Mythes de la politique économique, morts et durables

Mythes de la politique économique, morts et durables

With la saison des vacances sur nous, le temps pour la fin des listes d'année est rapide approche. Pour battre la ruée, aujourd'hui, je donne ma liste des mythes morts hauts et durables de 2014.

Les bonnes nouvelles sont que deux mythes qui ont causé une grande confusion au cours des dernières années sont maintenant dirigés vers la poubelle de l'histoire. Alors que de nombreux éminents experts peuvent encore les répéter pour démontrer que les éminents experts n'ont pas vraiment à se soucier de la réalité, tout le monde dans la communauté basée sur la réalité sait maintenant qu'ils n'ont aucun sens.

Le premier est le mythe des jeunes invincibles et Obamacare. L'histoire était que le succès de Obamacare en fonction de l'obtention des jeunes en bonne santé pour vous inscrire. Soi-disant nous avions besoin les young'uns sains pour subventionner le reste de la population.

Cela a conduit à des histoires sans fin sur la question de savoir si les jeunes s'inscrivaient pour l'assurance. L'administration Obama a fait des efforts spéciaux de sensibilisation auprès des jeunes. Dans le but de miner le programme, le groupe de droite La liberté fonctionne Il a même sponsorisé des rallyes de cartes Obamacare (il n'y a pas de cartes Obamacare, donc ils ont dû les créer) afin de décourager les jeunes d'obtenir une assurance.

Le problème avec l'histoire, c'est que nous n'avions vraiment pas besoin de la subvention des jeunes de la santé pour faire fonctionner le programme. Alors que les jeunes en bonne santé subventionnent des personnes moins bien portantes dans le programme, les personnes âgées en bonne santé les subventionnent encore plus. Le rapport entre les primes des personnes du groupe d'âge le plus vieux (55-64) et le plus jeune est d'environ trois contre un. Et beaucoup de personnes âgées, tout comme les jeunes, sont en bonne santé et ont de faibles frais médicaux.

Cela signifie que si la répartition par âge des inscrits biaisé envers les personnes âgées, il n'a pas vraiment beaucoup d'importance, comme la Kaiser Family Foundation a montré dans un courte étude. Il fait une beaucoup plus grande différence s'il y a une inclinaison vers les personnes en mauvaise santé.

L'autre grand mythe qui a été tué dans 2014 était que nous avions besoin de craindre la déflation. Ce n'était pas seulement bête - désolé les gens il n'y a pas de magie à traverser zéro - il avait d'importantes implications politiques. L'histoire alarmiste de la déflation impliquait que tant que l'inflation était positive, nous n'avions pas à nous inquiéter.

En fait, le problème de la faible inflation rend difficile la stimulation de l'économie par la politique monétaire, puisque les banques centrales ne peuvent pas avoir des taux d'intérêt nominaux négatifs. Cela rend également plus difficile l'ajustement des salaires réels, car les travailleurs perçoivent rarement des réductions de salaire nominal. Cela est vrai même à des taux d'inflation faiblement positifs. Le problème s'aggrave si l'inflation devient négative, mais c'est parce que le taux d'inflation a baissé, non parce qu'il y a une importance particulière à zéro.

Certains d'entre nous avaient essayé de faire ce point depuis les premiers jours de la récession, mais les experts et de nombreux économistes qui devraient savoir mieux ont continué à exprimer des préoccupations au sujet de la déflation. La bonne nouvelle de 2014 était que le FMI pesé dans souligner que le problème est la «faible inflation», un taux d'inflation trop bas.

Alors maintenant c'est officiel. Nous devrions tous être très préoccupés par les faibles taux d'inflation dans la zone euro, au Japon, aux États-Unis et ailleurs. Si le taux d'inflation baisse encore, c'est pire, mais les choses ne deviennent pas mauvaises quand le taux d'inflation devient négatif.

