Le budget du bien-être de la Nouvelle-Zélande: comment améliorer la vie des gens

Le budget du bien-être de la Nouvelle-Zélande: comment améliorer la vie des gens La Nouvelle-Zélande a mis au point un ensemble d’indicateurs de bien-être pour orienter les conseils stratégiques. AAP / Boris Jancic, CC BY-ND

La première de la Nouvelle-Zélandebudget de bien-être”A atterri, privilégiant le bien-être à la croissance économique. Alors, en quoi est-ce différent des budgets que nous avons vus dans le passé?

Le gouvernement s'est éloigné du PIB comme seul indicateur de la prospérité de notre pays. Cela justifiait cette mesure, car le PIB constitue un bon indicateur de la croissance économique, mais ne nous fournit aucune information sur la qualité de l'activité économique ou le bien-être des personnes.

Le PIB ne nous dit pas si les populations ont du mal à satisfaire leurs besoins essentiels ou si tout le monde a accès aux soins de santé et à l’éducation. Cela ne permet pas non plus de savoir si les gens ont des liens sociaux, se sentent en sécurité, sont heureux et sont fiers de vivre en Nouvelle-Zélande.

Le bien-être d'une nation

Afin de quantifier ces préoccupations sociales, le gouvernement néo-zélandais a décidé d'adopter une approche plus globale pour mesurer les progrès de notre pays. Il a développé le cadre de vie (Framework Level Framework Framework) (LSF) comme un ensemble pratique d’indicateurs de bien-être significatifs pour orienter les conseils en matière de politique. Dans l’ensemble, il existe des domaines 12 qui décrivent et capturent la façon dont les Néo-Zélandais vivent le bien-être.

réformes Shutterstock / La conversation

À première vue, le gouvernement fait quelque chose de différent. Mais étant donné le lien étroit qui existe entre le bien-être et la croissance économique, il pourrait simplement s’appeler budget 2019. Sans une économie qui fonctionne bien, nous n'avons pas les ressources à dépenser pour le bien-être. Et, si vous examinez les dimensions clés de la LSF - santé, logement, revenu, environnement, emploi, éducation et sécurité - vous auriez raison de penser que ce sont les mêmes domaines d’intervention que ceux que nous avons vus dans les budgets précédents.

Alors, le budget mérite-t-il le titre de bien-être du gouvernement? Pour répondre à cette question, nous devons vérifier si les dépenses correspondent aux domaines du LSF. Ce n'est pas simple, car certains domaines ont des composants intangibles. Par exemple, s'il est relativement facile de savoir si des fonds sont alloués à certains domaines, il est moins simple de déterminer l'impact des domaines de l'engagement civique, de l'identité culturelle, de l'emploi du temps, des liens sociaux et du bien-être subjectif.

Investissement en santé mentale

En décembre dernier, le ministre des Finances, Grant Robertson, a annoncé cinq principaux domaines de dépenses: créer une économie à faibles émissions, soutenir les opportunités sociales et économiques, augmenter les revenus et les opportunités des Maoris et du Pacifique, réduire la pauvreté des enfants et soutenir la santé mentale. Ces priorités ne diffèrent pas substantiellement des priorités des budgets précédents, mais couvrent les domaines clés de la LSF.

Examinons maintenant de près les chiffres réels du budget. La santé mentale reçoit des milliards 1.9 USD sur cinq ans - son plus gros investissement à ce jour, avec 200m NZ $ dans de nouveaux établissements de santé mentale et de traitement de la toxicomanie.

Whānau Ora, programme qui donne aux familles maories le contrôle des services dont elles ont besoin, reçoit une injection de 80m NZ $ sur quatre ans. Il y a NZ $ 1.7b allant vers la fixation des hôpitaux et le bien-être de l'enfance reçoit des fonds, comme promis, avec NN $ 1.1b va à la agence de protection de l'enfance Oranga Tamariki. Un montant supplémentaire de 200m NZ $ sera consacré à l'amélioration du système de protection sociale, tandis que NN $ 320m sera consacré à la lutte contre la violence familiale et sexuelle.

Housing First reçoit également un coup de pouce avec 197m NZ $ dans le budget de la santé mentale. Cela devrait aider à lutter contre le sans-abrisme, mais ce n'est pas suffisant pour remédier à la pénurie de logements dans nos principales villes.

Dépenses conservatrices en matière de sécurité et d'éducation

La sécurité et la sûreté reçoivent une injection relativement conservatrice, les corrections recevant NZ $ 183m et justice NZ $ 71m. Il y a aussi NZ $ 98m dépensé pour essayer de briser le cycle de la récidive et de l'emprisonnement des Maoris.

Il y aura NZ $ 1.2b entrer dans nouvelles écoles et salles de classe au cours des dix prochaines années, avec un montant supplémentaire de 95m NZ $ pour augmenter le nombre d’enseignants. Mais en regardant le courant et grèves des enseignants en cours, cela ne semble pas être suffisant pour répondre aux demandes et aux attentes des enseignants.

réformes Les enseignants du primaire et du secondaire sont descendus dans la rue AAP / Boris Jancic, CC BY-ND

Le budget prévoit peu de revenus et d’emplois autres qu’un paquet de 530m NZ $ pour indexer les principaux avantages pour la croissance des salaires à partir d'avril 2020. Cela signifie que les paiements de prestations augmenteront parallèlement aux salaires et non à l'inflation.

