Comment le lobbying compromet l'action climatique

Comment le lobbying compromet l'action climatique

Une nouvelle étude quantifie les effets du lobbying politique sur la probabilité de l'adoption d'une politique climatique.

Selon des chercheurs, peu de politiques nationales sur les changements climatiques ont été adoptées à ce jour, ce qui est inquiétant. Malgré toutes les preuves, les avantages de la réduction des gaz à effet de serre l'emportent sur les coûts de la réglementation.

«Il existe un fossé frappant entre ce qui est nécessaire pour éviter un changement climatique dangereux et ce qui a été fait jusqu'à présent», déclare Kyle Meng, professeur à l'Université de Californie, à l'école de gestion et de science de l'environnement Bren de Santa Barbara à Bren. département. Une explication commune à cette lacune, ajoute-t-il, est que les juridictions hésitent à adopter une politique climatique lorsqu'elles peuvent simplement bénéficier des réductions mises en œuvre par d'autres juridictions.

Cependant, Meng et son co-auteur Ashwin Rode, ancien étudiant au doctorat de l’Université de Santa Barbara à l’Université de Chicago, déclarent que le processus politique menant à la réglementation des changements climatiques peut constituer un obstacle à sa propre législation.

«On s'inquiète de plus en plus du fait que cette absence d'action sur le climat pourrait être due à des influences politiques», a déclaré Meng, qui est également directeur du laboratoire de solutions pour le marché de l'environnement (emLab) basé à Bren. Le lobbying entre les groupes d'intérêts et les législateurs ciblés peut réduire les chances de mettre en œuvre de telles politiques.

Le projet de loi Waxman-Markey

Pour illustrer cela, les chercheurs ont examiné le rôle du lobbying politique dans le secteur privé autour du projet de loi 2009-2010 Waxman-Markey (WM). Également connue sous le nom de Loi américaine sur les énergies propres et la sécurité, cette loi était à ce jour la loi américaine sur le climat la plus importante et la plus prometteuse. Et son échec il y a près de dix ans continue de façonner les politiques climatiques, y compris l'incertitude actuelle entourant les futures négociations mondiales sur le climat.

«En gros, sans politique climatique contraignante aux États-Unis, les pays du monde entier sont très peu incités à se mobiliser et à adopter leurs propres plans de réduction du climat», explique Meng.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Selon les chercheurs, au moment où le projet de loi avait été proposé, le lobbying autour de WM était appelé «la somme de tous les lobbys». Au total, les entreprises ont dépensé plus de millions de 700 pour faire pression sur le projet de loi; environ 14% a été dépensé entre 2009 et 2010. En prenant en compte des données issues de dossiers de lobbying américains complets et en les associant à une méthode empirique de prévision de l’effet de la politique sur la valeur des entreprises cotées en bourse, les chercheurs ont pu estimer l’évolution de la valeur des actions de ces entreprises si la MW était mise en œuvre.

Leur approche, rapportée dans Les changements climatiques Nature, leur a également permis de déterminer quelles entreprises devraient gagner ou perdre de la valeur grâce à cette politique. En connaissant les gagnants et les perdants, les chercheurs pourraient déterminer s'ils ont eu une influence différente sur les chances de la politique. Selon les analyses statistiques de Meng et Rode, le lobbying des entreprises prévoyant des pertes était plus efficace que celui des entreprises anticipant des gains.

Au total, le lobbying total de ces sociétés a réduit les chances du projet de loi de 13, passant de 55 à 42, ce qui représente un milliard de dollars (60) de dommages climatiques attendus en raison de la moindre chance de mettre en place une politique climatique américaine.

Lobbying et politique climatique

Il s'agit de la première étude à quantifier les effets du lobbying en modifiant la probabilité de l'adoption d'une politique climatique. En règle générale, le manque de données a rendu difficile la tâche de déterminer qui investit dans le processus et quelles données ne permettent souvent pas de déterminer qui gagnerait ou perdrait, ni dans quelle mesure.

«Nos résultats fournissent également une lueur d'espoir en ouvrant la voie à des politiques climatiques plus robustes sur le plan politique», a déclaré Meng.

Les auteurs montrent que les forces politiques mêmes qui ont réduit les chances de WM auraient pu être exploitées pour réduire l'opposition politique. Par exemple, WM était un projet de loi de plafonnement et d'échange qui établissait un nombre «plafonné» de permis d'émission que les sociétés réglementées pouvaient échanger pour se conformer à la politique. Certains de ces permis sont généralement attribués librement à des sociétés réglementées. Si ces permis gratuits sont mieux ciblés sur les entreprises de l'opposition, ils peuvent à leur tour réduire l'opposition politique à la politique.

«Des modifications subtiles de la conception des politiques climatiques basées sur le marché peuvent atténuer l'opposition politique et augmenter les chances d'adoption», a déclaré Meng.

La source: UC Santa Barbara

Livres connexes

Climat Leviathan: une théorie politique de notre futur planétaire

par Joel Wainwright et Geoff Mann
1786634295Comment le changement climatique affectera notre théorie politique - pour le meilleur et pour le pire. En dépit de la science et des sommets, les principaux États capitalistes n’ont rien obtenu de tel qu’un niveau adéquat d’atténuation du carbone. Il n’existe maintenant plus aucun moyen d’empêcher la planète de dépasser le seuil de deux degrés Celsius fixé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Quels sont les résultats politiques et économiques probables de cela? Où va le monde en surchauffe? Disponible sur Amazon

Bouleversement: des points tournants pour les nations en crise

par Jared Diamond
0316409138Ajouter une dimension psychologique à l'histoire, la géographie, la biologie et l'anthropologie en profondeur qui caractérisent tous les livres de Diamond, Bouleversement révèle les facteurs qui influencent la manière dont des nations entières et des individus peuvent répondre à de grands défis. Le résultat est un livre épique, mais aussi son livre le plus personnel à ce jour. Disponible sur Amazon

