Comment structurer les marchés, au lieu de les accepter comme étant donnés?

Comment structurer les marchés, au lieu de les accepter comme étant donnés?

La droite voudrait nous faire croire que l'inégalité constatée aux États-Unis, et de plus en plus dans d'autres pays, est un résultat naturel des processus de marché. Malheureusement, beaucoup de membres de gauche semblent partager largement ce point de vue, à condition qu'ils souhaitent que le gouvernement modifie les résultats du marché, soit par une politique fiscale et de transferts, soit par des interventions telles qu'un salaire minimum plus élevé.

Si des politiques fiscales et de transfert redistributives sont souhaitables, de même qu'un salaire minimum décent, c'est une erreur incroyable de ne pas reconnaître que la redistribution à la hausse des quatre dernières décennies a été provoquée par une politique consciente et non par un processus naturel de mondialisation et de technologie. . Ne pas reconnaître ce fait est une énorme erreur du point de vue de la politique et de la politique.

Du point de vue des politiques, nous cédons beaucoup d’argent sans examiner les politiques qui ont entraîné une redistribution à la hausse du revenu avant impôt. Dans la pratique, il est beaucoup plus facile d'empêcher que tout l'argent ne soit dépensé au départ que d'essayer de le taxer après coup.

Sur le plan politique, nous ne devrions jamais avoir l'argument suivant: le plus gros problème, c'est que les Bill Gates du monde ont trop bien réussi. Le gros problème est que nous avons mal structuré les règles du marché, de sorte que nous avons donné trop d'argent à Bill Gates. Avec des règles différentes, il ne ferait pas partie des personnes les plus riches du monde, même s'il avait travaillé aussi dur.

Puisque nous parlons de Bill Gates, les règles relatives aux brevets et au droit d’auteur sont un bon point de départ. Pour une raison quelconque, il est difficile de faire accepter aux gens une vérité évidente: ces règles impliquent des sommes énormes. Par mon calculs, les monopoles sur les brevets et le droit d’auteur pourraient bien rapporter plus d’un billion de dollars 1 par an, soit plus de 60 pour cent des bénéfices des sociétés après impôt.

Les médicaments sur ordonnance sont l'endroit le plus visible où ces monopoles accordés par le gouvernement ont un effet important. Nous dépenserons près de milliards de 440 (2.2 pour cent du PIB) cette année en médicaments sur ordonnance. Si ces médicaments étaient vendus sur un marché libre sans brevets ni protections connexes, ils se vendraient probablement pour moins de un milliard de dollars 80. La différence de milliards de 360 représente environ cinq fois les dépenses annuelles en SNAP.

L’histoire de base est que les médicaments sont presque toujours peu coûteux à fabriquer. À l'instar de l'aspirine, la grande majorité des médicaments se vendent à 10 ou 15 par ordonnance. C'est seulement parce que le gouvernement donne aux monopoles des brevets des compagnies pharmaceutiques que les médicaments coûtent cher. Nous avons maintenant un débat absurde où les gens qui veulent amener vers le bas les prix des médicaments sont accusés d'interférer sur le marché. Ce sont des degrés 180 en contradiction avec la réalité. Les personnes qui veulent maintenir les prix élevés veulent maximiser la valeur de leurs monopoles accordés par le gouvernement.

Dans ce cas, l’effet des changements de politique est facile à voir. En 1980, le Congrès a adopté la loi Bayh – Dole Act, qui permet aux entreprises d'obtenir des droits de brevet sur la recherche financée par le gouvernement. En conséquence, les dépenses en médicaments sur ordonnance, qui avoisinaient les 0.4 pour cent du PIB pendant deux décennies, ont commencé à exploser.