Malheureusement, beaucoup de nos grands mythes nationaux ont survécu à 2014. Nous avons toujours l'histoire que la crise financière a causé la Grande Récession, par opposition à l'effondrement de la bulle immobilière. Le point ici devrait être simple. Le secteur financier fonctionne encore, mais nous sommes encore loin d'avoir récupéré. C'est parce que nous n'avons rien pour remplacer la demande qui a été générée par la bulle immobilière.

Cela est important à la fois pour comprendre les politiques et attribuer les responsabilités. Les crises financières peuvent devenir compliquées. La bulle immobilière a été sacrément simple et presque tous nos économistes l'ont fait exploser.

Dans le même ordre d'idées, nous continuons de voir le mythe de la Deuxième Grande Dépression. C'est très important pour ceux qui occupent des postes politiques, car cela leur permet de dire que peu importe la gravité des choses, nous avons au moins évité une deuxième grande dépression.

Désolé les gens, nous savons comment sortir d'une dépression. C'est ce qu'on appelle «dépenser de l'argent». Même si les dominos avaient été autorisés à tomber et que toutes les banques de Wall Street s'étaient effondrées, nous aurions quand même pu ramasser les pièces et éviter une dépression. Et, nous serions libérés de l'albatros d'un secteur financier boursouflé.

Ensuite, nous avons les deux mythes du mystère d'une reprise faible et faible croissance des salaires. Chaque semaine ou deux, nous aurons une dans l'histoire de la profondeur dans une prise de nouvelles importantes demander pourquoi on n'a pas encore récupéré de la récession ou pourquoi les salaires ne progressent pas.

Celui-ci remonte à la bulle immobilière effondrée. Nous avons besoin d'une source de demande pour remplacer le milliard de dollars 1 ou plus dans la demande de construction et de consommation que nous avons perdue lorsque la bulle de mille milliards $ 8 a éclaté.

La demande ne vient pas du ciel. Il provient de la consommation, des investissements, des dépenses gouvernementales ou des exportations nettes. Personne ne sait pourquoi nous devrions nous attendre à ce que ces composantes de la demande soient plus élevées qu'elles ne le sont actuellement. D'où le seul mystère est pourquoi quelqu'un pense qu'il y a un mystère.

Et l’histoire de la croissance des salaires n’est pas moins mystérieuse. Les salaires commenceront à augmenter lorsque le marché du travail se resserrera énormément, étant donné que nous sommes toujours près du million d'emplois 7 en deçà de la tendance.

Nous devrions être heureux que nous avons mis à mort deux mythes très stupides à propos de l'économie et de la politique économique en 2014. Voyons voir si nous pouvons tuer ces quatre autres fantasmes dans 2015.

Cet article a paru sur Truthout

A propos de l'auteur

boulanger doyenDean Baker est co-directeur du Centre de recherche économique et politique à Washington, DC. Il est souvent cité dans les rapports de l'économie dans les grands médias, y compris la New York Times, Washington post, CNN, CNBC et National Public Radio. Il écrit une colonne hebdomadaire pour le Guardian Illimité (Royaume-Uni), le Huffington Post, Truthout, Et son blog, Battre la presse, comporte des commentaires sur les rapports économiques. Ses analyses ont été publiées dans de nombreuses publications majeures, notamment Atlantic Monthly, les cas d’utilisation de maintenance Washington post, les cas d’utilisation de maintenance London Financial Times, et le New York Daily Nouvelles. Il a reçu son doctorat en économie de l'Université du Michigan.


Livres recommandés

Retour au plein emploi: une meilleure aubaine pour les travailleurs
par Jared Bernstein et Dean Baker.

