Quelque chose de pas pourri au Danemark

Quelque chose de pas pourri au Danemark

Sans doute surprenant beaucoup de ceux qui regardent le débat présidentiel démocrate, Bernie Sanders a cité le Danemark comme un modèle pour aider les travailleurs. Hillary Clinton a légèrement démenti, déclarant que "nous ne sommes pas le Danemark", mais elle a reconnu que le Danemark est un exemple inspirant.

Un tel échange aurait été inconcevable chez les républicains, qui ne semblent pas capables de parler des États-providence européens sans ajouter le mot «s'effondrer». Fondamentalement, sur Planet GOP, toute l'Europe n'est qu'une version plus grande de la Grèce. Mais à quel point les Danois sont-ils vraiment formidables?

La réponse est que les Danois obtiennent beaucoup de choses, et réfutent ainsi à peu près tout ce que les conservateurs américains disent de l'économie. Et nous pouvons aussi apprendre beaucoup des choses que le Danemark a eu tort.

Le Danemark maintient un État-providence - un ensemble de programmes gouvernementaux conçus pour assurer la sécurité économique - qui dépasse les rêves les plus fous des libéraux américains. Le Danemark fournit des soins de santé universels; l'enseignement collégial est gratuit, Et les étudiants reçoivent une bourse; garderie est fortement subventionnée. Dans l'ensemble, les familles en âge de travailler reçoivent plus de trois fois plus d'aide, en proportion du PIB, comme leurs homologues américains.

Continuer à lire cet article

Livre connexe:

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1785780239; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0230273424; maxresults = 1}


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1476755485; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Something Not Rotten in Denmark

Something Not Rotten in Denmark

No doubt surprising many of the people watching the Democratic presidential debate, Bernie Sanders cited Denmark as a role model for how to help working people. Hillary Clinton demurred slightly, declaring that “we are not Denmark,” but agreed that Denmark is an inspiring example.

Such an exchange would have been inconceivable among Republicans, who don’t seem able to talk about European welfare states without adding the word “collapsing.” Basically, on Planet G.O.P. all of Europe is just a bigger version of Greece. But how great are the Danes, really?

The answer is that the Danes get a lot of things right, and in so doing refute just about everything U.S. conservatives say about economics. And we can also learn a lot from the things Denmark has gotten wrong.

Denmark maintains a welfare state — a set of government programs designed to provide economic security — that is beyond the wildest dreams of American liberals. Denmark provides universal health care; college education is free, and students receive a stipend; day care is heavily subsidized. Overall, working-age families receive more than three times as much aid, as a share of G.D.P., as their U.S. counterparts.

Continue Reading This Article

Related Book:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1785780239;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=0230273424;maxresults=1}


 Get The Latest From InnerSelf


{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1476755485;maxresults=1}

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}