Nous pouvons discuter des mérites de la loi Bayh – Dole. Certes, cela a augmenté les dépenses privées de recherche et conduit au développement de nouveaux médicaments, mais le fait que nous donnions plus d'argent aux compagnies pharmaceutiques car de cette intervention sur le marché n'est pas discutable. C'est une somme d'argent énorme, avec des conséquences énormes pour la santé publique, ainsi que pour la répartition des revenus, mais presque aucun économiste n'a jamais soulevé la question.

La même histoire s'applique aux brevets et aux droits d'auteur plus généralement. Quel serait le bénéfice de Microsoft si n'importe qui dans le monde pouvait fabriquer des dizaines de millions d'ordinateurs avec le logiciel Windows sans même leur envoyer une note de remerciement? Combien d’argent Disney gagnerait-il si tous ses films pouvaient être instantanément transmis sur le Web et diffusés partout sans qu’ils gagnent un centime?

Nous pourrions raconter la même histoire à propos du matériel médical. Imaginez le dernier appareil de numérisation médical vendu pour des dizaines de milliers de dollars au lieu de millions. Les entreprises qui fabriquent des engrais, des pesticides et des semences génétiquement modifiées dépendent toutes de manière fondamentale de leurs monopoles de brevets octroyés par le gouvernement.

Les monopoles de brevets et de droits d'auteur ont pour objectif de fournir des incitations à l'innovation et au travail créatif. Mais il existe d’autres mécanismes possibles de financement, le milliard de dollars par an que le gouvernement donne aux Instituts nationaux de la santé en est un exemple évident (voir Gréé, Chapitre 5 pour une discussion plus complète [c’est gratuit]). Même si nous décidons que les monopoles des brevets et du droit d’auteur sont le meilleur mécanisme, nous pouvons toujours les raccourcir et les affaiblir, en inversant la tendance à la vigueur et à la vigueur que nous avons suivie au cours des quatre dernières décennies.

Ce point simple et indéniable (nous pouvons modifier les règles en matière de brevets et de droits d'auteur) est presque totalement absent des débats sur les inégalités, à de très rares exceptions près. (Joe Stiglitz soulève cette question fréquemment, voir aussi L'économie capturée, de Brink Lindsey et Steve Teles.) Ces règles sont au cœur de la redistribution ascendante des quatre dernières décennies.

Bill Gates et d’autres milliardaires du monde de la technologie ne doivent pas leur immense richesse à ces monopoles octroyés par le gouvernement; toute l’idée d’une économie qui exige de grandes compétences informatiques, mathématiques et autres compétences techniques dépend de nos règles en matière de brevets et de droits d'auteur. Avec des règles plus faibles, la demande en informaticiens et en bioingénieurs serait bien moindre, tout comme leur rémunération.

Il est incroyable que tant d'économistes et de spécialistes des politiques travaillant sur les inégalités aient réussi à éviter de discuter des règles de propriété intellectuelle. Nous pouvons spéculer sur les raisons de cette négligence.

Dans certains cas, les bailleurs de fonds libéraux doivent leur richesse à ces monopoles accordés par le gouvernement et ne souhaitent pas les remettre en question. Un jour, un responsable de programme à la Fondation Gates nous a dit sans ambiguïté qu’ils ne parlaient pas de brevets à cause de la source de richesse de leur bailleur de fonds.

Réfléchir à la manière dont les politiques ont conduit à une redistribution ascendante peut également être bouleversant pour la vision du monde de nombreux libéraux. Beaucoup se considèrent comme des gens qui ont bien réussi dans l'économie de marché, mais estiment qu'ils devraient partager une partie de ce qu'ils ont gagné avec les moins fortunés. L'argument selon lequel ils ne se sont pas contentés de réussir, mais qu'ils avaient l'avantage d'une politique gouvernementale conçue pour leur donner de l'argent (et pour le retirer des moins fortunés), modifie fondamentalement le tableau.

Outre ces motifs, il est évident que l'inertie constitue une force incroyablement puissante dans les débats politiques. Comme dit le proverbe, les intellectuels ont du mal à gérer de nouvelles idées.