B00GOJ9GWOCe livre fait suite à un livre écrit il y a une dizaine d'années par les auteurs, Les avantages du plein emploi (Economic Policy Institute, 2003). Il s'appuie sur les preuves présentées dans ce livre, montrant que la croissance des salaires réels pour les travailleurs dans la moitié inférieure de l'échelle des revenus est fortement dépendante du taux de chômage global. À la fin des 1990, lorsque les États-Unis ont connu leur première période prolongée de chômage faible en plus d'un quart de siècle, les travailleurs au milieu et au bas de la distribution des salaires ont pu obtenir des gains substantiels en salaires réels.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

La fin du libéralisme perdant: rendre les marchés progressifs
par Dean Baker.

0615533639Les progressistes ont besoin d'une approche fondamentalement nouvelle à la politique. Ils ont perdu non seulement parce que les conservateurs ont tellement plus d'argent et de pouvoir, mais aussi parce qu'ils ont accepté le cadrage des débats politiques des conservateurs. Ils ont accepté un encadrement où les conservateurs veulent des résultats sur le marché alors que les libéraux veulent que le gouvernement intervienne pour apporter des résultats qu'ils estiment juste. Cela met les libéraux en position de semblant vouloir taxer les gagnants pour aider les perdants. Ce «libéralisme perdant» est une mauvaise politique et de la politique horribles. Progressives serait mieux batailles de combat sur la structure des marchés de sorte qu'ils ne redistribuent les revenus vers le haut. Ce livre décrit quelques-uns des domaines clés où les progressistes peuvent concentrer leurs efforts dans la restructuration du marché, de sorte que plus le revenu coule à la majeure partie de la population active plutôt que seulement une petite élite.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

* Ces livres sont également disponibles en format numérique pour "gratuit" sur le site de Dean Baker, Battre la presse. Oui!

Dead and Enduring Economic Policy Myths of 2014

Dead and Enduring Economic Policy Myths of 2014

With the holiday season upon us, the time for end of year lists is fast-approaching. To beat the rush, today I give my list of the top dead and enduring myths of 2014.

The good news is that two myths that caused great confusion over the last several years are now headed to the trash bin of history. While many prominent pundits may still repeat them to demonstrate that prominent pundits really don’t have to care about reality, everyone in the reality based community now knows them to be nonsense.

The first is the myth of the young invincibles and Obamacare. The story was that the success of Obamacare depending on getting young healthy people to sign up. Supposedly we needed the healthy young'uns to subsidize the rest of the population.

This led to endless stories about whether young people were signing up for insurance. The Obama administration made special outreach efforts to the young. In an effort to undermine the program, the right-wing group Freedom Works even sponsored Obamacare card burning rallies (there are no Obamacare cards, so they had to create them) in order to discourage young people from getting insurance.

The problem with the story is that we really didn’t need the subsidy from health young people to make the program work. While healthy young people subsidize less healthy people in the program, healthy older people subsidize them even more. The ratio of premiums of the people in the oldest age group (55-64) to the youngest is roughly three to one. And plenty of older people, just like younger people, are in good health and have low medical bills.

This means that if the age distribution of the enrollees skewed toward older people, it really didn’t matter much, as the Kaiser Family Foundation showed in a short study. It makes a much bigger difference if there is a skewing towards people in bad health.

The other big myth that got killed in 2014 was that we needed to fear deflation. This was not only silly - sorry folks there is no magic to crossing zero - it had important policy implications. The deflation scare story implied that as long as inflation was positive we didn’t have to worry.


 Get The Latest From InnerSelf


In fact, the problem of low inflation makes it difficult to boost the economy through monetary policy since central banks can’t have negative nominal interest rates. It also makes it harder for real wages to adjust, since workers rarely get cuts in nominal pay. This is true even at low positive inflation rates. The problem gets worse if the inflation turns negative, but that is because the inflation rate has gotten lower, not because there is any special importance to zero.

Some of us had been trying to make this point since the early days of the downturn, but the pundits and many economists who should know better kept expressing concerns about deflation. The good news in 2014 was that the IMF weighed in to point out that the problem is “lowflation,” an inflation rate that is too low.

