L'empreinte humaine: grande dans les événements humains et biologiques

L'empreinte humaine: grande dans les événements humains et biologiques

Alors que dans le temps de la vie terrestre, les événements humains sont relativement courts, l'empreinte d'une action collective même minime est grande. Un bon exemple en ce qui concerne la nourriture et l'environnement est l'impact de la révolution néolithique de l'agriculture sur qui nous sommes aujourd'hui et le monde dans lequel nous vivons.

Avec l'avènement de l'agriculture est venu la possibilité de fournir une nourriture abondante pour stabiliser les populations humaines, et par conséquent, ils ont connu une croissance exponentielle. Mais l'agriculture a également changé la face de la Terre et les peuples qui habitaient la planète.

L'évolution ne se produit pas simplement par des changements dans l'environnement. Les plantes et les animaux eux-mêmes se disputent les ressources et s'adaptent toujours aux conditions, y compris celles posées les unes par les autres (comme dans le cas des plantes déplaçant constamment leurs défenses chimiques contre les insectes qui veulent les manger).

Même si tout l'environnement était stable, sans évolution, les nations végétales et animales ainsi que les plantes et animaux individuels continueraient de se déplacer dans leur danse les uns avec les autres et au sein de leur propre espèce. C'est pourquoi les produits chimiques sont toujours à courte vue car les plantes et les animaux s'adaptent, souvent rapidement, et même plus, les impacts ignorés des poisons dans l'environnement et les effets sur la santé sont souvent durables comme sous-produits des intrants artificiels .

L'impact de l'agriculture sur les populations humaines

Les scientifiques qui étudient l'ADN des humains peuvent maintenant voir l'impact de l'agriculture sur les populations humaines. Non seulement l'agriculture a créé des communautés stables et en croissance rapide, mais elle a aussi changé la biologie de l'humanité.

En Asie, par exemple, les descendants de «Negritoes», des chasseurs-cueilleurs d'Afrique après l'ère glaciaire, ont été biologiquement dépassés par les populations florissantes de riziculteurs asiatiques. Cela se reflète aussi dans les premiers gènes européens montrant des caractères du Proche-Orient. Les populations humaines ont changé à cause de la façon dont la nourriture était produite. C'est un phénomène mondial, compte tenu de la croissance de la population que l'agriculture a fourni, et tout cela s'est passé dans des années 10,000 relativement brèves.

Mais il y a aussi une autre dimension à cela. Le changement de régime a changé les populations, a modifié leur génétique et a aussi produit des changements bio-culturels. Les systèmes de croyance se sont déplacés avec ces changements alimentaires et génétiques.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Peter Bellwood a créé une tempête de feu avec son livre, Les premiers agriculteurs: les origines des sociétés agricoles (Wiley-Blackwell, 2004), qui bouleversa la charrette de l'orthodoxie que l'Europe, en tant que continent en soi, était en quelque sorte à l'abri des changements bioculturels de la révolution néolithique. Le changement dans les populations alimentaires et humaines a déplacé le pool génétique, ainsi que la culture. De plus en plus, les données linguistiques, génétiques et archéologiques montrent que les cultures ont évolué de manière plus profonde que le simple fait de savoir si les plantes étaient fabriquées de manière sauvage par des chasseurs-cueilleurs itinérants ou intentionnellement plantées.

Non seulement les conditions environnementales peuvent entraîner des adaptations d'espèces végétales et animales, mais les changements biologiques peuvent aussi provoquer des changements évolutifs. En fait, c'est une voie à double sens: un changement dans les conditions géographiques peut provoquer des changements biologiques et évolutifs, mais les changements biologiques et évolutifs peuvent aussi stimuler les changements géographiques.

Gilgamesh abattit les forêts pour construire des villes et planter des cultures, mais l'envasement qui en résulta rendit l'eau imbuvable et la désertification détruisit la civilisation qu'il avait fondée.

La fin du vieux monde et les pratiques agricoles non durables

L'empreinte humaine: grande dans les événements humains et biologiquesDans son livre, Les dernières heures de la lumière du soleil antique: le destin du monde et ce que nous pouvons faire avant qu'il ne soit trop tard (Broadway, 2004), Thom Hartmann raconte comment la révolution paléolithique a fait tomber le dernier empire mésopotamien, et les pratiques agricoles non durables (étrangement comme celles qui sont promues par l'agriculture «scientifique», «moderne» et «conventionnelle») ont créé le vaste désert. existe aujourd'hui.

