Comment Big Tech conçoit-il ses propres règles d'éthique pour éviter la surveillance et la responsabilisation

Comment Big Tech conçoit-il ses propres règles d'éthique pour éviter la surveillance et la responsabilisation

L'éthique des données est maintenant une cause célèbre.

«Ethique numérique et confidentialité» dans la société de recherche et de conseil Gartner's Les dix principales tendances technologiques stratégiques pour 2019. Avant cela, il a à peine soulevé une mention.

L'année dernière Gouvernements, sociétés et de politique et technologie groupes de réflexion ont publié éthique des données guides. Toute une cohorte d'experts en éthique des données s'est matérialisée par magie.

Pourquoi cet intérêt soudain pour l'éthique des données? Qu'est-ce que l'éthique des données? À qui sont destinées ces directives?

Pour comprendre ce qui se passe, il est nécessaire de prendre du recul et de regarder comment le paysage de l'information s'est déroulé.

L'image qui se dégage est celle d'une industrie à l'abri des contraintes réglementaires applicables à tous les autres.

La brillance a disparu

Au cours des dernières années, l’industrie de l’information a perdu de son éclat.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. révélations Snowdenla Le scandale de Cambridge Analytica, habilitation des médias sociaux discours de hainela la militarisation de l'information et son rôle dans la dégradation des institutions démocratiques ont tous contribué.

Le modèle commercial qui monétise les informations personnelles pour vendre de la publicité est maintenant considéré comme une bonne affaire - peut-être que le sacrifice n'en vaut pas la peine, après tout. De 2017 à 2018, il y avait un 6% de chute du nombre d'utilisateurs de Facebook aux États-Unis sur le lucratif marché des années 12-34.

Ces préoccupations ont conduit à des appels à la réglementation. Mais ceux-ci ont eu du mal à gagner du terrain face à l'orthodoxie réglementaire en vigueur dans le secteur de la technologie. Cela remonte à Al Gore cinq principes pour avoir permis ce que l’on appelait alors étrangement «l’autoroute mondiale de l’information».

Le principe trois était que la politique de réglementation «créerait un cadre réglementaire flexible pouvant suivre le rythme des évolutions rapides de la technologie et du marché». Ce code ne prévoyait aucune réglementation ou autorégulation. En Australie, on l'appelait Règlement «touche légère».

Big Tech a agi en toute impunité réglementaire, largement libérée des préoccupations banales de la «vieille» économie, telles que la protection des consommateurs, la responsabilité du fait des produits, le droit de la concurrence ou, en particulier, la confidentialité des informations.

Encerclant plus près

L'Europe n'a jamais complètement adopté cette approche de laisser-faire. La confidentialité des informations a toujours été une des priorités de son programme, aboutissant au règlement général sur la protection des données 2018 (GDPR). Cela donne aux citoyens de l'Union européenne les droits de protection des données les plus complets au monde. Les droits ont une portée extraterritoriale, impliquent une surveillance réglementaire et emploient amendes civiles d'une magnitude époustouflante. D'autres juridictions commencent à faire de même.

En parallèle, les régulateurs d'autres disciplines commencent à tourner en rond. Les régulateurs anti-trust reviennent sur les monopoles de l'information et l'utilisation par les grandes technologies du pouvoir de marché pour restreindre la concurrence.

En Australie, l’ACCC a appelé à un nouvelle autorité de régulation surveiller et étudier l'effet des algorithmes sur le classement des informations et du contenu journalistique.

Le rapport du Comité restreint des communications du Royaume-Uni sur la réglementation dans un monde numérique a recommandé une nouvelle autorité numérique superviser la réglementation «fragmentée» de l'environnement numérique autour de dix principes de réglementation, notant que «la réglementation [s] elf par les plates-formes en ligne est clairement défaillante». Les organismes de réglementation des droits de l'homme étudient actuellement le rôle des algorithmes dans la création et la consolidation de la discrimination.

Data, c'est de l'argent

Big Tech ne veut pas être réglementé. Il ne souhaite pas que sa capacité illimitée de collecte d'informations personnelles soit restreinte ou que les protections de type GDPR deviennent la norme mondiale. Les informations personnelles constituent la matière première des algorithmes permettant de monétiser notre attention.

Pour une industrie qui se targue d'être «perturbatrice», la plus grande inquiétude des grandes technologies est de prévenir le resserrement de la réglementation afin d'éviter d'être perturbé. L'éthique des données est l'un des moyens mis au point pour lutter contre la réglementation. Pour ce faire, il s’approprie les vertus associées à l’éthique mais les vide de son contenu ou de ses conséquences.

Prendre Les principes de Google pour l'IA. (AI est une intelligence artificielle). Ceux-ci sont:

  • être socialement bénéfique
  • éviter de créer ou de renforcer des préjugés injustes
  • être construit et testé pour la sécurité
  • être responsable envers les gens
  • intégrer les principes de conception de la vie privée
  • respecter des normes d'excellence scientifique élevées
  • être mis à disposition pour des utilisations conformes à ces principes.

