Pourquoi l'Amérique pourrait perdre sa politique climatique

Pourquoi l'Amérique pourrait perdre sa politique climatique

Le président américain Donald Trump a tenu sa promesse de défaire les politiques climatiques de Barack Obama, en signant un commande exécutive pour revoir son prédécesseur Clean gestion de l'alimentation et toute autre réglementation qui «alourdit le développement ou l'utilisation des ressources énergétiques produites au pays». Cette décision ouvre potentiellement la voie aux États-Unis pour qu'ils s'éloignent de leurs engagements en vertu de la Accord climatique Paris. La Conversation

Le leadership américain sur le changement climatique a été au mieux fragmenté, mais sous Obama, le pays a fait un important changement diplomatique - Celui qui semble maintenant être fondamentalement démêlé. Le décret de Trump, publié mardi, vise à démanteler le réseau d'institutions et de lois qui réglementent les émissions de gaz à effet de serre, et ceux qui mènent des recherches d'importance mondiale pour suivre les changements climatiques. Les conséquences, tant au pays qu'à l'étranger, seront sévères.

La commande vient aussi peu de surprise. Trump, après tout, a déjà revendiqué que le changement climatique est une conspiration perpétrée par le gouvernement chinois pour obtenir un avantage économique aux dépens de l'Amérique, et a fait une promesse de campagne pour défaire l'accord de Paris. Son administration a des liens étroits avec l'industrie pétrolière et gazière, y compris le secrétaire d'État Rex Tillerson, un ancien directeur général d'ExxonMobil. Trump a également critiqué le pipeline d'accès Dakota controversé.

La nomination de Trump par Scott Pruitt à la tête de l'Environmental Protection Authority (EPA) a suscité l'inquiétude des activistes environnementaux et du personnel de l'EPA. Pruitt a déjà intenté des poursuites contre l'EPA alors qu'il était procureur général de l'Oklahoma, et des centaines de courriels récemment publiés attestent relation étroite avec l'industrie pétrolière et gazière.

Le nouvel ordre exécutif indique que Trump ne veut pas que la recherche sur le climat soit effectuée par des agences gouvernementales telles que l'EPA, la NASA et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Dans un discours au Congrès plus tôt ce mois-ci, il a décrit des plans pour réduire le budget de l'EPA. Il a également promis de revigorer l'industrie du charbon, et la maison contrôlée par les républicains a déjà annulées une réglementation de l'ère Obama qui empêchait les entreprises charbonnières de déverser leurs déchets dans les rivières.

La Chine en tête de la course au changement climatique

L'ironie est que, tandis que Trump peut croire que le objectifs d'émissions convenus à Paris affaiblirait l'économie américaine, en particulier contre la Chine, l'inverse est en réalité plus proche de la vérité.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comme mon collègue Ben Habib récemment soutenu, La Chine est actuellement en tête du classement mondial des investissements dans les énergies renouvelables, une tendance qui la verra dominer le marché dans les décennies à venir. Les objectifs de Paris sont un moyen pour les autres pays d'encourager les investissements dans les énergies propres.

Pendant ce temps, les plans de la Chine pour abandonner sa forte utilisation de la production d'électricité au charbon signifient que le prix du charbon continuera à baisser, rendant l'industrie du charbon chère aux États-Unis moins rentable et exacerbant les coûts économiques et sociaux pour les communautés minières. Avec de nombreux analystes avertissant d'un potentiel "bulle de carbone", Trump est en danger de soutenir le mauvais cheval.

Le désir du gouvernement chinois de s'éloigner des combustibles fossiles est en partie motivé par pollution domestique grave et problèmes de santé. Au lieu de réduire les fonds de recherche, les États-Unis devraient accorder une attention similaire à la santé de leurs propres citoyens.

La grande taille et la diversité géographique des États-Unis signifient qu'il est susceptible de subir de nombreux impacts climatiques, provenant des inondations côtières et tempêtes violentes à sécheresse et des feux de forêt.

Impacts globaux

Le Pentagone a averti à plusieurs reprises que le changement climatique est une menace pour la sécurité mondiale qui rendra les défis existants encore plus difficiles à gérer.

La concurrence pour des ressources rares comme la nourriture et l'eau a déjà contribué à guerre civile en Syrie conflits de plus sur la nourriture et les terres agricoles dans la Corne de l'Afrique. Ces conflits ont contribué à une crise migratoire de masse croissante, et des sécheresses plus longues et des pluies irrégulières dans les régions agricoles auront un impact sur les prix alimentaires mondiaux.

Les habitants des îles du Pacifique perdront probablement leurs maisons à cause de l'élévation du niveau de la mer, ce qui pourrait contribuer à la migration des réfugiés du monde entier. Certains des pays les plus pauvres du monde, y compris les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande, fera également face aux impacts de l'élévation du niveau de la mer, mais n'a pas les ressources pour s'adapter à l'environnement changeant. Les tempêtes plus fréquentes et plus intenses et les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones engendreront des crises humanitaires qui nécessiteront une réponse internationale.