La disparition de cet empire a ouvert la voie à la montée de la Grèce. Mais la Grèce a également hérité du mode d'agriculture des anciens Mésopotamiens, dénudant ses forêts pour la plantation de monocultures; son économie s'est finalement effondrée, car les paysages dénudés ne pouvaient faire pousser que des oliviers. Les rivières trop envasées, les sels d’irrigation accumulés et le sol appauvri ne parviennent pas à nourrir sa population et les villes se dégradent. Cela a conduit à la montée de Rome, qui a suivi les mêmes pratiques agricoles qui ont conduit à son déclin, ainsi.

Le schéma a été répété depuis, avec l'épuisement dans le Vieux Monde conduisant à l'exploration et la conquête du Nouveau Monde, jusqu'à maintenant, il n'y a plus de monde à "conquérir" - seulement notre monde qui est laissé avec des pratiques insoutenables calamité.

La ligne de fond est la suivante: La division entre l'évolution géographique et environnementale et l'adaptation et l'évolution et l'adaptation génétiques et des espèces n'est pas valide. Nous sommes holographiques à la fois sur la façon dont nous réagissons et sur ce que nous choisissons de faire, et notre environnement fait partie de cette dynamique adaptative. L'environnement n'est pas «là-bas», mais juste ici - ce que vous faites avec vos mains, votre cœur et votre esprit. Et vos mains ne peuvent pas non plus être divorcées de votre cœur ou de votre esprit sans conséquence.

Synergie et unité de but

La production de biochar * comme activité à la fois spirituelle et pratique par les peuples autochtones des Amériques reflétait une relation synergique équilibrée entre les humains et l'environnement. Cette unité de but et les résultats positifs qui en résultèrent furent contrariés par l'invasion des colons européens, qui apportèrent avec eux des schémas de développement destructeurs et à courte vue. Il continue aujourd'hui, avec la destruction des forêts tropicales en Amérique du Sud, ainsi que des pratiques extractives ailleurs, créant un hologramme insoutenable et destructeur.

Comme pour tout hologramme, il change à mesure que l'action change. Nous pouvons actuellement être dans une situation qui semble sombre mondialement en ce qui concerne le changement climatique et, en effet, à moins que le comportement humain change, il est susceptible de s'aggraver. Mais comme nous changeons notre comportement, la situation change aussi. Dans son livre exceptionnel, Earth, Bill McKibben peut avoir les faits de son côté qu'il est peut-être trop tard pour revenir aux saisons et au milieu biologique que nous tenions pour acquis, que les parties de carbone par milliard dans l'atmosphère pourraient écrire notre réalité future maintenant.

Mais cela ne signifie pas que l'action collective est pour rien, ou que l'action individuelle n'a pas de sens. En effet, comme tous les grands leaders depuis bien avant que le Mahatma Gandhi le sache, les individus ont le pouvoir de choisir de leur côté; un pouvoir qui ne peut être arrêté par aucune institution, aussi puissante ou autoritaire soit-elle.

Comme Jésus l'a dit, la foi de la taille d'une graine de moutarde peut en effet déplacer des montagnes. Le pouvoir de la foi et de l'action humaines guidées par l'Esprit peut être transformateur. Les réalités ne sont rien d'autre que des choix interchangeables pour les êtres spirituels immortels; même, et surtout, dans les corps humains; dans un univers infini. Reconnaître et utiliser le pouvoir spirituel est la clé du changement.

© 2012 par Jim PathFinder Ewing. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

[* Biochar est un nom pour charbon de bois quand il est utilisé à des fins particulières, en particulier en tant que amendement du sol... Biochar a donc le potentiel d'aider à atténuer le changement climatique, via la séquestration du carbone. Indépendamment, le biochar peut augmenter la fertilité des sols of sols acides (sols à faible pH), augmenter la productivité agricole, et fournir une protection contre certaines maladies foliaires et transmises par le sol ...] Source: Wikipedia.


Cet article a été adapté avec la permission du livre:

Nourriture consciente: Croissance durable, consommation spirituelle
par Jim PathFinder Ewing.