Ces «principes» sont étonnamment similaires aux homélies de bien-être publiées sur Instagram qui nous incitent à «être bons les uns envers les autres» ou à «ne pas laisser le soleil se coucher sur notre colère» et sont à peu près aussi utiles.

économie Vraiment? Capture d'écran capturée en mars 28 2019

Mis à l'épreuve

Examinons l'un des principes de Google, "Soyez responsables envers les gens".

Il y a plusieurs niveaux d'ambiguïté ici. Cela signifie-t-il que les algorithmes d'IA de Google doivent être responsables devant les «personnes» en général, les «personnes» de Google ou les «personnes» de quelqu'un d'autre, comme un régulateur indépendant?

Si tel est le cas, Google fournira-t-il l'algorithme d'analyse, corrigera-t-il les erreurs et compensera-t-il les dommages?

Si les algorithmes d'IA de Google concluent à tort que je suis un terroriste, puis transmettent ces informations aux agences de sécurité nationale qui les utilisent pour m'arrêter, me tenir au secret et m'interroger. Google sera-t-il responsable de sa négligence ou d'avoir contribué à mon emprisonnement illégal? Comment sera-t-il responsable? Si je ne suis pas satisfait de la version de Google relative à la responsabilité, à qui dois-je faire appel pour que justice soit faite?

L'éthique utile implique la responsabilité

L'éthique concerne les principes moraux qui affectent la manière dont les individus prennent des décisions et mènent leur vie.

L'éthique a été étudiée et débattue depuis des lustres. Dans les traditions occidentales, l’éthique remonte à Socrate. Ils incluent des positions philosophiques telles que l'éthique déontologique (fondée sur le devoir), le conséquentialisme, l'utilitarisme et l'existentialisme, pour n'en citer que quelques-uns. Sans surprise, aucune de ces réponses ne donne les mêmes réponses aux questions sur ce qu’un individu doit faire dans des circonstances particulières.

L’éthique appliquée vise à appliquer les principes de l’éthique à des situations réelles. Il y a de nombreux exemples.

L'éthique du secteur public est régie par la loi. Ceux qui les enfreignent ont des conséquences, notamment des mesures disciplinaires, le licenciement et parfois des sanctions pénales. Pour devenir avocat, je devais prouver à un tribunal que je suis une «personne apte et convenable». Pour continuer à exercer, je suis tenu de respecter les exigences détaillées énoncées dans les règles de conduite des avocats australiens. Si je les enfreins, il y a des conséquences.

Les caractéristiques de l'éthique appliquée sont qu'elles sont spécifiques, qu'il existe des boucles de rétroaction, que des conseils sont disponibles, qu'elles sont intégrées à la culture organisationnelle et professionnelle, qu'il existe une surveillance adéquate, que des conséquences sont violées, qu'il existe des mécanismes d'application indépendants et de véritables recours . Ils font partie d'un appareil réglementaire et ne se limitent pas à des déclarations de «bien-être».

Feelgood, les principes d’éthique des données de haut niveau ne sont pas adaptés à la réglementation des technologies de pointe. L'éthique appliquée peut avoir un rôle à jouer mais, étant donné qu'elles sont spécifiques à une profession ou à une discipline, on ne peut pas compter sur elles pour faire tout le travail, voire même la majeure partie.

Les inconvénients liés à la technologie de pointe ne peuvent être résolus que par une réglementation appropriée.La Conversation

A propos de l'auteur

David Watts, professeur de droit et de politique de l'information, La Trobe University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = monopoles numériques; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Big Tech Designs Its Own Rules Of Ethics To Avoid Scrutiny And Accountability

How Big Tech Designs Its Own Rules Of Ethics To Avoid Scrutiny And Accountability

Data ethics is now a cause célèbre.

“Digital ethics and privacy” shot into research and advisory company Gartner’s top ten strategic technology trends for 2019. Before that it barely raised a mention.

In the past year governments, corporations and policy and technology think tanks have published data ethics guides. An entire cohort of expert data ethicists have magically materialised.

Why this sudden interest in data ethics? What is data ethics? Whose interests are the guidelines designed to serve?

To understand what is going on, it’s necessary to take a step back and look at how the information landscape has unfolded.

The picture that emerges is of an industry immune from the regulatory constraints that apply to everyone else.

The shine has gone

Over the past few years the information industry has lost its lustre.

The Snowden revelations, the Cambridge Analytica scandal, social media’s enabling of hate speech, the weaponisation of information and its role in undermining democratic institutions have all contributed.

The business model that monetises personal information to sell advertising is now seen as a faustian bargain – perhaps the sacrifice is not worth it, after all. From 2017 to 2018 there was a 6% drop in Facebook users in the United States in the lucrative 12-34 year old market.