En tout état de cause, les progressistes oublient une grande partie de l'histoire de la redistribution ascendante lorsqu'ils ne discutent pas des règles en matière de propriété intellectuelle. L'importance de ces règles augmentera pratiquement dans les années à venir. Les économistes et les types de politiques qui les ignorent ne font pas leur travail. Je sais que je continue de battre sur ce point, mais c'est important. J'aurai plus d'articles dans les semaines à venir sur les autres moyens par lesquels le gouvernement structure le marché pour donner plus d'argent aux riches, mais les monopoles des brevets et du droit d'auteur sont si importants et si évidents qu'il est incroyable qu'ils ne soient pas au centre des discussions sur les inégalités. .

A propos de l'auteur

boulanger doyenDean Baker est co-directeur du Centre de recherche économique et politique à Washington, DC. Il est souvent cité dans les rapports de l'économie dans les grands médias, y compris la New York Times, Washington post, CNN, CNBC et National Public Radio. Il écrit une colonne hebdomadaire pour le Guardian Illimité (Royaume-Uni), le Huffington Post, Truthout, Et son blog, Battre la presse, comporte des commentaires sur les rapports économiques. Ses analyses ont été publiées dans de nombreuses publications majeures, notamment Atlantic Monthly, les cas d’utilisation de maintenance Washington post, les cas d’utilisation de maintenance London Financial Times, et le New York Daily Nouvelles. Il a reçu son doctorat en économie de l'Université du Michigan.


Livres recommandés

Retour au plein emploi: une meilleure aubaine pour les travailleurs
par Jared Bernstein et Dean Baker.

B00GOJ9GWOCe livre fait suite à un livre écrit il y a une dizaine d'années par les auteurs, Les avantages du plein emploi (Economic Policy Institute, 2003). Il s'appuie sur les preuves présentées dans ce livre, montrant que la croissance des salaires réels pour les travailleurs dans la moitié inférieure de l'échelle des revenus est fortement dépendante du taux de chômage global. À la fin des 1990, lorsque les États-Unis ont connu leur première période prolongée de chômage faible en plus d'un quart de siècle, les travailleurs au milieu et au bas de la distribution des salaires ont pu obtenir des gains substantiels en salaires réels.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

La fin du libéralisme perdant: rendre les marchés progressifs
par Dean Baker.

0615533639Les progressistes ont besoin d'une approche fondamentalement nouvelle à la politique. Ils ont perdu non seulement parce que les conservateurs ont tellement plus d'argent et de pouvoir, mais aussi parce qu'ils ont accepté le cadrage des débats politiques des conservateurs. Ils ont accepté un encadrement où les conservateurs veulent des résultats sur le marché alors que les libéraux veulent que le gouvernement intervienne pour apporter des résultats qu'ils estiment juste. Cela met les libéraux en position de semblant vouloir taxer les gagnants pour aider les perdants. Ce «libéralisme perdant» est une mauvaise politique et de la politique horribles. Progressives serait mieux batailles de combat sur la structure des marchés de sorte qu'ils ne redistribuent les revenus vers le haut. Ce livre décrit quelques-uns des domaines clés où les progressistes peuvent concentrer leurs efforts dans la restructuration du marché, de sorte que plus le revenu coule à la majeure partie de la population active plutôt que seulement une petite élite.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

* Ces livres sont également disponibles en format numérique pour "gratuit" sur le site de Dean Baker, Battre la presse. Oui!

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = dean baker; maxresults = 3}

How Do We Structure Markets, Instead of Accepting Them as Given?

economy

How Do We Structure Markets, Instead of Accepting Them as Given?

The right would like us to believe that the inequality we see in the United States, and increasingly in other countries, is a natural outcome of market processes. Unfortunately, many on the left seem to largely share this view, with the proviso that they would like the government to alter market outcomes, either with tax and transfer policy, or with interventions like a higher minimum wage.