Nourriture consciente: croissance durable, alimentation spirituelle par Jim PathFinder Ewing.Quand la culture et la consommation d'aliments ont-elles cessé d'être considérées comme sacrées? Comment la nourriture a-t-elle perdu son lien avec la santé? Pourquoi notre système alimentaire est-il hors de contrôle? Quelles mesures simples pouvons-nous prendre chacune pour changer profondément notre monde en tant qu'endroit plus sain pour nous tous? Journaliste, auteur Jim PathFinder Ewing répond à ces questions et d'autres avec son nouveau livre, Nourriture consciente. Le livre décrit comment les gens modernes peuvent éviter d'être victimes de l'évolution bioculturelle et l'entropie résultante de la santé mondiale et personnelle déclinante - et de contribuer au mouvement vers des choix alimentaires conscients et une meilleure santé mondiale, à la fois physiquement et spirituellement. L'auteur discute comment la société peut nourrir le monde spirituel invisible qui imprègne les plantes en adoptant des compréhensions spirituelles non confessionnelles, et inclut des exemples pratiques pour cultiver des aliments biologiques et favoriser une communauté de soutien et une agriculture urbaine, ainsi que des notes pour des ressources élargies.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


A propos de l'auteur

Jim PathFinder Ewing, auteur de: Conscious Food - Croissance durable, manger spirituelJim PathFinder Ewing est un journaliste primé, auteur et agriculteur biologique. Lorsqu'il n'enseigne pas aux agriculteurs et aux agriculteurs potentiels à cultiver de façon durable en utilisant des méthodes de culture biologique, Jim est un animateur d'atelier, conférencier inspirateur et auteur dans les domaines de la médecine du corps et de l'esprit et de l'éco-spiritualité. Il est l'auteur de six livres (Findhorn Press) sur la pleine conscience et la santé alternative, publié en anglais, français, allemand, russe et japonais. Il vit à Lena, Mississippi, où il dirige également une ferme biologique commerciale avec son épouse. Pour en savoir plus, consultez son site Web: blueskywaters.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Human Imprint: Large in Human and Biological Events

The Human Imprint: Large in Human and Biological Events

While in the timeframe of Earth’s lifespan human events are relatively short, the imprint of even small, collective action is large. A good example in relation to food and the environment is the impact of the Neolithic revolution of farming on who we are today and the world in which we live.

With the advent of farming came the possibility of providing abundant food to stabilize human populations, and as a result, they grew exponentially. But farming also changed the face of Earth and the peoples who inhabited the planet.

Evolution does not occur simply through changes in environ­ment. Plants and animals themselves compete for resources and are always adapting to conditions, including those posed by each other (as in the case of the plants constantly shifting their chemical defenses against insects that want to eat them).

Even if the whole environment were stable, with no evolution, the plant and animal nations and individual plants and animals would continue to shift in their dance with each other and within their own species. This is why organics has it right—chemical applications are always short-sighted because plants and animals adapt, often quickly, and even more concerning, the ignored impacts of poisons in the environment and health effects are often long lasting as byproducts of the artificial inputs.

The Impact of Farming On Human Populations

Scientists studying the DNA of humans can now see the impact of farming on human populations. Not only did farming create stable and rapidly growing communities, it also changed the biology of hu­mankind.

In Asia, for example, the post–Ice Age descendants of “Negritoes,” hunter-gatherers from Africa, were biologically overwhelmed by the burgeoning populations of Asian rice farmers. This is reflected, as well, in early European genes showing Near Eastern traits. Human populations shifted as a result of how food was produced. It’s a global phenomenon, given the population growth that agriculture provided, and it all happened in a relatively brief 10,000 years.

But there’s another dimension to this, as well. The change in diet changed populations, changed their genetics, and also produced bio­ cultural change. Belief systems shifted along with these food and ge­netic changes.


 Get The Latest From InnerSelf


Peter Bellwood created a firestorm with his book, First Farmers: The Origins of Agricultural Societies (Wiley-Blackwell, 2004), which upset the apple cart of the orthodoxy that Europe, existing as a conti­nent unto itself, was somehow immune from the biocultural changes of the Neolithic revolution. The shift in food and human populations shifted the gene pool, as well as the culture. Increasingly, linguistic, genetic, and archaeological data show that cultures changed in more far-reaching ways than merely whether plants were wildcrafted by roving hunter-gatherers or intentionally planted.

Not only can environmental conditions bring about adaptations of plant and animal species but biological changes can spur evolutionary changes, too. In fact, it’s a two-way street: a change in geographical conditions can spur biological and evolutionary changes, but biological and evolutionary changes can also spur geographical changes.

Gilgamesh cut down the forests to build cities and plant crops, but the resultant siltation made the water undrink­able, and the desertification destroyed the civilization he founded.

The Demise of the Old World and Unsustainable Farming Practices

The Human Imprint: Large in Human and Biological EventsIn his book, The Last Hours of Ancient Sunlight: The Fate of the World and What We Can Do Before It’s Too Late (Broadway, 2004), Thom Hartmann recounts how the Paleolithic revolution brought down the last Mesopotamian empire, and unsustainable farming practices (eerily like those being promulgated by “scientific,” “modern,” and “conventional” farming) created the vast desert that exists today.

