Les Mexicains migrent, juste pas à travers la frontière américaine

Les Mexicains migrent, juste pas à travers la frontière américaine

Vendeur d'Oaxacan vendant des marchandises. Jeffrey Cohen, Auteur fourni

La migration mexicaine vers les États-Unis est en déclin. le Centre de recherche hispanique Pew a constaté que depuis 2009, plus d'un million de Mexicains nés aux États-Unis et vivant aux États-Unis sont retournés au Mexique. Mais beaucoup d'autres Mexicains n'ont jamais franchi la frontière américano-mexicaine en premier lieu.

Pourquoi certains migrants mexicains choisissent-ils de rester à la maison? Qu'est-ce que cela signifie pour la frontière américaine avec le Mexique?

Le déclin de la migration vers les États-Unis n'est pas simplement lié à la construction de barrières à la frontière. Changement de la démographie, de l'économie, des difficultés de la vie aux États-Unis et d'un sens croissant opportunité à la maison, parmi beaucoup d'autres facteurs, sont déplacer la migration mexicaine vers les États-Unis

Chaque année, des millions de Mexicains se rendent de leurs villes natales vers d'autres régions du pays pour le travail, l'éducation et les libertés personnelles que la vie domestique et les attentes traditionnelles limitent souvent. Les migrants qui décident de se rendre dans des villes mexicaines, des sites touristiques comme Cancun, des usines et des fermes peuvent ne pas gagner les salaires qui se trouvent juste de l'autre côté de la frontière. Pourtant, ils évitent également les difficultés qui accompagnent souvent l'adaptation aux États-Unis.

La migration interne n'est pas nouvelle et se déplace au Mexique a une histoire riche. C'est quelque chose que les gens en milieu rural ont fait pendant des générations, tandis que la migration vers les États-Unis n'a augmenté que dans les 1980 et 1990.

Basé sur notre recherche publié dans l'International Journal of Sociology, nous soutenons que la migration interne est une alternative importante et viable pour les personnes qui sont à la recherche de sécurité et d'opportunités et ne pourront ou ne pourront pas traverser la frontière américaine.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Oaxaca migrants au Mexique

Nous avons passé du temps avec des familles dans les villages ruraux dans l'état sud du Mexique Oaxacaet a appris que la migration interne a une longue histoire dans la région. Au milieu du XIXe siècle, Oaxaca a trouvé des débouchés comme vendeurs itinérants dans toute la région et travaillant dans les plantations côtières pendant la saison des récoltes.

Don Betto, qui vit dans la Sierra Madre del Sur, nous a parlé de ses voyages dans le sud du Mexique dans les 1950 et 1960. (Notre étude a été conçue pour assurer l'anonymat de nos sujets, donc Don Betto n'est pas son vrai nom, les noms de tous les sujets ont été changés.) Après la saison de plantation, il portait des ustensiles sur son dos, vendant du porte-à-porte l'argent que sa famille pouvait compter durant l'année.

Vers la fin du XXème siècle, beaucoup d'Oaxaca se sont aventurés un peu plus loin de chez eux et se sont installés à Mexico. Ils ont trouvé des emplois, des opportunités d'éducation et, pour au moins quelques hommes, des mariées. À travers les 20s et dans le 1990st siècle, Oaxaca continué à migrer. Et tandis que de nombreux Oaxaciens cherchaient des opportunités aux Etats-Unis, une minorité est restée au Mexique et s'est installée dans des villes touristiques comme Cancun, ou les champs agricoles de Baja California.

Les revenus gagnés par les migrants qui restent au Mexique ne sont pas en concurrence avec les salaires payés aux États-Unis. Néanmoins, de nombreux Mexicains sont très clairs quant aux raisons pour lesquelles ils préfèrent rester près de chez eux. Don Alejandro, un jeune Oaxacan de la région des vallées centrales de l'état, a décrit pourquoi il a voyagé pour trouver du travail dans la station balnéaire de Cabo San Lucas en Baja California plutôt que de traverser aux États-Unis:

«Au nord, vous travaillez, vous payez vos factures, puis vous travaillez plus pour payer plus de factures ... c'est bon ici; ce n'est pas beaucoup mais c'est le mien. "

Don Maurico, un vieux sculpteur sur bois du village de San Miguel, était encore plus clair, équilibrant sa critique avec un peu de sarcasme:

"Regardez, si je vais là-bas [aux Etats-Unis] je vais gagner beaucoup d'argent, mais c'est tellement cher. Si je reste ici, c'est bon. Pourquoi voudrais-je aller et devoir payer des centaines de dollars pour un grille-pain? Je suis heureux de gagner un peu ici. "

Migrer sans quitter la maison

Les Oaxacans avec lesquels nous avons travaillé au cours de nos recherches sont quelques-uns des nombreux Mexicains qui migrent à l'intérieur des frontières nationales. L'Institut national de la statistique, de la géographie et de l'information estimations ces migrants sont 4 à 5 pour cent de la population totale de la nation d'environ 130 millions de personnes. En d'autres termes, environ six millions de Mexicains se déplacent à l'intérieur des frontières du pays. Et même si certains de ces migrants pourraient choisir d'entrer aux États-Unis à l'avenir, il est peu probable étant donné les défis juridiques du passage des frontières, ainsi que Alana Semuels de l'Atlantique décrit comme une vie solitaire pour les immigrants. Les Mexicains voyagent à l'intérieur des frontières de leur nation pour trouver des opportunités et pour garder le stress de traverser aux États-Unis à bout de bras.

