Raisons pour lesquelles la légalisation du cannabis au Canada est un succès

Raison pour laquelle la légalisation du cannabis au Canada est un succès Un groupe de réflexion britannique affirme que la légalisation du cannabis au Canada a été en grande partie une réussite. Mais nous avons encore du travail à faire. LA PRESSE CANADIENNE / Mark Blinch

Un groupe de réflexion britannique très réputé axé sur la réforme des lois sur les drogues pense que la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada s'est bien passé.

Transformer a surveillé Efforts de réforme canadiens pour quelques temps. Son point de vue positif sur les initiatives du Canada est une contribution importante à l'évaluation de notre parcours loin de la criminalisation de la simple possession et de la consommation de drogues à des fins récréatives.

Il y a eu un certain nombre d'efforts pour évaluer notre première année de légalisation et au-delà. Tous n'ont pas été aussi positifs que les évaluations de Transform.

La comptabilité du groupe de réflexion est sophistiquée, mais fournit également un aperçu des expériences du Canada en matière de cannabis légal, dont la fourniture a été jugée service essentiel en Ontario pendant les premiers jours de la pandémie du COVID-19.

Raisons pour lesquelles la légalisation du cannabis au Canada est un succès Le cannabis était même jugé essentiel en Ontario au début de la pandémie. La presse canadienne / Christopher Katsarov

L'évaluation de Transform se penche sur les fondamentaux - croissance, transformation et production. Les diverses façons dont le médicament est vendu aux consommateurs dans les provinces et les territoires sont résumées de manière succincte et claire.

Le rapport aborde également des questions litigieuses, notamment la conduite avec facultés affaiblies, la protection des jeunes et la lutte contre le marché illicite. Examinons les problèmes de justice sociale impliqués dans l'abandon de la criminalisation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Questions d'équité sociale

Au fur et à mesure qu'il devenait clair qu'un changement se produirait et que les lois fédérales et provinciales / territoriales nécessaires seraient promulguées, les problèmes touchant les groupes marginalisés sont apparus. Transform a examiné l'incapacité des gouvernements à y remédier de manière adéquate.

Le premier problème concerne les mesures d'équité sociale. Ces initiatives proposées visent à compenser, dans une certaine mesure, les préjudices subis par les membres de groupes en raison de la criminalisation et des mesures d'exécution, ainsi que des sanctions qui les affectent de manière disproportionnée.

Le rapport souligne également que les communautés autochtones sont étant donné la possibilité de refuser la vente de cannabis dans les réserves, et affirme qu'il n'y a pas eu suffisamment d'efforts pour inclure les peuples autochtones en tant que participants à l'industrie du cannabis dans le cadre de amélioration économique initiatives.

Plus généralement, le rapport documente les efforts déployés dans les États américains où le cannabis est légal pour donner aux groupes minoritaires, y compris les communautés autochtones, des opportunités de participer à l'industrie.

La question de savoir si de telles initiatives sont la meilleure et la seule voie à suivre est discutable. Certaines personnes qui ont été négativement touchées par des pratiques discriminatoires dans l'application des lois sur les drogues pourraient ne pas vouloir s'impliquer dans l'industrie du cannabis maintenant dans le cadre de mesures d'équité sociale.

Il pourrait y avoir d’autres moyens d’aider les personnes touchées par des pratiques discriminatoires. Par exemple, un fonds établi à partir d'une partie des recettes fiscales de l'industrie du cannabis pourrait offrir des subventions à des candidats qualifiés pour une grande variété de possibilités. En tout état de cause, ces questions d'équité sociale ne doivent plus être ignorées.

Amnesty

Transform a également soulevé la nécessité d'une amnistie pour les personnes reconnues coupables de possession et de consommation simples alors que le cannabis était illégal.

Les casiers judiciaires abritent ces personnes, affectant tout, des possibilités d'emploi aux voyages à l'étranger.

Le Canada a adopté des programmes spéciaux de pardon pour des infractions connexes parallèlement à la réforme des lois sur le cannabis. Mais ces changements se sont avérés insuffisants en raison du coût et d'autres obstacles, et parce que les condamnations persistent et ne peuvent être niées par les personnes concernées lorsqu'elles sont interrogées.

Il ya eu des très peu d'applications dans le cadre de ce processus. Au lieu de cela, comme le souligne Transform, une amnistie est nécessaire pour obliger les gouvernements à effacer les condamnations ou, au moins, à sceller les dossiers pertinents. De telles initiatives sont en cours dans certains États américains, notamment la Californie.

Dans l'ensemble, Transform fait l'éloge des efforts de réforme du Canada. D'autres ont pas été si gentil. Prenons, par exemple, un article dans The Guardian en avril, titrait de façon inquiétante: "Comment cela s'est-il passé si mal? »

L'histoire a documenté des lacunes légitimes concernant l'accès au marché légal (par exemple, pas assez de points de vente au détail, en particulier en Ontario), la lutte pour éliminer le marché illicite et les problèmes rencontrés par l'industrie du cannabis pour réaliser des profits. Il caractérise la légalisation canadienne comme «motivée par le capitalisme vautour et les vœux pieux» dans un «mélange d'avidité et de naïveté».