The demise of this empire cleared the way for the rise of Greece. But Greece also inherited the way of agriculture of the ancient Meso­potamians, denuding its forests for planting monocultures; its econo­my eventually collapsed, too, as the barren landscapes could only grow olive trees. Over-silted rivers, accumulated irrigation salts, and depleted soil failed to feed its population, and cities went into decline. That led to the rise of Rome, which followed the same agricultural practices that led to its decline, as well.

The pattern has been repeated since, with depletion in the Old World leading to exploration and conquest of the New World, until now, there is no more world to “conquer”— only our world that is left with unsustainable practices and headed toward global climate calamity.

The bottom line is this: The division between geographical or environmental evolution and adaptation and genetic and species evolu­tion and adaptation is not a valid one. We are holographic in both how we react and what we choose to do, and our environment is part of that adaptive dynamic. The environment is not “out there,” but right here — what you are doing with your hands and your heart and your mind. And neither can your hands be divorced from your heart or your mind without consequence.

Synergy and Unity of Purpose

The production of biochar* as both a spiritual and practical activity by indigenous peoples of the Americas reflected a balanced synergis­tic relationship between humans and the environment. That unity of purpose and the resulting positive results were upended by the invasion of European settlers, who brought destructive, short-sight­ed patterns of development with them. It continues today, with the destruction of the rainforests in South America, as well as extractive practices elsewhere, creating an unsustainable and destructive holo­gram of its own.

As with any hologram, it changes as action changes. We may cur­rently be in a situation that appears bleak globally regarding climate change and, indeed, unless human behavior changes, it is likely to worsen. But as we change our behavior, the situation changes, as well. In his outstanding book, Eaarth, Bill McKibben may have the facts on his side that it may be too late to return to the seasons and biologic milieu we once took for granted, that the carbon parts per billion in the atmosphere may be writing our future reality right now.

But that does not mean that collective action is for naught, or that individual action is meaningless. Indeed, as every great leader since well before Mahatma Gandhi has known, individuals have the power of choice on their side; a power that cannot be stopped by any institution, no matter how supposedly powerful or authoritative.

As Jesus said, faith the size of a mustard seed can indeed move mountains. The power of human faith and action guided by Spirit can be transformative. Realities are nothing but interchangeable choices to immortal spiritual beings; even, and especially, in human bodies; in an infinite universe. Recognizing and employing spiritual power is the key to change.

©2012 by Jim PathFinder Ewing. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

[* Biochar is a name for charcoal when it is used for particular purposes, especially as a soil amendment... Biochar thus has the potential to help mitigate climate change, via carbon sequestration. Independently, biochar can increase soil fertility of acidic soils (low pH soils), increase agricultural productivity, and provide protection against some foliar and soil-borne diseases...] Source: Wikipedia.


This article was adapted with permission from the book:

Conscious Food: Sustainable Growing, Spiritual Eating
by Jim PathFinder Ewing.

Conscious Food: Sustainable Growing, Spiritual Eating by Jim PathFinder Ewing.When did growing and eating food cease to be considered sacred? How did food lose its connection with health? Why is our food system out of control? What simple steps can we each take to profoundly change our world as a healthier place for us all? Journalist, author Jim PathFinder Ewing answers these and other questions with his new book, Conscious Food. The book outlines how modern people can avoid being victims of biocultural evolution and the resultant entropy of declining global and personal health — and instead contribute to the movement toward mindful food choices and better world health, both physically and spiritually. The author discusses how society can nurture the unseen Spirit world that permeates plants through adopting nondenominational spiritual understandings, and includes how-to examples for growing organic food and fostering a supportive community and urban agriculture, as well as notes for expanded resources.

Click here for more Info and/or to Order this book on Amazon.


About the Author

Jim PathFinder Ewing, author of: Conscious Food--Sustainable Growing, Spiritual Eating Jim PathFinder Ewing is an award-winning journalist, author, and organic farmer. When not teaching farmers and would-be farmers how to grow sustainably using organic growing methods, Jim is a workshop leader, inspirational speaker and author in the fields of mind-body medicine and eco-spirituality. He is the author of six books (Findhorn Press) on mindfulness and alternative health, published in English, French, German, Russian and Japanese. He lives in Lena, Mississippi, where he also runs a commercial organic farm with his wife. For more, see his website: blueskywaters.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}