Au Mexique, ils ne sont pas interrogés sur le statut de leur citoyenneté. Ils partagent une langue, une culture et une histoire communes. Rester au Mexique ne mène pas à la richesse, mais comme Don Valeriano a décrit sa situation, "il peut être un leader à la maison" et participer pleinement à la vie civile de son village.

Les migrants équilibrent le risque et les opportunités lorsqu'ils décident de déménager. Favoriser la croissance continue de ces possibilités au Mexique et le renforcement continu de l'économie mexicaine peuvent aider à construire un avenir sans construire un wall.

La Conversation

A propos de l'auteur

Jeffrey H. Cohen, professeur d'anthropologie, The Ohio State University et Bernardo Ramirez Rios, professeur d'anthropologie, Skidmore College

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = immigration mexicaine; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Mexicans Are Migrating, Just Not Across The US Border

Mexicans Are Migrating, Just Not Across The US Border

Oaxacan vendor selling wares. Jeffrey Cohen, Author provided

Mexican migration to the U.S. is in decline. The Pew Hispanic Research Center has found that since 2009, more than one million native-born Mexicans living in the U.S. returned to Mexico. But many other Mexicans never crossed the U.S.-Mexican border in the first place.

Why are some Mexican migrants choosing to stay home? What does it mean for the U.S. border with Mexico?

The decline in migration to the U.S. is not simply linked to building more barriers at the border. Changing demography, economy, the difficulties of living in the U.S. and a growing sense of opportunity at home, among many other factors, are shifting Mexican migration to the U.S.

Every year millions of Mexicans travel from their hometowns to other parts of the country for work, education and personal freedoms that domestic life and traditional expectations often limit. Migrants who decide to travel to Mexican cities, tourist sites like Cancun, factories and farms may not earn the wages that lie just across the border. Yet, they also avoid the difficulties that often come with adapting to the U.S.

Internal migration is not new, and moving within Mexico has a rich history. It is something that rural folks have done for generations, while migration to the U.S. grew only in the 1980s and 1990s.

Based on our research published in the International Journal of Sociology, we argue that internal migration is an important and viable alternative for people who are in search of security and opportunity and will not or cannot cross the U.S. border.


 Get The Latest From InnerSelf


Oaxacan migrants in Mexico

We spent time with families in rural villages in the southern Mexican state of Oaxaca, and learned that internal migration has a long history in the region. Through the mid-20th century, Oaxacans found opportunities as itinerant vendors traveling throughout the region and working on coastal plantations during the harvest season.

Don Betto, who lives in the Sierra Madre del Sur, told us about his trips to southern Mexico in the 1950s and 1960s. (Our study was designed to ensure our subjects remained anonymous, so Don Betto is not his real name. All subjects’ names have been changed.) Following the planting season, he carried cookware on his back, selling door-to-door to earn the cash that his family could count on during the year.

By the later half of the 20th century, many Oaxacans ventured a bit farther from home and settled in Mexico City. They found jobs, opportunities for education and, for at least a few men, brides. Through the 1990s and into the 21st century, Oaxacans continued to migrate. And while many Oaxacans sought opportunities in the U.S., a minority stayed in Mexico and settled in tourists cities like Cancun, or the agricultural fields of Baja California.

The incomes earned by migrants who stay in Mexico do not compete with the wages paid in the U.S. Nevertheless, many Mexicans are quite clear as to why they prefer to stay close to home. Don Alejandro, a young Oaxacan from the state’s central valleys region, described why he traveled to find work in the resort town of Cabo San Lucas in Baja California rather than crossing into the U.S.:

“Up north you work then pay bills, then work more to pay more bills… it’s okay here; it’s not much but it’s mine.”

Don Maurico, an older wood carver from the village of San Miguel, was even clearer, balancing his critique with a bit of sarcasm:

“Look, if I go over there [the U.S.] I’ll make a lot of money, but it is so expensive. If I stay here, well that’s okay. Why would I want to go and have to pay hundreds of dollars for a toaster? I’m happy earning a little right here.”

Migrating without leaving home

The Oaxacans we worked with during our research are a few of the many Mexicans who migrate within national boundaries. The National Institute for Statistics, Geography and Information estimates these migrants are 4 to 5 percent of the nation’s total population of about 130 million people. In other words, about six million Mexicans are moving within the nation’s borders. And while some of these migrants might elect to cross into the U.S. in the future, it’s unlikely given the legal challenges of border crossing, as well as what Alana Semuels of The Atlantic describes as a lonely life for immigrants. Mexicans travel within the boundaries of their nation to find opportunity and to keep the stresses of crossing into the U.S. at arm’s length.

In Mexico, they are not questioned over the status of their citizenship. They share a common language, culture and history. Staying within Mexico does not lead to riches, but as Don Valeriano described his situation, “he can be a leader at home” and participate fully in the civil life of his village.

Migrants balance risk and opportunity as they decide to move. Fostering the continued growth of those possibilities within Mexico, and the continued strengthening of the Mexican economy can help build a future without building a wall.

The Conversation

About The Author

Jeffrey H. Cohen, Professor of Anthropology, The Ohio State University and Bernardo Ramirez Rios, Professor of Anthropology, Skidmore College

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=mexican immigration;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…