Est-il temps de remettre à l'ordre du jour la semaine de travail de l'heure 15

Est-il temps de remettre à l'ordre du jour la semaine de travail de l'heure 15Dans 1930, John Maynard Keynes a prédit une semaine de travail de 15 - travaillant trois heures par jour - dans quelques générations. Shutterstock

Une chose étrange s'est produite sur le chemin de la société de loisirs.

Il était autrefois largement admis que le processus consistant à faire passer la semaine normale de travail de 60 à 40 dans les pays riches au cours de la première moitié du 20e siècle se poursuivrait.

Comme nous le savons maintenant, cela n’est pas arrivé. La semaine de travail officielle n’a pas diminué de manière significative depuis plusieurs décennies. Le nombre moyen d'heures de travail par ménage a augmenté. L'effet est que beaucoup pensent que la vie est maintenant moins tranquille que par le passé.

Mais pourquoi devrait-il être?

Travailler moins d'heures était autrefois considéré comme un indicateur essentiel du progrès économique et social. J'explore cette histoire dans mon livre Qu'est-il arrivé à la société de loisirs?

Il est temps de remettre les horaires de travail réduits à l'ordre du jour politique et industriel.

Il existe de solides arguments pour travailler moins d'heures. Certains sont économiques. D'autres concernent la durabilité de l'environnement. D'autres encore ont à voir avec l'équité et l'égalité.

Économistes à bord

Dans 1930, l’économiste John Maynard Keynes a émis l’hypothèse que le changement technologique et les améliorations de productivité rendraient une semaine de travail 15 une possibilité économique dans quelques générations.

Un biographe de Keynes, l'historien économique Robert Skidelsky, a revisité ces prédictions dans son livre 2012, How Much Is Enough? Il a proposé de légiférer sur le nombre maximal d'heures de travail dans la plupart des professions, sans réduction de la production ni des salaires, afin de parvenir à économie plus durable.

Il n'est pas seul. Selon un rapport de la New Economics Foundation, un groupe de réflexion basé à Londres, rendant la semaine de travail normale 21 heures pourraient contribuer à résoudre toute une série de problèmes interdépendants: «Ceux-ci comprennent le surmenage, le chômage, la surconsommation, de fortes émissions de dioxyde de carbone, un niveau de vie bas, les inégalités persistantes et le manque de temps pour vivre durablement, se soigner les uns les autres et simplement profite de la vie."

Plus récemment, l'historien belge Rutger Bregman s'est exprimé dans son best-seller 2017 Utopia pour les réalistes 15, le centenaire de la prédiction de Keynes, permet d’atteindre une semaine de travail 2030.

Motivations plus larges

Les féministes des deuxième et troisième vagues avaient tendance à se concentrer sur l'accès des femmes au marché du travail, l'égalité de rémunération pour un travail égal, les services de garde d'enfants, les congés parentaux et la flexibilité, et la plus grande part du travail domestique non rémunéré effectué par les hommes.

Plus récemment, des écrivains tels que Nichole Marie Shippen, Cynthia Negrey et Kathi Weeks ont fait valoir que la qualité de vie serait généralement améliorée si le temps de travail était réduit pour tous.

L'écologiste britannique Jonathon Porritt a décrit la société de loisirs comme une «méga fantaisie» dans son livre 1984 Voyant vert. De nombreux environnementalistes ont accepté. Comme Andrew Dobson l’a noté dans son livre 1990 Pensée politique verte, ils ont examiné la nature industrielle du secteur des loisirs axée sur le consommateur, portant atteinte à l’environnement et ont constaté un anathème futur pour l’idéal vert d’une production autonome et durable.

Mais les points de vue ont changé au sein des cercles environnementaux. Le Canadien Anders Hayden a discuté dans son livre 1999 Partager le travail, épargner la planète travailler moins signifierait une consommation de ressources plus faible et donc moins de pression sur l'environnement.

Certains auteurs critiques et néo-marxistes ont considéré le travail réduit dans l’économie capitaliste formelle comme un moyen de la changer fondamentalement, voire d’en accélérer la disparition. Le sociologue français / autrichien André Gorz, a d'abord avancé l'idée dans les 1980.

In Le meilleur des mondes du travail (2000), le sociologue allemand Ulrich Beck appelle les mouvements progressistes à faire campagne pour un «contre-modèle à la société de travail» dans lequel le travail dans l’économie formelle est réduit. dans le Mythologie du travail (2015), le sociologue britannique Peter Fleming (basé à présent en Australie) propose une «stratégie post-travail» comprenant une semaine de travail de trois jours.

Le Reprends ton temps Une organisation basée à Seattle soutient que "l'épidémie de surmenage, de calendrier surchargé et de famine temporelle" menace "notre santé, nos relations, nos communautés et notre environnement". Il préconise de réduire le temps de travail annuel en mettant en avant l’importance des périodes de vacances et d’autres droits au congé, y compris le droit de refuser de faire des heures supplémentaires.