While redistributive tax and transfer policies are desirable, as is a decent minimum wage, it is an incredible mistake to not recognize that the upward redistribution of the last four decades was brought about by conscious policy, not any sort of natural process of globalization and technology. Not recognizing this fact is an enormous mistake from both the standpoint of policy and politics. 

From the policy standpoint, we give up a huge amount by not examining the policies that have caused before-tax income to be redistributed upward. As a practical matter, it is much easier to prevent all the money from going to the top in the first place than trying to tax it back after the fact.

On the political side, we should never have our argument be that somehow the big problem is that the Bill Gates of the world were too successful. The big problem is that we have badly structured the rules of the market so that we gave Bill Gates too much money. With different rules, he would not be one of the world’s richest people even if he had worked just as hard.

Since we’re on the topic of Bill Gates, patent and copyright rules are a good place to start. For some reason, it is difficult to get people to accept an obvious truth: there is a huge amount of money at stake with these rules. By my calculations, patent and copyright monopolies could well direct more than $1 trillion a year, a sum that is more than 60 percent of after-tax corporate profits.   

The most visible place where these government-granted monopolies have a large effect is with prescription drugs. We will spend close to $440 billion (2.2 percent of GDP) this year on prescription drugs. If these drugs were sold in a free market without patents or related protections they would likely sell for less than $80 billion. The difference of $360 billion is roughly five times annual spending on SNAP.

The basic story here is that drugs are almost invariably cheap to manufacture. Like aspirin, the vast majority of drugs would sell for $10 or $15 per prescription. It is only because the government gives drug companies patent monopolies that drugs are expensive. We now have an absurd debate where the people who want to bring down drug prices are accused of interfering in the market. That is 180 degrees at odds with reality. The people who want to keep prices high want to maximize the value of their government-granted monopolies. 

In this case, the effect of changes in policy is easy to see. In 1980, Congress passed the Bayh–Dole Act which made it possible for companies to get patent rights to government-sponsored research. As a result, spending on prescription drugs, which had hovered near 0.4 percent of GDP for two decades, began to explode. 

We can argue the merits of the Bayh–Dole Act. Surely it did increase private spending on research and led to the development of new drugs, but the fact that we give more money to drug companies because of this intervention in the market is not debatable. This is a huge amount of money, with enormous consequences for public health, as well as income distribution, but almost no economists ever raise the issue. 

The same story applies to patent and copyrights more generally. How much profit would Microsoft make if anyone anywhere in the world could make tens of millions of computers with Windows software and not even send them a thank you note? How much money would Disney make if all its movies could be instantly transmitted over the web and shown everywhere without them getting a penny? 

We could tell the same story about medical equipment. Imagine the latest medical scanning device selling for tens of thousands of dollars instead of millions. Companies that make fertilizers, pesticides, and genetically modified seeds, all depend in a very fundamental way on their government-granted patent monopolies. 

Patent and copyright monopolies do serve the purpose of providing incentives to innovate and do creative work. But there are other possible mechanisms for funding, the $37 billion a year the government gives to the National Institutes of Health is one obvious example (see Rigged, Chapter 5 for a fuller discussion [it’s free]). Even if we do decide that patent and copyright monopolies are the best mechanism, we can always make them shorter and weaker, reversing the course of longer and stronger that we have pursued over the last four decades.

This simple and undeniable point (we can alter the rules on patents and copyrights) is almost completely absent from debates on inequality, with very few exceptions. (Joe Stiglitz raises this issue frequently, see also The Captured Economy, by Brink Lindsey and Steve Teles.) These rules are very much at the heart of the upward redistribution of the last four decades.

It is not only the Bill Gates and other tech billionaires who owe their enormous wealth to these government-granted monopolies, the whole idea of an economy that places a high demand on computer, math, and other technical skills depends on our rules on patents and copyrights. With weaker rules, the demand for computer scientists and bioengineers would be much less, as would their pay.   

