Durable ou recyclable? Ces objectifs ont tendance à se heurter

Durable ou recyclable? Ces objectifs ont tendance à se heurter

L'énergie solaire a connu un boom, mais qu'arrivera-t-il à tous les panneaux dans quelques décennies, lorsqu'ils ne seront plus utiles? Et qu'en est-il des appareils électroniques ayant une durée de vie encore plus courte?

"D'ici quinze à 20, de nombreux panneaux vont se détacher des toits."

Ces questions sont au cœur des nouvelles recherches sur l'impact des politiques gouvernementales visant à réduire la quantité de déchets électroniques remplissant les décharges.

«Les fabricants de produits durables s'inquiètent beaucoup du fait que les fabricants proposent des produits dont la durée de vie est de plus en plus courte. Les produits sont peut-être même intentionnellement conçus pour devenir obsolètes afin de remplacer les achats», déclare Beril Toktay, professeur à Georgia Institute of Technology, Scheller Collège des affaires.

Deux buts en désaccord

L'étude, qui apparaît dans la revue Science du management, met l'accent sur les politiques gouvernementales utilisées pour encourager les fabricants de produits électroniques à réfléchir davantage à ce qui se passe à la fin du cycle de vie du produit. Ces programmes, appelés lois sur la responsabilité élargie des producteurs (EPR), sont déjà utilisés dans certains États. Ils ont deux objectifs communs: que les producteurs conçoivent leurs produits de manière à être plus faciles à recycler ou à augmenter leur durabilité pour prolonger la durée de vie des appareils.

Cependant, les chercheurs rapportent que ces objectifs sont souvent contradictoires.

«Ce que nous avons constaté, c'est que parfois, lorsque vous concevez la recyclabilité, vous renoncez à la durabilité et lorsque la durabilité est l'objectif recherché, la recyclabilité est sacrifiée», déclare Toktay.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En théorie, un produit à la fois facile à recycler et plus durable serait l'apogée d'une conception de produits respectueuse de l'environnement. Les chercheurs soulignent les automobiles dotées de cadres métalliques plus épais qui durent plus longtemps et contiennent davantage de matériaux recyclables. Dans un tel scénario, les politiques de REP mettant l'accent sur la durabilité et la recyclabilité vont de pair.

«Parfois, les choix simples des concepteurs de produits, tels que l’utilisation de colle ou de fixations pour assembler un appareil, ont un impact réel sur la recyclabilité en fin de vie», explique Natalie Huang, ancienne étudiante diplômée de Georgia Tech et désormais professeure assistante à l’Université. du Minnesota.

Panneaux solaires

Le plus souvent, cependant, il n'y a pas de telle synergie. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, les chercheurs ont souligné à quel point le recyclage des panneaux à couche mince est beaucoup plus économique que d'autres panneaux, car ils contiennent des métaux précieux. Dans le même temps, les panneaux de silicium cristallin, qui ne sont pas aussi rentables à recycler, ont une durée de vie beaucoup plus longue car leurs composants se dégradent beaucoup plus lentement.

«Ces types de compromis sont courants et, du point de vue de l'élaboration des politiques, aucune approche unique ne peut fonctionner», explique Atalay Atasu, professeur au Scheller College of Business. "Vous devez vraiment distinguer les différentes catégories de produits pour prendre en compte les implications en termes de recyclabilité et de durabilité et vous assurer que votre politique ne soit pas en conflit avec l'objectif."

Les chercheurs affirment que, dans certains cas, les politiques de REP pourraient entraîner une augmentation de la production de déchets si les concepteurs de produits rendent les produits plus recyclables mais moins durables, ou une augmentation des émissions de gaz à effet de serre si les produits sont rendus plus durables mais moins recyclables.