Bon nombre de ces crises nécessiteront une réponse américaine, que ce soit en fournissant des secours et un soutien en cas de catastrophe, ou en gérant une migration accrue. Lorsqu'il s'agit de conflits violents résultant de tensions liées au climat, il est probable que l'Amérique fera face à une pression mondiale énorme pour intervenir.

Il est clair que Trump a moins d'appétit pour l'intervention internationale que ses prédécesseurs. Mais la Maison-Blanche ne semble pas non plus accorder de valeur à la gestion de la vulnérabilité des États-Unis au changement climatique.

Si le démantèlement de la politique climatique de Trump réussit, il se peut qu'il se retrouve à la tête d'un pays qui est affaibli économiquement, socialement et politiquement, tant au pays qu'à l'étranger.

A propos de l'auteur

Kumuda Simpson, Maître de conférences en relations internationales, La Trobe University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = emplois en énergie renouvelable; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why America Could Lose Out From New Climate Policy

Why America Could Lose Out From New Climate Policy

US President Donald Trump has followed through on his promise to undo Barack Obama’s climate policies, signing an executive order to review his predecessor’s Clean Power Plan and any other regulations that “burden the development or use of domestically produced energy resources”. The move potentially paves the way for the United States to walk away from its commitments under the Paris Climate Agreement. The Conversation

America’s leadership on climate change has been patchy at best, yet under Obama the country made an important diplomatic shift – one that now looks to be fundamentally unravelling. Trump’s executive order, released on Tuesday, aims to dismantle the network of institutions and laws that regulate greenhouse emissions, and those that conduct globally important research to track climate change. The consequences, both at home and abroad, will be severe.

The order comes as little surprise. Trump, after all, has previously claimed that climate change is a conspiracy perpetrated by the Chinese government to gain economic advantage at America’s expense, and made a campaign promise to undo the Paris deal. His administration has deep ties to the oil and gas industry, including Secretary of State Rex Tillerson, a former chief executive of ExxonMobil. Trump also greenlit the controversial Dakota Access pipeline.

Trump’s appointment of Scott Pruitt to head the Environmental Protection Authority (EPA) caused alarm among environmental activists and EPA staff alike. Pruitt has a history of suing the EPA during his time as Attorney General of Oklahoma, and hundreds of recently released emails attest to his close relationship with the oil and gas industry.

The new executive order signals that Trump does not want climate research to be carried out by government agencies such as the EPA, NASA and the Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

In a speech to Congress earlier this month, he outlined plans to slash the EPA’s budget. He has also pledged to reinvigorate the coal industry, and the Republican-controlled House has already rolled back an Obama-era regulation that prevented coal companies dumping their waste in rivers.

China leading the climate race

The irony is that while Trump may believe that the emissions targets agreed upon in Paris would weaken the US economy, particularly against China, the reverse is actually closer to the truth.


 Get The Latest From InnerSelf


As my colleague Ben Habib recently argued, China now leads the world in renewable energy investment, a trend that will see it dominate the market in the decades to come. The Paris targets are one way that other countries can similarly encourage clean energy investment.

Meanwhile, China’s plans to move away from its heavy use of coal-fired electricity generation means the price of coal will continue to fall, making America’s cherished coal industry less profitable and exacerbating the economic and social costs to coal mining communities. With many analysts warning of a potential “carbon bubble”, Trump is in danger of backing the wrong horse.

The Chinese government’s desire to move away from fossil fuels is driven partly by serious domestic pollution and health issues. Instead of cutting research funds, the US should pay similar attention to the health of its own citizens.

America’s huge size and geographical diversity means it is likely to experience many different climate impacts, from coastal flooding and severe storms to drought and wildfires.

Global impacts

The Pentagon has repeatedly warned that climate change is a threat to global security that will make existing challenges even harder to deal with.

Competition over scarce resources such as food and water have already contributed to the civil war in Syria, and increasingly violent conflicts over food and farmland in the Horn of Africa. These conflicts have contributed to a growing mass migration crisis, and longer droughts and irregular rainfall in agricultural regions will impact global food prices.

People in the Pacific Islands will likely lose their homes to sea level rise, potentially adding further to the migration of refugees from around the world. Some of the poorest countries in the world, including the Philippines, Vietnam and Thailand, will also face the impacts of sea-level rise, yet lack the resources to adapt to the changing environment. More frequent and intense storms and extreme weather events such as cyclones will create humanitarian crises that will require an international response.

Many of these crises will require an American response, whether through the provision of disaster relief and support, or through managing increased migration. When it comes to violent conflict as a result of climate-related tensions, it is likely that America would face immense global pressure to intervene.

It is clear that Trump has less appetite for international intervention than his predecessors. But nor does the White House appear to place any value on managing America’s own vulnerability to climate change.

If Trump’s climate policy takedown is successful, he may well find himself presiding over a country that is weakened economically, socially and politically, both at home and abroad.

About The Author

Kumuda Simpson, Lecturer in International Relations, La Trobe University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=renewable energy jobs;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…