So now it is official. We all should be very worried about the low inflation rates in the euro zone, Japan, the United States, and elsewhere. If the inflation rate falls further, that is worse news, but things don’t just become bad when the inflation rate turns negative.

Unfortunately, many of our great national myths have survived 2014. We still have the story that the financial crisis caused the Great Recession, as opposed to the collapse of the housing bubble. The point here should be straightforward. The financial sector is working again, but yet we are still far from having recovered. That’s because we have nothing to replace the demand that had been generated by the housing bubble.

This matters both to understanding policy going forward and also assigning blame. Financial crises can get complicated. The housing bubble was pretty damn simple and almost all our economists blew it.

Along the same lines, we continue to see the Second Great Depression myth. This is very important for those in policy positions because it allows them to say that no matter how bad things are, at least we avoided a Second Great Depression.

Sorry folks, we know how to get out of a depression. It’s called, “spending money.” Even if the dominos had been allowed to fall, and all the Wall Street banks collapsed, we still could have picked up the pieces and avoided a depression. And, we would be freed of the albatross of a bloated financial sector.

Then we have the twin myths of the mystery of a weak recovery and slow wage growth. Every week or two we will get an in depth story in a major news outlet asking why we still haven’t recovered from the downturn or why wages aren’t growing.

This one goes right back to the collapsed housing bubble. We need some source of demand to replace the $1 trillion or so in construction and consumption demand that we lost when the $8 trillion bubble burst.

Demand doesn’t come from heaven. It comes from consumption, investment, government spending or net exports. No one has a story as to why we should expect any of these components of demand to be higher than they currently are. Hence the only mystery is why anyone thinks there is a mystery.

And the story with wage growth is equally unmysterious. Wages will start growing when the labor market gets an awful lot tighter than it is now, given that we are still close to 7 million jobs below trend.

We should be glad that we put to death two very silly myths about the economy and economic policy in 2014. Let’s see if we can kill these other four fantasies in 2015.

This article originally appeared on TruthOut

About the Author

baker deanDean Baker is co-director of the Center for Economic and Policy Research in Washington, DC. He is frequently cited in economics reporting in major media outlets, including the New York Times, Washington Post, CNN, CNBC, and National Public Radio. He writes a weekly column for the Guardian Unlimited (UK), the Huffington Post, TruthOut, and his blog, Beat the Press, features commentary on economic reporting. His analyses have appeared in many major publications, including the Atlantic Monthly, the Washington Post, the London Financial Times, and the New York Daily News. He received his Ph.D in economics from the University of Michigan.


Recommended Books

Getting Back to Full Employment: A Better Bargain for Working People
by Jared Bernstein and Dean Baker.

B00GOJ9GWOThis book is a follow-up to a book written a decade ago by the authors, The Benefits of Full Employment (Economic Policy Institute, 2003). It builds on the evidence presented in that book, showing that real wage growth for workers in the bottom half of the income scale is highly dependent on the overall rate of unemployment. In the late 1990s, when the United States saw its first sustained period of low unemployment in more than a quarter century, workers at the middle and bottom of the wage distribution were able to secure substantial gains in real wages.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

The End of Loser Liberalism: Making Markets Progressive
by Dean Baker.

0615533639Progressives need a fundamentally new approach to politics. They have been losing not just because conservatives have so much more money and power, but also because they have accepted the conservatives' framing of political debates. They have accepted a framing where conservatives want market outcomes whereas liberals want the government to intervene to bring about outcomes that they consider fair. This puts liberals in the position of seeming to want to tax the winners to help the losers. This "loser liberalism" is bad policy and horrible politics. Progressives would be better off fighting battles over the structure of markets so that they don't redistribute income upward. This book describes some of the key areas where progressives can focus their efforts in restructuring the market so that more income flows to the bulk of the working population rather than just a small elite.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

*These books are also available in digital format for "free" on Dean Baker's website, Beat the Press. Yea!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}