Pas de temps comme le présent

Malgré ces arguments, les perspectives actuelles de réduction du nombre d'heures sans réduction des salaires semblent peu probables. Les salaires sont statiques. La pression des employeurs est plutôt de s’attendre à plus d’heures.

En Australie, le dernier grand succès en matière de réduction du temps de travail remonte à 35, il y a quelques années, lorsque la Commission australienne de conciliation et d'arbitrage a approuvé une semaine de travail d'une heure 1983. Réduire les heures de travail n’est plus à l’ordre du jour d’un mouvement syndical affaibli par des décennies de déclin du nombre de ses membres.

Mais le 20ème siècle n’a pas non plus commencé avec un puissant mouvement syndical. Il y avait de nombreuses excuses pour ne pas réduire les heures de travail, y compris la Grande Dépression et les privations économiques des deux guerres mondiales.

Peu d'employeurs étaient en faveur d'une réduction du temps de travail Pour la plupart, ils ont amèrement résisté aux campagnes des syndicats, d'abord pendant dix heures, puis huit jours (et cinq jours par semaine).

Parmi les rares exceptions figurent William Hesketh Lever (cofondateur de Lever Brothers, qui deviendra plus tard Unilever) et Henry Ford, qui voyait le potentiel d’accroissement de la productivité d’une main-d’œuvre moins fatiguée. Des pays tels que l'Allemagne et le Danemark démontrent maintenant que travailler moins d'heures est tout à fait compatible avec la prospérité économique.

Ce mois-ci marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. L’article 24 de la déclaration est libellé comme suit: «Toute personne a droit au repos et aux loisirs, y compris une limitation raisonnable du temps de travail et des congés payés périodiques». Tous les membres des Nations Unies qui ont officiellement approuvé la déclaration ont notamment entériné les loisirs. un droit humain.

Il n'y a pas si longtemps, le désir séculaire de disposer de plus de loisirs et de moins de travail était un élément clé de l'agenda industriel et social. Sommes-nous maintenant contents de nous plaindre du manque de temps? Ou devrions-nous chercher à faire quelque chose à ce sujet?La Conversation

A propos de l'auteur

Anthony Veal, professeur auxiliaire à la Business School, Université de Technologie de Sydney

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 15, heure de travail; maxresults = 3}

Is It Time To Put The 15 Hour Work Week Back On The Agenda

economy

 Is It Time To Put The 15 Hour Work Week Back On The AgendaIn 1930, John Maynard Keynes predicted a 15-hour work week – working three hours a day – within a few generations. Shutterstock

A strange thing happened on the way to the leisure society.

It was once widely anticipated that the process which saw the standard working week fall from 60 to 40 hours in wealthy nations over the first half of the 20th century would continue.

As we now know, this did not happen. The official working week has not fallen significantly in several decades. Average working hours per household have increased. The effect is that many feel that life is now less leisured than in the past.

But why should it be?

Working fewer hours was once seen as an essential indicator of economic and social progress. I explore this history in my book Whatever Happened to the Leisure Society?

It’s time to put reduced working hours back on the political and industrial agenda.

There are strong arguments for working fewer hours. Some are economic. Others are about environmental sustainability. Yet others have to do with equity and equality.

Economists on board

In 1930 the economist John Maynard Keynes speculated that technological change and productivity improvements would make a 15-hour work week an economic possibility within a couple of generations.

A biographer of Keynes, the economic historian Robert Skidelsky, revisited those predictions in his 2012 book How Much Is Enough? He proposed legislating maximum hours of work in most occupations, without any reduction in output or wages, as a way to to achieve a more sustainable economy.

He is not alone. According to a report by the New Economics Foundation, a London-based think-tank, making the normal working week 21 hours could help to address a range of interlinked problems: “These include overwork, unemployment, over-consumption, high carbon emissions, low well-being, entrenched inequalities and the lack of time to live sustainably, to care for each other, and simply to enjoy life.”

More recently, Belgian historian Rutger Bregman has argued in his best-selling 2017 book Utopia for Realists that a 15-hour work week is achievable by 2030, the centenary of Keynes’ prediction.

Broader motivations

Second and third-wave feminism tended to concentrate on women’s access to the labour market, equal pay for equal work, child care services, parental leave and flexibility, and men doing a greater share of unpaid domestic work.

More recently, writers such as Nichole Marie Shippen, Cynthia Negrey and Kathi Weeks have argued that the quality of life would be generally improved if working hours were reduced for all.

British ecologist Jonathon Porritt described the leisure society as a “mega-fantasy” in his 1984 book Seeing Green. Many environmentalists agreed. As Andrew Dobson noted in his 1990 book Green Political Thought, they looked at the consumer-orientated, environmentally damaging, industrialised nature of the leisure industry and saw a future anathema to the green ideal of self-reliant and sustainable production.

But views have changed within environmental circles. Canadian Anders Hayden argued in his 1999 book Sharing the Work, Sparing the Planet that working less would mean lower resource consumption and therefore less pressure on the environment.

