Mettre fin au cycle vicieux de la richesse et le pouvoir

Mettre fin au cycle vicieux de la richesse et le pouvoir

Quels sont les enjeux de cette année électorale? Laissez-moi mettre aussi directement que possible.

L'Amérique a succombé à un cercle vicieux dans lequel une grande richesse se traduit par le pouvoir politique, ce qui génère encore plus de richesse, et encore plus de puissance.

Cette spirale est le plus évident est la baisse des taux d'imposition sur les sociétés et sur les hauts revenus personnels (beaucoup sous forme de larges niches fiscales), avec une profusion de plans de sauvetage du gouvernement et des subventions (aux banquiers de Wall Street, les partenaires de hedge funds, les sociétés pétrolières, magnats de casino, et les agroentrepreneurs géants, entre autres).

Le cercle vicieux de la richesse et de la puissance est moins apparente, mais encore plus important, dans les règles économiques qui favorisent maintenant les riches.

Milliardaires comme Donald Trump peuvent utiliser la faillite pour échapper à des dettes, mais la moyenne des gens ne peuvent pas obtenir un allégement de paiements hypothécaires ou endettement des étudiants lourdes.

Les géants peuvent accumuler un pouvoir de marché sans faire face à des poursuites antitrust (pensent les entreprises de câblodistribution Internet, Monsanto, Big Pharma, consolidations des assureurs de santé et des sociétés de soins de santé, Dow et DuPont, et la domination croissante d'Amazon, Apple et Google, par exemple) .

Mais la moyenne des travailleurs ont perdu le pouvoir de marché qui venait de se joindre ensemble dans les syndicats.

Il est maintenant plus facile pour les initiés de Wall Street de bénéficier d'informations confidentielles inaccessibles aux petits investisseurs.

Il est également plus facile pour les entreprises géantes d'étendre la durée des brevets et des droits d'auteur, ce qui fait grimper les prix de tout, des produits pharmaceutiques aux marchandises de Walt Disney.

Et plus facile pour les grandes entreprises à Wängle traités commerciaux qui protègent leurs actifs à l'étranger, mais pas les emplois ou les revenus des travailleurs américains.

Il est plus facile pour les entrepreneurs militaires géants pour obtenir d'énormes crédits pour les armes inutiles, et de garder la machine de guerre va.

Le résultat de ce cercle vicieux est une privation de droits de la plupart des Américains et une distribution ascendante géante des revenus de la classe moyenne et des pauvres vers les riches et les puissants.

Une autre conséquence est la colère croissante et la frustration ressenties par les personnes qui travaillent plus dur que jamais mais qui n'aboutissent nulle part, accompagnées d'un cynisme de plus en plus profond sur notre démocratie.

La façon de mettre fin à ce cercle vicieux est de réduire les énormes accumulations de richesses qui l'alimentent, et de retirer beaucoup d'argent de la politique.

Mais c'est un problème de poule et d'oeuf. Comment cela peut-il être accompli lorsque la richesse et le pouvoir se cumulent au sommet?

Seul un mouvement politique comme l'Amérique avait il y a un siècle quand les progressistes régénérées notre économie et la démocratie des barons voleurs du premier âge d'or.

Ce fut quand "la lutte contre Bob» du Wisconsin La Follette a institué la première loi sur le salaire minimum de la nation; candidat à la présidence de William Jennings Bryan a attaqué les grands chemins de fer, des banques géantes, et les compagnies d'assurance; et le président Teddy Roosevelt Busted les trusts géants.

Lorsque des suffragettes comme Susan B. Anthony ont obtenu le droit de vote des femmes, des réformistes comme Jane Addams ont obtenu des lois protégeant les enfants et la santé du public, et des organisateurs comme Mary Harris «Mother» Jones ont dirigé les syndicats.

L'Amérique a adopté un impôt sur le revenu progressif, des contributions de campagne d'entreprise limitées, a assuré la sécurité et la pureté de la nourriture et des drogues, et a même inventé l'école secondaire publique.

L'ère progressiste s'est intensifiée dans la dernière décennie du XIXe siècle parce que des millions d'Américains ont vu que la richesse et le pouvoir au sommet sapaient la démocratie américaine et empilaient le pont économique. Des millions d'Américains ont surmonté leur cynisme et ont commencé à se mobiliser.

Nous avons peut-être atteint à nouveau ce point de basculement.

Tant le Mouvement Occuper et le Tea Party est né de révulsion au sauvetage de Wall Street. Considérons, plus récemment, la lutte pour un salaire minimum plus élevé ( "Lutte pour 15").

la campagne présidentielle de Bernie Sander fait partie de cette mobilisation. (Donald Trump abâtardi la version tire sur la même colère et la frustration, mais est descendu dans la bigoterie et la xénophobie.)