Pour aider à déterminer l'impact des politiques gouvernementales sur des produits individuels, les chercheurs ont élaboré un modèle mathématique permettant de prévoir l'impact de ces politiques sur les produits en fonction de leurs matériaux et de leurs caractéristiques de conception. Parmi les facteurs pris en compte par le modèle figurent le coût de production de base du produit, la difficulté d'augmenter la recyclabilité et la durabilité, le degré d'interaction entre la recyclabilité et la durabilité dans la conception du produit et les propriétés de recyclage du produit.

«En fin de compte, nous cherchons un moyen de faire des analyses de scénarios afin de déterminer quelle serait la meilleure politique pour différentes catégories de produits», déclare Toktay. «D'ici quinze à 20, de nombreux panneaux vont se détacher des toits. Sont-ils conçus en pensant à la fin de vie et en considérant quel est le meilleur moyen de réduire l'impact de la production de ces panneaux?

La source: Georgia Tech

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = durabilité; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Durable Or Recyclable? These Goals Tend To Clash

Durable Or Recyclable? These Goals Tend To Clash

Solar power has seen a boom, but what happens to all the panels in a few decades when they’re no longer useful? And what about electronic devices with even shorter life spans?

“Fifteen to 20 years from now, a lot of panels are going to be coming off of roofs.”

Those questions are at the heart of new research that looks into the impact of government policies that aim to reduce the amount of electronics waste filling up landfills.

“There is a lot of concern in sustainability circles that manufacturers are making things with shorter and shorter life spans, and products are perhaps even intentionally made to become obsolete to induce replacement purchases,” says Beril Toktay, a professor at Georgia Institute of Technology’s Scheller College of Business.

Two goals at odds

The study, which appears in the journal Management Science, focuses on government policies used to encourage electronics makers to put more thought into what happens at the end of the product life cycle. Those programs, called extended producer responsibility (EPR) laws and are already in use in some states, have two common objectives: to have producers design their products to be easier to recycle or to boost their durability for increased device life span.

However, the researchers report that those goals are often at odds.

“What we have found is that sometimes when you design for recyclability, you give up on durability, and when durability is the goal, recyclability is sacrificed,” Toktay says.


 Get The Latest From InnerSelf


In theory, a product that is both easy to recycle and more durable would be the pinnacle of environmentally responsible product design. The researchers point to automobiles with thicker metal frames that last longer and also have more recyclable materials. In such a scenario, EPR policies emphasizing durability and recyclability work hand in hand.

“Sometimes simple choices that product designers make, such as using glue or fasteners to put together a device, really impact recyclability at the end of life,” says Natalie Huang, a former graduate student at Georgia Tech and now an assistant professor at the University of Minnesota.

Solar panel trade-offs

More often than not, however, there is no such synergy. In the case of photovoltaic panels, the researchers highlighted how thin-film panels are much more cost effective to recycle than other panels because they contain precious metals. Meanwhile, crystalline silicon panels, which aren’t as cost effective to recycle, have much longer life spans because their components degrade much more slowly.

“These kinds of trade-offs are common, and so from a policy-making perspective, there’s not a one-size-fits-all approach that will work,” says Atalay Atasu, a professor at the Scheller College of Business. “You really have to distinguish between different product categories to consider the recyclability and the durability implications and make sure that your policy isn’t conflicting with the objective.”

The researchers say that in some cases, EPR policies could actually lead to increased waste generation if product designers make products more recyclable but less durable, or lead to increased greenhouse gas emissions if products are made more durable but less recyclable.

To help determine how government policies could impact individual products, the researchers built a mathematical model to help predict the impact those policies would have on products based on their materials and design characteristics. Among the factors the model takes into account are the base production cost of the product, the degree of difficulty in increasing recyclability and durability, the degree of interaction between recyclability and durability in the product design, and the recycling properties of the product.

“Ultimately what we’re after is to find a way to do scenario analyses to determine what would be the best policy for different product categories,” Toktay says. “Fifteen to 20 years from now, a lot of panels are going to be coming off of roofs. Are they being designed with the end of life in mind and with consideration of what’s the best way to reduce the impact of producing those panels?”

Source: Georgia Tech

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=sustainability;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}