It is incredible that so many economists and policy-types who work on inequality could somehow manage to avoid discussing intellectual property rules. We can speculate on the reasons for this neglect.

In some cases, liberal funders owe their wealth to these government-granted monopolies and are not interested in calling them into question. We once had a program officer at the Gates Foundation tell us unambiguously that they don’t talk about patents because of the source of wealth of their funder.

Thinking about how policy led to upward redistribution can also be upsetting to many liberals’ worldview. Many view themselves as people who have done well in the market economy but feel that they should share some of what they have earned with the less fortunate. The argument that they didn’t just happen to do well, but had the benefit of government policy designed to give them money (and to take it from the less fortunate), very fundamentally changes the picture. 

Apart from these motives, there is the obvious truth that inertia in an incredibly powerful force in policy debates. As the saying goes, intellectuals have a hard time dealing with new ideas.

In any case, progressives miss a huge part of the story of upward redistribution when they fail to discuss rules on intellectual property. The importance of these rules is virtually certain to increase in coming years. Economists and policy-types who ignore them are not doing their jobs. I know I keep beating on this point, but it’s important. I will have more pieces in future weeks on other ways the government structures the market to hand more money to the rich, but patent and copyright monopolies are so big and so obvious, that it is incredible that they are not the center of discussions of inequality.

About the Author

baker deanDean Baker is co-director of the Center for Economic and Policy Research in Washington, DC. He is frequently cited in economics reporting in major media outlets, including the New York Times, Washington Post, CNN, CNBC, and National Public Radio. He writes a weekly column for the Guardian Unlimited (UK), the Huffington Post, TruthOut, and his blog, Beat the Press, features commentary on economic reporting. His analyses have appeared in many major publications, including the Atlantic Monthly, the Washington Post, the London Financial Times, and the New York Daily News. He received his Ph.D in economics from the University of Michigan.


Recommended Books

Getting Back to Full Employment: A Better Bargain for Working People
by Jared Bernstein and Dean Baker.

B00GOJ9GWOThis book is a follow-up to a book written a decade ago by the authors, The Benefits of Full Employment (Economic Policy Institute, 2003). It builds on the evidence presented in that book, showing that real wage growth for workers in the bottom half of the income scale is highly dependent on the overall rate of unemployment. In the late 1990s, when the United States saw its first sustained period of low unemployment in more than a quarter century, workers at the middle and bottom of the wage distribution were able to secure substantial gains in real wages.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

The End of Loser Liberalism: Making Markets Progressive
by Dean Baker.

0615533639Progressives need a fundamentally new approach to politics. They have been losing not just because conservatives have so much more money and power, but also because they have accepted the conservatives' framing of political debates. They have accepted a framing where conservatives want market outcomes whereas liberals want the government to intervene to bring about outcomes that they consider fair. This puts liberals in the position of seeming to want to tax the winners to help the losers. This "loser liberalism" is bad policy and horrible politics. Progressives would be better off fighting battles over the structure of markets so that they don't redistribute income upward. This book describes some of the key areas where progressives can focus their efforts in restructuring the market so that more income flows to the bulk of the working population rather than just a small elite.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

*These books are also available in digital format for "free" on Dean Baker's website, Beat the Press. Yea!

Related Books

Rigged: How Globalization and the Rules of the Modern Economy Were Structured to Make the Rich Richer
economyAuthor: Dean Baker
Binding: Paperback
Publisher: Center for Economic and Policy Research
List Price: $9.99

Buy Now

The United States Since 1980
economyAuthor: Dean Baker
Binding: Paperback
Publisher: Cambridge University Press
List Price: $28.95

Buy Now

The Conservative Nanny State: How the Wealthy Use the Government to Stay Rich and Get Richer
economyAuthor: Dean Baker
Binding: Paperback
Publisher: LULU
List Price: $7.90

Buy Now

economy
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}