Sûrement 2016 est une année critique. Mais, comme les réformateurs de l'ère progressiste l'ont compris il y a plus d'un siècle, aucun président ou autre politicien ne peut accomplir ce qu'il faut parce qu'un système pris dans la spirale de la richesse et du pouvoir ne peut être réformé de l'intérieur. Il ne peut être changé que par un mouvement de masse de citoyens poussant de l'extérieur.

Donc, peu importe qui gagne la présidence en Novembre et quel parti domine le prochain Congrès, il est au reste d'entre nous de continuer à organiser et mobiliser. Une véritable réforme nécessitera de nombreuses années de dur labeur de millions d'entre nous.

Comme nous l'avons appris à la dernière époque progressiste, c'est le seul moyen de renverser le cercle vicieux de la richesse et du pouvoir.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Ending The Vicious Cycle of Wealth and Power

Ending The Vicious Cycle of Wealth and Power

What’s at stake this election year? Let me put as directly as I can.

America has succumbed to a vicious cycle in which great wealth translates into political power, which generates even more wealth, and even more power.

This spiral is most apparent is declining tax rates on corporations and on top personal incomes (much in the form of wider tax loopholes), along with a profusion of government bailouts and subsidies (to Wall Street bankers, hedge-fund partners, oil companies, casino tycoons, and giant agribusiness owners, among others).

The vicious cycle of wealth and power is less apparent, but even more significant, in economic rules that now favor the wealthy.

Billionaires like Donald Trump can use bankruptcy to escape debts but average people can’t get relief from burdensome mortgage or student debt payments.

Giant corporations can amass market power without facing antitrust lawsuits (think Internet cable companies, Monsanto, Big Pharma, consolidations of health insurers and of health care corporations, Dow and DuPont, and the growing dominance of Amazon, Apple, and Google, for example). 

But average workers have lost the market power that came from joining together in unions.

It’s now easier for Wall Street insiders to profit from confidential information unavailable to small investors.

It’s also easier for giant firms to extend the length of patents and copyrights, thereby pushing up prices on everything from pharmaceuticals to Walt Disney merchandise.  

And easier for big corporations to wangle trade treaties that protect their foreign assets but not the jobs or incomes of American workers.  

It’s easier for giant military contractors to secure huge appropriations for unnecessary weapons, and to keep the war machine going.

The result of this vicious cycle is a disenfranchisement of most Americans, and a giant upward distribution of income from the middle class and poor to the wealthy and powerful.

Another consequence is growing anger and frustration felt by people who are working harder than ever but getting nowhere, accompanied by deepening cynicism about our democracy.

The way to end this vicious cycle is to reduce the huge accumulations of wealth that fuel it, and get big money out of politics. 

But it’s chicken-and-egg problem. How can this be accomplished when wealth and power are compounding at the top? 

Only through a political movement such as America had a century ago when progressives reclaimed our economy and democracy from the robber barons of the first Gilded Age.

That was when Wisconsin’s “fighting Bob” La Follette instituted the nation’s first minimum wage law; presidential candidate William Jennings Bryan attacked the big railroads, giant banks, and insurance companies; and President Teddy Roosevelt busted up the giant trusts.

When suffragettes like Susan B. Anthony secured women the right to vote, reformers like Jane Addams got laws protecting children and the public’s health, and organizers like Mary Harris “Mother” Jones spearheaded labor unions.

America enacted a progressive income tax, limited corporate campaign contributions, ensured the safety and purity of food and drugs, and even invented the public high school.

The progressive era welled up in the last decade of the nineteenth century because millions of Americans saw that wealth and power at the top were undermining American democracy and stacking the economic deck. Millions of Americans overcame their cynicism and began to mobilize.

We may have reached that tipping point again.

Both the Occupy Movement and the Tea Party grew out of revulsion at the Wall Street bailout. Consider, more recently, the fight for a higher minimum wage (“Fight for 15”). 

Bernie Sander’s presidential campaign is part of this mobilization. (Donald Trump bastardized version draws on the same anger and frustration but has descended into bigotry and xenophobia.)

Surely 2016 is a critical year. But, as the reformers of the Progressive Era understood more than a century ago, no single president or any other politician can accomplish what’s needed because a system caught in the spiral of wealth and power cannot be reformed from within. It can be changed only by a mass movement of citizens pushing from the outside.

So regardless of who wins the presidency in November and which party dominates the next Congress, it is up to the rest of us to continue to organize and mobilize. Real reform will require many years of hard work from millions of us.

As we learned in the last progressive era, this is the only way the vicious cycle of wealth and power can be reversed.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}