climatique, à s'adapter aux conditions météorologiques extrêmes et à accroître les souffrances humaines.

Cependant, ce n'est pas sans espoir. Il faudra de l'argent pour lutter contre notre crise climatique et pour surmonter les dégâts. C'est vraiment un cas de payer moi maintenant ou payer plus tard. Et ceux qui voudraient se tordre les mains et se plaindre qu'il n'y a pas d'argent ne sont pas nos amis et ne peuvent faire confiance à la vie de nos fils, filles, petits-enfants et de leurs descendants.

Nous avons une grande capacité de production. Ce n'est pas le moment pour les gouvernements de faire des économies et de réduire les dépenses. C’est le moment de consacrer tout ce qui est nécessaire pour éviter les catastrophes qui nous menacent et pour mettre fin aux dégâts apparemment croissants que nous avons causés dans notre monde.

Le choix est simple: jouer du violon pendant que nous brûlons, nous noyons et mourons par rapport à un peu d’inflation si nous dépensons trop. Certainement une évidence. Montre-nous l'argent!

Un avertissement d'inflation

Le président actuel des États-Unis, l'administration et les facilitateurs politiques se sont lancés dans des politiques explicites, téméraires et impulsives conduisant à une inflation par compression des coûts. En limitant l'immigration et en effrayant les immigrés légaux et clandestins, ils ont encore resserré le marché du travail, déjà tendu. Le coût des biens et des services pour le public augmentera encore.

La "guerre commerciale" que le président a évoquée via les tarifs est encore plus préjudiciable à la stabilité des prix. Un tarif n'est rien de plus qu'une taxe fédérale à ses citoyens pour les encourager à ne pas acheter un produit ou un service. Cela pousse les prix sur l'essentiel jusqu'à ce que la chaîne d'approvisionnement puisse se stabiliser à un niveau plus élevé qu'auparavant en raison de coûts plus élevés et d'une concurrence moins vive.

Ne vous y méprenez pas, il y a un taureau proverbial dans le magasin de porcelaine américaine et la seule chose qui reste à déterminer est le coût des dommages et nous pourrons effectuer les réparations nécessaires à temps.

Dr. Stephanie Kelton sur la théorie monétaire moderne

La théorie monétaire moderne (MMT) gagne du terrain dans la politique américaine, dynamisant ainsi les faucons progressifs de gauche et de déficit. Stephanie Kelton explique les bases. Elle parle également de 2020, affirmant que les candidats démocrates à la présidence se balancent avec des propositions politiques ambitieuses, tandis que Trump semble avoir changé sa vision du déficit et de la dette depuis sa course à 2016.

A propos de l'auteur

jenningsRobert Jennings est co-éditeur de InnerSelf.com avec sa femme Marie T Russell. InnerSelf est dédié au partage d'informations qui permettent aux gens de faire des choix éclairés et perspicaces dans leur vie personnelle, pour le bien des communs, et pour le bien-être de la planète. InnerSelf Magazine est dans son 30 + année de publication en impression (1984-1995) ou en ligne comme InnerSelf.com. S'il vous plaît, soutenez notre travail.

Creative Commons 3.0

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Attribuer l'auteur Robert Jennings, InnerSelf.com. Lien vers l'article Cet article a paru sur InnerSelf.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Théorie monétaire moderne; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

There Is A Monetary Solution To The Climate Crisis

Are We Fiddling While The World Burns, Floods, And Dies?

The idea that has been passed around by most conservative and liberal government leaders and representatives is that little can be done for the people because "money" is in short supply. Their conclusion: if we are going to spend more over here, then we have to take it away over there. It is true that money is limited but not like most of us are accustomed to thinking.

A nation's money supply is often compared to a personal or household budget and nothing could be further from reality. The simple reason is that governments can create money out of thin air and you and I can't. That comparison is just used to deceive us. 

Image result for gold in fort KnoxMoney was once backed by gold. Why gold? Because it limited the amount of money a country could issue and it was thought to "always" be a good thing. But in the end, that was the reason that the gold standard was done away with. It kept money in too short a supply and stymied economic development with its scarcity. Money backed by gold was too limited while productive capacity was not.

Well, here we are, some 50 years later, and we are still acting like we are restrained by the amount of gold that no longer restrains the money supply. However, a lack of "gold" standard doesn't mean a country can print unlimited amounts of cash. Countries are still limited by their "full faith and credit", the ability to issue and pay with currency of known and anticipated future value. And that is why the anticipation of, or actual inflation is the only natural restriction of how much money a country can create.