Global Commons, décisions nationales: la politique comparée du changement climatique

par Kathryn Harrison et al
0262514311Études de cas comparatives et analyses de l'influence des politiques nationales sur les politiques des pays en matière de changement climatique et les décisions de ratification de Kyoto. Le changement climatique représente une «tragédie des biens communs» à l'échelle mondiale, nécessitant la coopération de nations qui ne placent pas nécessairement le bien-être de la Terre au-dessus de leurs propres intérêts nationaux. Et pourtant, les efforts internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique ont connu un certain succès. le protocole de Kyoto, dans lequel les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions collectives, est entré en vigueur dans 2005 (mais sans la participation des États-Unis). Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

How Lobbying Undercuts Climate Action

How Lobbying Undercuts Climate Action

A new study quantifies the effects of political lobbying on the likelihood of climate policy enactment.

Disturbingly few domestic climate change policies have been enacted around the world so far, report researchers. That’s despite all the evidence that the benefits of reducing greenhouse gases outweigh the costs of regulation.

“There is a striking disconnect between what is needed to avoid dangerous climate change and what has actually been done to date,” says Kyle Meng, a professor in the University of California, Santa Barbara’s Bren School of Environmental Science & Management and in the economics department. One common explanation for that disconnect, he adds, is that jurisdictions are reluctant to adopt climate policy when they can simply benefit from the reductions implemented by other jurisdictions.

However, say Meng and coauthor Ashwin Rode, a former UC Santa Barbara PhD student now at the University of Chicago, the political process that leads to climate change regulation can be a barrier to its own legislation.

“There is an increasing concern that this lack of climate action may be due to political influences,” says Meng, who is also a director at the Bren-based Environmental Market Solutions Lab (emLab). Lobbying between special interest groups and the legislators they target can decrease the chances of putting such policies into effect.

The Waxman-Markey Bill

To illustrate this, the researchers examined the role of political lobbying in the private sector around the 2009-2010 Waxman-Markey (WM) Bill. Also known as the American Clean Energy and Security Act, the energy bill was the most prominent—and promising—US climate bill to date. And its failure nearly a decade ago continues to shape climate policies today, including the current uncertainty surrounding future global climate negotiations.

“Basically, without a binding US climate policy, there is very little pressure for countries around the world to step up and adopt their own serious climate mitigation plans,” Meng explains.


 Get The Latest From InnerSelf


At the time the bill was proposed, according to the researchers, lobbying around WM was called “the sum of all lobbies.” In total, companies spent more than $700 million lobbying the bill; about 14 percent of that was spent between 2009 and 2010. Taking into account data from comprehensive US lobbying records and combining them with an empirical method for forecasting the policy’s effect on the value of publicly listed firms, the researchers were able to estimate how the stock values of these firms would change had WM been implemented.

Their approach, reported in Nature Climate Change, also allowed them to determine which firms were expected to gain or lose value from the policy. Knowing who the winners and losers were would allow the researchers to determine if they were differentially effective in influencing the policy’s chances. According to Meng and Rode’s statistical analyses, lobbying by firms expecting losses was more effective than lobbying by firms expecting gains.

All told, the total lobbying by these companies reduced the bill’s chances by 13 percentage points, from 55 percent to 42 percent, representing $60 billion (2018 dollars) in expected climate damages due to the lowered chance of enacting US climate policy.

Lobbying and climate policy

This is the first study to quantify the effects of lobbying in altering the likelihood of enacting climate policy. Generally, the lack of data has made it difficult to examine who is spending how much to influence the process, and what data there are often do not reveal who would win or lose, or by how much.

“Our findings also provide a glimmer of hope by paving a path toward more politically robust climate policies,” Meng says.

The authors show that the very political forces that lowered WM’s chances could have been leveraged to instead reduce political opposition. For instance, WM was a cap-and-trade bill that issued a “capped” number of emission permits that regulated companies could trade in order to comply with the policy. Some of these permits are typically allocated freely to regulated companies. If such free permits are better targeted toward oppositional firms, they may in turn reduce political opposition against the policy.

“Subtle design changes to market-based climate policies can alleviate political opposition and increase chances of adoption,” Meng says.

Source: UC Santa Barbara

Related Books

Climate Leviathan: A Political Theory of Our Planetary Future

by Joel Wainwright and Geoff Mann
1786634295How climate change will affect our political theory—for better and worse. Despite the science and the summits, leading capitalist states have not achieved anything close to an adequate level of carbon mitigation. There is now simply no way to prevent the planet breaching the threshold of two degrees Celsius set by the Intergovernmental Panel on Climate Change. What are the likely political and economic outcomes of this? Where is the overheating world heading? Available On Amazon

Upheaval: Turning Points for Nations in Crisis

by Jared Diamond
0316409138Adding a psychological dimension to the in-depth history, geography, biology, and anthropology that mark all of Diamond's books, Upheaval reveals factors influencing how both whole nations and individual people can respond to big challenges. The result is a book epic in scope, but also his most personal book yet. Available On Amazon

Global Commons, Domestic Decisions: The Comparative Politics of Climate Change

by Kathryn Harrison et al
0262514311Comparative case studies and analyses of the influence of domestic politics on countries' climate change policies and Kyoto ratification decisions. Climate change represents a “tragedy of the commons” on a global scale, requiring the cooperation of nations that do not necessarily put the Earth's well-being above their own national interests. And yet international efforts to address global warming have met with some success; the Kyoto Protocol, in which industrialized countries committed to reducing their collective emissions, took effect in 2005 (although without the participation of the United States). Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}