Il y a un étonnamment grand Injection de NZ $ 1b dans Kiwirail revitaliser les réseaux ferroviaires. Les avantages en termes de bien-être ne sont pas encore clairs.

Le gouvernement a tenu la plupart de ses promesses prébudgétaires et couvre diverses mesures de bien-être spécifiées. Mais s'agit-il d'un budget de bien-être? Oui, mais la différence réelle par rapport aux autres budgets reste à déterminer si les initiatives de développement social associées augmenteront réellement le niveau de vie de tous les Néo-Zélandais.

Le bien-être se passe en première ligne chez les particuliers et sur les lieux de travail. Le temps (et les chiffres de l'année prochaine pour les domaines du cadre de vie) permettra de déterminer si les fonds alloués se traduisent par une réelle amélioration du sentiment de bien-être perçu par les gens. Alors seulement, il aura justifié son nouveau titre.La Conversation

A propos de l'auteur

Christoph Schumacher, Professeur d’innovation et d’économie, Université Massey

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

New Zealand's Well-Being Budget: How It Hopes To Improve People's Lives

New Zealand's Well-Being Budget: How It Hopes To Improve People's Lives New Zealand developed a set of well-being indicators to guide policy advice. AAP/Boris Jancic, CC BY-ND

New Zealand’s first “well-being budget” has landed, prioritising well-being over economic growth. So how is it different to any budgets that we have seen in the past?

The government has moved away from GDP as a sole indicator of our nation’s prosperity. It justified this move because GDP is a good measure of economic growth but doesn’t provide us with any information about the quality of the economic activity or the well-being of people.

GDP doesn’t tell us whether people are struggling to meet basic needs or if everyone has access to health care and education. Neither does it give insight into whether people have social connections, feel safe, are happy and feel proud to live in New Zealand.

A nation’s well-being

In order to quantify these social concerns, the New Zealand government has decided to take a more holistic approach to measuring how well we are doing as a nation. It developed the Living Standards Framework (LSF) as a practical set of meaningful well-being indicators to guide policy advice. Overall, there are 12 domains that describe and capture how New Zealanders experience well-being.

reforms Shutterstock/The Conversation

At a first glance, the government is doing something different. But given the close link between well-being and economic growth, it might simply be called budget 2019. Without a well functioning economy, we don’t have the resources to spend on well-being. And, if you look at the key dimensions of the LSF – health, housing, income, environment, employment, education and safety – you’d be right to think that they are the same focus areas we’ve seen in previous budgets.

So, does the budget earn the government’s well-being title? To answer this question, we have to check if spending matches up with the domains of the LSF. This is not straight forward, as some of the domains have intangible components. For example, while it is relatively easy to see if funds are allocated to some of the domains, it is less straightforward to determine the impact of the domains of civic engagement, cultural identity, time use, social connections and subjective well-being.


 Get The Latest From InnerSelf


Investment in mental health

In December last year, finance minister Grant Robertson announced five main spending areas: creating a low-emission economy, supporting social and economic opportunities, lifting Māori and Pacific incomes and opportunities, reducing child poverty and supporting mental health. These priorities are not substantially different from priorities of previous budgets, but they cover the key LSF domains.

Let’s now take a close look at the actual budget figures. Mental health is getting NZ$1.9 billion over five years – its biggest investment to date with NZ$200m going into new mental health and addiction facilities.

Whānau Ora, a programme that puts Māori families in control of the services they need, gets an NZ$80m injection over four years. There is NZ$1.7b going towards fixing hospitals and child welfare is receiving funds, as promised, with NZ$1.1b is going to the child welfare agency Oranga Tamariki. An additional NZ$200m will be spent on improving the welfare system and NZ$320m will go towards tackling family and sexual violence.

Housing First also gets a boost with NZ$197m from within the mental health budget. This should help tackle homelessness but it is not enough to address the housing shortage in our main cities.

Conservative spending on security, education

Safety and security receive a relatively conservative injection, with corrections receiving NZ$183m and justice NZ$71m. There is also NZ$98m being spent on trying to break the cycle of Māori re-offending and imprisonment.

There will be NZ$1.2b going into new schools and classrooms over the next ten years, with a further NZ$95m towards increasing the number of teachers. But looking at the current and ongoing teacher strikes, this doesn’t appear to be enough to meet the demands and expectations of teachers.

reforms Primary and secondary teachers took to the streets for a AAP/Boris Jancic, CC BY-ND

There is little in the budget targeting income and employment other than a NZ$530m package to index main benefits to wage growth from April 2020. This means that benefit payments will rise in line with wages, not inflation.

There is a surprisingly large NZ$1b injection into Kiwirail to revitalise rail networks. The benefits of this in terms of well-being are not yet clear.

The government delivered on most of its pre-budget promises and covers a variety of its specified well-being measures. But is it a well-being budget? Yes, but the real difference to other budgets remains to be seen in terms of whether the associated social development initiatives will actually raise the living standards of all New Zealanders.

Well-being happens at the front line in people’s homes and workplaces. Time (and next year’s numbers for the Living Standards Framework domains) will tell if the money allocated translates into a real improvement to people’s perceived sense of well-being. Only then will it have justified its new title.The Conversation

About the Author

Christoph Schumacher, Professor of Innovation and Economics, Massey University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}