Value Of Money Balanced Between Faith And Need

Image result for wheelbarrow of moneySo we settled on paper money, backed by the full faith and credit of our government. The archaic measure of gold creating paper money value and limiting money supply  was ended at Brenton Woods in 1971 -- just like trading my tomatoes for your corn or pocket full of shells or carrying around 50 lbs of gold or silver was ended in earlier times.

The amount of money a government can print is not infinite. The amount must be balanced between faith in the government that issues the money and the need of the people that government serves. Print too much money to chase too few goods and services, and the price of those goods and services go up. Print too little and the price of these same goods and services fall as demand is stymied.

So government finance and maintenance of its money supply is not the same as personal or household finance. And anyone who sells it as such is either ignorant or is being deceptive, or both.


 Get The Latest From InnerSelf


Today the "convenience" of paper money is being replaced. Try paying  Amazon online with cash. Today's money is mostly nothing more than digits in your bank account available instantly to you via your phone or computer.

Balancing Inflation And Deflation

Most of us have lived with inflation. Most of us have not lived with deflation. Both are equally destructive. One only has to look at the situation in Venezuela or read about post World War I Germany to understand the destructiveness of inflation. Or read about or talk with someone who lived through the great depression of the 1930s to get an understanding of deflation.

As with most things in life, balance must be achieved. This proper ratio, between money and goods and services available, is what keeps things in balance. If a government wants to create more money to spend then it must encourage its economy to increase its capacity to produce goods and services. It is this excess capacity to produce goods and services that really governs how much money there can be and how much governments can do for the welfare of its people.

Facing the Climate Crisis Head On With Money

Be we young or old, rich or poor, we all face an existential crisis. What we do now will determine if this is mankind's final chapter. In just eighty years, much of the earth may not be habitable. Eighty years is not a long time. Many people live that long. It's just four generations. Like the proverbial frog in the pot of cold water gradually reaching boiling point, we may die without noticing.

Many scientists recognize that the planet may warm by as much as 5 degrees centigrade in the next 80 years. Doesn't sound like much but the climate has varied less than 2 degrees in the history of mankind. The warming and its destructive outcomes will not just appear in 80 years, but will gradually continue  the destruction every year.

The future of man, in the short run, will consist of the mitigation of the damage of climate change, adaptation to extreme weather, and increased human suffering.

However, it is not hopeless. It will take money to combat our climate crisis and it will take money to overcome the destruction. It truly is a case of pay me now or pay more later. And those that would wring their hands and whine that there is no money are not our friends and can't be trusted with the lives of our sons, daughters, grandchildren, and their descendants.

We have great productive capacity.  This is not the time for governments to pinch pennies and cut spending. This is the time to spend whatever is needed to avert the disasters heading our way, and to stop the seemingly ever-increasing damage we have created in our world. 

The choice is simple: fiddle while we burn, drown, and die versus a bit of inflation if we overspend. Definitely a no brainer. Show us the money!

An Inflation Caveat

The current US president, administration, and political enablers have embarked on explicit, reckless, and impulsive policies that lead to cost-push inflation. By limiting immigration and by scaring both legal and illegal immigrants, they have further tightened the already tight labor market. The cost of goods and services to the public will rise further.

Even more damaging to stable pricing of course is the "trade war" the president has evoked via tariffs. A tariff is nothing more than a federal tax to its citizens to encourage them not buy a product or service. This pushes up prices on essentials until the supply chain can stabilize usually at a higher level than before due to increased cost and less competition.

Make no mistake there is a proverbial bull in the American china shop and the only thing yet to be determined is how expensive the damage will be and can we make the necessary repairs in time.

Dr. Stephanie Kelton On Modern Monetary Theory

Modern Monetary Theory (MMT) is gaining traction in American politics, energizing the progressive left and roiling deficit hawks. Stephanie Kelton explains the basics. She also talks about 2020, saying Democrat presidential hopefuls are swinging for the fences with ambitious policy proposals while Trump appears to have changed his thinking on the deficit and debt since his 2016 run.

About the Author

jenningsRobert Jennings is co-publisher of InnerSelf.com with his wife Marie T Russell. InnerSelf is dedicated to sharing information that allows people to make educated and insightful choices in their personal life, for the good of the commons, and for the well-being of the planet. InnerSelf Magazine is in its 30+year of publication in either print (1984-1995) or online as InnerSelf.com. Please support our work.

 Creative Commons 3.0

This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author Robert Jennings, InnerSelf.com. Link back to the article This article originally appeared on InnerSelf.com

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Modern Monetary Theory;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}