Some critical and neo-Marxist writers have viewed reduced working in the formal capitalist economy as a means of fundamentally changing it, even hastening its demise. The late French/Austrian sociologist André Gorz, first advanced the idea in the 1980s.

In The Brave New World of Work (2000), German sociologist Ulrich Beck calls on progressive movements to campaign for a “counter-model to the work society” in which work in the formal economy is reduced. In the Mythology of Work (2015), British sociologist Peter Fleming (now based in Australia) proposes a “post-labour strategy”, including a three-day work-week.

The Take Back Your Time organisation based in Seattle, argues the “epidemic of overwork, over-scheduling and time famine” threatens “our health, our relationships, our communities, and our environment”. It advocates for fewer annual working hours by promoting the importance of holiday times and other leave entitlements, including the right to refuse having to work overtime.

No time like the present

Despite these arguments, current prospects of working fewer hours without any reduction in wages seem unlikely. Wages are static. The pressure from employers is, if anything, to expect more hours.

In Australia the last great success in reducing working hours was 35 years ago, in 1983, when the Australia Conciliation and Arbitration Commission endorsed a 38-hour working week. Now reducing hours is not on the agenda of a union movement weakened by decades of declining membership.

But the 20th century did not begin with a strong union movement either. There were plenty of excuses not to reduce working hours, including the Great Depression and the economic deprivations of two world wars.

Few employers supported reduced working hours. For the most part they bitterly resisted union campaigns first for a ten-hour and then an eight-hour day (and five-day week).

Among the few exceptions were William Hesketh Lever (co-founder of Lever Brothers, later to become Unilever) and Henry Ford, who saw the potential for increasing productivity from a less fatigued workforce. Now countries such as Germany and Denmark demonstrate that working fewer hours is quite compatible with economic prosperity.

This month marks the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights. Article 24 of the declaration states: “Everyone has the right to rest and leisure, including reasonable limitation of working hours and periodic holidays with pay.” All members of the United Nations that have formally endorsed the declaration have, inter alia, endorsed leisure as a human right.

Not so long ago the age-old desire for more leisure and less work was a key part of the industrial and social agenda. Are we now content just to complain about lack of time? Or should we be seeking to do something about it?The Conversation

About The Author

Anthony Veal, Adjunct Professor, Business School, University of Technology Sydney

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Utopia for Realists: The Case for a Universal Basic Income, Open Borders, and a 15-hour Workweek

economyAuthor: Rutger Bregman
Binding: Paperback
Creator(s):
  • Elizabeth Manton

Studio: The Correspondent
Label: The Correspondent
Publisher: The Correspondent
Manufacturer: The Correspondent

Buy Now
Editorial Review: From a universal basic income to a 15-hour workweek, from a world without borders to a world without poverty – it’s time to return to utopian thinking.

Rutger Bregman takes us on a journey through history, beyond the traditional left-right divides, as he introduces ideas whose time has come. Utopia for Realists is one of those rare books that takes you by surprise and challenges what you think you know. In the words of leading social theorist Zygmunt Bauman, it is “brilliant, truly enlightening, and eminently readable.” This original Dutch bestseller sparked a national movement for basic income experiments that soon made international headlines.




The 4-Hour Workweek: Escape 9-5, Live Anywhere, and Join the New Rich by Timothy Ferriss (2009-12-15)

economyAuthor: Timothy Ferriss
Binding: Hardcover
Studio: Harmony
Label: Harmony
Publisher: Harmony
Manufacturer: Harmony

Buy Now
Editorial Review: Will be shipped from US. Used books may not include companion materials, may have some shelf wear, may contain highlighting/notes, may not include CDs or access codes. 100% money back guarantee.




Resumen De "La Semana Laboral de 4 Horas (The 4-Hour Work Week) - De Timothy Ferriss" (Spanish Edition)

economyAuthor: Libros Para Cambiar de Vida
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Studio: Libros Para Cambiar de Vida
Label: Libros Para Cambiar de Vida
Publisher: Libros Para Cambiar de Vida
Manufacturer: Libros Para Cambiar de Vida

Buy Now
Editorial Review: Descripción del libro:
Olvídate de la jubilación y deja de aplazar tu vida: no hay ninguna necesidad de esperar y sí un montón de razones para no hacerlo, sobre todo en momentos económicamente imprevisibles. Si tu sueño es dejar de depender de un sueldo, viajar por el mundo a todo tren, ingresar más de 10.000 euros al mes, o simplemente vivir más y trabajar menos, este libro es la brújula que necesitas.

----
Sobre Libros Para Cambiar de Vida:
Libros Para Cambiar de Vida nació en el verano de 2017 como un blog de libros de no ficción. Tras un año y medio publicando reseñas y listas de libros de desarrollo personal, el blog da el salto a la publicación de resúmenes en profunidad.

Porque no a todo el mundo le gusta leer y porque los resúmenes son una forma de quedarse con los puntos importantes de cada libro. Reducimos los títulos y los presentamos de una forma sencilla y accesible.




economy
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!