Raisons pour lesquelles la légalisation du cannabis au Canada est un succès Un employé organise des produits de cannabis à la société HOBO Cannabis pendant la pandémie COVID-19 à Toronto en juin 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Nathan Denette

Le Canada a encore un long chemin à parcourir pour garantir le succès de la légalisation du cannabis.

Mais le mal causé en criminalisant l'utilisation d'autres drogues est une autre histoire. Ce mois-ci, les chefs de police canadiens a approuvé la dépénalisation de l'usage et de la possession personnels de toutes les drogues. Un autre chapitre se déroule-t-il?La Conversation

A propos de l'auteur

Bill Bogart, professeur émérite des universités et professeur émérite de droit, Université de Windsor

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

books_reforms

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Reasons Canada's Legalization Of Cannabis Is A Success

Reason Canada's Legalization Of Cannabis Is A Success A British think tank says Canada’s legalization of cannabis has largely been a success story. But we still have work to do. THE CANADIAN PRESS/Mark Blinch

A highly regarded British think tank focused on reforming drug laws thinks Canada’s legalization and regulation of cannabis has gone well.

Transform has been monitoring Canadian reform efforts for some time. Its positive views of Canada’s initiatives is a significant contribution in assessing our journey away from criminalization of simple possession and use of recreational drugs.

There have been a number of efforts at assessing our first year of legalization and beyond. Not all of them have been as positive as Transform’s evaluations.

The think tank’s accounting is sophisticated but also provides a primer of Canada’s experiences with legal cannabis, the provision of which was deemed an essential service in Ontario during the early days of the COVID-19 pandemic.

Reasons Canada's Legalization Of Cannabis Is A Success Cannabis was even deemed essential in Ontario at the onset of the pandemic. THE CANADIAN PRESS/Christopher Katsarov

Transform’s assessment delves into the fundamentals — growing, processing and producing. The diverse ways the drug is sold to consumers in the provinces and territories is summarized succinctly and clearly.

The report also wades into contentious issues, including impaired driving, protecting youth and confronting the illicit market. Let’s look at the social justice issues implicated in the shift away from criminalization.


 Get The Latest From InnerSelf


Social equity issues

As it became clear that change would happen and the necessary federal and provincial/territorial legislation would be enacted, issues affecting marginalized groups came to the fore. Transform looked at governments’ failure to adequately address them.

The first issue involves social equity measures. These proposed initiatives aim to compensate, to some degree, the harms suffered by members of groups because of criminalization and enforcement measures, and penalties that disproportionately affected them.

The report also points out that Indigenous communities are given the ability to refuse the sale of cannabis on reserves, and says there hasn’t been enough of an effort to include Indigenous Peoples as participants in the cannabis industry as part of economic improvement initiatives.

More generally, the report documents efforts in American states where cannabis is legal to give minority groups, including Indigenous communities, opportunities to participate in the industry.

Whether such initiatives are the best and only way to go is debatable. Some who have been negatively impacted by discriminatory practices in the enforcement of drug laws might not want to be involved with the cannabis industry now as part of social equity measures.

There could be other ways to support those affected by discriminatory practices. For example, a fund established from a portion of cannabis industry tax revenues could provide grants to qualified applicants for a wide variety of opportunities. In any event, these social equity issues should no longer be ignored.

Amnesty

Transform also raised the need for amnesty for those convicted of simple possession and use when cannabis was illegal.

Criminal records dog these individuals, affecting everything from employment opportunities to travel to foreign countries.

Canada did enact special programs for pardons for related offences in conjunction with reform of cannabis laws. But these changes have proven inadequate because of cost and other barriers, and because convictions still persist and cannot be denied by affected individuals when questioned.

There have been very few applications under this process. Instead, as Transform emphasizes, amnesty is needed that compels governments to erase convictions or, at least, seal relevant records. Such initiatives are underway in some U.S. states, notably California.

On the whole, Transform lauds Canadian efforts at reform. Others have not been so kind. Take, for example, an article in The Guardian in April ominously headlined: “How did it go so wrong?

The story documented legitimate shortcomings regarding access to the legal market (for example, not enough retail outlets, especially in Ontario), the fight to eliminate the illicit market and the problems faced by the cannabis industry to turn profits. It characterizes Canadian legalization as “driven by vulture capitalism and wishful thinking” in a “mix of greed and naivete.”

Reasons Canada's Legalization Of Cannabis Is A Success An employee arranges cannabis products at the HOBO Cannabis Company during the COVID-19 pandemic in Toronto in June 2020. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Canada still has a long way to go to ensure cannabis legalization is successful.

But the harm caused by criminalizing the use of other drugs is a different story. This month the Canadian Chiefs of Police endorsed the decriminalization of the personal use and possession of all drugs. Is another chapter unfolding?The Conversation

About The Author

Bill Bogart, Distinguished University Professor and Professor of Law Emeritus, University of Windsor

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_reforms

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…