These concerns have led to calls for regulation. But these have struggled to gain traction against the prevailing regulatory orthodoxy for the technology sector. This dates back to Al Gore’s five principles for enabling what was then quaintly called the “global information superhighway.”

Principle three was that regulatory policy would “create a flexible regulatory framework that can keep pace with rapid technological and market changes”. This was code for no regulation, or self-regulation. In Australia it was known as “light touch” regulation.

Big tech acted with regulatory impunity, largely freed from the mundane concerns of the “old” economy such as consumer protection or product liability or competition law or, in particular, information privacy.

Circling closer

Europe never completely adopted this laissez-faire approach. Information privacy has always been high on its agenda, culminating in the 2018 General Data Protection Regulation (GDPR). This provides individuals in the European Union with the most comprehensive data protection rights in the world. The rights have extraterritorial reach, involve regulatory oversight, and employ civil fines of eye-watering magnitude. Other jurisdictions are beginning to follow suit.

In parallel, regulators from other disciplines are beginning to circle. Anti-trust regulators are looking afresh at information monopolies and big tech’s use of market power to restrict competition.

In Australia, the ACCC has called for a new regulatory authority to monitor and investigate the effect of algorithms on ranking news and journalistic content.

The UK Select Committee on Communications report on Regulating in a Digital World has recommended a new Digital Authority to oversee the “fragmented” regulation of the digital environment around ten regulatory principles, noting that “[s]elf-regulation by online platforms is clearly failing”. Human rights regulators are examining the role of algorithms in creating and entrenching discrimination.

Data means money

Big tech does not want to be regulated. It does not want its unlimited ability to harvest personal information to be restricted or for GDPR-type protections to become the global norm. Personal information is the raw material for the algorithms that enable it to monetise our attention.

For an industry that prides itself on being “disruptive”, big tech’s greatest anxiety is to forestall the tightening regulatory environment to avoid being disrupted itself. Data ethics is one of the means it has developed to fight regulation. It does so by appropriating the virtues associated with ethics but by emptying them of content or consequence.

Take Google’s principles for AI. (AI is artificial intelligence). These are:

  • be socially beneficial
  • avoid creating or reinforcing unfair bias
  • be built and tested for safety
  • be accountable to people
  • incorporate privacy design principles
  • uphold high standards of scientific excellence
  • be made available for uses that accord with these principles.

These “principles” are strikingly similar to the feel-good homilies published on Instagram that urge us to “be good to each other” or not to “let the sun go down on our anger”, and are about as useful.

economy Really? Screen shot captured March 28 2019

Put to the test

Let’s test one of Google’s principles, “be accountable to people”.

There are several layers of ambiguity here. Does it mean that Google’s AI algorithms should be accountable to “people” in general, Google’s “people”, or someone else’s “people” such as an independent regulator?

If the latter, will Google supply the algorithm for analysis, correct any errors, and pay compensation for any harm caused?

If Google’s AI algorithms mistakenly conclude I am a terrorist and then pass this information on to national security agencies who use the information to arrest me, hold me incommunicado and interrogate me, will Google be accountable for its negligence or for contributing to my false imprisonment? How will it be accountable? If I am unhappy with Google’s version of accountability, to whom do I appeal for justice?

Useful ethics involves accountability

Ethics is concerned with the moral principles that affect how individuals make decisions and how they lead their lives.

Ethics have been studied and debated for aeons. Within western traditions, ethics are traced back to Socrates. They include philosophical positions such as deontological (duty-based) ethics, consequentialism, utilitarianism and existentialism, to name but a few. Unsurprisingly, none of these produce the same answers to questions about what an individual must do in any particular circumstances.

“Applied ethics” aims to bring the principles of ethics to bear on real-life situations. There are numerous examples.

Public sector ethics are governed by law. There are consequences for those who breach them, including disciplinary measures, termination of employment and sometimes criminal penalties. To become a lawyer, I had to provide evidence to a court that I am a “fit and proper person”. To continue to practice, I’m required to comply with detailed requirements set out in the Australian Solicitors Conduct Rules. If I breach them, there are consequences.

The features of applied ethics are that they are specific, there are feedback loops, guidance is available, they are embedded in organisational and professional culture, there is proper oversight, there are consequences when they are breached and there are independent enforcement mechanisms and real remedies. They are part of a regulatory apparatus and not just “feel good” statements.

Feelgood, high-level data ethics principles are not fit for the purpose of regulating big tech. Applied ethics may have a role to play but because they are occupation or discipline specific they cannot be relied on to do all, or even most of, the heavy lifting.

The harms linked to big tech can only be addressed by proper regulation.The Conversation

About The Author

David Watts, Professor of Information Law and Policy, La Trobe University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=digital monopolies;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}